Bill Gates est pauvre

Ce matin, pendant mon temps de prière, je louais le Seigneur pour sa myriade de bénédictions. Après plusieurs minutes d’actions de grâce, je me suis sentie comme la personne la plus riche de la terre! Et ce n’est pas simplement parce que j’ai un toit au-dessus de ma tête et un garde-manger rempli de nourriture.

C’est parce que le Seigneur m’a donné le mari le plus merveilleux du monde, les meilleurs parents que j’aurais jamais pu demander, des beaux-parents extraordinaires, des filles adorables, des amis fidèles, des supporters généreux, des portes grandes ouvertes pour le ministère, et surtout, il m’a donné la vie éternelle par son Fils! Je suis comblée! Je ne pourrais pas en demander plus! Ma coupe déborde! 

Puis, j’ai pensé à Bill Gates, l’un des hommes les plus riches de la planète.

Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? – Mc 8.36

Je ne le juge pas en tant qu’individu, car je ne connais pas son cœur. Je suis consciente qu’il fait beaucoup d’actions humanitaires, et qu’il n’est pas un homme ostentatoire. Mais, comme à ma connaissance, il ne connaît pas le Seigneur, il est infiniment pauvre!

Mais ce n’est pas tout! Voici ce qui m’a époustouflée: après avoir loué le Seigneur pour le don inestimable de la vie éternelle, ma lecture de la Bible m’a amenée au Psaume 49. En voici quelques extraits:

6 Pourquoi craindrais-je aux jours du malheur, lorsque l’iniquité de mes adversaires m’enveloppe?
7 Ils ont confiance en leurs biens, et se glorifient de leur grande richesse.
8 Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix du rachat.
9 Le rachat de leur âme est cher, et n’aura jamais lieu;
10 Ils ne vivront pas toujours, ils n’éviteront pas la vue de la fosse.

[…]

16 Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, car il me prendra sous sa protection. – Pause.
17 Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, parce que les trésors de sa maison se multiplient;
18 Car il n’emporte rien en mourant, ses trésors ne descendent point après lui.
19 Il aura beau s’estimer heureux pendant sa vie, on aura beau te louer des jouissances que tu te donnes,
20 Tu iras néanmoins au séjour de tes pères, qui jamais ne reverront la lumière.
21 L’homme qui est en honneur, et qui n’a pas d’intelligence, est semblable aux bêtes que l’on égorge.

Je n’ai pas encore étudié ce psaume en profondeur. Je suis certaine qu’il contient des trésors précieux à exploiter. Je vois, par exemple, comment ce psaume me conduit à la croix et à la résurrection de Jésus au verset 16, car Christ lui-même est le Dieu qui sauve mon âme du séjour des morts. Il y a tellement plus à découvrir dans ce psaume si riche.

Mais même dans une simple lecture d’un texte biblique, j’aime la façon dont Dieu nous parle, confirmant nos pensées et nos prières de manière étonnante. Il ne s’agit pas de condamner les riches – surtout si je me rappelle que je suis moi-même matériellement riche par rapport à la plupart des gens dans le monde d’aujourd’hui et dans l’histoire.

Au contraire, la Parole de Dieu nous encourage tous, riches ou pauvres, à considérer cette vie et la suivante à travers le prisme de qui il est. Ainsi, que nos méditations soient longues et approfondies, ou brèves et limitées dans leur portée, puissent-elles être le moyen de renouveler notre engagement à faire de Christ notre trésor et à le remercier avec exubérance pour son amour gracieux et sa miséricorde envers nous.

Pour aller plus loin:

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec).
Découvre également sa chaîne YouTube par ici.

Articles pouvant vous intéresser