Prière pour le lundi de Pentecôte

« Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »

Romains 8.5-9

Père céleste, j’ai été troublé lors du dimanche de Pentecôte hier. J’ai réalisé que c’était tellement facile (et dangereux!) d’oublier tout ce que fait le Saint-Esprit. C’est comme si j’oubliais ce que m’apporte l’oxygène! J’aimerais donc faire durer un peu la Pentecôte cette semaine en priant et méditant les glorieuses richesses qui découlent du don du Saint-Esprit. À commencer par ces mots de l’apôtre Paul.

Alléluia! Grâce à la Pentecôte, je ne vis « plus selon la chair, mais selon l’Esprit ». Je ne suis plus marqué par la mort, mais par la vie en Christ. Aussi sûr que Jésus a crié devant la tombe de Lazare « Sors de là », tu as envoyé l’Esprit pour me prêcher l’Évangile, et je suis sorti de la tombe de mon péché et de la mort.

Je te loue pour ta bonté et ta puissance sans limite. Si tu n’avais pas insufflé la vie nouvelle en moi, je n’aurais jamais pu placer ma foi en l’Évangile.

Quand tu m’as ressuscité en Christ, tu m’as baptisé avec le Saint-Esprit, ce qui a fait de moi un membre de ta famille, un membre de l’épouse de Christ. Par l’Esprit, tu as scellé ma destinée éternelle; par là, je t’appartiens pour toujours. Tu as envoyé l’Esprit pour qu’il vive constamment dans mon cœur; il prêche sans cesse l’Évangile à mon âme, me convainc de péché, me transforme à l’image de Jésus, et me rappelle que je suis ton enfant bien aimé. Alléluia, encore et encore.

Et conformément à ta Parole, je vis à présent sous l’autorité du Saint-Esprit, et plus sous la domination du péché. Tu m’as accordé tous les dons de l’Esprit dont j’ai besoin pour être un membre actif dans l’Église et un serviteur attentionné dans ton royaume. Quel Dieu généreux tu es!

Tu m’as donné l’Esprit comme arrhes et comme garantie du salut que Jésus a complètement acquis pour moi. L’assurance de cet héritage me procure une paix et une joie indicibles.

M’étant rappelé tout cela, je le redis encore: je veux être sans cesse rempli du Saint-Esprit, pour pouvoir marcher selon l’Esprit, rester en phase avec l’Esprit, et accorder mes pensées avec ses désirs. Et je dis avec conviction: Amen! dans le nom victorieux de Jésus, qui m’aime tellement.


Merci à Cédric Jung pour la traduction de cet article.


Pour aller plus loin:

Scotty Smith

Scotty Smith est le fondateur d’une Église à Franklin, Tennessee.

Articles pouvant vous intéresser

>