9 conseils pour ceux qui ne se sentent pas intégrés dans l’Église

      SanctificationCroissance spirituelleVie d’ÉgliseMembriété
      3 min de lecture

      C’est une phrase fréquemment employée par les chrétiens et souvent embarrassante pour les pasteurs: “Je ne me sens pas intégré à l’Église. Je me sens déconnecté de ce qui se passe.”

      Le ministère pastoral a pour but de voir tous les chrétiens grandir et avancer. Lorsque nous entendons une telle déclaration, le réflexe est de passer en mode "régler le problème". Nous essayons même, bien souvent, de mettre en place une structure autour de la personne afin de l’aider à se sentir intégrée.

      Et si cela était, en réalité, inefficace? Et si le problème n’était pas la structure, mais l’individu? Et si le manque de connexion ressenti était dû à l’égoïsme1?

      Se plier en quatre devant l’égocentrisme ne résout pas le problème. Il ne fait que l’aggraver.

      Je trouve remarquable que l’Église, lorsqu’elle applique l’Évangile, renonce à elle-même dans tous les domaines. D’ailleurs, la plupart des commandements du Nouveau Testament nous appellent à renoncer à nous-mêmes afin de servir les autres (cf. Éphésiens 4-6).

      Plan d’action pour se sentir plus connecté dans l’Église

      Voici donc une liste, une aide pour ceux qui désirent se sentir davantage connectés à l’Église2.

      1. Priez pour que Dieu vous donne de comprendre son plan pour l’Église et qu’il vous fasse voir toute la beauté de ce plan.
      2. Allez au culte chaque dimanche.
      3. Parlez à trois personnes que vous ne connaissez pas dans l’assemblée.
      4. Soyez hospitaliers et ouvrez votre maison à quelqu’un.
      5. Cherchez des occasions de servir dans un ministère de l’Église.
      6. Priez pour vos pasteurs, vos anciens et les autres frères et sœurs de l’assemblée.
      7. Parlez du Seigneur Jésus autour de vous et invitez vos connaissances à l’église.
      8. Prenez plaisir dans les moyens ordinaires de grâce (prédication, repas du Seigneur, prière, lecture de la Parole, etc.).
      9. Recommencez la liste.

      En lisant ces points, vous avez sans doute remarqué que, dans chaque cas, la difficulté se surmonte par le service désintéressé. Au lieu de rechercher leur propre satisfaction (= consumérisme), les croyants sont encouragés à servir les autres (= christianisme). Certes, cela peut être inconfortable, mais c’est profondément biblique et donc sanctifiant.

      Un aveu

      Puis-je vous faire un aveu? Parfois, je ne me sens pas très connecté à l’Église. Pourtant, je suis pasteur! Mais devinez ce que je fais… Je travaille sur moi-même, car neuf fois sur dix, le problème vient de moi. Pour cela, j’emploie les moyens ordinaires de grâce. Ils m’aident à ne plus me focaliser sur ma personne, mais sur la personne de Christ, et à me rappeler que l’Église est remplie de pécheurs, dont je fais partie.

      Le chemin qui mène en avant est celui du service dans l’humilité. Dieu sait ce qu’il fait avec et à travers l’Église. Nous devons lui faire confiance et, bien souvent, nous mettre au travail.

      Si vous vous sentez déconnecté, ou si vous conseillez quelqu’un qui l’est, je vous lance le défi de vous emparer honnêtement de cette liste. Je pense que cela portera du fruit.


      Erik Raymond

      Erik Raymond est pasteur aux États-Unis, fait partie du mouvement de la Gospel Coalition (TGC) et a écrit un livre sur l’évangélisation. Lui et sa femme Christie ont six enfants.

      Ressources similaires

      webinaire

      Comment améliorer son culte personnel?

      Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.

      Orateurs

      R. Charrier