Un pasteur vous répond

Les traditions évangéliques font-elles autorité? (Épisode 397)

Gouvernement de l’ÉgliseVie d’Église

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

19 janv. 2024

Les évangéliques aiment proclamer que la Bible, Écriture inspirée de Dieu, est leur seule autorité, pourtant ils peuvent parfois laisser leurs traditions prendre cette place de choix. Dans cet épisode, Florent nous rappelle que nous avons, nous aussi, souvent tendance à être conduits par notre culture ou nos propres habitudes, plutôt que par la Parole de Dieu.

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

La question de cet épisode est la suivante les traditions évangéliques font-elles autorité? Alors je sais que la formulation est un peu étrange, mais je termine ici une série de trois épisodes liés à la manière dont la simplicité de l'Ecriture est malmenée par différentes traditions. J'ai parlé de la tradition orale au sein du judaïsme, j'ai évoqué la tradition ecclésiale écrite au sein du catholicisme. Est-ce à dire que nous les protestants évangéliques, nous sommes exempts d'une influence à essayer de détourner ou de ne pas mettre en avant l'écriture Hélas et là, c'est trois fois, hélas, ce n'est pas toujours le cas. La volonté d'indépendance vis-à-vis de Dieu, ce qui est l'essence du péché, et bien ça se retrouve chez tous les hommes, y compris chez les évangéliques.

D'un côté, les évangéliques reconnaissent en l'écriture la seule autorité, mais d'un autre, il y a parfois un glissement vers des référentiels spirituels annexes, et c'est ce que j'aimerais observer. Jésus-Christ, avant de remonter vers son père, prie et s'écrit sanctifie-les par la vérité, ta parole est la vérité. Jean 17.17. Cette parole qui est vraie, elle doit être tenue dans nos coeurs pour vrai comme seule source d'autorité. L'apôtre Paul dit à son jeune collègue Éforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de vérité.

J'aimerais qu'on regarde dans cet épisode les quelques catégories et tendances de dérapage chez nous les évangéliques. Alors je précise que je suis un pasteur évangélique, que je suis profondément reconnaissant pour ce mouvement malgré ses faiblesses et je les connais. Je suis conscient que j'ai moi-même au moins en partie les faiblesses que je vais dénoncer et énumérer ici. Et puis je livre là uniquement ma perspective, je ne dis pas, je ne pointe pas le doigt sur quiconque, c'est une remarque qui j'espère sera sera fructueuse et permettra aux uns et aux autres de commenter et de réfléchir avec moi sur cette question. Alors, si vous tombez sur cet épisode sans trop connaître à quoi correspond la spiritualité des évangéliques, je vous renvoie à ce que dit le CNEF, qui rassemble à peu près soixante-dix pour cent des évangéliques de France.

C'est une organisation qui fédère la plupart de des églises évangéliques. Et je cite le site, le contenu de la foi, plus que toute considération historique et sociologique, constitue leur patrimoine commun. Même si les évangéliques sont répartis dans plusieurs organisations et se présentent sous différentes dénominations, ils ont en commun un grand nombre de convictions essentielles fondées sur la Bible. Cette fois évangélique n'est pas une innovation récente, elle remonte aux origines du christianisme, lui-même issu de l'enseignement de Jésus de Nazareth. Les évangéliques pourraient faire l'heure, ces mots du réformateur Martin Luther, il y a cinq siècles, nous n'enseignons pas des choses nouvelles, mais nous répétons, réaffirmons, les vérités anciennes, celles qui nouvelles, mais nous répétons, réaffirmons les vérités anciennes, celles que les apôtres et les docteurs pieux ont enseignées avant nous.

Les évangéliques n'ont pas d'autre aspiration que de s'attacher pleinement à l'enseignement de Jésus-Christ. Fin de citation. Et sur le site le CNEF point org, les évangéliques sont présentés avec ces trois caractéristiques, le caractère normatif de la Bible, l'importance d'une conversion personnelle, l'universalité du message de l'évangile. Et on est donc dans cette, dans cette logique, alors je ne présente pas ici les les évangiles, je parlerai dans l'épisode prochain des dénominations qui existent au sein du de la mouvance évangélique, mais j'ajouterai à cette description très juste du CNEF quelques éléments, notamment le baptême de professants et l'autonomie des églises locales, ce qui explique la grande diversité que l'on a parfois au sein de ces églises. Baptême de professants, c'est-à-dire qu'on ne baptise pas les enfants, on baptise ceux et celles qui ont professé leur foi.

Alors, venons-en maintenant aux sujets qui nous intéressent. Je vais relever cinq tendances possibles qui minimisent ou tendent à minimiser l'autorité de l'écriture dans nos milieux. La première de ces tendances, c'est la primauté de l'expérience. Par c'est la primauté de l'expérience. Parce que nous vivons une expérience vraie, personnelle et vivante avec Dieu, on a tendance à prendre les expériences que nous vivons comme une forme d'information qui concerne tout le monde au mépris de l'écriture.

Or, j'aimerais vous emmener sur un texte que l'apôtre Pierre nous donne en deux pierres chapitre un, où il contraste l'expérience la plus extraordinaire qu'il a vécue, celle de la transfiguration avec l'écriture. Je vais lire le texte, je ferai quelques commentaires rapides. Ce n'est pas en effet en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus mais parce que nous avons vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père, quand la gloire pleine de majesté lui fit entendre cette voix, celui-ci est mon fils bien-aimé, objet de mon affection. Nous avons entendu cette voix venant du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs.

Avant tout, sachez qu'aucune prophétie de l'écriture ne peut être l'objet d'interprétations particulières, car ce n'est nullement par une volonté humaine qu'une prophétie n'a jamais été présentée, mais c'est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. C'est extraordinaire parce que l'apôtre contraste ce qui aurait, ce qui à mon sens a été la plus grande des expériences spirituelles, et quelque part celle j'imagine que l'on aimerait vivre, de voir Jésus dans la gloire resplendir de cette gloire et d'en être le témoin, même si les apôtres qui ont vu ça en ont été totalement terrorisés, tétanisés par le spectacle. Je crois qu'il faut réaliser que quand Christ se manifeste, ça s'impose comme manifestation. Mais il dit, et c'est ça qui m'intéresse pour cet épisode, nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous vous faites bien de prêter attention. Cette parole prophétique, elle est décrite au verset 20 avant tout, sachez qu'aucune prophétie de l'écriture ne peut être l'objet d'interprétations particulières.

Donc l'apôtre Pierre dit voilà, quand on met d'un côté les expériences spirituelles, y compris les plus grandes, les plus justes, les plus vraies, et de l'autre côté, le poids de la parole prophétique, qui est-ce qui a le plus de poids Et bien c'est la parole prophétique. La parole, l'écriture a plus de poids que toute expérience que l'on pourrait mener. Or, il est arrivé dans l'histoire des évangéliques qu'une expérience, même si elle était contraire à l'écriture ou même carrément en dehors de l'écriture, s'impose au mépris de l'enseignement de l'écriture. Si vous êtes suffisamment âgé, il suffit de se souvenir de cette vague de Toronto qui a balayé les églises sans beaucoup de discernement pour certaines d'entre elles, tout simplement parce que l'expérience était si puissante que peu importe ce que l'écriture pouvait en dire, l'expérience était suffisante. Aujourd'hui, heureusement, cette vague a été mise de côté et elle n'est plus vraiment suivie, mais ceux qui sont issus de l'hindouisme l'ont reconnu pour ce qu'elle est.

Une expérience très mystique, des pays de l'Est. Deuxième remarque, la prophétie débridée. Quelle que soit votre compréhension de la continuité de la prophétie aujourd'hui, nous devons réaliser que la prophétie biblique est toujours cadrée. On le verra dans un instant, je vais citer un certain nombre de versets à ce sujet, elle n'est jamais libre de l'écriture, ce qui est logique puisque le Saint-Esprit a inspiré l'écriture, on vient de le lire en deux pierres, mais non seulement il a inspiré l'écriture, mais s'il parle aujourd'hui d'une manière prophétique, il ne peut pas se contredire. Donc l'Ecriture est toujours en accord avec tout ce que pourrait sortir quelqu'un se réclamant de la prophétie.

Alors je sais que parmi ceux qui m'écoutent, certains considèrent que Dieu parle encore aujourd'hui de manière directe, d'autres considèrent que Dieu parle seulement par l'écriture, et que la prophétie est essentiellement une exhortation pertinente associée au contexte de l'individu ou des gens à qui on parle a marché selon elle. Mais, et notamment si vous faites partie du premier groupe, j'aimerais que vous réalisiez à quel point tout au long de l'histoire de la rédemption, il y a eu des combats difficiles avec ceux qui se réclamaient des prophètes. Jérémie chapitre quatorze nous dit, l'éternel me dit, c'est au verset quatorze, c'est la fausseté que prophétise en mon nom les prophètes. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d'ordre, je ne leur ai point parlé, ce sont des visions fausses de la divination et de l'idolâtrie, des tromperies de leur coeur qu'ils prophétisent. C'est pourquoi ainsi parle l'éternel sur les prophètes qui prophétiseront mon nom sans que je les ai envoyés et qui disent il n'y aura pas dans ce pays ni épée ni famine, ces prophètes périront par l'épée et par la famine.

Ézéchiel avait le même souci avec les faux prophètes. D'ailleurs, Ézéchiel treize et quatorze sont deux chapitres à lire dans cette perspective, mais au verset deux de ce chapitre, Ézéchiel nous dit fils d'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétise, tu diras à ceux qui prophétisent selon leur propre coeur, écoutez la parole de l'Éternel, ainsi parle le Seigneur l'Éternel, malheur aux prophètes insensés qui suivent leur propre esprit sans rien avoir vu, leurs visions sont vaines, leurs divinations mensongères, ils disent oracle de l'Eternel, or l'Eternel ne les a pas envoyés, ils font espérer que leur parole s'accomplira. Alors, que dit le nouveau testament vis-à-vis de la prophétie Romains 12.6 nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été accordée. Si c'est la prophétie, que ce soit en accord avec la foi. La foi dans le sens de la foi transmise aux saints une fois pour toutes, Jude 3.

La foi dans le sens de ce dépôt que l'on doit connaître, défendre, et par lequel nous connaissons Dieu et son salut. 1 Corinthiens 14.29-30 Pour les prophètes, que deux ou trois parlent et que les autres jugent. Et enfin, le dernier texte qui parle des dons spirituels dans le nouveau testament par ordre de rédaction, 1 Pierre chapitre 4 nous dit: Puisque chacun a reçu un don, mettez-le au service des autres en bons intendant de la grâce si diverse de Dieu, si quelqu'un parle que ce soit selon les oracles de Dieu. Et donc, le fait de parler dans l'église, que ce soit de façon prophétique, de façon à enseigner, à exhorter, à encourager dans le contexte de l'église, dans le contexte des relations fraternelles, il faut que cela serve à l'édification. Et donc l'écriture est toujours la norme par laquelle nous devons juger et évaluer les choses qui sont dites.

Et je suis surpris d'entendre parmi mes amis et j'ai des amis qui sont charismatiques et impliqués en tant que leader dans le monde évangélique et qui sont des gens dont je ne doute absolument pas ni de la foi, ni de la sincérité, ni de la qualité de leur engagement. Quelque part, je suis très conscient qu'ils marcheront loin devant moi lors du jugement du Seigneur, enfin le jugement du tribunal de Christ, et que ce sera une joie de voir leur œuvre être mise en avant. Donc ce n'est pas un doute sur leur personne, mais ceci dit, ce qui m'interpelle, c'est que souvent quand ils parlent, ils parlent d'abord et avant tout des prophéties qu'ils ont entendues à droite et à gauche pour se rassurer sur l'œuvre de Dieu qui est en cours. Et ça m'interpelle parce que je me dis comment ça se fait que ce soit ça le référentiel Donc pour moi, et c'est le thème de ce podcast, pour moi, il y a parfois un problème où l'écriture est mise de façon assez légère parfois, mais parfois de façon plus grave de côté par la prévalence d'une prophétie contemporaine. Un troisième, une troisième manière dans nos milieux qui peut-être minimise l'autorité de l'Ecriture, c'est l'autoritarisme pastoral.

Certaines églises ont opté pour un système de direction de l'Église centré sur un homme, généralement le pasteur. Cet homme se fait appeler pasteur d'ailleurs de façon très volontaire, et je te renvoie à l'épisode trois-cent-quatre-vingt-quatre-vingt-un, peut-on appeler père un responsable d'église Tu verras que ça ne concerne pas seulement que la notion de père pour l'église catholique. Je crois qu'il y a une notion ici très importante au sujet de la manière dont on se présente en tant que serviteur de Dieu. Bref, donc certains se font appeler pasteurs, parfois même apôtres et autres. Et lorsque le pasteur est contesté, notamment sur son enseignement, il va utiliser plusieurs leviers.

Et l'un de ces leviers, c'est de se présenter comme loin de l'Éternel. L' Pas quelqu'un qui est loin, mais au contraire quelqu'un qui est consacré par l'Éternel, une expression que l'on retrouve notamment dans la bouche de David pour parler des rois. Ah oui, des rois justement, des rois, et le pasteur n'est pas un roi. Et lorsque quelqu'un fait appel à son autorité pouvoir faire passer un message ou une orientation, en réalité, il risque de masquer l'autorité de Christ et de sa parole. Et je crois qu'il est une, il faut réfléchir à cette notion, nous sommes les trois métaphores principales que nous avons dans l'écriture, ce sont celles du berger, celle de l'administrateur et celle du serviteur, et en aucun cas celui qui domine ou qui règne sûr.

Et j'ai parfois entendu des membres d'église dire qu'il ne fallait absolument pas critiquer leurs pasteurs parce qu'ils étaient des oints de l'Eternel. Je trouve d'un côté touchant cette remarque, parce que c'est vrai qu'en France, on a tendance à décapiter les pasteurs. Il n'y a pas beaucoup de respect pour l'autorité en général en France. Dans d'autres pays, en Asie, en Afrique, il y a parfois un respect exéchiffre du pasteur, mais c'est vrai qu'en France, ce n'est pas tout à fait le cas. Donc on pourrait peut-être trouver un moyen au milieu, mais en tout cas, le fait de placer un serviteur de Dieu sur une notion d'autorité sans aucune contrepartie, sans aucun moyen de l'évaluer, c'est un immense l'autorité de Christ, médiée, véhiculée par la, la, la, l'écriture qu'il nous a laissé.

La seconde manière d'autoritarisme, c'est d'associer non seulement le titre de pasteur avec cette notion d'autorité, mais de lui donner le titre d'apôtre. Or, il me semble que l'apôtre avec un a majuscule, avec toute l'autorité qui a été donnée à un apôtre, parce que Ephésiens 2.20 nous dit que nous sommes fondés, nous avons été placés sur le fondement des apôtres et édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, ils ont un rôle unique dans l'histoire. D'ailleurs, la nouvelle Jérusalem aura leur nom sur les douze fondements de la nouvelle Jérusalem. Donc c'est quelque chose qui est unique dans l'histoire de l'humanité. Il n'y aura personne d'autre que les douze pour briller de cette autorité dans la nouvelle Jérusalem.

Et l'apôtre était très conscient, l'apôtre Paul était très conscient de ça, il l'écrit aux Thessaloniciens: comme apôtre du Christ, nous aurions pu nous imposer, mais il n'a pas choisi de le faire, mais il avait cette autorité-là. Et en même temps, cette autorité n'est jamais absolue, puisque l'apôtre Pierre a été corrigé par l'apôtre Paul, et on sent que c'est important de laisser l'écriture avoir sa place sur nous. Et je crois que s'il existe des apôtres aujourd'hui, c'est essentiellement pour apporter l'évangile dans des contrées qui ne le connaissent pas. Et si vous voulez voir à quel point cet autoritarisme peut prendre une tournure ridicule, je vous propose de regarder sur YouTube Gandalf et Béthel. Il suffit de taper ces deux expressions Gandalf et Béthel, Béthel, BABATHEL, l'église de Béthel où vous avez Bill Johnson et d'autres prétendus apôtres, faire un rituel magique tiré au Seigneur des anneaux pour interdire au racisme de se propager aux Etats-Unis.

C'est risible ou tragique selon comment vous allez tiré au Seigneur des anneaux pour interdire au racisme de se propager aux Etats-Unis. C'est risible ou tragique selon comment vous allez prendre cette situation. Mais ça, ça vient du fait que certaines personnes imaginent qu'ils peuvent, en tant que pasteur ou apôtre, donner des rites et des pratiques à l'église sont très éloignées et très indépendantes de l'écriture. Dernière possibilité où on masque l'autorité de l'écriture dans notre milieu, c'est la rigidité doctrinale. C'est le dernier travers que je voudrais relever en lien avec l'écriture, l'orthodoxie parfaite est stérile.

D'ailleurs, je ne sais pas ce que c'est une orthodoxie parfaite, parce que je crois qu'on ne connaît que de façon imparfaite aujourd'hui en attendant la, le, le temps de, du retour de Christ qui va éclairer pleinement les choses et nous serons une conformité à, notre conception sera conforme à la réalité à ce moment-là de façon pleine et entière, mais certaines personnes font de l'écriture une sorte de musée d'articles de théologie, et ces articles de théologie, il suffit d'y adhérer pour être dans une relation avec Dieu qui soit correcte et suffisante. Mais Jésus, qui reconnaît très bien la capacité de l'église d'Ephèse à avoir discerné ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, reproche à cette église qu'elle a abandonné son premier amour. On ne peut pas réduire l'écriture à une information. L'information, c'est un aspect de l'écriture, l'information doctrinale, l'enseignement doctrinale est un aspect de l'écriture, mais cette écriture doit transformer le coeur et faire de nous des adorateurs de la personne de Jésus-Christ. Et donc, le danger, c'est d'ausculter l'autorité de l'écriture qui se veut vivante pour changer les vies, pour la masquer d'un filtre qui se contente de doctrines.

Soudainement, ce n'est plus la personne de Dieu et son oeuvre parmi les sauvés qui est importante, mais un ensemble de propos bien articulés, et on se dit, on se rassure, si on est conscient de ces bonnes doctrines, alors tout va bien. Voilà un petit tour qui me permet de conclure ce survol des manières qui finalement minimisent l'impact de la Bible dans la vie de ceux qui voudraient s'approcher de Dieu. Alors, pour conclure, pourquoi c'est important Le christianisme consiste à expérimenter la rédemption, le pardon que Christ nous accorde. Seule l'écriture nous balise le chemin pour savoir comment en bénéficier, pour savoir comment être en communion avec Dieu, comment être pardonné de ses péchés. Voici ce que dit Jésus en Jean 20.30 à 31.

Pardon, ce que dit Jean en Jean 20.30 à 31 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom. Voyez-vous, c'est par l'écriture que je sais qui est Jésus, et comment croire en lui, et les conséquences de cette foi, et à ce à quoi je dois m'attendre une fois que j'ai fait ce pas de foi, de confiance, de repentance dans la compréhension que Christ est mort pour mes péchés. L'apôtre Paul cite abondamment l'Ancien Testament dans ses écrits, dans la Bible juive, pour appuyer son propos, et on trouve une toute petite phrase d'un prophète antique Abacuc, autour des 6 cents avant Jésus-Christ, et il dit ceci, le juste vivra par la foi. Et ce verset est trois fois cité par le nouveau testament.

Un petit verset comme ça qui apparaît totalement anodin, et qui devient un pilier de l'enseignement du nouveau testament, parce que grâce à ça on réalise, contre toute intuition, que je ne peux pas acheter mon chemin au ciel. Dieu n'est pas un comptable qui comptabilise mes fautes d'un côté et mes bonnes actions des autres. Dieu est un Dieu juste et saint qui voit qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de fausses actions, de manque d'amour dans ma vie, et qui dit je vais te sauver non pas à cause de toi, mais à cause de moi, et tu ne pourras vivre en ma présence, non pas à cause de tes lois, mais à cause de la foi. Et je ne le sais que par l'écriture. Donc j'aimerais terminer par une exhortation, lisez la Bible, lisez la Bible.

Si tu es novice, commence par le nouveau testament. Lis un livre entier à la fois, il y en a vingt-sept pour le nouveau testament. Si tu es responsable d'église, encourage la lecture de la Bible, encourage la la Bible, encourage la lecture de la Bible, encourage la lecture de la Bible, encourage la lecture de la Bible, encourage la création de groupes de croissance. Je te renvoie au livre de Neal Cole, une Bible, un café, des disciples, et puis enseigner la Bible, enseigner toute la Bible, enseigner des livres entiers de la Bible en toute transparence, pour que toute la pensée de Dieu soit communiquée à son peuple. Je t'encourage à lire, si tu es responsable d'église, les livres de Keller, ainsi que celui de Chapelle, ils ont tous deux le même titre, pardon, la prédication, ouvrage remarquable.

Si tu es dans la phase où tu cherches un peu des outils pour apprendre à construire des prédications, j'ai écrit avec Philippe Viguier et puis contribution aussi de Franck Ségone, le manuel du prédicateur qui pourra t'aider. Et enfin, je termine avec ces promis, je termine vraiment là-dessus, la mesure de notre succès dans la mouvance évangélique n'est pas dans des églises qui amassent des foules et des foules, parce que les foules elles viennent et puis elles s'en vont, et on sait que là, ce n'est pas forcément cela qui fait vraiment des disciples, Mais voilà à quoi on mesure le succès d'un ministère. C'est à la transmission du bon dépôt de la foi jusqu'à la quatrième génération. Paul dit en 2 Timothée 2.2: Ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, des hommes et des femmes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. Donc on a cette notion que ce que l'on comprend et ce que l'on connaît, on doit l'enseigner à d'autres qui soient capables de l'enseigner à d'autres, en sorte que ceux et celles qui nous suivront, qui seront postérieurs à nos vies, puissent aimer Christ d'un amour inaltérable et puissent le connaître tel qu'il est, ainsi qu'il est révélé dans l'Ecriture.

Voilà le défi, et j'espère qu'on va maximiser l'impact de l'écriture dans nos vies et dans nos églises. Cet épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter