Quelques pensées sur la lecture des livres

Je ne me souviens pas qu’il y ait eu une époque où je n’étais pas passionné par la lecture. En revanche, je me rappelle que j’avais hâte de savoir lire et que je me suis rapidement plongé dans l’univers des livres et de la littérature. Cela a pu représenter une tentation pour moi, et les disciples de Jésus doivent toujours veiller à guider leur regard vers des livres qui soient dignes de leur intérêt – en sachant qu’il en existe un grand nombre!

Salomon nous a avertis: « On ne finirait point de faire un grand nombre de livres » (Ec 12.12). Il n’est pas possible de tout lire et tous les livres ne méritent pas d’être lus. Je veux dire par là que personne ne peut lire tous les ouvrages existants et en retirer systématiquement un bénéfice. Pour ma part, je lis beaucoup de livres, et je consacre une bonne partie de mon temps à la lecture. La lecture de livres chrétiens pour en tirer un profit, à commencer par la Bible, occupe une place importante dans mon quotidien. En ce qui concerne le timing, je ne suis pas très orthodoxe. Le moment que je préfère pour consacrer du temps à la Parole est tard la nuit, quand tout est calme et que mon esprit est bien réveillé et alerte. Le matin, c’est plus difficile: arracher leur signification aux mots sur la page me demande un effort démesuré (comme toutes les autres activités matinales d’ailleurs).

J’ai l’habitude de lire plusieurs livres par semaine. La lecture me nourrit, me fait grandir et me procure une grande stimulation intellectuelle. Ma femme et ma famille vous le confirmeront: je peux lire presque n’importe quand, n’importe où et dans quasiment n’importe quelle condition. J’ai pour ainsi dire pratiquement toujours un livre sur moi, et ceux qui me connaissent savent que je suis capable de sortir un livre à un feu rouge pour avancer d’au moins quelques lignes. Non, je ne lis pas en conduisant (même si j’avoue que c’est parfois tentant). Quand j’étais au lycée, je jouais dans un groupe de musique lors d’évènements sportifs, et j’y amenais des livres (j’entends les huées d’ici). Je me souviens des livres. Et vous, vous vous souvenez des matches ?

Quelques suggestions concernant la lecture de livres :

1. Maintenez des projets de lecture réguliers. Pour ma part, j’organise mes lectures en six grandes catégories: « Théologie », « Études bibliques », « Vie d’Église », « Histoire », « Ouvrages culturels », « Littérature ». Pour chacune de ces catégories, j’ai toujours au moins un projet de lecture. Je choisis et rassemble des livres pour chaque projet, et je les lis sur une période de temps définie. Cela m’aide à me discipliner dans mes lectures et à aborder différents domaines.

2. Avancez dans des pans entiers de la Bible. Je suis en train de terminer une série de prédications textuelles sur l’épître aux Romains, dans laquelle j’ai abordé les Écritures verset par verset. Ces dernières années, j’ai prêché et enseigné sur plusieurs livres de la Bible, et je planifie mes lectures pour garder une longueur d’avance. Le prochain livre au programme sera Matthieu, et j’ai commencé à lire des ouvrages pertinents sur cet Évangile afin de rassembler un maximum d’informations, sans réfléchir à mes futures prédications pour le moment. Les ouvrages de théologie biblique et les études exégétiques font partie de mes lectures régulières.

3. Choisissez certains auteurs et lisez toutes leurs œuvres. Choisissez avec attention, mais identifiez des auteurs dont les livres méritent que vous vous y intéressiez. Lisez tout ce qu’ils ont écrit pour pouvoir suivre leur raisonnement et comprendre leur manière de penser. Aucun auteur ne peut exprimer toute sa pensée dans un seul livre, quel que soit le nombre de pages.

4. Choisissez une série de livres bien fournie et parcourez tous les ouvrages qui la constituent. Oui, investissez dans les ouvrages comme ceux de Martin Luther, de Jonathan Edwards ou d’autres grands auteurs. Prévoyez de parcourir une série en entier et laissez-vous du temps pour cela. Vous serez surpris de voir que ces lectures peuvent vous amener très loin en moins de temps que vous ne le pensez.

5. Autorisez-vous à lire des livres divertissants, et apprenez à lire pour le plaisir devant un livre plaisant. J’aime la littérature en général, mais je suis particulièrement passionné par les biographies historiques et, plus généralement, les ouvrages sur l’Histoire. J’aime beaucoup aussi les livres de fiction et les œuvres littéraires lorsqu’elles sont de qualité. C’est probablement par ce type de lectures que j’ai découvert mon amour pour les livres quand j’étais plus jeune. J’essaie de me prendre un peu de temps chaque jour, quand c’est possible, pour ce genre de livres. Pas besoin d’en lire des kilomètres. Il faut juste rester en contact avec ce qui nous fait frissonner.

Les livres sont faits pour être lus et utilisés, pas pour être collectionnés et choyés !

6.  Écrivez dans les livres: soulignez des passages et faites-les vôtres. Les livres servent à être lus et utilisés, pas à être collectionnés et choyés (exception faite des vieux livres d’antiquaires dont l’ancienneté mérite qu’on en prenne le plus grand soin, car ton stylo sur la page antique tu ne poseras pas et dans le manuscrit ancien tu ne souligneras pas). Inventez votre propre système ou inspirez-vous de celui d’un autre, mais apprenez à entretenir une conversation avec votre livre, stylo en main.

Je continuerais bien cet article, mais la lecture m’appelle… La suite au prochain épisode ! En attendant, vous pouvez toujours approfondir ce que j’ai écrit et lire l’article suivant [ENG].

Article traduit avec autorisation. Merci à Corinne Bänziger pour la traduction.

Dr. R. Albert Mohler

Albert Mohler est président du Southern Baptist Theological Seminary, l'une des plus grandes écoles de théologie au monde. Théologien d'influence, cité dans de nombreux médias, il est auteur de plusieurs ouvrages et publie régulièrement des article sur son blog et sur twitter.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image