4 choses à se rappeler quand on lit la Bible

Cet article est adapté de l’ouvrage Newton on the Christian Life: To Live Is Christ de Tony Reinke.

Une bonne lecture de la Bible commence avant que nous ouvrions le livre. Elle commence dès notre approche.

Dans une série de sermons intitulés « En sondant les Écritures » (Jn 5.39), l’auteur d’hymnes John Newton explique comment 4 éléments peuvent influencer notre approche de la Bible: la sincérité, la diligence, l’humilité et la prière.

1. La sincérité

Comme on pouvait s’y attendre, Newton introduit son approche avec le thème de la sincérité.

« Je veux dire un réel désir d’être instruit par les Écritures, et de soumettre à la fois nos sentiments et nos pratiques au contrôle et à la direction de ce que nous y lisons. Sans cela, notre lecture et nos recherches n’aboutiront qu’à la plus grande condamnation, nous amenant dans le cadre pesant du serviteur qui connaissait la volonté de son maître mais qui ne l’a pas accomplie. »

Si nous lisons la Bible pour nous autojustifier ou pour nous prouver que nous avons raison, ou si nous n’avons nullement l’intention de changer notre vie pour nous conformer à ce que nous lisons, nous avons déjà échoué dans notre approche. La Bible a été donnée pour nous enseigner, nous reprendre et nous corriger (2Ti 3.16), et aucune de ces transformations n’est possible sans nous approcher de la Bible dans la soumission à l’Écriture qui va nous changer, nous enseigner, nous reprendre et nous corriger.

2. La diligence

Le second élément de notre approche est la diligence. Beaucoup de lecteurs de la Bible sont tout simplement ignorants de la précieuse valeur de la sagesse éternelle qu’ils tiennent entre leurs mains. Ils manquent de soins, et ils doivent être encouragés à ouvrir ce livre plein de trésors avec un plus grand respect (Jn 5.39).

« Le mot grec retranscrit par “sonder”, ἐρευνάω, est emprunté à la pratique des mineurs: il implique deux choses, creuser et examiner. Tout d’abord, avec beaucoup de peine, les mineurs percent la terre à une profondeur considérable; et quand ils ont trouvé un filon de minerai précieux, ils le brisent, le tamisent et ne tolèrent pas de laisser le moindre recoin non inspecté. Ainsi devons-nous joindre une lecture assidue et fréquente à une méditation rigoureuse et éveillée, sous la conduite de l’Esprit, en analysant soigneusement les circonstances et en réfléchissant aux applications de ce que nous lisons, avec l’assurance que l’on possède un trésor de vérité et de bonheur entre les mains, si nous avons simplement la capacité et le désir de le découvrir. »

En appliquant ensemble ces deux premières approches, la sincérité et la diligence, nous éviterons de gaspiller notre vie. « Ne soyons pas comme des fous, avec un trésor d’un grand prix, d’un prix inestimable entre nos mains, mais sans le cœur ou sans la compétence pour pouvoir en jouir. »

3. L’humilité

Troisièmement, nous devons nous approcher de la Bible avec humilité. Dieu fait grâce aux humbles, mais il résiste aux orgueilleux (Ja 4.6 ; 1Pi 5.5). Nous ne venons pas à la Bible avec une grande assurance dans notre capacité d’interprétation; nous nous approchons avec une humble dépendance du Dieu qui désire se révéler à nous.

Le faux enseignement est répandu par un interprète inutile, « […] qui a entrepris par sa propre force et sa propre sagesse de décider avec autorité quel est le sens de l’Écriture, sans être conscient de l’ignorance, des préjugés et des faiblesses qui influencent son jugement concernant les affaires religieuses, sans connaître l’incapacité totale de l’homme naturel à discerner les choses de Dieu et sans faire attention à ces moyens que l’Écriture elle-même a nommés pour la réparation de ces maux. »

Ainsi nous approchons la Bible avec une grande révérence et pleins d’humilité, connaissant notre tendance à nous tromper nous-mêmes face à ces vérités éternelles.

4. La prière

Finalement, nous approchons la Bible dans la prière. La sincérité, la diligence et l’humilité sont tous des cadeaux de Dieu, et de cette manière, une bonne approche de l’Écriture nous pousse à la prière. « La prière est en effet la meilleure moitié de toute notre activité sur la terre, et ce qui donne l’esprit et l’efficacité pour tout le reste. La prière est non seulement notre devoir immédiat, mais la plus haute dignité, le plus riche privilège que nous sommes capables de recevoir de ce côté de l’éternité. » L’un des hymnes de Newton [que notre traducteur a adapté en français] retranscrit bien ce à quoi nous participons lorsque nous prions:

« Vous arrivez devant un souverain,
Apportez-lui tous vos besoins,
Car sa grâce et son pouvoir sont illimités,
On ne peut jamais trop lui demander. »

Nous prions à juste titre quand nous prions largement. Nous nous approchons de Dieu comme d’un roi seulement lorsque nous prions pour des choses que seul un roi tout-suffisant peut offrir, ce qui inclut une compréhension exacte de sa Parole. Par conséquent, à la lumière du privilège de la prière, tout l’enseignement théologique, tout notre travail dans les langues originales et nos accès aux commentaires ne feront qu’attiser notre fierté, si nous ne parvenons pas à aborder la Bible avec une vraie sincérité et humilité, appuyées par une prière dépendante.

En ayant cela à l’Esprit, Newton peut tout à fait affirmer que celui qui ne prie pas est « totalement disqualifié pour “sonder les Écritures” ». Seuls ceux qui mènent une grande vie de prière, ceux dont les prières dépendent d’un roi tout-puissant, sont en bonne posture pour creuser, découvrir et être transformés par la magnifique sagesse de Dieu et les choses précieuses de l’Écriture (Ps 119.18 ; Ja 1.5).

Matt Tully est l’un des auteurs du blog Crossway. Tony Reinke fait partie des rédacteurs et des chercheurs du blog desiringGod.org
Article traduit avec autorisation. Tiré de Crossway.org et adapté de Newton on the Christian Life : To Live Is Christ de Tony Reinke, Copyright © 2015. Utilisé avec l’autorisation de Crossway, un ministère d’édition de Good News Publishers, Wheaton, IL 60187
Merci à David Steinmetz pour la traduction.

Auteur invité

Nous publions régulièrement des nouveaux auteurs sur ToutPourSaGloire.com.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image

La Grande Histoire
Un nouvel outil pour partager sa foi


DÉCOUVRIR GRATUITEMENT CET OUTIL
close-link