Une question pour chaque réunion d’anciens

J’ai souvent fait part de mes regrets concernant la direction que prend notre dénomination d’église. Aujourd’hui je souhaite souligner une chose pour laquelle je suis reconnaissant.

Notre livre sur l’ordre dans l’Église [Book of Church Order] contient un article sur les responsabilités du conseil des Anciens. Voici ce qu’en dit la section 3:

A chaque réunion, le conseil des Anciens cherchera à déterminer les membres de la congrégation qui:
a. ont besoin d’un soutien spécial concernant leur santé spirituelle et/ou
b. ne font pas un usage digne des moyens de la grâce que sont la participation au culte et aux sacrements. Les Anciens utiliseront tous les moyens du ministère chrétien pour de telles personnes.

Chaque année, lorsque la dénomination nous envoie un formulaire à remplir, il nous est demandé en tant qu’Anciens, si nous avons été attentifs au traitement de ces deux points lors de nos réunions. Je ne connais pas la manière dont les autres considèrent cette enquête mais pour notre part, nous la prenons très au sérieux. Dans mon livre, cette pratique est l’une des meilleures choses concernant notre dénomination. Bien évidemment, sa valeur repose sur la manière dont les Anciens s’en occupent mais le focus est déjà clairement positionné au bon endroit.

Je me demande combien d’églises, toutes dénominations confondues ou sans dénomination, adoptent consciemment de telles habitudes d’accompagnement pastoral. Il est nécessaire pour cela de mettre en place un système pour bien connaître les personnes. Il est aussi nécessaire que les Anciens soient formés dans l’accompagnement pastoral. Il est également nécessaire que cela fasse pleinement partie de l’ordre du jour lors des rencontres mensuelles des Anciens. Il est enfin nécessaire d’avoir une stratégie honnête et réfléchie pour chacun des membres.

Qui a besoin d’une aide spirituelle?

Qui semble s’écarter peu à peu de la vie communautaire?

Anciens et pasteurs, si vous ne vous posez pas ces questions ou si vous n’avez pas une réponse claire à ces questions, vous avez le devoir de faire en sorte que vous puissiez les poser et que vous ayez des réponses.

Traduit du blog de Kevin DeYoung avec l’autorisation de l’auteur. Merci à Clément T. pour la traduction.
NdT: La dénomination de Kevin DeYoung est la Reformed Church of America (RCA). Son église est actuellement en cours d’affiliation à une autre dénomination: Presbyterian Church of America (PCA). Pour plus d’informations sur cela, lisez cet article récent.

Kevin DeYoung

Kevin DeYoung est le pasteur de l'église University Reformed Church. Auteur de nombreux livres dont Et si Dieu voulait autre chose pour moi…, il écrit régulièrement sur le blog DeYoung, Restless, and Reformed .

http://www.thegospelcoalition.org/blogs/kevindeyoung

Articles pouvant vous intéresser