9 vérités de John Piper sur le fait d’être parent

John Piper a récemment répondu à la question « Le livre des Proverbes promet-il que mon enfant ne s’écartera pas de la voie qu’il doit suivre? » dans un épisode de Ask Pastor John. Comme vous l’avez probablement deviné, la question s’appuie sur Proverbes 22.6: « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

Piper a terminé l’épisode en partageant ces 9 vérités que les parents doivent se remémorer et appliquer:

  1. En général, élever les enfants sur le chemin de Dieu les mènera à la vie éternelle. C’est vrai, en général.

  2. Cette réalité devrait inclure le fait de mettre notre espérance en Dieu et de prier avec ferveur pour notre sagesse et le salut de nos enfants jusqu’au crépuscule de notre vie. Ne vous contentez pas de prier seulement jusqu’à ce que votre enfant se convertisse à l’âge de 6 ans. Priez jusqu’à vos vieux jours pour la conversion de vos enfants et pour la persévérance de leur conversion apparente.

  3. Imprégnez vos enfants de la Parole de Dieu. La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu (Ro 10.17).

  4. Soyez radicalement cohérents et authentiques dans votre propre foi; non seulement par votre comportement, mais aussi par vos émotions. Les enfants ont besoin de voir combien Jésus est précieux pour maman et papa, pas seulement de voir qu’ils font attention à lui obéir, à la manière dont ils se comportent à l’Église, dont ils vivent leur culte personnel ou combien ils accomplissent leurs tâches, leurs tâches et encore leurs tâches. Ils ont besoin de voir la joie et la satisfaction que Jésus est le meilleur ami au monde dans le cœur de maman et papa.

  5. Concrétisez le caractère précieux de l’Évangile. Avec des parents qui avouent leurs propres péchés et dépendent de la grâce, nos enfants diront: « Oh, vous n’avez pas besoin d’être parfaits. Maman et papa ne sont pas parfaits. Ils aiment la grâce. Ils aiment l’Évangile parce que Jésus pardonne leurs péchés. Et je peux donc avoir la certitude qu’il peut aussi pardonner les miens. »

  6. Soyez membres d’une Église remplie de la Bible et aimante. Les enfants ont besoin d’être entourés d’autres croyants, pas seulement de maman et papa.

  7. Exigez l’obéissance. Ne soyez pas paresseux. Il y a tellement de jeunes parents aujourd’hui qui semblent si paresseux. Ils n’ont pas la volonté de se lever et de faire ce qu’ils ont à faire pour amener les enfants sur le chemin. Nous devrions donner suite à toute menace de sanction, et tout particulièrement également à toutes les bonnes choses que nous avons promis que nous ferions pour nos enfants.

  8. Dieu sauve les enfants de parents défaillants et incroyants. Dieu est souverain. Ce n’est pas nous, finalement, qui sauvons nos enfants. Dieu sauve les enfants, et il serait vraiment difficile de trouver des chrétiens dans le monde s’il ne sauvait pas les enfants de familles qui ont échoué.

  9. Reposez-vous sur la souveraineté de Dieu pour vos enfants. Nous ne pouvons porter le poids de leur éternité. C’est l’affaire de Dieu, et nous devons la lui remettre.

Article traduit avec autorisation. Merci à David Steinmetz pour la traduction.

Tim Challies

Tim est pasteur d'une église à Toronto et l'auteur de Challies.com, l'un des sites évangéliques les plus populaires au monde.

Articles pouvant vous intéresser

  • Jonathan Jean-baptiste

    Amen 😉