Un pasteur vous répond

      Que penser du véganisme? (Épisode 371)

      ÉthiqueApologétique et vision du monde

      Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

      Accepter

      Publié le

      23 juin 2023

      Tous les chrétiens devraient-ils être végans? C'est ce que certains déclarent. Olivier Favre est invité dans cet épisode pour répondre à cette question d'un point de vue biblique.

      Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

      Tu veux poser une question?

      Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

      Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

      Accepter


      Transcription:

      Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

      La question est posée pour ce podcast et bien en fait c'est moi qui vais la poser on va toucher la question du véganisme. Une mode de plus en plus populaire, une question aussi de plus en plus sur le devant de nos interrogations et je suis accompagné de Joël. Bonjour Joël. Bonjour.

      Joël Favre est marié avec Anne. Ils ont deux enfants. Il est pasteur de l'église réformée baptiste du Grésivaudan. C'est en région Grenoble Bloss. Si un jour vous voulez faire un tour et Joël donne des cours d'éthique à l'institut biblique belge et à ce titre, il a écrit un ouvrage qui est publié aux éditions clés sur le véganisme.

      Et cet ouvrage donc me permet de interroger donc un spécialiste de la question. Et pour terminer de le présenter, il a une formation à London Semmelary et puis un master de recherche à la faculté de Jean Calvin à Aix-en-Provence. Donc je suis vraiment reconnaissant que tu as accepté de nous rejoindre et je vais commencer par une question toute simple, mais nécessaire, qu'est-ce que le véganisme Oui, alors enfin je m'empresse de dire aussi que je ne suis pas un spécialiste non plus de la question, j'ai bien compris que tu tu m'embêtais un peu ça, non c'était, j'ai j'ai pu creuser le sujet effectivement, je ne suis pas un spécialiste, mais c'est vrai que le véganisme, c'est important de de le définir parce que c'est beaucoup plus qu'un régime alimentaire. C'est un mode de vie comme tu l'as bien dit en fait qui consiste à ne consommer aucun produit issu de l'exploitation animale. Mais donc c'est beaucoup plus que juste un régime alimentaire contrairement par exemple au au végétarisme, au végétalisme, ils sont là juste des régimes alimentaires sans viande ou sans produits issus de l'exploitation animale.

      Les végans ça va beaucoup plus loin donc concrètement un végans il va exclure tous les produits d'origine animale de son alimentation bien sûr donc viande, poisson, lait et caetera mais aussi de son habillement, de petites fourrures, cuir, laine tout ça on enlève et aussi de quelque autre domaine que ce soit. Donc un végan va va regarder dans les produits cosmétiques par exemple pour être sûr qu'il n'y a pas un un produit issu de l'exploitation animale dans les cosmétiques ou dans ses loisirs, il ne va pas participer aux courses hippiques par exemple ou à ou aller au zoo ou que sais-je donc c'est vraiment important de voir que sinon pour point commun de ne pas manger de viande, les végans ne doivent pas être confondus avec les végétariens qui suivent juste entre guillemets un régime régime alimentaire. Et végan, c'est beaucoup plus que ça, vraiment tout un mode de vie quoi. Alors c'est intéressant que tu le dises parce que effectivement, je commence à découvrir davantage de la réflexion. J'ai grandi enfin dans ma petite enfance mes parents étaient végétaliens c'était le moment hippie c'était le les parents étaient à fond dedans donc moi j'ai grandi dans cet environnement alors c'était dangereux pour ma santé ils ont dû changer assez radicalement parce que ma santé était menacée.

      Un végétalien, ça allait plus que les produits animaliers eux-mêmes, mais les dérivés. Donc pas d'oeuf ou Est-ce qu'on ne sait pas d'oeuf. Non alors pas pas d'oeuf non plus pas pas pas de miel pas de donc tous les produits même dérivés sont sont proscrits voilà voilà. Alors une tu as parlé de laine alors pourquoi pas la laine Puisque la laine, c'est nécessaire qu'on l'enlève aux moutons par exemple. Ils ont, ils ont besoin de cette, de cette action pour pouvoir vivre des saisons chaudes.

      Ils seraient très handicapés sans cela. Pourquoi pas Tout à fait. Oui, tout à fait, mais ça fait vraiment partie de ce credo qui est vraiment, pour certains en tout cas, un engagement vraiment militant pour la cause animale, qui est vraiment de dire que l'homme n'a pas le droit d'exploiter l'animal et c'est considéré comme une exploitation de l'animal, même si ce n'est pas effectivement quelque chose qui est au détriment de l'animal ou une une violence qu'on lui ferait, au contraire justement avec la laine, c'est plutôt quelque chose de nécessaire. Mais ça fait partie de ce credo où en fait l'homme n'a pas droit de se positionner en quelque sorte au-dessus de l'animal et donc n'a pas le droit de l'exploiter et en fait, bon on en on y reviendra peut-être, mais c'est un credo qui est vraiment souvent l'expression d'une pensée antispéciste. Et et donc c'est c'est c'est là qu'on va peut-être commencer à comprendre pourquoi même des choses comme des produits dérivés ou des ou des choses comme la laine sont proscrites.

      Oui alors en t'entendant, on se rend compte que c'est c'est plus qu'effectivement qu'une mode alimentaire, une orientation assez complète de la vie, c'est c'est quand même une conception du monde qui est sous-jacente. Alors je crois comprendre que certaines personnes invoquent la Bible pour défendre ou même prôner le le véganisme. Est-ce que c'est fondé Tu tu dirais quoi Non, alors je je je pense disons la réponse courte est est de dire non, mais il faut bien comprendre quels sont leurs leurs arguments parce qu'ils sont, ils sont très forts, ils sont intéressants à comprendre. Leur argument principal pour ces théologiens qui disent pour certains qui vont très loin qui disent que tous les chrétiens devraient devraient être végan, il y a il y a des théologiens qui vont jusque-là, leur argument principal c'est de dire qu'au commencement donc dans le jardin d'Eden, le régime alimentaire d'Adam et Ève était végan et c'est vrai que si on relie ces versets au début de la Bible on considère que Dieu leur a effectivement donné pour toute nourriture l'herbe des champs, les les fruits et caetera, mais c'était un un un régime en fait végétarien. Et ça c'est l'ordre de la création qu'envisagé par Dieu à l'origine avant l'entrée du péché dans le monde et et donc leur argument c'est de dire que c'est l'ordre de la création que les chrétiens devraient toujours chercher à reproduire dans leur vie.

      Et c'est un argument de poids quand on y réfléchit on se dit oui c'est c'est un argument qui a quand même intéressant c'est c'est pas tiré par les cheveux. Donc c'est pas tiré surtout que je je me souviens que c'est aussi l'argument qu'on utilise pour le mariage. Tout à fait voilà exactement c'est c'est un argument qu'on peut employer pour le mariage on on et même pour beaucoup de domaines de l'éthique on on retourne voir quelle est l'intention première de Dieu en Genèse un et deux et on en tire des principes pour notre vie aujourd'hui. Mais ce que je montre dans le livre, c'est que ça ne suffit pas. C'est-à-dire que c'est c'est un bon principe d'éthique d'aller voir quelle est l'intention première de Dieu, mais ça ne suffit pas de regarder à ça pour savoir comment vivre dans un monde déchu.

      C'est c'est pas un guide sur et fiable pour notre réflexion éthique dans un monde pécheur, pour le dire simplement c'est parce qu'on ne vit plus dans le monde de jeunesse un et deux, mais en Genèse trois après la chute, après l'accomplissement du salut par Jésus et notre situation dans cette grande histoire que raconte la Bible influe sur notre réflexion éthique. Donc par exemple juste pour rebondir sur l'exemple que tu donnais du mariage, c'est intéressant effectivement de de voir que Jésus renvoie à Genèse un et deux quand on lui parle par exemple de la question du divorce et il dit mais n'avez-vous pas lu qu'au commencement Dieu a créé l'homme et la femme et qu'il a créé le le mariage, union entre un homme et une femme et caetera. Donc effectivement il renvoie l'intention première de Dieu et pourtant on voit aussi Jésus qui va en quelque sorte relativiser l'institution du mariage en étant lui-même célibataire, en donnant un grand crédit à ceux qui se font eunuques pour le royaume, l'apôtre Paul lui-même va encourager les les les veufs à être comme lui-même, à rester comme lui, il l'est et donc on voit que c'est, c'est pas, ça ne suffit pas de regarder juste à l'intention première, il faut tenir compte de toute l'ensemble de de la révélation et du développement de l'histoire du salut en fait pour avoir un guide sûr et fiable pour notre éthique aujourd'hui en fait.

      Alors ça, bien sûr, c'est un thème qui m'est cher de, on ne peut pas prendre un texte et isoler du reste de l'écriture la révélation. Et elle se complète et elle est miroir. Un texte va éclairer l'autre. Alors ok, donc ça nous permet de voir un peu que privilégier l'angle de la bible pour le défendre, ce n'est probablement pas une bonne piste. Est-ce qu'il y a des dangers avec le véganisme, des dangers qu'il faudrait connaître avant de se lancer peut-être dans cette aventure en tant que famille ou en tant qu'individu Donc je pense qu'il y a vraiment des dangers ou des choses dont on doit être au courant en tant que chrétien.

      Peut-être avant de répondre à la question, ce que je pourrais peut-être juste dire pour pour contrebalancer par rapport à mon évaluation assez négative que j'ai faite juste avant de de certains courants qui disent voilà tous les chrétiens devraient être végan. Peut-être pour contrebalancer par rapport à ça, c'est important de dire que c'est une question de liberté chrétienne. Je crois vraiment je je je cite par par exemple Romains 14 dans le livre où où Paul montre vraiment que finalement le contenu de nos assiettes est un choix moralement neutre en fait. Paul montre vraiment voilà si si vous mangez de la viande, ne méprisez pas ceux qui n'en mangent pas, si vous mangez que des légumes, ne jugez pas ceux qui se permettent de manger de la viande, il y a un contexte particulier dans lequel il disait, mais assez clairement on voit que Paul dit ces questions-là, c'est des questions d'opinion et ne discutons pas, ne nous disputons pas sur ces questions-là, c'est une question de liberté chrétienne. Donc je pense qu'un chrétien qui serait attiré par le véganisme parce qu'il est soucieux de la cause environnementale ou du bien-être animal ou simplement parce qu'il va avoir un un un mode de vie peut-être plus sain voilà il y a des bonnes raisons on pourrait dire de d'adopter ce ce ce mode de vie là et ayant dit ça voilà ayant dit ça un chrétien peut être végan oui mais j'ajouterai un un grand mais, c'est qu'il doit s'il adopte ce ce ce mode de vie là, être au courant des idéologies qui sous-tendent ce mode de vie et et l'idéologie clé, l'idéologie principale qui sous-tend le véganisme c'est j'en ai déjà parlé c'est donc c'est de l'antispécisme c'est-à-dire cette idéologie qui ne fait pas de hiérarchie entre les espèces vivantes on a connu on entend parler des fois de de de Peter Zinger, le philosophe en francophonie quelqu'un comme Aymeric Caron, c'est des gens qui ont beaucoup fait pour développer ce cette cette vision-là de de l'antispécisme et leur idée c'est qu'en fait l'appartenance à une espèce, c'est pas ça qui doit déterminer la manière dont on va traiter un être vivant.

      L'homme étant un animal comme un autre, il dirait rien ne justifie d'après eux que l'espèce humaine, l'espèce humaine pardon jouisse d'une plus grande considération morale que les espèces animales et ce serait faire preuve de de spécisme comme on ferait preuve de racisme ou de sexisme quoi ça va ça va assez loin et et c'est là que ça devient assez dangereux parce que là on vit vraiment dans à la fois une une vision du monde qui a une anthropologie très différente de l'anthropologie biblique puisqu'elle considère que l'homme n'est pas un être spécial qui est créé à l'image de Dieu mais qu'il est juste un animal comme un Oui ça c'est vraiment important, je me permets juste Ouais bien sûr. C'est vraiment important de de réaliser que dès le le commencement, l'être humain est au centre d'une préoccupation unique de Dieu qui le crée à son image, hommes et femmes, mâles et femelles. C'est ça. Et ça c'est une identité qui est propre à l'être humain et qu'on ne retrouve pas chez les animaux en tout cas dans la perspective biblique. Donc tu vois ce que tu dis c'est que la philosophie sous-jacente tend au contraire à ne pas distinguer singulariser l'être humain.

      C'est ça, c'est c'est un des gros problèmes avec l'antispécisme qui qui est vraiment derrière l'idéologie derrière le véganisme, c'est que finalement elle dit voilà la la raison pour laquelle on doit adopter ce mode de vie là, c'est parce qu'il n'y a pas de différence en en réalité entre entre les humains et les animaux et donc il n'y a pas de raison qu'on doive accorder une plus grande considération morale aux êtres humains que aux animaux et c'est vraiment ça qui catégories confondues qui les installent Oui alors les bactéries comment comment se comment on distingue et comment on définit dans ce mouvement ces choses Donc la la façon dont ils vont distinguer généralement c'est en faisant appel aux aux critères de sans science c'est-à-dire à la capacité de à de à la sensibilité d'un être vivant et donc forcément ils vont pas dire que il y a la même considération morale qui devrait être accordée à un moustique qu'à une vache ou à un être humain ils vont dire que voilà il y a des le critère de sans science fait qu'on doit accorder quand même une plus grande considération à certaines espèces par rapport à d'autres mais ça ça ça ça lisse complètement la distinction que qui qui qui est faite entre dans la Bible de façon beaucoup plus nette entre l'être humain créé à l'image de Dieu et tous les êtres vivants, tous les autres êtres vivants voilà.

      Ok et donc ça ça ça conduit à certains dangers non de le de le voir ainsi Oui alors ça ça ça mène à à toutes sortes de dangers évidemment d'avoir une une telle une telle anthropologie, c'est que très rapidement et c'est un peu ce qui se passe dans les visions les plus extrêmes, je parlais de Peter Hödinger avant là c'est vraiment un philosophe qui va qui pousse cette pensée à l'extrême, c'est que très rapidement on peut se retrouver à défendre, à à accorder en fait plus d'importance à la vie d'un animal qu'à la vie d'un être humain simplement parce que cet être humain a pas peut-être parce qu'il est handicapé, il souffre d'un handicap ou parce que c'est un vieillard qui qui est dans une qui est dans une une phase de sénilité avancée par exemple, on va estimer qu'ils ont besoin de moins de protection que un un animal en en pleine santé. C'est vraiment ce que ce que disent Peter Zinger ou Aymeric Caron dans leur dans leurs propos les plus les plus poussés, les plus extrêmes, donc je ne dis pas que tous les véganisme, les véganisme disent ça évidemment, mais c'est un peu le danger, c'est la pente glissante vers laquelle on va lorsqu'on on ne sépare plus clairement et qu'on accorde plus une dignité particulière à l'homme comme créature créée en image de Dieu quoi.

      Ça devient vite le danger. Oui je peux me représenter j'ai un fils qui vit avec sa famille en Alaska, ils font beaucoup de randonnées dans la nature et une nature qui n'est pas très parfois très agressive et donc je m'imagine tout le problème de la conscience que pose ce genre d'interaction dans un univers et dans une nature qui est parfois très agressive. Les ours ne feront pas que voler des morceaux de chocolat. Donc ils se pointent sur les routes des promeneurs, ça peut être dramatique sans parler des Puma et autres, je ne sais pas comment ça dit peut-être. En tout cas, il y a toute cette réflexion justement alors du rapport.

      C'est intéressant que tu dises ça parce que je pense que ce n'est pas non plus un hasard si cette pensée-là émerge quand même vraiment principalement dans les milieux occidentaux très urbanisés où en fait on, notre lien avec la nature est de plus en plus distendu en fait et je pense que c'est on on a une vision de la nature très idyllique. Aujourd'hui voilà en occident, dans les nos nos grandes villes et caetera, on on ne se rend plus compte exactement de ce que tu dis, c'est que la nature c'est, quand on parle de de la loi de la jungle ou qu'on qu'on parle du du d'un d'un que que le que le travail a un monde de requin par exemple on décrit une réalité voilà que que effectivement la nature est effectivement agressive quoi et on a oublié ça je pense. Oui alors on on le touche du doigt nous avec mon épouse parce qu'on a un petit un petit terrain avec qui nous permet d'avoir quelques animaux et caetera et la maintenir en vie contre des prédateurs c'est un énorme travail. C'est surprenant, c'est très instructif et éducatif pour nous parce qu'on réalise que la vie est fragile et qu'il y a un cadre à donner pour la vie.

      On n'a pas évoqué les dangers alimentaires, je suppose que ça a pu savoir avec des médecins, mais je sais qu'il y a quand même des problèmes aussi à gérer probablement avec de tels régimes. Oui alors effectivement je ne suis pas un spécialiste sur la question des des lectures que j'ai pu faire effectivement alors il y a il y a toutes sortes d'avis qui sont donnés, mais ce qui ressort quand même le plus des des articles que j'ai pu lire c'est que il y a vraiment quand même un danger de de carence, je peux je peux pas me prononcer vraiment pour dire s'il serait impossible de vivre avec un un régime végan peut-être que voilà la vie d'un médecin serait plus utile là-dessus, mais il y a quand même un réel danger donc quelqu'un qui voudrait s'engager dans un tel mode de vie il faudrait vraiment qu'il se renseigne et qu'il prenne le temps de consulter aussi pour voir si d'un point de vue de sa santé il ne se met pas en danger. Et là si je là je voudrais donner un témoignage personnel surtout si ça touche des enfants veillez à voir cela avec un pédiatre parce que les carences peuvent être réelles j'en ai été victime pendant quelques mois heureusement et le problème c'est que le manque de protéines animales en tout cas semble-t-il donner un état un petit peu d'endormissement et le médecin qui m'a vu le sachant parce qu'il venait d'Afrique a dit à ma mère votre fils sera mort dans 6 mois et ça a été le choc il y a permis à ma mère de se de s'éveiller sur la situation une situation un exemple n'est pas une règle donc c'est pas du tout ce que je veux dire mais je pensais bien qu'il y ait un médecin un pédiatre qui participe à l'aventure si jamais c'était un désir alors est-ce qu'il y a aussi des bonnes choses à à retenir du discours végan Tout à fait je pense ça c'est vraiment une chose qu'on doit apprendre à faire aussi en tant que chrétien, c'est-à-dire que il y a il y a des critiques claires qu'on peut faire mais Paul nous dit d'examiner toute chose et de retenir ce qui est bon et et je pense même si on voit qu'il y a des idéologies presque anti chrétiennes qui sous-tendent le le mouvement, il y a aussi des bonnes choses à en retirer et donc il y a il y a un parce que deux problématiques sur lesquelles les végans nous alertent à juste titre je pense et sur lesquels on devrait être attentif en tant que chrétien, il y a la question du bien-être animal et de la protection de l'environnement.

      Et j'étais étonné en moi-même en en étudiant un peu plus le le sujet de de creuser en fait dans la Bible et de voir que, il y a un certain nombre de passages bibliques qui montrent déjà par rapport au bien-être animal que Dieu se soucie des animaux et que il a un amour pour toutes ses oeuvres, toutes ses créatures et puisqu'il nous a fait à son image et qui a fait de nous ses les intentions dans sa création, c'est pas étonnant aussi qu'on trouve un certain nombre de de passages bibliques où il il est souligné que Dieu s'attend à ce qu'on partage son souci des animaux à ce qu'on soit, il y a des versets assez assez forts dans la loi de Moïse par exemple où justement on on ne peut pas empêcher un un animal qui moule le le grain par exemple de pouvoir manger du fruit de son travail, que si on voit un âne qui est en train de de de de tomber sous la charge qu'il porte, on doit on doit le soulager de sa charge, enfin il y a pas mal de de versets comme ça qui montre que oui la préoccupation des animaux est est quelque chose qui devrait être au coeur des chrétiens aussi et puis la protection de l'environnement bien sûr aussi c'est-à-dire que là encore c'est un sujet peut-être qu'on aborde pas beaucoup dans dans nos églises mais la Bible montre encore une fois que Dieu a un souci pour toute sa création il a un plan d'avenir pour toute sa création c'est c'est toute la création qui va être rachetée au au dernier jour et même si on ne doit pas croire que c'est par notre militantisme qu'on va sauver la création, je pense qu'on est appelé à en prendre soin.

      Donc je pense qu'il nous alerte sur ces sur des sujets sur lesquels il est important de se de se pencher en banque chrétien. Merci et je voudrais renvoyer à l'épisode deux-cent-soixante-huit de Un Pasteur Vous Répond, comment la Bible protège-t-elle les animaux de la souffrance Peut-être ce sera un compliment, un complément à cette réflexion. Je vois aussi ma femme est très accrochée aux aux podcasts et autres de ceux qui font un peu des mini fermes aux États-Unis notamment et je remarque qu'ils sont très sensibles à ça et en même temps que justement donner une vie magnifique à un animal et que sa fin soit courte et c'est un peu le propre de la vie mais je trouve que c'est l'accent placé sur une vie belle est une bonne chose et une dignité de l'animal qui est à respecter je trouve que c'est une bonne chose que probablement nous avions perdu de vue et je te rejoins sur cette sur cette remarque alors quand tu Vas-y je te rappelle je t'en prie pardon ben oui je veux juste rebondir par rapport à ça simplement souligner qu'effectivement je pense qu'on a oublié peut-être que il y a encore moi je pense à mon grand-père qui était qui était agriculteur qui avait des des des animaux la la mort animale était très proche et quand ils mangeaient un morceau de viande ils savaient d'où ça venait et ils savaient quel était le coût on pourrait dire de la vie qui avait été donnée pour pour se nourrir et je pense que on a perdu ça de vieux aujourd'hui encore une fois dans en occident très urbanisé, on on se rend plus compte de ça et ça explique voilà la cadence effrénée qu'on a dans les abattoirs, on mange beaucoup de viande alors ça réduit un petit peu dans nos pays, mais ça reste encore énorme en réalité et je pense que par rapport à ça effectivement il y a des questions à se poser sur notre consommation et est-ce que notre consommation n'est pas en train d'encourager une industrie en fait qui est qui est non seulement inhumaine peut-être pour les gens qui travaillent dans les abattoirs et caetera mais en plus qui ne traitent pas les animaux avec dignité.

      C'est fascinant et je me permets un autre témoignage. Je trouve que c'est une conversation très intéressante, mais on a élevé des dindes parce que voilà, on est posé américaine Thanksgiving et tout ça. Et cette dinde que l'on préparait, elle devenait très robuste et on avait, je n'avais pas le courage de justement de la préparer et en fait elle est devenue trop grosse et elle est devenue incapable de marcher correctement et je me suis dit c'est amusant parce que il n'y a pas de comme comme un être humain qui vieillit sans sans soins, ça va être super douloureux et il n'y a pas d'avenir pour un animal qui vieillit. Dans la nature, il se fait manger par par les renards par par un prédateur viendrait prendre et c'était assez intéressant de voir que finalement si on voulait donner le bonheur jusqu'à la mort on voudrait en fait rentrer presque dans le jardin d'Eden de nouveau il arrête de toute façon pas de mort donc c'est on vit dans un monde déchu et c'est c'est intéressant alors justement les amis que nous avons qui sont végans sont souvent très passionnés par la question ils veulent le défendre c'était respectable mais comment aborder l'évangile avec un ami non croyant qui serait sensible à la cause végan parce qu'on est bien d'accord et tu l'as souligné le choix moral de faire un régime est tout à fait légitime et ce n'est pas ça qui va nous rendre impur ou nous rendre pur devant Dieu et ce n'est pas ça qui va nous ouvrir le chemin d'une vie avec Dieu après la mort.

      Donc comment tu aborderais la question de l'évangile Oui je pense c'est vraiment un des points pour lesquels enfin une des raisons pour lesquelles j'ai écrit le livre c'est que je pense c'est un point d'accroche qu'on a et qu'on va avoir de plus en plus avec la nouvelle génération qui est très sensibilisée à ces questions-là et je pense c'est important d'essayer de réfléchir comment à partir de chaque sujet, chacune des préoccupations de nos contemporains, on peut les amener à voir comment l'évangile en fait répond à leurs aspirations. Donc ce que je dirais par rapport à au véganisme c'est peut-être la première chose c'est de montrer que leurs aspirations sont justes. Il y a le leur réaction face à la souffrance animale face à la mort est est juste en fait parce que ces choses-là ne sont pas bonnes, elles font pas partie de la façon dont Dieu a créé le monde, la souffrance et la mort sont des conséquences du péché dont Dieu est venu nous libérer en envoyant Jésus dans le monde. Donc je pense c'est important de le de montrer que en fait c'est oui ils ont là ils ils ont une enfin ils sont dans l'erreur quand ils pensent que le militantisme simplement on peut recréer justement une sorte de jardin d'Eden sans deuil ni ni cris ni douleur ni larmes et caetera, mais leurs aspirations au moins elles sont justes par rapport à ça, ils aspirent à quelque chose qui est juste, Donc c'est la première chose que je ferais je pense et puis ensuite leur montrer que le problème qu'ils identifient est trop profond pour qu'ils se règlent justement juste grâce au militantisme ou un changement d'alimentation et peut-être leur envoyer un passage comme Marc 7 où Jésus explique aux religieux de son temps qui justement s'imposait toutes sortes de restrictions alimentaires que c'est pas ce qui dort en dans l'homme qui les rend impur, mais c'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur, c'est c'est c'est du coeur que que que vient le problème, que le problème est profond parce que c'est de là que viennent voilà les mauvaises pensées, l'avidité, l'orgueil, tout ce qui est source de souffrance et d'oppression dans le monde y compris de souffrance animale et de montrer voilà sans un changement de coeur que seul Dieu peut opérer notre situation est désespérée et on vit dans un monde de souffrance et de mort à cause de ça à cause du péché mais que le Seigneur nous offre la la bonne nouvelle qui est venue nous libérer à la fois du péché et des conséquences du péché que sont la souffrance et la mort donc voilà ça c'est un peu la façon je pense dont dont j'essayerai d'amener quelqu'un à à Jésus mais peut-être en prenant vraiment bien le temps au début de de comprendre leurs aspirations, de montrer que je les je les comprends et qu'elles sont justes en fait.

      Je pense que c'est ça qui est important aussi. Merci beaucoup Joël. C'est vrai que bon, le fait de manger de la viande atteste d'une, quelque chose meurt pour que je vive et ça, c'est l'évangile. Mais c'est aussi le cas quand on parle des carottes et des tests ont été menées sur des plantes que l'on coupait et elles émettent semble-t-il des champs magnétiques qui évoquent une souffrance et donc l'ensemble de du vivant est mortel depuis la chute. L'ensemble du vivant est marqué par cette faute humaine que Christ est venu rétablir.

      Et quand il meurt à la croix, il offre un sacrifice qui permet aux uns et aux autres d'être reconnectés à Dieu et d'être purifié de l'intérieur. Et je crois que le régime en est un symbole, mais un symbole insuffisant. Je crois que tu l'as vraiment bien dit et évoqué. Un immense merci Joël d'avoir pris le temps d'être sur l'émission Un Pasteur Vous Répond et j'espère que ça a répondu aux préoccupations du véganisme. Merci à toi.

      Cet épisode vous a édifié alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'Un Pasteur Vous Répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

      Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

      Accepter

      Ressources similaires

      webinaire

      Le transhumanisme: La fin de l'homme?

      Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 11 mai 2023, en partenariat avec l’équipe du podcast Sagesse et Mojito: Christel Lamère Ngnambi, Jean-Christophe Jasmin et Léa Rychen.

      Orateurs

      L. Sagesse et Mojito