Un pasteur vous répond

Un chrétien peut-il fêter Halloween? (Épisode 434)

ÉthiqueCulture et artsOccultisme

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

28 oct. 2024

Dans cet épisode, vous trouverez quelques anecdotes, exhortations de la Bible et raisonnements partagés par Florent, qui pourraient vous suggérer de réagir différemment à cette fête d'Halloween (entre autres) qui s'invite partout et dont l'origine ne reflète pas la lumière de l'Évangile de Christ.

Ressources mentionnées:

  • Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter
  • Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter
  • Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

Vous écoutez un pasteur vous répond le podcast de Florent Varak qui vous aide à mieux comprendre la Bible une question à la fois. La question est posée bonjour Florent, Halloween approche, j'aimerais comprendre quel est le véritable sens de cette fête. Pour notre famille, c'est une fête commerciale, c'est se déguiser en costume, aller frapper aux portes pour demander des bonbons, et tout le monde s'amuse. Quand j'évoque cela avec des amis chrétiens, je remarque qu'ils ne sont pas très à l'aise avec cette fête, et je me sens parfois même jugé. Ils pensent qu'on célèbre les morts, ou pire Satan, qu'on jette des sorts aux gens, et qu'on cultive la peur avec des déguisements douteux.

Je ne suis pas d'accord avec eux. Toute l'année, les enfants ont le droit de se déguiser lors d'anniversaires, de fêtes, d'écoles, en loups, chauves-souris, sorcières, fantômes, momies, super héros qui font peur, mais pas ce jour-là. Toute l'année, on leur raconte des histoires qui font peur, des contes traumatisants avec des loups, des ogres, des sorcières, des dessins animés qui regorgent de sorcellerie, mais pas ce jour-là. Alors je ne prône pas cette fête, mais j'aimerais comprendre pourquoi une telle opposition peux-tu m'éclairer un peu plus Que faire en tant qu'enfant de Dieu Est-ce un contre témoignage Merci pour ta réponse. Et j'ajoute une seconde question qui m'est parvenue ou qui nous est parvenue sur le site de Bonjour pasteur, je suis béni et édifié par tes enseignements, même si les églises que je connais et que je fréquente sont charismatiques.

Mais en vingt-et-un ans de vie chrétienne, autrefois musulman, je m'adapte grâce à Dieu et à ses différences de doctrine. Sans m'attarder, la question qui me préoccupe est la suivante quelle attitude adopter avec nos enfants quant à la fête d'Halloween, que la grâce de Dieu le Père et son amour t'accompagnent Alors écoute, d'abord je n'ai pas de souci, je suis très reconnaissant pour ces questions, je suis très reconnaissant aussi que tu sois attaché à une église charismatique. J'ai des amis charismatiques, si si c'est vrai, et je suis très conscient que certains d'entre eux marchent loin devant moi, ils aiment profondément le Seigneur, sa Parole, l'évangile, font un excellent travail. On n'a pas les mêmes opinions surtout, mais ça, ça fait partie de la vie chrétienne. Le Seigneur nous mettra d'accord quand il reviendra.

Alors on va revenir sur cette question très légitime en cette saison: comment les chrétiens doivent se positionner devant ces manifestations culturelles et religieuses qui sont autour d'eux. Alors, c'est en fait une question assez similaire qui a pesé sur les chrétiens du temps du Nouveau Testament. Et on va regarder cela, et j'aimerais souligner le rôle de la conscience face à ces dilemmes que l'on peut rencontrer. Alors, dans le temps du Nouveau Testament, les fêtes religieuses étaient très nombreuses, les repas étaient souvent précédés d'un animal qu'on amenait au prêtre, le prêtre d'une divinité grecque ou romaine, je ne parle pas ici d'un prêtre d'inspiration chrétienne. Le prêtre invoquait cette divinité, accomplissait certains rites, tuait l'animal, prenait la meilleure part parce que c'est ça que font les prêtres, et puis ils rendaient le reste de la bête pour le barbecue familial ou professionnel, et c'était un vrai dilemme pour les chrétiens.

Est-ce que la viande était contaminée par la dédicace aux idoles est-ce qu'en manger invitait une présence démoniaque associée à l'idole Alors certains disaient oui, et puis s'abstenaient d'en manger. Certains disaient non et mangeaient joyeusement. Et puis les premiers jugeaient les seconds en les accusant de compromis. Tu On n'est pas très loin de cette situation que tu évoques ou que vous évoquez dans vos questions. Alors, il y a deux textes importants du nouveau testament qui nous aident à naviguer cette situation, et j'espère qu'ils t'aideront à comprendre dans quelle direction aller.

Je vais dire le premier qui se trouve en Romains, chapitre quatorze, les versets treize à vingt-trois, j'en lirai qu'une section. Paul écrit, ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d'obstacles ou de pièges devant votre frère. Je sais et je suis convaincu dans le seigneur jésus que rien n'est impur en soi mais si quelqu'un considère telle chose comme impure alors elle est impure pour lui si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges tu ne marches plus selon l'amour ne cause pas par ta nourriture la perte de celui pour lequel christ est mort et puis un peu plus loin verset vingt et un il est bien de ne pas manger de viande de ne pas boire de vin et de t'abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, un piège ou une source de faiblesse. Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve. Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné parce qu'il n'agit pas par une conviction de foi.

Tout ce qui ne provient pas d'une conviction de foi est péché. De la citation du texte biblique, et ce que je tire de ce texte, c'est que premièrement, rien n'est impur sauf ce que tu considères impur. Deuxièmement, ce qui est impur réellement, c'est ce qui fait tomber ton frère, donc tu dois avoir les yeux fixés sur lui. Et puis troisièmement, n'agis pas contre ta conscience, c'est essentiel. Alors en même temps, je te renvoie sur l'excellente interview de Joël Favre, qui a pas mal étudié la question de la conscience, et ensemble on a fait un épisode, l'épisode un chrétien doit-il toujours suivre sa conscience?

Je pense que ce sera utile et que cela t'éclairera. Alors on a donc ce texte qui semble dire: écoute, il n'y a rien d'impure, mais fais attention à ce que toi tu crois pour ne pas violer ce que toi-même tu crois de manière à rester cohérent, intègre par rapport à ta propre conscience. Et puis il y a un autre texte qui semble beaucoup plus brutal sur ce sujet, qui se trouve en 1 Corinthiens 10.14-22. Je vais le lire. Pourquoi mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.

Je vous parle comme à des personnes intelligentes. Jugez-vous, jugez-vous-même de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang du Christ Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion encore du Christ Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps car nous participons tous à un même pain. Vous les israélites, voyez les israélites pardon, ceux qui mangent les animaux offerts en sacrifice ne sont-ils pas en communion avec l'autel Que veux-je donc dire Que la viande sacrifiée aux idoles aurait de l'importance Aucune idole serait quelque chose Pas du tout. Mais ce que les non juifs sacrifient, ils le sacrifient à des démons et non à Dieu.

Or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Alors, on a l'impression ici que Paul se contredit. D'un côté, le texte que nous avons lu, il n'y a aucun problème, et puis ici il dit non mais attendez, quand les non juifs sacrifient, ils sacrifient à des démons et non à Dieu, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Alors bien sûr, il ne se contredit pas. Le texte que nous avons lu en second commence par cette exhortation, fuyez l'idolâtrie.

Ce qui est dangereux, ce n'est pas le résidu d'une idolâtrie comme la viande sacrifiée. Ce Ce qui est dangereux, c'est l'adoration dans lequel une personne s'engage. Adorer une idole en lui sacrifiant de la viande est un acte spirituel qui serait une trahison de Christ pour un chrétien. Mais manger de la viande sacrifiée à une idole n'est pas un sacrilège, car la viande reste de la viande. Alors, je ne sais pas si tu comprends la nuance, mais si je mange de la viande sacrifiée aux idoles, franchement, si je suis libre dans ma conscience par rapport à ça, ce n'est pas un problème.

Mais si par contre, je vais sacrifier cette viande aux idoles, alors là, je suis dans un acte d'adoration. Est-ce que ces éléments de distinction peuvent nous aider avec la fête de Halloween On va le voir d'abord avec l'histoire de cette fête. Je cite ce que l'encyclopédie universalis nous dit à ce sujet. Halloween trouve son origine dans la fête de Samhaine que célébraient les Celtes de Bretagne et d'Irlande le premier novembre. Cette date marquait le moment où les troupeaux quittaient les pâturages, et les baux, les loyers donc, étaient renouvelés.

La fin de l'été, l'entrée en hiver, le passage de la lumière à l'obscurité. Ce jour était aussi pour les Celtes le temps des revenants, car les âmes des morts étaient censées rendre visite à leur famille. Des feux de joie étaient allumés au sommet des collines pour animer les foyers contre l'hiver et éloigner les mauvais esprits. Les participants portaient en cette occasion des masques et d'autres déguisements pour ne pas être reconnus des fantômes qu'ils croyaient présents à la fête. De là vient aussi qu'Halloween est associée aux sorcières, lutins, gobelins, fées, démons et autres créatures fantastiques.

Les Celtes estimaient également cette période de l'année propice aux divinations, ayant trait aux questions de mariage, de santé et de mort. Lorsque les Romains conquiirent la Bretagne au premier siècle, ils adjoignirent leurs propres rites à ceux de Samaïn, les dièses ferrales, jour de culte en l'honneur des morts, et la fête de Pomona, déesse protectrice des moissons. On voit donc que cette fête est d'origine clairement païenne. Elle est clairement associée aux morts, à la peur des esprits. Je fais une petite parenthèse, le continent africain et le continent asiatique vivent dans cette pensée que ce sont les morts et les esprits qui régulent la vie terrestre.

Les gens font des offrandes, et les gens portent des amulettes ou des grigris, les gens font des rituels afin de se protéger de l'influence de ces esprits, ou afin d'honorer les ancêtres dont ils tirent leur protection, leur bien-être. Si tu vas dans des restaurants chinois, j'aime la cuisine chinoise, si tu vas dans des restaurants chinois, tu vas trouver parfois un autel avec une offrande de riz, avec une photo parfois des ancêtres. Et bien entendu, ils savent que ce ne sont pas les ancêtres qui vont se nourrir du riz qui est offert, mais il y a cette croyance que ce qui est offert sur la terre est aussi offert dans le ciel, et c'est une marque d'honneur qui va satisfaire les ancêtres et les esprits, et ne pas leur infliger, ou infliger donc aux restaurateurs des problèmes, des faillites, etc. C'est une croyance très marquée. Alors bien entendu, c'est l'essence même de l'occultisme que de chercher une protection en dehors de Jésus-Christ, que de chercher une délivrance en dehors de Jésus-Christ qui est le seul médiateur avec le monde de l'au-delà.

Et j'en ai parlé dans un webinaire que tu trouveras sur TPSG au sujet de l'occultisme et de l'évangile. Alors voilà pour l'origine d'Halloween. Maintenant, regardons sa déclinaison contemporaine avant d'essayer de trouver un chemin de pratique pour nos familles. Et bien, qu'en est-il aujourd'hui Halloween, c'est du vieil anglais pour dire la veille de tous les saints, les saints dans le sens des morts chrétiens, en référence à l'adaptation catholique de la fête de Samaïm dont je viens de parler. C'est une fête qui est très populaire dans les pays anglo-saxons, et qui arrive bien sûr, qui débarque chez nous, effectivement une fête très commerciale.

Il s'agit de se déguiser, de frapper aux portes des maisons demander des bonbons, ou de subir des farces désagréables. C'est l'expression treat or tricks qui est parfois évoquée quand les enfants frappent à la porte. Alors, ça signifie en effet cadeau ou farce. Si tu ne donnes pas de cadeau, les enfants peuvent faire une farce. Bien entendu, certains y voient quelque chose de plus sombre.

Cadeau où on jette un sort, malchance des esprits, une forme d'occultisme donc, proposée en cela. Alors cette fois-ci, je reprends ce que dit l'encyclopédie universalis au cours du temps, la fête d'Halloween s'est appropriée de nombreux symboles squelettes, chats noirs, autres créatures terrifiantes comme les fantômes, les sorcières ou même les vampires. Une figure de légende irlandaise resurgit aussi ce jour-là, celle de Jacko Lantern, Jack à la lanterne, un être lié au diable dont l'âme, condamnée à l'errance, cherche son repos à l'aide d'une lanterne. Celle-ci est alors reconstituée à partir d'une citrouille aux États-Unis ou d'un navet au Royaume-Uni et en Irlande, ou d'une betterave évidée à la surface desquelles un visage maléfique et grotesque se dessine dans la lumière d'une bougie. Fin de la citation.

Voilà, vous avez l'explication de ces symboles, ils ne sont pas forcément très appétissants évidemment. Alors, comment réagir en tant que chrétien Comment se positionner face à cette perspective Alors je vais citer trois manières de réagir à cette fête. A mon sens, elles sont toutes légitimes. C'est-à-dire que c'est une question de conscience, et si votre conscience vous oriente dans l'une ou l'autre ces trois manières, faites en fonction. La première, c'est le refus de toute participation.

C'est généralement le cas de ceux qui ont un passé dans l'occultisme, et qui estiment que c'est une célébration de leurs anciennes manières de vivre, de leurs anciennes croyances, et en cela, ils sont profondément irrités, meurtris et parfois accablés du succès de cette fête. Alors, bien entendu, ils cherchent à s'en démarquer. Il y a parfois le profond désir aussi de ne pas rentrer dans cette fête par le désir de véhiculer des valeurs différentes. Nous, nous célébrons la vie, pas la mort. La mort est vue comme un ennemi, pas une copine de déguisement.

Les démons existent, ils ne sont pas si gentils que peuvent leur représenter des enfants qui se déguisent en cela. Toute la pédagogie commerciale leur paraît aussi profondément contraire à Christ et à la beauté de la vie éternelle que Christ offre gratuitement, pour tout grâce à sa croix. D'ailleurs, les colonies américaines, les premières expressions de l'implantation du christianisme aux États-Unis, ont été nombreuses à interdire cette fête pour les raisons que je viens de citer. Donc ça, c'est la première manière de réagir en disant: non, ça ne fait pas partie de mon monde, ça ne fait pas partie de mes valeurs, c'est quelque chose duquel je veux me démarquer. Voilà la première idée.

La deuxième idée, c'est celle de la substitution avec une autre fête, c'est-à-dire qu'on va créer une fête automnale. J'ai pas mal de collègues, notamment aux Etats-Unis, qui capitalisent sur l'intérêt des enfants qui veulent sortir avec leur famille et faire la fête, et après tout, il n'y a plus beaucoup de fêtes populaires aujourd'hui dans notre société. Et alors, il propose sur les locaux de l'église une fête d'automne. Les costumes sont aussi proposés, mais ils ne seront pas aussi morbides. Il y a des chasses aux trésors, des jeux pour enfants, plein d'activités autour des thèmes de la moisson avec des tracteurs, des bottes de paille, etc.

Et en substance, c'est ce que l'église catholique a fait. En l'an 607, le pape Boniface IV avait créé une fête des morts le 13 mai. Mais au 19e siècle, Grégoire IV changea la date au 1er novembre, probablement dans l'intention d'effacer la fête païenne de Samaïne, toujours vivace, au profit de la célébration chrétienne. Je reviens sur Universalis ici qui nous dit, et je cite Si bien que la soirée, even, en vieil anglais, précédant la Toussaint alors sainte et prit le nom de All Hallow Even, soir de tous les saints, nom bientôt abrégé en Halloween. Vers la fin du Moyen-Age, les deux fêtes païennes et sacrées étaient devenues indissociables.

La réforme protestante entendit mettre fin aux fêtes religieuses, mais les coutumes païennes perdurèrent par endroits, en particulier au Royaume-Uni. Et donc, certains ont décidé, bon, puisque c'est comme ça, on va faire une fête alternative. On ne sera pas à célébrer les morts dans l'église évangélique, on a cette compréhension que le sort des morts est scellé, et qu'on ne peut pas entrer en communication avec eux, qu'on ne va certainement ni prier un quelconque saint, on ne prie que le Père au travers de Jésus-Christ et de ses mérites par l'Esprit Saint. Bref. Et puis il y a une troisième alternative qui est celle de la participation culturelle uniquement.

Certains chrétiens n'ont aucun problème à participer en considérant qu'il n'y a rien de spirituel dans le déguisement, qu'il n'y a rien de spirituel dans le fait de donner des bonbons. Pour reprendre ce que j'ai dit plus haut, ce ne sont pas les bonbons qu'on mange et qui sont contaminés, ce serait éventuellement de participer à une forme de consécration de ces bonbons aux morts, ou à des rituels vis-à-vis des morts et des esprits. Un excellent article de Chalis sur ce sujet a été publié cette semaine sur le site de TPSG, j'espère qu'il te sera utile, et tu pourras le consulter pour te faire une idée des options et des possibilités. Tu auras aussi ce qu'a choisi de faire Shalis et sa famille dans un contexte nord américain. Alors, quelle est ma recommandation Ma perspective, c'est que Halloween est la coquille, la coquille d'une fête païenne, mais elle n'est pas la fête païenne.

Je reprends la distinction entre le fruit du paganisme et l'acte du paganisme. Donner des bonbons, se déguiser, ce n'est pas de l'idolâtrie. Et ce n'est pas du paganisme, c'est une fête, c'est imaginatif. La mort est une réalité, et bien entendu de ma perspective biblique, les esprits et les démons sont aussi une réalité. Le reconnaître et instruire nos enfants pour qu'ils aient une vision biblique du monde me semble pertinent.

Je préfère que mes enfants voient les choses bibliquement et participent à quelque chose d'imaginaire avec un cadre biblique en tête, plutôt qu'ils soient dans une opposition frontale où il y a à la fois du désir de participer, du rejet de la participation. Bref, ça c'est ma manière de voir. Certainement pas je ne saurais l'imposer à d'autres. Mais je note que refuser à ces enfants de participer ou refuser que des enfants s'amusent en pensant chez vous, ça peut en réalité avoir un effet plus négatif sur votre témoignage qui, pour le coup, ressemble à de la peur, la peur mal placée, et c'est à voir. Alors ma recommandation de nouveau, faites selon votre conscience, étudiez la question, lisez les textes que j'ai cités en 1 Corinthiens et en Romains, priez à ce sujet, discutez-en en famille, discutez-en en église, formulez vos conclusions, et puis agissez en fonction.

Alors je voudrais terminer avec quelques histoires de démons. Je viens d'un milieu qui était orienté sur l'occultisme, et j'ai rencontré plusieurs fois des personnes habitées par des esprits, et la bonne nouvelle c'est que Christ libère celui ou celle qui se confie en lui. Et Christ est totalement capable de libérer quelqu'un qui est sous l'emprise d'Esprit. Colossiens 1.13-14 nous dit Il nous a délivrés, en parlant de Jésus, il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et il nous a transportés dans le royaume de son fils bien-aimé, en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés. Extraordinaire.

Donc, lorsque nous venons à Christ, nous sommes par là même délivrés du royaume et de la puissance des ténèbres, nous sommes transportés dans un autre royaume. Et cela parce que, et c'est Colossiens 2.15 qui le dit, il a dépouillé les dominations et les autorités, une autre manière de parler des esprits et des démons, et les a donnés publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. J'enseigne régulièrement en Afrique au sujet de l'animisme et de la spiritualité chrétienne, et de l'évangile, le contraste entre l'animisme et l'évangile, entre l'occultisme sous forme religieuse de ces pays et la beauté, la gloire, la perfection et la puissance de Christ et de son évangile. Je forme des évangélistes et des pasteurs de notre union d'église à une confiance exclusive en Christ et à l'évangile pour la délivrance. Pas d'exorcisme, pas de dialogue avec les démons, uniquement une orientation vers la repentance.

Tu pourras lire 2 Timothée 2.24-26 pour te donner une image de ce qui est ma pratique à ce sujet, et que j'ai pu appliquer dans la vie d'un certain nombre de personnes qui étaient venues dans notre contexte d'église avec ce tourment, et qui ont été libérés. Mais ce que je voudrais te raconter, et je termine ce podcast avec cette histoire, Histoire un peu étrange, mais c'est l'histoire d'Halloween en fait, enfin liée à Halloween. J'ai un ami et un collègue pasteur au Cameroun, alors je ne veux pas citer son nom pour ne pas l'embarrasser, mais c'est vraiment un homme pour qui j'ai beaucoup de respect. Il supervise un certain nombre d'implantations d'églises dans son pays, et un jour qu'il devait se rendre dans une implantation, dans une ville peut-être assez importante je crois, en tout cas une ville conséquente, il a vraiment eu la conviction qu'il devait faire un détour pour aller voir une implantation dans un petit village. Mais il n'en avait pas le désir, parce que voyager dans ces pays, surtout quand on est à moto, ce n'est pas toujours facile, et selon les saisons, ça peut être vraiment.

Alors il n'avait pas envie d'y aller, pas envie d'y aller, puis finalement il était vraiment saisi par la conviction qu'il fallait qu'il y aille. Donc il est allé, il a trouvé un village en plein émoi. Il y avait une grand-mère qui rentrait des champs, et qui à un certain endroit, réputée pour cela, s'était fait attaquer par deux démons. Alors je te passe les détails parce que c'est peut-être un peu impressionnant, mais elle en avait perdu la voie, ce qui était assez fréquent, c'était une activité reconnue de ces esprits dans ce lieu-là, et elle était devenue muette. Et donc tout le village discutait de cette situation et de la pauvre grand-mère qui avait perdu de la voix, qui ne pouvait plus parler.

Et on avait demandé, le chef avait demandé aux sorciers ce qu'ils pouvaient faire. Il disait s'il y a une offrande qui est faite, je pourrais faire le rituel de il proposait de prendre des graines de sésame et des œufs pour les placer là où l'attaque avait eu lieu, et avec ses prières et ses talismans, et bien dans les 6 mois qui venaient, elle allait retrouver sa voie. Sur ce arrive mon ami qui dit mais il est hors de question que vous fassiez ça, il y a ici un homme de Dieu, l'évangile est libérateur, Christ est libérateur, je vais prier pour elle et ça va aller. Et donc il y a un débat qui a lieu dans le village, est-ce qu'il faut laisser le pasteur prier, est-ce que Et puis finalement, la famille décide de demander à la grand-mère qui assistait à ces débats. Et la grand-mère pointe du doigt et s'oriente donc vers mon collègue le pasteur.

Alors il a pris les quelques chrétiens qui étaient dans ce village, ils se sont mis un peu à part, ils ont chanté des cantiques, ils ont lu la Bible, ils ont prié, et à un moment donné, ils ont simplement prié que Dieu éloigne tout esprit de la vie de cette femme, alors qu'elle semblait vouloir se confier en Jésus-Christ et en l'évangile. Elle a instantanément retrouvé sa voie, et ça a été évidemment une source d'émerveillement pour l'église qui a reconnu que, waouh, bien entendu il y a des démons, bien entendu il y a des esprits, mais il y a surtout un Christ qui délivre, un Christ qui est puissant, un Christ que nous pouvons invoquer, et parce qu'il a vaincu tous les démons à la croix, il est capable d'accorder une pleine délivrance en sorte que nous ne pouvons pas vivre sous la peur des esprits. Alors, je sais que cette histoire est bien en dehors des codes occidentaux, et j'en ai bien d'autres qui sont encore pires. Mais voilà, la Bible parle bien de ce monde obscur, spirituel, et il faut que nos enfants soient équipés pour comprendre la différence entre le folklore et les dangers ce monde.

Le problème, à mon sens, ce n'est pas les bonbons, les déguisements, et cette fête populaire, le problème, ce sont ce qu'ils vont rencontrer en tant qu'ados, des planchettes Ouija, le tarot, l'astrologie, la vocation d'esprit, la nature, la vocation d'Esprit de la nature ou des morts, c'est cela qui est dangereux, c'est cela que nous devons enseigner, et surtout en permettant que nos enfants voient continuellement la puissance de Christ dans l'évangile. J'espère avoir répondu à vos questions. Cet épisode vous a édifié, alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin, si vous avez une question à poser à Florent écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter