« Plus jamais d’au revoir » écrit par Lauren Chandler et illustré par Catalina Echeverri

Cette semaine, j’ai demandé à ma fille Évangeline, âgée de 9 ans, de me lire le livre « Plus jamais d’au revoir ». Elle aime être mon cobaye lorsque j’écris ces recensions de livres pour enfants et que je vous donne l’avis d’un enfant, alors elle a sauté sur l’occasion. 

Le « quoi » et le « alors » de la résurrection de Lazare

Dans ce livre illustré conçu pour les enfants de 3 à 6 ans, Lauren Chandler raconte l’histoire de la résurrection de Lazare d’une manière vivante et passionnante. Et en plus de nous relater le « quoi » du récit biblique, elle nous conduit au « alors ». Car ce magnifique récit du ministère sur terre de notre Seigneur n’est pas seulement une histoire cool. Elle contient un message que chaque enfant et, en fait, chaque chrétien, a besoin d’entendre.

Nous traversons tous des saisons dans notre vie où nous devons dire au revoir à ceux qui nous sont chers, lorsque nous ou eux voyageons ou déménageons dans une nouvelle ville. Et finalement, nous devons faire face à la réalité du décès d’un être cher. La promesse de la résurrection de Lazare, le message à retenir pour nos enfants est que, pour ceux d’entre nous qui sont des amis de Jésus, un jour viendra où il n’y aura plus d’au revoir. Et c’est un message que les croyants, jeunes et vieux, ont besoin d’entendre.

À travers les yeux d’un enfant

Qu’est-ce que tu as aimé dans ce livre?

  • J’aime la façon dont il relie les deux histoires – la résurrection de Lazare et celle de Jésus. 
  • J’aime que la famille soit réunie. Même s’ils sont morts, on les reverra.
  • J’ai trouvé amusant qu’on nous dise que Jésus n’a pas couru ou sauté sur un âne, mais qu’il est resté là où il était pendant deux jours entiers à exercer son ministère auprès des gens.
  • J’aime les dessins qui montrent Jésus et les personnes qu’il a guéries: « Je peux voir! » 

Pourquoi penses-tu que le miracle de Jésus était significatif?

  • Parce que Jésus a fait ce miracle, et que chaque miracle qu’il a fait a donné aux gens la foi en Dieu.

Est-ce que tu recommanderais ce livre?

  • Oui, tant l’auteur que l’artiste!

Une dernière question 

Évangéline m’a ensuite posé une question à son tour: Lazare est-il allé au ciel? Si oui, n’aurait-il pas souhaité y rester?

C’est une excellente question, ma théologienne en herbe, et une question à laquelle l’Écriture ne fournit pas de réponse. Il faudra la lui poser un jour!

Conclusion

Comme les autres livres pour enfants de cette série, « Plus jamais d’au revoir » raconte une histoire bien connue d’une manière simple mais puissante. Puisse-t-il enseigner et réconforter vos enfants et votre propre cœur alors que vous êtes confrontés au départ d’êtres chers qui appartiennent à Jésus. 

Trouvez-le ici au Québec et ici en Europe. Et pendant que vous y êtes, ajoutez le livre d’activités qui l’accompagne. Vos enfants vont en raffoler!

Pour aller plus loin:

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec).
Découvre également sa chaîne YouTube par ici.

Articles pouvant vous intéresser