Top 10 de nos articles sur la Pentecôte

Tous les mois, la rédaction de TPSG te propose une sélection de nos meilleurs articles sur un sujet donné, pour te faire (re)découvrir toute la richesse de nos contenus. Ce mois-ci, le sujet d’actualité c’est la Pentecôte.


Pourquoi la fête de la Pentecôte est une si bonne nouvelle – Benjamin Eggen

« Est-ce que la fête de la Pentecôte n’est qu’une fête parmi les autres de la tradition chrétienne? En quoi la venue du Saint-Esprit est une si bonne nouvelle? Essayons de penser un peu à ce que nous n’aurions pas si le Saint-Esprit n’était pas venu. Cela nous aidera à réaliser à quel point la fête de la Pentecôte est si importante. »

Une naissance spectaculaire: La Pentecôte – Angie Velasquez Thornton

« Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se serait passé si la Pentecôte n’avait jamais eu lieu? Sans la venue du Saint-Esprit, nous n’aurions pas eu d’union avec Christ, ni de puissance pour le ministère, ni de témoignage jusqu’aux extrémités de la terre. Nous, en tant que peuple de l’alliance, n’existerions tout simplement pas! »

L’Évangile du Saint-Esprit – Trevin Wax

« La plupart des chrétiens évangéliques se contentent de définir la bonne nouvelle de la manière suivante: nous sommes sauvés de nos péchés et de la colère de Dieu. Point. Nous oublions que nous sommes sauvés en vue d’une relation avec Dieu (pour le connaitre, l’adorer) afin de participer à sa mission (chercher et sauver les perdus). Pour ces deux facettes de l’Évangile, c’est le Saint-Esprit qui nous équipe et nous rend capables! »

Prière pour le lundi de Pentecôte – Scotty Smith

« J’ai réalisé que c’était tellement facile (et dangereux!) d’oublier tout ce que fait le Saint-Esprit. C’est comme si j’oubliais ce que m’apporte l’oxygène! J’aimerais donc faire durer un peu la Pentecôte cette semaine en priant et méditant les glorieuses richesses qui découlent du don du Saint-Esprit. »

Je crois dans l’Esprit Saint (Symbole des Apôtres) – Daniel & Angie Thornton

« L’Esprit est présent dans les premiers mots de la Bible (Gn 1.2) et dans les derniers (Ap 20.17) – et à chaque instant dans l’Histoire biblique. Il est impliqué dans tous les plans et actions de Dieu, les deux plus grands étant la création de l’univers et la rédemption de son peuple. Si nous voulons connaître Dieu et vivre en relation avec lui, nous devons comprendre qui est le Saint-Esprit et quels sont ses desseins pour nos vies. »

Ça veut dire quoi « en esprit et en vérité »? – Franck Godin

« Voici le sens de Jn 4.23. Il faudrait comprendre la phrase de Jésus, comme: « …les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit, et en vérité… » C’est-à-dire, en étant nés de nouveau et par Jésus-Christ. Rien à voir avec le fait de se connecter à Dieu de manière désincarnée, avec notre propre « esprit » ou de penser très fort à lui, ou même de ressentir une quelconque expérience intérieure avec ou sans musique. Jésus parle d’un temps, déjà en marche au moment où il l’annonce, où l’Esprit (Saint) de Dieu aura été répandu, et où l’on ne se réunira plus ni à Jérusalem ni ailleurs pour l’adorer. Mais par l’Esprit Saint. »

Podcast: Le Saint-Esprit – Aurélie Bricaud, Angie & Daniel Thornton

Dans cet épisode du podcast Chrétienne, Angie, Aurélie, et Daniel creusent ensemble la Bible pour répondre aux questions suivantes: « Où est le Saint-Esprit dans l’ancien testament? Comment le Saint-Esprit agissait-il? Comment le Saint-Esprit s’est manifesté dans le nouveau testament? Et comment toute la vie de Jésus-Christ, est-elle empreinte du Saint-Esprit? »

Podcast: C’est quoi le baptême du Saint-Esprit? – Florent Varak

« […] Le Saint-Esprit descend sur toute chair, et toute personne peut connaître Dieu, le recevoir, et devenir en quelque sorte le temple de Dieu. Pour résumer, l’Ancien Testament promet l’œuvre générale de l’Esprit. C’est Jésus qui baptise de l’Esprit tous ceux qui deviennent disciples; ce faisant, il les intègre à son Corps… »

Podcast: Le baptême de l’Esprit, est-ce une seconde expérience? – Florent Varak

« Le baptême de l’Esprit est l’événement qui nous unit à Christ une fois pour toute. Il y a une succession d’événements et de communions possibles avec le Saint-Esprit, d’orientations, de manifestations de l’Esprit dans la vie. Mais dire qu’il y a une seconde expérience, marquée, notamment associée au parler en langues, qui doit ou qui attend chaque chrétien, je crois que c’est une erreur. Une erreur assez importante, que l’Ecriture ne valide pas. »

Podcast: Quel est le rôle du Saint Esprit dans la vie chrétienne? – Florent Varak

« […] le Saint-Esprit est également à la source des réalités suivantes: la communion, la liberté, la vie et la paix, la puissance, les dons spirituels, la vérité, l’unité, la sagesse, l’adoration, voilà les ministères du Saint-Esprit dans la vie chrétienne. C’est un survol hyper rapide, et il y aurait beaucoup d’autres choses à dire, mais au moins ça te donne une idée pour commencer la réflexion. »


Ressources pour aller plus loin

Découvre aussi ces 3 prières de la série « Prier Éphésiens » de Dominique Angers:

La rédaction TPSG

Nous sommes une équipe de bénévoles et de prestataires qui ont à cœur servir Christ. Notre désir, encourager les chrétiens à glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie. Notre prière, que chaque chrétien et chaque Église locale puissent profiter d'un contenu de qualité qui nous aide à grandir ensemble jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Articles pouvant vous intéresser