À la recherche de la joie: 6 vérités bibliques

Saviez-vous que Dieu nous commande d’être heureux?

« Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. » (Ps 37.4)

1- Dieu nous a créés pour sa gloire

« Fais venir mes fils de loin et mes filles de l’extrémité de la terre, quiconque s’appelle de mon nom, et que pour ma gloire j’ai créé, formé et fait. » (Ésa 43.6-7)

Dieu nous a conçus pour magnifier sa grandeur, un peu comme les télescopes qui nous permettent de nous émerveiller devant les étoiles. Il nous a créés afin de manifester sa bonté, sa vérité, sa beauté, sa sagesse et sa justice. La plus grande manifestation de la gloire de Dieu vient donc d’une profonde joie pour tout ce qu’il est. Cela signifie que Dieu obtient la louange et nous, le plaisir. Dieu nous a créés afin qu’il soit le plus glorifié en nous lorsque nous sommes le plus satisfaits en lui.

2- Chaque être humain devrait vivre pour la gloire de Dieu

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1Co 10.31)

Si Dieu nous a créés pour sa gloire, il est clair que nous devrions vivre pour sa gloire. Notre mission vient de son dessein pour nous. Notre objectif premier est donc de montrer la valeur de Dieu en étant satisfaits de tout ce qu’il est pour nous. Voilà l’essence de l’amour pour Dieu (Mt 22.37), de la foi en lui (1Jn 5.3-4) et de la reconnaissance envers lui (Ps 100.2-4). C’est la racine de toute vraie obéissance, et notamment de l’amour pour les autres (Col 1.4-5).

3- Nous avons tous échoué à glorifier Dieu comme on le devrait

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Ro 3.23)

Que signifie « être privé de la gloire de Dieu »? Cela signifie qu’aucun d’entre nous n’a cru en Dieu et ne l’a chéri comme il le devrait. Nous n’avons pas été satisfaits par sa grandeur et nous n’avons pas marché dans ses voies. Nous avons cherché la satisfaction dans d’autres choses, et nous les avons considérées d’une plus grande valeur que Dieu, ce qui est l’essence même de l’idolâtrie (Romains 1.21-23). Depuis que le péché est entré dans le monde, nous avons tous profondément résisté au fait d’avoir Dieu comme notre trésor pleinement satisfaisant (Ep 2.3). C’est une épouvantable offense contre la grandeur de Dieu (Jé 2.12-13).

4- Nous sommes tous sujets à la juste condamnation de Dieu

« Le salaire du péché, c’est la mort… » (Ro 6.23)

Nous avons tous déprécié la gloire de Dieu. Comment? En mettant autre chose au-dessus de lui, en étant ingrats, en ne faisant pas confiance et en désobéissant. Par conséquent, Dieu est juste en nous excluant à jamais de la jouissance de sa gloire. « Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force » (2Th 1.9).

Le mot « enfer » est utilisé quatorze fois dans le Nouveau Testament, dont douze fois par Jésus lui-même (Mt 5.22 ; Mt 5.29 ; Mt 5.30 ; Mt 10.28 ; Mt 18.9 ; Mt 23.15 ; Mt 23.33 ; Mr 9.43 ; Mr 9.45 ; Mr 9.47 ; Lu 12.5 ; Lu 16.23 ; les deux autres mentions étant attribuées à Jacques, Ja 3.6, et à Pierre, 2Pi 2.4). L’enfer n’est pas un mythe créé par des prédicateurs sombres et en colère. C’est un avertissement solennel du Fils de Dieu qui est mort pour délivrer des pécheurs de sa malédiction. On prend un grand risque en l’ignorant.

Si la Bible s’arrêtait ici dans son analyse de la condition humaine, nous serions condamnés à un avenir sans espoir. Pourtant, nous n’en sommes pas encore à la fin…

5- Dieu a envoyé son Fils unique afin de donner une vie et une joie éternelles

« C’est une parole certaine et digne d’être entièrement reçue, que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs… » (1Ti 1.15)

La bonne nouvelle, c’est que le Christ est mort pour des pécheurs comme nous. Il s’est relevé physiquement de la mort pour valider le pouvoir salutaire qu’il possède sur elle et pour ouvrir les portes de la vie et de la joie éternelles (1Co 15.20). Cela signifie que Dieu peut acquitter des pécheurs coupables et pourtant rester juste (Ro 3.25-26). « Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu » (1Pi 3.18). Venir dans la maison de Dieu, c’est entrer à l’endroit où l’on trouve toute satisfaction profonde et durable.

6- Les bénéfices obtenus par la mort de Christ appartiennent à ceux qui se repentent et lui font confiance

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. » (Ac 3.19)

« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé. » (Ac 16.31)

Se « repentir » signifie se détourner de toutes les promesses trompeuses du péché. La « foi » signifie être satisfait de tout ce que Dieu promet d’être pour nous en Jésus. « Celui qui croit en moi, dit Jésus, n’aura jamais soif » (Jn 6.35). On ne gagne pas notre salut. On ne peut pas le mériter (Ro 4.4-5). Il nous est donné par la grâce, par le moyen de la foi (Ep 2.8-9). C’est un cadeau gratuit (Ro 3.24). Nous pourrons l’obtenir si nous le chérissons au-dessus de toute autre chose (Mt 13.44). Quand nous accomplissons cela, le but de Dieu dans la création est accompli : il est glorifié en nous et nous sommes satisfaits en lui, à jamais.

Cela a-t-il du sens pour toi?

Est-ce que tu désires le genre de joie qui vient de la satisfaction de tout ce que Dieu est pour toi en Jésus? Si oui, alors Dieu est au travail dans ta vie.

Article traduit avec autorisation. Merci à Miriam Schirmer pour la traduction.
©2015 Desiring God Foundation. Site web: desiringGod.org

John Piper

John Piper est le fondateur du ministère desiringGod.org et président du Bethleem College and Seminary. Pendant plus de 30 ans, il fut le pasteur de l'église baptiste de Bethleem à Minneapolis. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages dont Au risque d'être heureux.

Articles pouvant vous intéresser

Formation gratuite:
7 signes de Jean

Un nouvel outil pour partager ta foi simplement!
JE M'INCRIS À CETTE FORMATION GRATUITE
close-link

Formations gratuites:
Découvrez nos formations gratuites sur l'évangélisation

Des conseils et outils pour partager votre foi simplement!
JE M'INCRIS À CES FORMATIONS GRATUITES
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image