Une nouvelle perspective sur la « femme vertueuse » de Proverbes 31

Dès le début de ma vie chrétienne, on m’a enseigné que Proverbes 31 était le texte par excellence auquel toute fille pieuse devait aspirer. En tant que jeune femme, la pression pour me conformer à son image était parfois écrasante. 

Alors que j’étudiais l’hébreu biblique en Israël pendant mes années au séminaire, j’ai même acheté un beau collier avec un petit pendentif portant l’inscription eshet chayil, ce que veut dire en hébreu femme vertueuse, mais si on me le demandait, je répondais: « Ce n’est pas une déclaration de moi-même, mais un but que je poursuis. »

Mais depuis, trois vérités simples concernant ce passage de l’Écriture m’ont permis d’acquérir une nouvelle perspective, que j’ai jugé utile de vous transmettre:

1. Dans la tradition juive, Proverbes 31 n’était pas considéré comme un modèle à suivre par les jeunes femmes, mais plutôt comme un modèle donné aux jeunes hommes qui cherchent une compagne pour la vie.  Lorsqu’ils étaient attirés par le charme et la beauté d’une jeune fille, les gars devaient plutôt fixer leur regard sur une candidate qui craignait l’Eternel, tout comme la maman de Lemuel le lui avait appris (Pr 31.1).  Les garçons étaient encouragés à mémoriser cette partie de l’Écriture, et non les filles.  

2. Les proverbes en tant que genre littéraire ne doivent pas être pris au pied de la lettre.  Il n’existe nulle part de femme Proverbes 31 au sens propre du terme, parce qu’il s’agit d’une norme impossible qui est présentée de façon poétique pour inspirer et non pour intimider.  Après tout, Salomon a écrit une grande partie du livre des Proverbes tout en échouant lui-même à vivre ce qu’il exposait à son fils – comme père, comme mari, comme roi.  Cela n’enlève rien à la véracité de ses propos, mais cela les met en perspective.

3. Proverbes 31 ne nous montre pas une image statique et unique de la femme idéale.  Il offre plutôt des aperçus de la chronologie de sa croissance au cours d’une vie.  Voici comment j’en suis venue à comprendre la chronologie de sa vie:* 

  1. vv. 10-12 – Introduction: le C.V. de la femme vertueuse
  2. vv. 13-14 – Sa vie avant les enfants: Elle est une commerçante prospère qui voyage, rapportant sa nourriture de loin.
  3. vv. 15-23 – Sa vie de mère: Elle se réveille alors qu’il fait encore nuit et les soins de sa famille et des pauvres occupent la majeure partie de son temps.
  4. vv. 24-27 – Sa vie de ‘nid vide’: Elle retourne à son ancienne profession de commerçante prospère.
  5. vv. 28-30 – Conclusion: Éloge de la femme vertueuse.

Quelle joie de savoir que notre critère de sainteté est Christ, et non la femme vertueuse de Proverbes 31. Elle n’était peut-être pas réelle, mais Jésus l’est. Et nous avons quatre récits de sa vie comme modèle, et non une seule section d’un chapitre du livre des Proverbes. 

Visons plus haut, mes chères sœurs, fixons nos regards sur notre Sauveur, et cherchons à être conformes à son image et à aucune autre.


* Je suis reconnaissante à Monique Saulnier, directrice des ministères féminins de l’Association des Églises Baptistes Évangéliques du Québec, pour ces idées, tirées d’un cours qu’elle a donné.

Angie Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary.
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