Chaque année en janvier, Portes Ouvertes publie son rapport des 50 pays où la foi coûte le plus. Cet outil précieux permet d’attirer notre attention sur les pays où l’Église souffre le plus, où la foi chrétienne est la plus persécutée.
Chaque année en janvier, Portes Ouvertes publie son rapport des 50 pays où la foi coûte le plus. Cet outil précieux permet d’attirer notre attention sur les pays où l’Église souffre le plus, où la foi chrétienne est la plus persécutée.
1. La Corée du Nord.
2. L’Arabie Saoudite
3. Afghanistant
4. Irak
5. Somalie
6. Maldives
7. Mali
8. Iran
9. Yemen
10. Erythrée
Dans un rapport de deux pages, Portes Ouvertes analyse les tendances et les évolutions dans ce classement:
La Corée du Nord est en tête de liste des pays où les chrétiens sont le plus persécutés pour la 11e année consécutive. On estime qu’entre 50 000 et 70 000 chrétiens souffrent dans des camps de travaux forcés. La forte persécution a continué sous la direction de Kim Jong-Un. Le nombre de réfugiés arrivant à passer la frontière vers la Chine a beaucoup diminué en 2012. Les 10 premiers pays de la liste, outre la Corée du Nord, sont l’Arabie Saoudite, l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, les Maldives, le Mali, l’Iran, le Yémen et l’Érythrée. Sur les dix premiers pays du classement, huit sont des pays à majorité islamique. La Corée du Nord est communiste, tandis que l’Érythrée est un pays dirigé par un régime totalitaire qui ne laisse que peu de place à la liberté de croyance et d’expression. Le Mali en 7e position et l’Érythrée en 10e position apparaissent cette année dans les 10 premiers pays du classement. Le Mali n’apparaissait pas dans l’Index l’an dernier et l’Érythrée y était en 11e position. La principale raison de la persécution au Mali est l’extrémisme islamique. Auparavant, le Mali était un pays typique de l’ouest de l’Afrique avec une forme modérée de l’islam. Les chrétiens jouissaient d’une certaine liberté de religion. Toutefois, la situation a évolué après la prise de pouvoir du Nord du pays par les séparatistes touaregs et les combattants islamistes ainsi que la création de l’État indépendant de l’Azawad en avril 2012. Les islamistes ont rapidement mis en place un État islamique avec application de la charia dans le Nord. De nombreux chrétiens ont dû fuir et les églises ont été réduites en cendres.
webinaire
Islam: Comment témoigner auprès des musulmans
Découvre ce replay du webinaire de Rémi Gomez enregistré le 28 octobre 2020 sur les moyens de témoigner auprès des musulmans tout en défendant notre foi chrétienne.
Orateurs
R. Gomez