Trouver Christ dans le désert: le livre de l’Exode (conférence)

La quête de la présence de Dieu est un thème majeur du livre de l’Exode. Le chapitre d’ouverture du livre se se situe dans un moment  sombre pour le peuple de Dieu. Ils ont dû se demander: « Où est Dieu alors que je souffre? »

Dans cette série d’études, présentée lors d’une retraite de femmes du Centre Biblique Capernwray Québec en mai 2020, j’invite mes sœurs à aller avec moi à la rencontre de Christ dans le désert.

Certains peuvent se demander: « Comment ça: Jésus-Christ? Dans l’Exode? » Dans ma première vidéo, je réponds à cette question en examinant brièvement deux passages du Nouveau Testament et l’utilisation qu’ils font de l’Ancien Testament.

(Cette vidéo a été partagée sur le site web d’inscription à la retraite.)

Dans la deuxième vidéo, mon but est de fournir des conseils pour commencer à explorer personnellement le livre de l’Exode. J’offre donc quelques indications sur certaines méthodes pour étudier la Bible ainsi qu’un aperçu de la Grande Histoire de la Bible: création – chute – rédemption – achèvement.

(Cette vidéo a été envoyée aux participantes dans la semaine précédant la retraite.)

Dans la troisième vidéo, je donne un survol de ce livre fascinant qu’est  l’Exode. Nous suivons le chemin des Hébreux: d’abord esclaves sous la domination d’un roi étranger cruel, ils deviennent les fils rachetés et adoptés de L’Éternel.

Première session d’enseignement à la retraite.

La vidéo suivante est une exposition du chapitre 1 de l’Exode intitulée « Le Dieu de l’impossible ». Le thème de la souffrance de Dieu est abordé, ainsi que celui de sa fidélité aux promesses de l’alliance.

Pour finir, la vidéo de conclusion présente une exposition du dernier chapitre de l’Exode. Ensemble, nous examinons chaque élément du tabernacle et ce qu’il représente pour nous, en tant que croyants dans la nouvelle alliance. Puis, nous contemplons le moment tant attendu où la gloire de Dieu descend sur ce tabernacle en présence du peuple élu au pied du Mont Sinaï.

Tout au long de ce parcours, nous nous intéressons au message principal de l’Exode et à la manière dont il s’applique aujourd’hui au peuple de Dieu, à son Église:

Dieu transforme des esclaves en ses fils et révèle sa gloire afin qu’Israël le connaisse et le serve.

Retrouvez ICI la liste de lecture complète des vidéos de la retraite.


Ressources pour aller plus loin

Angie Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary.
Découvre sa chaîne YouTube par ici.

Articles pouvant vous intéresser

>