L’apologétique dans un monde en mutation

Une des tâches de l’Église de Jésus-Christ est de partager le message de l’Évangile à toutes les nations dans tous les temps. Cet appel se double de celui à être toujours prêts à présenter une défense pour l’espérance qui est en nous (voir 1 Pierre 3.15). L’Évangile ne change pas, mais le monde dans lequel nous vivons change sans cesse et les défis, questions et objections face à la foi se renouvellent. C’est pourquoi les chrétiens doivent réfléchir à la manière de répondre d’une manière toujours fidèle au message de la Bible, et toujours adaptée à nos interlocuteurs. C’est ce qu’on appelle la tâche apologétique de l’Église (de apologia, « défense »).

Tous n’ont pas la même implication dans cette mission, mais c’est l’Église en tant que corps doté d’une diversité de membres qui l’accomplit. Tous y participent, que ce soit le lycéen qui essaie de répondre aux questions de ses camarades, les scientifiques chrétiens qui réfléchissent à des questions pointues dans leurs disciplines, ou les différents responsables de sites apologétiques.

Dans ce domaine, comme dans tous les autres, nous ne pouvons pas nous permettre de nous passer les uns des autres. Chaque chrétien, à son niveau, dépend du travail d’autres chrétiens ; on peut présenter des idées nouvelles, mais on se basera toujours sur le travail d’autres qui nous ont précédés ou qui nous accompagnent.

Ne pas réinventer la roue

Beaucoup de questions ne sont pas fondamentalement nouvelles, et il serait bête de refaire tout le travail à neuf. Ainsi, il n’y a pas besoin de refaire chaque année une étude sur les documents du Nouveau Testament. D’autre part, la Bible ne change pas et le cœur humain ne change pas fondamentalement, et des réflexions anciennes continuent à être utiles. D’autant plus que Dieu a donné à son Église des auteurs incroyablement doués, dont les contributions restent toujours utiles des décennies ou des siècles après leur mort, comme par exemple Blaise Pascal ou C.S. Lewis. En ce sens, connaître les ressources existantes permet de ne pas perdre des dons précieux.

Rester à la page

En même temps, les temps évoluent. Un sujet comme le transhumanisme n’était pas à l’ordre du jour il y a un siècle (quoique, là encore, C.S. Lewis se soit montré assez visionnaire et puisse donner de bonnes bases de réflexion). Le paganisme revient en Europe. Des nouveaux courants de pensée prennent de l’ampleur et se manifestent notamment dans les films et séries contemporains (analysés fréquemment par Visio Mundus. De plus, même lorsque les bons arguments existent, il faut encore les voir diffuser, et les rendre accessibles au public d’aujourd’hui. C’est pourquoi une diversité de nouveaux ouvrages, de blogs et de sites se justifient.

Ne pas se perdre

Dans tout cela, on peut se réjouir du foisonnement d’idées neuves et anciennes à notre disposition. Mais comment s’assurer de trouver ce dont on a besoin au moment voulu? C’est pour cela que le CNEF a lancé apologetix.fr : pour répertorier les différents livres, articles, formations et sites existant en français et utiles pour une pratique évangélique de l’apologétique. En particulier, la possibilité de rechercher par niveau de difficulté et par thème permet à chacun de trouver ce qui lui sera le plus utile.

L’apologétique progresse également au moyen de discussions, d’interactions et de la mise en commun des ressources utiles. C’est pourquoi apologetix.fr est toujours intéressé pour élargir son équipe de contributeurs et recevoir des suggestions de ressources, via son formulaire de contact.

Un répertoire de ressources est utile, mais l’apologétique progresse quand des chrétiens la pratiquent, y réfléchissent, discutent avec des non-chrétiens et se tiennent à l’écoute de leurs questions et objections. Que l’Église prenne cette tâche à bras le corps, pour la gloire de Dieu et le salut du monde!

Jean-René Moret est physicien et doctorant en théologie. Il est responsable du site questionsuivante.fr, gestionnaire d’apologetix.fr, et auteur de nombreux articles de théologie.

Auteur invité

Nous publions régulièrement des nouveaux auteurs sur ToutPourSaGloire.com.

Articles pouvant vous intéresser