Top 10 de nos articles sur la lecture

Tous les mois, la rédaction de TPSG te propose une sélection de nos meilleurs articles sur un sujet donné, pour te faire (re)découvrir toute la richesse de nos contenus. Ce mois-ci, le sujet choisi est la lecture.


Quel est le secret pour lire plus? – Raphaël Charrier

« Cherchez le plaisir de plonger dans un univers, le plaisir de découvrir ou d’approfondir des connaissances, de nourrir votre spiritualité. Cherchez le plaisir d’acquérir de nouvelles compétences, ou le plaisir d’un moment au calme et dans le silence. »

L’illettrisme grandissant en France: un défi pour la lecture – Samuel Laurent

« L’illettrisme est l’incapacité de comprendre ce que nous lisons. C’est à différencier de l’analphabétisme qui est l’impossibilité de lire un texte. En France, et notamment par le moyen de la Journée d’Appel à la Défense, nous recensons 20% de nos jeunes comme étant totalement ou partiellement illettrés. Or pour nous chrétiens, qui croyons que Dieu se révèle par la Parole, il y a un enjeu fondamental dans la question de la lecture pour nos jeunes et nos enfants. »

Parents, donnez le goût de la lecture à vos enfants – Aurélie Bricaud

« En tant que parents, nous avons la responsabilité de transmettre de bonnes choses à nos enfants, et les bonnes habitudes en font partie. En tant que chrétiens, nous devons aussi avoir à l’esprit que nous ne transmettons non seulement des habitudes culturelles ou sociales, mais aussi des habitudes spirituelles. »

Bonnes et mauvaises raisons de lire des blogs chrétiens – Dominique Angers

« Cela surprendra peut-être mes lecteurs: en tant que blogueur, je ne considère pas que la lecture de mes articles en ligne – ou de ceux rédigés par d’autres blogueurs croyants – est toujours une bonne chose. Je crois profondément dans le blogging chrétien. Dans le cas contraire, je n’y consacrerais pas autant de temps. Néanmoins, il existe à la fois de bonnes et de mauvaises raisons de suivre les blogs alimentés par des auteurs chrétiens. »

9 raisons de lire des livres écrits par des chrétiens – Jonathan Meyer

« Cet article propose 9 arguments pour nous encourager à lire des livres écrits par des chrétiens et traitant de la Bible. […] Le premier argument est un argument moral. Les 2 suivants sont des arguments théologiques. Les 6 derniers sont des arguments pragmatiques. »

4 raisons bibliques de lire sa Bible tous les jours – Stéphane Kapitaniuk

« Les amis, ne lisons pas la Bible tous les jours en pensant mériter un salut. Ne lisons pas tous les jours la Parole de Dieu pour moins culpabiliser. Lisons-la parce que Dieu veut nous éduquer par sa Loi, il prévoit de nous bénir par sa Parole et il désire nous apprendre à le craindre en lisant la Bible. »

Comment lire sa Bible comme Balthazar Picsou? – Raphaël Charrier

« Durant mon enfance (même un peu plus), j’ai dévoré les aventures de l’Oncle Picsou, ce vieux canard misanthrope, aussi idolâtre qu’avare. Avec le recul, je me dis que j’aurais pu choisir mieux comme héros. Mais je pense tout de même que son amour pour l’argent peut m’apprendre quelque chose sur l’amour que je dois avoir de la Parole de Dieu. »

12 raisons qui nous motivent à lire la Bible – Jonathan Meyer

« La Bible est le livre hors catégorie. Si la lecture nous permet de connaître la pensée d’un auteur, alors la lecture de la Bible est le moyen de connaître Dieu. […] Les 4 premières sources de motivation que je vais donner viennent de la Bible elle-même. Les 4 suivantes viennent de l’Histoire, et les 4 dernières sont tirées de l’expérience unique que vit le lecteur de la Bible. »

L’importance d’interpréter les Écritures dans leur contexte – Angie Velasquez Thornton

« Si, en tant qu’êtres humains déchus, nous n’aimons pas que nos paroles soient sorties de leur contexte, à quel point cela doit-il être le cas pour notre Dieu saint? Et pourtant, nous le faisons tous, que ce soit volontairement ou accidentellement. Cependant, l’ignorance n’est pas une excuse. Que nous soyons des enseignants de la Bible chevronnés ou de jeunes croyants, les Écritures nous appellent à dispenser la Parole de vérité fidèlement, diligemment et correctement (2 Tm 2.15). L’interprétation de l’Écriture dans son contexte est essentielle à cette quête. »

Lisez, par amour pour les autres! – Tim Challies

« La lecture est une activité solitaire. Vous prenez un livre, vous vous asseyez dans votre fauteuil, et les heures défilent. Mais même si c’est une activité qui se pratique seul, elle n’est pas forcément égoïste pour autant. La lecture peut être un grand moyen d’aimer les autres. Voilà ci-dessous 5 façons d’aimer les autres tout en étant assis dans votre canapé. »


Ressources pour aller plus loin:

La rédaction TPSG

Nous sommes une équipe de bénévoles et de prestataires qui ont à cœur servir Christ. Notre désir, encourager les chrétiens à glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie. Notre prière, que chaque chrétien et chaque Église locale puissent profiter d'un contenu de qualité qui nous aide à grandir ensemble jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Articles pouvant vous intéresser