A l’écoute des Pères : le sexe, le mariage et des absurdités

« Toutes les absurdités de la vie viennent du mariage. » (Grégoire de Nysse)

Les Pères ont aussi écrit de grosses bêtises et je ne pouvais pas passer cela sous silence. Toutefois, comme je les aime beaucoup, j’ai cherché ce qui pouvait leur passer par la tête pour écrire de telles absurdités par moments !

Dans le Nouveau Testament, la virginité a un motif positif, le Royaume, le Seigneur (Mt 19.12). Mais pour les Pères, c’est devenu surtout une pratique ascétique doublée d’une dévalorisation du mariage. Comment l’expliquer ?

Il s’agit d’une influence de la culture de leur temps. Pensons à l’idéal stoïcien d’absence de désirs. Et surtout pensons au néoplatonisme : pour s’élever l’âme doit se détacher du corps. C’est l’âme qui est l’homme. Le corps n’est pas aimable, c’est un perturbateur, c’est juste le tombeau de l’âme : voilà ce qu’était la pensée du monde au temps des Pères. Bien sûr, cela ne justifie en rien leurs erreurs mais cette précision de contexte est nécessaire.

Et maintenant, posons-nous une question. Le monde n’est-il pas passé d’un extrême à un autre en quelques siècles? Il est passé d’une dévalorisation totale du corps et de la sexualité à une survalorisation de ces deux aspects de notre condition humaine. Nous critiquons la pensée « arriérée » des premiers siècles, mais ne sommes-nous pas tout aussi influencés par les idées de notre monde ?
Sommes nous influencés par le monde ou sommes-nous ancrés dans la vérité : c’est-à-dire dans la Parole de Dieu ?

Demain débute une nouvelle série « à l’écoute de… ».

Myriam J.

A fait une licence d'histoire à la Sorbonne. Elle était une contributrice régulière au blog durant plusieurs années.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image

NOUVEAU WEBINAIRE
1h pour comprendre Ephésiens


Vendredi 18 octobre à 20h 


Orateur: Dominique Angers 
 
S'INSCRIRE GRATUITEMENT AU WEBINAIRE
close-link