À plusieurs reprises dans l'Ancien Testament, des anges apparaissent à des hommes. Il y a parfois ambiguïté sur l'identité d'apparition: est-ce juste un ange ou est-ce une apparition divine; une théophanie? Prenant Daniel 10 comme exemple, Florent nous enseigne sur les théophanies bibliques et leur importance pour aujourd'hui.
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
X ou par deux fois l'Éternel s'adresse à Daniel comme son bien-aimé. Il est question dans ce passage d'une manifestation de Dieu dite théophanie, sous une apparence humaine extraordinaire, alors qu'au chapitre 9, pour comparer les deux manifestations, il s'agit clairement de l'ange Gabriel qui s'approche de Daniel alors qu'il prie, en lui disant aussi bien-aimé. Le concept de Théophonie est un sujet mystérieux dans la Bible. Je pense à Genèse 18 avec trois personnages dont deux anges et le Seigneur Dieu, qui mériterait d'être éclairci pour le chrétien dans la limite de ce qui peut être dit théologiquement sur ce sujet. Bref, l'ignorance n'est jamais bonne, ce sujet est parfois mal compris et a pu être utilisé pour légitimer des révélations divines douteuses au cours de l'histoire.
Pourrais-tu s'il te plaît traiter ce sujet avec nous, et en passant nous mettre en garde du danger de fausses interprétations et applications de théophanie Merci. Écoute, c'est une question magnifique qui nous permet d'aborder un aspect de la doctrine de Dieu qui est super. Tu fais référence à un texte Daniel dix et à un concept théologique, les théophanies. Et on va commencer par le texte pour ensuite aborder ce qu'il en est des théophanies. Alors Daniel dix, à partir du verset quatre, nous lisons la chose suivante, le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve qui est Idekel.
Je j'étais au bord du grand fleuve qui est Idekel. Je levais les yeux, je regardais, et voici un homme vêtu de lin ayant sur les reins une ceinture d'or doux phase. Son corps était comme de chrysolithe, son visage comme l'aspect de l'éclair, ses yeux comme des flammes de feu, son bras et ses pieds comme l'apparence du bronze poli, et le bruit de ses paroles comme le bruit d'une multitude. Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne virent pas la vision, mais ils furent saisis d'une grande frayeur et prirent la fuite pour se cacher. Je restai, moi seul, et je vis cette grande vision, les forces me manquèrent, mon visage pâlit et fut décomposé, je n'y plus eu aucune force.
J'entendis le son de ces paroles, et comme j'entendais le son de ces paroles, je fus frappé d'étourdissement, la face contre terre. Et voici qu'une main me toucha, et me mit tout tremblant sur mes genoux et les paumes de mes mains, puis il me dit Daniel, homme bien aimé, comprends les paroles que je vais te dire et tiens-toi debout à la place où tu es, car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il me dit cette parole, je me tins debout en frémissant. Fin de lecture. Daniel fait partie de ces exilés à Babylone, qui a servi dans la cour de Nebucadnetsar qui était le roi de Babylone.
C'est un prophète exceptionnel, on lui doit l'un des livres prophétiques les plus extraordinaires de précision et de vision de tout l'Ancien Testament. Il reçoit la vision dont il est question dans ce chapitre en cinq cent trente-six avant Jésus-Christ, alors que Cyrus est le roi de la Perse et de Babylone, puisqu'ils ont pris le contrôle de ce territoire depuis trois ans. Alors qui est cet être spectaculaire D'un côté, il ressemble à Christ tel qu'il est écrit en Apocalypse. D'un autre, quelques versets après ceux que j'ai lus, il reçoit le secours de l'ange Michel, ce qui rend la compréhension ou l'identification particulièrement difficile. Les notes d'étude d'une Bible qui s'appelle la ESV en anglais, dit: Il est plus probable qu'il s'agisse d'un des anges qui assistent Dieu et qui reflète la gloire de leur maître, voir Ezéchiel 1 et 10.
Pour eux, c'est impossible d'imaginer que c'est le Christ préincarné, donc une théophanie, on va y revenir, parce que justement, il a le secours d'un ange. Marc Arthur, dans sa Bible avec notes, dit exactement l'inverse. Le messager que Daniel aperçoit en vision est distinct de l'ange Michael, puisqu'il est aidé par ce dernier. La gloire qui le caractérise ici a conduit certains à y voir Christ dans une apparition précédant son incarnation. Sa description correspond presque exactement à celle de Christ en Apocalypse 1, et la réaction de Daniel est similaire à celle de Jean.
Alors, c'est compliqué de savoir de qui il est question ici en Daniel chapitre dix. Justement à cause des versets douze et treize jusqu'au verset quatorze où on voit que le chef du royaume de Perse l'attaque en quelque sorte, et qu'il a dû lui résister pendant vingt et un jours, et qu'il a fallu que Michel, un ange, vienne à son secours. La plupart comprennent que l'expression chef du royaume de Perse désigne un être angélique maléfique, un démon. Alors le lecteur de la Bible est devant un dilemme. D'un côté, vous avez un être spirituel majestueux qui est décrit, et sa description ressemble à celle de Christ en Apocalypse un, et puis d'un autre, cet être spirituel est empêché pendant vingt-et-un jours d'accomplir sa mission, ce qui semble difficile à imaginer, puisqu'on sait que le fils a toute l'autorité nécessaire pour régler ce genre d'opposition.
Whitcomb, dans le commentaire que publient les éditions clés sur Daniel, va dans le sens de MacArthur. Il estime qu'il s'agit bien du fils de Dieu préincarné, et il dit: Si nous sommes choqués et perplexes à l'idée qu'un prince démoniaque de Perse puisse résister au fils de Dieu pendant trois semaines, que pouvons-nous penser de Satan qui, tout en n'étant qu'une simple créature, lui oppose une résistance de plusieurs millénaires Dieu, bien sûr, se limite temporairement aux forces du mal agissant en ce monde, sinon le mal n'existerait plus du tout. Fin de citation. Alors, est-ce une manifestation de l'intervention de Dieu dans l'histoire En fait, tu poses une question qui m'embarrasse, parce que je ne sais pas comment trancher. Et je suis rassuré de voir dans les notes de la Bible summer qu'elle ne tranche pas non plus.
On est devant deux options interprétatives qui ont deux jeux de force et de faiblesse chacune, et qu'il va falloir prendre la meilleure décision dans son cœur, et puis peut-être ultimement garder la question en tête lorsque nous verrons Jésus, ou que nous parlerons avec les anges dans la nouvelle Jérusalem. On pourra leur demander en Daniel 10 pardon, de qui s'agissait-il En tout cas, il est possible, mais non certain, que nous soyons confrontés à une manifestation de Dieu, et ça nous permet d'entrer dans le sujet de la théophanie. Alors le mot est composé de deux termes grecs, théos, Dieu, et fanero, ou tous les mots apparentés à ce verbe, rendre visible ou apparent ou manifeste. Donc le mot théophanie n'apparaît pas dans le texte biblique, c'est une construction, une étiquette théologique pour nommer un type particulier de révélation spéciale, des rencontres visibles avec le divin. Dans chacune des apparitions qui se produisent, en particulier dans l'Ancien Testament, Dieu donne un avant-goût de la gloire divine dont jouiront les croyants lorsqu'ils verront sa face.
C'est Apocalypse 22.4 qui nous le dit. Alors, j'ai parlé de manifestations physiques, matérielles, évidentes de Dieu, mais leurs contours restent imprécis. Par exemple, quand Dieu parle à Jérémie, est-ce une théophanie Les théologiens disent généralement non. Quand un doigt apparaît pour écrire sur le plâtre d'un mur le jugement de Belshatzar, aussi dans le livre de Daniel. Est-ce une théophanie Ou quand la gloire de Dieu se manifeste sur le tabernacle Ou que dire de l'ange de l'Éternel, que l'on va évoquer très rapidement, ou encore l'ânesse de Balaam, ou encore du buisson ardent.
Alors il n'existe pas encore de consensus sur les critères qui permettent de relever ce qu'est une théophanie de façon absolue dans l'ensemble de la Bible. Ces critères sont assez subjectifs. Moi, j'ai retenu pour cet épisode les critères suivants, mais c'est une proposition, elle n'est pas consensuelle parmi ceux qui sont des théologiens plus avancés que moi. Premièrement, je dirais que la manifestation de Dieu est avérée. Dans quel sens je dis ça Je veux dire que les témoins reconnaissent qu'il y a quelque chose de divin qui se produit, et ils sont scotchés, émerveillés.
Ils sont scotchés, émerveillés, ils ont le sentiment d'avoir été dans la présence de Dieu. Deuxièmement, la manifestation de Dieu est matérialisée ou personnifiée. Un ange, un homme ou un phénomène matériel précis comme une colonne de feu par exemple. Troisièmement, la manifestation de Dieu est essentiellement individualisée. Une personne plutôt qu'une foule bénéficie de cette révélation.
Bien sûr, avec cela, j'exclus un peu plus certaines de ces manifestations comme la colonne de feu que je viens d'évoquer. Et enfin, la manifestation de Dieu touche plusieurs sens, il s'agit de voir et d'entendre par exemple, ce n'est pas simplement ce que l'on peut entendre dans une tête. Et donc ce filtre exclut ainsi les rêves, Dieu promettant la sagesse à Salomon par exemple, il exclut également les temps où Dieu parle avec un prophète, Rien dans l'écriture ne suggère que Dieu soit apparu, par exemple à Jérémie, alors qu'il a écrit et prononcé les sentences que le Seigneur lui-même lui avait transmis. Si tu recherches sur Tout Pour Sa Gloire, sur le site de Tout Pour Sa Gloire, essaie de retrouver l'article dix choses à savoir sur les théophanies. Tu tomberas sur un excellent article de Vern-Poitres, très court, qui te permettra d'aller plus loin sur cette question.
Alors, tu parles de l'ange de l'Éternel. Je crois que là, tu touches du doigt celles qui sont les plus marquantes, notamment avec Genèse chapitre dix-huit, que tu cites. Et je te renvoie à cet épisode cent soixante-huit de, un pasteur vous répond, qui est l'ange de l'Éternel où là je vais aborder quelques-uns des cinquantaine de versets de l'Ancien Testament qui utilisent l'expression ange de l'Éternel. On voit quand on est confronté à ces récits, les œuvres et les attributs de cet ange, et qu'ils dépassent de loin les prérogatives et les pouvoirs d'un ange parmi les milliers que le Seigneur a créé. Cet ange de l'éternel a l'autorité et les attributs de la divinité.
Ce qui nous conduit assez naturellement à l'identifier comme le Seigneur Jésus-Christ préincarné. Le fils est le seul qui de tout temps puisse se prévaloir d'être l'image du Dieu invisible. Ce n'est pas moi qui le dise, c'est Colossiens 1.15, celui qui dévoile Dieu au monde, Jean 1.18, celui qui est le souverain pontife, 1 Timothée 2.5, c'est-à-dire le pont entre Dieu et les hommes, il est parole, oeuvrant à la création, mais pas seulement celui qui habite une lumière inaccessible que nul homme n'a vu ni ne peut voir, et qui peut donc parler du Père tel qu'il est, le dévoiler tel qu'il est. Mais en même temps, il faut bien réaliser que Dieu ne sera jamais pleinement visible dans son essence, ni pleinement perceptible par nos sens, ni maintenant, ni dans l'éternité. Pourquoi Parce que Dieu est trinitaire, infini, au-delà de toute compréhension absolue.
L'une des choses qui démontrent la divinité de l'Esprit, c'est qu'Il sonde même les profondeurs de Dieu. Quelque chose que nous sommes incapables de faire, parce que les profondeurs de Dieu, un Dieu qui est infini, éternel, avec tous les attributs qu'on lui connaît, est totalement inexplorable pour les pensées finies et très partielles, parcellaires qui sont les nôtres. Donc que le Saint-Esprit soit capable de cette prouesse, atteste d'une intelligence et d'une connaissance qui sont à la hauteur de la dimension infinie de Dieu. Le Saint-Esprit est vraiment, véritablement Dieu. Dieu ne sera jamais pleinement visible dans son essence, ni pleinement perceptible par nos sens, mais il le sera en Jésus qui est parole, expression même de Dieu.
Et au sujet de la théophonie, voici ce que le nouveau dictionnaire biblique, il n'est maintenant plus très nouveau, mais c'était son titre lorsqu'il est sorti, fin du millénium dernier, Waouh, ça fait longtemps. Et voilà ce que nous lisons. Les apparitions passagères au patriarche avaient conduit à la présence constante de Dieu dans le sanctuaire. Le pas suivant fut l'incarnation du Seigneur qui est venu habiter au milieu des hommes. Ils ont vu sa gloire, gloire bien plus grande que celle de la première habitation de l'Éternel, âgé de 9.
Car le corps physique du Christ était véritablement un temple, Jean 2.21, destiné à manifester beaucoup mieux encore la présence divine parmi les hommes. La dernière étape sera au moment du retour de Christ, après quoi nous serons introduits devant le trône même du Dieu totalement révélé. Alors il n'y aura plus besoin de théophanie, le Seigneur sera tout en tous, nous verrons face à face et connaîtrons comme nous avons été connus. Et donc, nous sommes dans cette attente d'une théophanie encore plus complète et plus glorieuse que celle dont ont été les témoins, les saints de l'Ancien Testament, dont ont été les témoins ceux qui ont entouré Jésus-Christ, mais que nous ne voyons pas comme maintenant. Tu poses une question qui est pertinente sur la continuité de ces révélations aujourd'hui.
Et nous ne devons pas nous attendre à voir de telles théophanies. Voilà comment l'apôtre Pierre dit les choses. Vous l'aimez sans l'avoir vu. Sans le voir encore, vous croyez en lui, et vous tressayez d'une allégresse indicible et glorieuse en remportant pour prix de votre foi le salut de vos âmes. Je ne sais pas si vous réalisez la portée de ce verset par rapport à la question que tu poses, vous l'aimez sans l'avoir vu C'était un privilège qui a été donné à une génération de voir Jésus-Christ, à cinq cents personnes après sa mort et sa résurrection, mais ce n'était pas une constante.
Ensuite, il y a eu l'apôtre Paul, Paul qui a été emporté dans une vision révélatrice de Christ et qui a fait de lui l'apôtre par excellence des païens. Et Pierre dit vous l'aimez sans l'avoir vu. Voir Jésus, je ne dirais pas que ça n'existe pas, mais c'est extrêmement rare. Sans le voir encore, vous croyez en lui et vous tressayez d'une allégresse, d'une joie indicible et glorieuse, en remportant pour prix de votre foi le salut de vos âmes. Alors je sais, beaucoup de gens prétendent voir Jésus.
J'ai même entendu le témoignage d'un pasteur qui disait que le matin quand il se rasait, Jésus était à côté de lui et lui parlait. Je n'y crois absolument pas. Parce que même l'apôtre Jean, lorsqu'il a été confronté à Jésus, lui qui était pourtant le disciple aimé, est tombé à terre tellement il était effrayé par la vision glorieuse du Christ. Donc, laisse-moi te dire que ceux qui voient Jésus qui continue de se raser ou de manger des cacahuètes n'ont pas vu Jésus. Alors tu vas me dire oui, mais moi on entend beaucoup de gens qui rêvent de Jésus.
Ah mais bien sûr, il y a des gens qui rêvent de Jésus, ça ne les sauve pas pour autant. Ils doivent là être confrontés à un signe qui les oriente vers la parole, vers l'évangile et vers la repentance. Et le triste, la triste remarque que je voudrais faire, c'est que ce n'est pas parce que les gens ont vu Jésus, même dans des rêves, qu'ils sont ensuite devenus des disciples de Jésus-Christ, c'est-à-dire des gens qui plaçaient leur confiance dans la personne de Christ pour leurs péchés, en voulant marcher selon sa parole. Parfois c'est devenu presque une sorte de rejet simplement de leurs traditions religieuses, et c'est notamment du monde musulman où il y a beaucoup de rêves de Jésus en ce moment, me dit-on, mais ça ne se traduit pas forcément dans des vies de disciples. Donc, comme d'habitude, c'était le cas dans l'ancien testament comme dans le nouveau testament, et dans le nouveau testament, nous lisons même que malgré tous les miracles que Jésus faisait, les gens ne croyaient pas en lui.
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Jean douze, trente-sept. Donc, toutes ces soi-disant visions, certaines sont juste des imaginations, d'autres sont peut-être authentiques, mais si elles ne s'accompagnent pas d'une repentance et d'une vie de disciple, elles n'ont aucun intérêt. L'apôtre Pierre nous dit que lui, il a vu le Christ sur la montagne. Il a entendu la voix qui venait du ciel en disant celui-ci est mon fils bien-aimé, objet de toute mon affection. Mais il dit pourtant, mais nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention.
Et il parle ensuite de cette prophétie qui a été conduite par le saint, poussé par le Saint-Esprit. C'est poussé par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu. Donc si vous comparez les choses, même les révélations les plus authentiques comme l'apôtre Pierre qui voit le Christ dans la gloire, c'est moins certain que la parole prophétique à laquelle on doit prêter plus d'attention parce que c'est plus certain. Donc ne vous confiez pas dans des rêves, ne vous confiez pas dans des visions, parfois simplement l'imagination ou les préoccupations, ou parfois même je veux absolument reconnaître qu'il y a des intrusions démoniaques qui peuvent avoir lieu. Ne vous confiez pas en ça, mais confiez-vous dans l'écriture, c'est elle qui nous permet de connaître Christ et de vivre selon lui.
Et ce qui me permet de conclure tout simplement sur cette espérance magnifique, le projet initial d'un Dieu vivant au milieu de son peuple sera un jour accompli. L'ensemble de ceux dont les péchés ont été couverts, de ceux qui ont été pardonnés par la mort de Jésus en bouc émissaire pour eux, vivront avec lui. Voilà comment se termine l'Apocalypse, du moins le dernier chapitre de l'Apocalypse. Chapitre vingt-deux, il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve se trouve l'arbre de vie qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois les feuilles de l'arbre servent à la guérison des nations il n'y aura plus d'anathème le trône de dieu et de l'agneau sera dans la ville ses serviteurs le serviront et verront sa face et son nom sera sur leur front la nuit ne sera plus et ils n'auront besoin ni de la lumière de d'une lampe ni de la lumière du soleil parce que le seigneur dieu les éclairera et ils régneront au siècle des siècles voilà la théophanie la plus glorieuse qui attend ceux et celles qui se sont repentis dans la foi et dans la confiance que Christ était mort pour eux.
J'espère que c'est ton cas et j'espère avoir répondu à la question. Cet épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'Imprasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous