9 conseils pour conduire vos enfants à Christ

      Livres de sagesseParentalitéÉvangélisation
      3 min de lecture

      Proverbes 22.6 promet-il que nos enfants resteront fidèles à la voie qu’ils doivent suivre? Les parents ont-ils une part de responsabilité dans cette promesse? Dans ce passage, John Piper relève neuf vérités que les parents chrétiens doivent garder à l’esprit et mettre en pratique.

      Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

      Proverbes 22.6


      1. En principe, élever les enfants selon la volonté de Dieu les conduira à la vie éternelle. En général, c’est vrai.
      2. Cette réalité inclut le fait de placer notre espérance en Dieu et de prier, jusqu’à la fin de nos jours, qu’il nous accorde la sagesse et le salut de nos enfants. Ne priez pas seulement jusqu’à ce qu’ils se convertissent à l'âge de 6 ans. Priez pour leur conversion et pour la persévérance de leur conversion apparente, jusqu'à la fin de votre vie.
      3. Imprégnez vos enfants de la Parole de Dieu. “La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu” (Rm 10.17).
      4. Soyez radicalement cohérents et authentiques dans votre propre foi – non seulement dans votre comportement, mais aussi dans vos affections. Les enfants doivent voir combien Jésus est précieux pour maman et papa. Vous ne devez pas vous contenter de leur montrer comment obéir à Jésus, comment se comporter à l’église, comment vivre le culte personnel, ou comment faire, faire, faire. Ils ont besoin de voir la joie et la satisfaction dans votre cœur parce qu’il n’y a pas de plus grand ami que Jésus.
      5. Rendez concret la beauté de l’Évangile. Avec des parents qui avouent leurs propres péchés et dépendent de la grâce, nos enfants diront: « Ah, il n’est pas nécessaire d’être parfait. Maman et papa ne sont pas parfaits. Ils aiment la grâce. Ils aiment l’Évangile parce que Jésus pardonne leurs péchés. J’ai donc la certitude qu’il peut aussi pardonner les miens. »
      6. Soyez membres d’une Église aimante et remplie de la Bible. Les enfants ont besoin d’être entourés d’autres croyants, pas seulement de maman et papa.
      7. Exigez l’obéissance de vos enfants, et ne soyez pas paresseux. Il y a tellement de jeunes parents aujourd’hui qui semblent si paresseux. Ils n’ont plus la volonté de se lever et de faire ce qu’ils sont censés faire pour amener leurs enfants sur la bonne voie. Si nous promettons une sanction à nos enfants désobéissants, nous devons donc tenir notre parole, mais nous devons agir de même lorsque nous leur promettons une récompense.
      8. Dieu sauve les enfants d’une éducation défaillante et de parents incrédules. Dieu est souverain. Ce n’est pas nous qui sauvons nos enfants, c’est Dieu. Si Dieu ne sauvait pas les enfants des familles qui ont échoué, il n’y aurait presque aucun chrétien dans le monde.
      9. Reposez-vous sur la souveraineté de Dieu pour vos enfants. Nous ne pouvons pas porter le poids de leur éternité: c’est l’affaire de Dieu, et nous devons lui confier cette charge.

      John Piper

      John Piper est le fondateur du ministère Desiring God et président du Bethleem College and Seminary. Pendant plus de 30 ans, il fut le pasteur de l'Église baptiste de Bethleem à Minneapolis. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages dont Au risque d'être heureux. Ses sermons, articles, livres et autres ressources sont disponibles gratuitement sur desiringGod.org (en anglais).

      Ressources similaires

      webinaire

      SOS Parentalité: Comment éduquer à la lumière de l'éternité?

      Ce replay du webinaire de Samuel Laurent a été enregistré le 16 juin 2020.

      Orateurs

      S. Laurent