Résolument saints!

Nouvelle année rime souvent avec nouvelles résolutions. Ces résolutions sont souvent les mêmes, mais pas forcément celles que l'on devrait prendre.

Mais Jean-Jacques Riou, avec qui je (Matt) sers à Étupes, propose 6 résolutions tirées du Psaume 101; pour une année 2020 résolument sainte!

Avez-vous envisagé de prendre de bonnes résolutions pour cette année? Ou peut être pensez-vous que cela est totalement inutile: de toute façon, la plupart de ceux qui prennent des résolutions ne les tiennent que pendant quelques semaines, voire quelques jours.

J’aimerais vous proposer 6 résolutions, tirées du Psaume 101.

Ps 101: 6 résolutions de David

1. Il va célébrer la bonté et la justice (v. 1)

Paul Tripp dit « Les êtres humains chantent ! Nous ne pouvons pas nous arrêter de chanter. Si vous prêtez l’oreille vous verrez que nous chantons sur ce qui a captivé nos cœurs »

David chante ce qui a profondément touché son cœur la bonté et la justice de Dieu et en tant que roi il veux que son règne soit marqué par cette bonté et cette justice.

Décidons d’avoir en tête la bonté et la justice de Dieu. Décidons de porter un regard sur Dieu qui est orienté par ce que nous savons de lui. Les bons et mauvais évènement que nous allons vivre en 2020 ne seront pas pour nous une occasion de remettre en cause la bonté et la justice de Dieu.

2. Il va réfléchir à ce qui est juste (v. 2)

David regarde avec attention la voie des hommes intègre, comment se comportent-ils? Comment prennent-ils leur décisions? Comment tiennent-ils dans les temps difficiles?

Nos vies sont la somme des choix que nous faisons. Décidons de regarder comment agissent les hommes et femmes intègres qui nous entourent. Apprenons de leur intégrité pour discerner ce qui est juste au regard de Dieu pour chacun de nos choix et être capable d’agir en conséquence.

3. Il va être intègre dans sa vie privée (v. 3)

David parle d’intégrité dans sa maison, il n’est plus question du roi et de sa gouvernance ici, mais de ce qui fait le roi qu’il est: son comportement au sein même de sa maison, de sa famille.

Décidons d’être intègre non seulement lorsque nous sommes vus à l’extérieur mais aussi et avant tout au sein de notre foyer en tant que mari, épouse, père, mère, enfant.

4. Il va se protéger du mal (v. 4)

David désire s’écarter de manière délibérée du mal qui pourrait le corrompre. Il évoque le fait de protéger ses yeux du mal, de se protéger l’influence de ce qui se conduisent mal.

Nous aurons encore des tentations dans cette nouvelle années. De la pornographie, à la paresse en passant par l’envie de gagner plus, vivre plus facilement, etc., décidons de nous en protéger avant même que celles-ci se présentent à nous.

5. Il va faire attention à ceux qui l’entourent (v. 5-6)

David décide d’écarter les personnes perverses, calomniatrices, arrogantes, orgueilleuses ou menteuses.

Dans notre entourage, quelle sont les personnes qui nous tirent vers le haut et quelles sont celles qui nous tirent vers le bas? Quelles sont les personnes que nous influençons et quelles sont les personnes qui nous influencent? Décidons de choisir avec clarté nos fréquentations.

6. Il va faire régner la justice dans son pays (v. 7-8)

David parle à la fois de bénir les fidèles dans le pays et de punir les méchants. Il décide d’être un roi qui fait régner la justice dans son pays. Il ne vas pas utiliser son pouvoir pour lui même mais pour que la ville de Dieu ne soit pas salie par l’injustice.

Là où nous avons les moyens d’agir, décidons de nous battre contre l’injustice. Et là où cela nous dépasse, prions pour les autorités en charge.

De l’échec et l’espoir

Bien souvent nous ne prenons plus de résolutions parce que nous avons tant de fois échoué. Et si David a été le roi auquel tous les autres ont été mesuré, il est aussi celui qui a échoué dans toutes ses résolutions.

Mais il est aussi celui qui se confie à la grâce de Dieu lors de ses échecs. Il est aussi celui qui pointe vers un roi plus grand que lui qui a vécu l’ensemble de ces résolutions et porté ses échecs sur la croix.

Nous ne sommes pas si différents: nous prenons des résolutions et nous comptons sur la grâce de Dieu qui pardonne nos échec et qui nous relèvent et nous comptons sur l’œuvre du Saint-Esprit qui nous fait tenir ferme.

Ce psaume nous rappelle que nous ne pouvons pas grandir dans la sainteté si nous ne prenons pas des résolutions avant d’être confrontés aux difficultés de la vie. Dans le même temps ce psaume nous rappelle que, malgré toute notre bonne volonté, nous sommes dépendants du Saint-Esprit qui agit en nous.

Que Dieu nous conduise à être sages dans le choix de nos résolutions et qu’il nous soutienne par son Esprit pour que nous les mettions en œuvre dans chacune de nos vies, tous ensemble.

Jean-Jacques Riou

Jean-Jacques Riou est directeur du site Évangile 21 et sert en tant que pasteur à l'Église Action Biblique du Pays de Montbéliard. Consultant puis chef de projet pour le développement de systèmes d’information et d’applications web, il a, par la suite, consacré quatre ans à sa formation théologique à l’Institut Biblique de Genève. Il est marié à Aude et ont deux garçons.

Articles pouvant vous intéresser

>