4 ressources sur les "cultes familiaux"

Culte et LiturgieVie de famille

C’est parfois marrant les situations dans lesquelles on se trouve quand on est jeune pasteur. Un soir, plusieurs hommes et pères de famille que je respecte, m’ont demandé des conseils (et témoigné par la même occasion de leur humilité!). Leurs questions étaient à propos des cultes familiaux. “Comment animer régulièrement un temps avec ses enfants autour de la Bible?” – “As-tu des pistes pour commencer?” – “Qu’est-ce qu’un bon culte de famille?”

Comme je n’avais absolument aucune expérience dans les cultes familiaux (notre fils avait moins de 2 ans), j’ai demandé de l’aide à des pères chrétiens plus expérimentés. Les réponses obtenues sont devenues une mini-série de trois articles. À cela, j’ajoute une autre réflexion à ne pas rater sur le sujet.

Les 3 premiers articles font partie d’une mini-série réalisée en 2016 sur les cultes de famille. Depuis, j’ai trouvé bon d’ajouter une quatrième ressource pertinente à la liste, pour un total de 4 articles qui vous aideront à organiser des cultes familiaux simples et bibliques:

1. Une méthode simple pour réussir votre culte de famille

C’est l’article d’intro au sujet. Un billet signé Tim Challies. J’aime particulièrement l’angle d’attaque utilisé. Ce n’est pas compliqué.

2. Partageons nos expériences: les cultes familiaux

Dans ce deuxième billet, Franck Godin, un ami et père de bientôt 4 enfants témoigne de son expérience. Je trouve ce genre d’article pratique très utile, parce que trop souvent, nous restons dans le flou de la théorie des cultes familiaux, sans vraiment savoir comment font les gens.

3. Pourquoi nous échouons dans notre culte familial?

Et un billet d’encouragement pour terminer la petite série. Ne relâchons pas avec cette bonne pratique!

4. Faites de Jésus le sujet central de votre foyer

Le pasteur Steve Dewitt donne de très bonnes pistes pratiques pour créer d’autres opportunités dans la journée pour enseigner l’Évangile à ses enfants. Ce n’est bien évidemment pas directement le thème des cultes de famille, mais c’est carrément le même sujet du discipulat!


J’espère que ça vous motivera et vous donnera des idées (en plus de celles que vous avez déjà!). Souvenons-nous seulement que ces cultes familiaux ne sont pas une fin en soi. Ce n’est pas tout. Ils sont une bonne chose, mais, comme le dit Tedd Tripp dans son livre:

Le culte de famille ne remplace pas une spiritualité authentique, aussi précieux soit-il.

Il ajoute plus loin:

Le culte de famille doit s’inscrire dans ce cadre plus riche et plus large que je viens de décrire précédemment. Ne confondons pas la fin et les moyens. Se réunir pour le culte de famille n’est pas une fin en soi. Le but est de mieux connaître Dieu; ce temps ensemble est un moment de l’atteindre.

p.86

M-à-j le 27 septembre 2017. Le 4ᵉ point a été ajouté après la publication de cet article.

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires