Comment se préparer et s’équiper pour être un témoin de Christ quand le message de l'Évangile n'est pas le bienvenu? Est-il judicieux de l'annoncer de manière répétitive? Florent nous partage certaines exhortations tirées des évangiles, ainsi que des réactions marquantes qu’il a pu observer quand il était dans le même cas.
Mentions:
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
AccepterNous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Accepter
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des épisodes existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
Vous écoutez Un pasteur vous répond, le podcast de Florent Varak qui vous aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois. La question est posée, bonjour Florent, j'écoute avec plaisir tes podcasts, ton aide est précieuse pour comprendre encore plus la parole de Dieu. Je voulais ton aide concernant une jeune fille de notre église, elle fréquente notre assemblée depuis quelques semaines, mais ses parents athées, voire même plongés dans le spiritisme, ont vivement exprimé leur rejet catégorique de notre pasteur et leur fille. Celles-ci se retrouvent dans une situation délicate. Comment pouvons-nous réagir avec l'amour du Christ, et aussi, avec un bon témoignage, comment leur faire comprendre les bonnes intentions de l'église, et pourquoi pas semer la parole dans leur coeur.
Alors je joins à cette question qui est excellente une seconde question assez similaire: Bonjour Florent, comment prier pour que mes enfants adultes qui ont choisi de vivre leur vie sans Dieu, retrouvent leur foi? Est-ce que cela peut devenir une forme de harcèlement, d'insistance exagérée, si on part du principe que le choix de ne plus se déclarer croyants leur appartient Doit-on d'abord prier pour leur foi, ou alors pour que leur vie se déroule bien? Emploi, conjoint, protection, merci de ta réponse. Waouh, écoute, alors tout d'abord je suis vraiment touché par cette question, elle me touche parce que c'est un peu une partie de mon expérience quand j'ai découvert la foi chrétienne, l'évangile, ça se met un petit peu le trouble dans ma famille, ça s'est résolu heureusement après quelques mois et quelques années de vie où ils ont pu voir que finalement ce n'était pas si mal ce que l'on vivait, mais au début c'était chaud, donc je comprends. Comprends aussi la douleur particulière quand on est parent et qu'on voit nos enfants s'éloigner, ça brise le cœur, et je comprends donc la question.
Alors, vous formulez la chose de la manière suivante, que faire Et j'aimerais offrir quelques quelques éléments, même si Dieu règne. Il faut bien réaliser que, le salut est un cadeau du début jusqu'à la fin, et que c'est parce que, nous savons que Dieu règne, que nous pouvons prier, intercéder, et que nous n'avons pas besoin de contrôler les événements. Nous pouvons les saisir, nous pouvons saisir les opportunités, nous pouvons aussi judicieusement choisir de la manière de parler ou de ne pas parler, mais il s'agit d'être sage. Bref, quels sont les éléments que je pourrais conseiller dans cet épisode Premièrement, priez. Priez pour tous les hommes, nous dit l'apôtre Paul en 1 Timothée chapitre 2, et prier pour tous les hommes, c'est prier que Dieu fasse pitié, que Dieu donne et infuse sa vie, que Dieu donne un intérêt et une soif de lui.
Je ne peux pas minimiser l'importance de la prière, même si on ne voit pas les choses de notre vivant. Je connais plein d'histoires où des gens ont prié toute leur vie pour des amis, des voisins, des membres de leur famille, et puis quand ils sont décédés, ces personnes sont venues à la foi. Ces choses, le résultat ne nous appartient pas, mais la compassion que que nous manifestons, s'aligne avec le cœur de Dieu, quand nous prions pour le salut de ceux qui nous entourent. Et pratiquement tous les jours, ce n'est pas tout à fait le cas, mais pratiquement tous les jours, quand j'ai la possibilité de faire une marche le matin pour prier, j'inclus dans ma prière mes voisins, mes amis, les membres de ma famille qui ne le connaissent pas, je ne peux pas sous-estimer la valeur et l'importance de la prière. Notre remarque associée à la prière, je prie pour qu'ils aient cette conviction de leurs besoins de Christ, et je prie aussi pour qu'ils soient entourés d'hommes et de femmes qui leur fassent prendre conscience de la personne de Christ.
Dans l'excellent livre de mon ami et collègue Franck Segone, qui s'intitule l'évangélisation durable, Franck a noté, je ne me souviens plus maintenant, le nombre de relations nécessaires, presque, pour qu'une personne vienne à la foi. Très souvent, il faut quatre, cinq, 6 personnes sur le chemin d'un individu qui ne connaît pas Christ, pour que les, l'éveil à la foi se déclenche. Dieu aime utiliser notre témoignage dans l'oeuvre du salut, et c'est souvent plusieurs personnes qui vont contribuer à l'émergence de la foi. Donc quand je prie, je prie que même si ce n'est pas moi qui suis au centre de cette activité, Dieu les place devant des hommes et des femmes qui l'aiment, qui le connaissent et qui pourront témoigner. Et deuxième remarque, l'autre joue, tendre, l'autre joue.
C'est un combat spirituel, les gens imaginent soit qu'on est dans une secte au début, et ils ont raison de croire cela, dans le sens où il y a des sectes qui existent. S'ils ne connaissent pas notre mouvement, il faut comprendre aussi la crainte ou l'inquiétude qu'ils peuvent avoir. Et parfois dans leur peur ou leur inquiétude, ils vont lancer des pics désagréables, insultant, et la Bible nous demande de répondre à l'insulte par l'amour. Nous bénissons ceux qui nous maudissent. C'est à cela que nous sommes appelés.
Et en cela, soudainement, ce témoignage va devenir quelque chose de profondément marquant, même si ça va être aussi très agaçant, pour celui qui en est le témoin. J'écoutais tout à l'heure ou hier le témoignage d'un homme, qui était à l'académie militaire aux États-Unis, un homme qui était dans les dans les unités assez fortes, enfin c'était pas, c'était des hommes testostérone virils plus plus, et profondément athée, violemment athée, et face à lui se trouvait un chrétien, même unité, même formation. Tous les jours, il l'a insulté, il s'est moqué de lui, tous les jours, il a tout fait pour le casser et le briser, et tous les jours, cet homme qui n'a pas vraiment témoigné de sa foi, il savait qu'il était chrétien, ça se voyait, il lisait la bible, il priait, mais cet homme n'a jamais dérogé à cette attitude bienveillante. Le matin il se levait, le sourire aux lèvres, Il y avait une attitude hyper positive, hyper sereine, hyper fidèle, indépendante de la situation qu'il pouvait voir chez ce, cet homme. Et finalement, je crois que c'est deux ans, trois ans après, ou peut-être quelques années après avoir quitté cette académie militaire, avoir quitté cet homme, que d'autres séries de circonstances ont fait qu'il s'est intéressé aux choses spirituelles, s'est mis à ouvrir une bible, et à la lire, tout en écrivant sur un cahier toutes ces remarques à l'encontre de la bible.
C'est-à-dire qu'il est à l'encontre ou parfois, tiens c'est intéressant, il a lu toute la bible, ce qui est rare, je déconseille de donner des bibles à ceux qui ne pas Dieu, de l'écriture, c'est trop gros, je commence généralement par soit l'évangile de de Jean, soit le nouveau testament, mais bref, dans son cas, il a décidé de de prendre le taureau par les cornes, et de de lire l'entièreté de la Bible en en tenant un journal de ses réactions, et qui l'a conduit ensuite à devenir un témoin assez, ouais, assez important dans cette communauté un peu restreinte des guerriers qui deviennent des témoins de Christ. Je crois qu'il est maintenant plus dans l'armée, mais une autre vocation en tout cas est témoin très très clairement de sa de sa foi. Bref, premièrement la prière, deuxième entendre l'autre joue. Troisièmement le temps, laisser le temps faire son oeuvre. Ça prend du temps pour qu'on observe qui, quelle est la nature de la tribu dans lequel nous sommes tombés.
Petit témoignage personnel et un témoignage personnel ce n'est évidemment pas une généralisation, mais je me suis converti, j'avais dix-huit ans, mes parents se sont opposés assez formellement à à ce que je vivais, et à trois reprises, ils ont exigé de moi de faire quelque chose qui allait à l'encontre de ce que j'avais décidé, et qui était lié à l'église, qui était lié à mon engagement, et à trois reprises, j'ai décidé, en grinçant les dents, je l'avoue, de leur obéir par respect pour mes parents. Et la troisième fois, ils m'ont invité au restaurant, et les larmes aux yeux, ils ont dit, écoute, on ne croira jamais ce que tu crois, mais, à partir de ce moment-là, nous allons te respecter. Alors ça a pris un an, j'étais jeune, mes parents sont plutôt sympathiques, et ça n'a pas, ouais, c'était bien. Mais ce que je veux dire par là, c'est que ça prend du temps, et puis le temps n'est pas non plus une garantie que ça, ça change des choses. Je me souviens de Samuel Rotman, l'un des plus grands pianistes, spécialistes de Beethoven, Virtuose vraiment, qui racontait que, alors qu'il est né dans une famille juive orthodoxe, lorsqu'il s'est converti, sa famille a fait des obsèques pour signifier qu'ils étaient, qu'ils n'étaient plus leurs enfants.
Et lorsque sa mère mourait d'un cancer à l'hôpital, il est entré, n'ayant pas vu sa maman depuis quarante ans, il est entré dans la salle où sa sa maman se mourait, et elle a rassemblé toutes ses forces pour lui tourner le dos témoignage tellement douloureux pour lui mais qui montrait qu'elle n'avait absolument pas la volonté de renouer néanmoins le temps même si parfois ça ne marche pas comme on le souhaiterait le temps peut jouer à la faveur et puis troisième élément, la prière. Non c'est le quatrième, la prière. Ah oui c'était aussi le premier, oui mais j'aime bien le répéter, parce que la prière c'est c'est tout, et ça peut s'associer de jeûnes, ça peut s'associer de de de, et je crois qu'il y a un coeur à coeur avec Dieu qui s'installe, Je crois aussi qu'il faut prier à la hauteur de la passion qui nous anime. Il y a parfois des gens pour qui j'ai prié avec passion, je les ai vus se convertir, d'autres que j'ai prié, puis j'ai senti que ça, je ne sais pas, ça tombait un peu, c'est comme un soufflet. Je n'ai pas forcément vu de de de, alors je ne sais pas si c'est une sensibilité à l'esprit ou de la paresse de ma part, je ne voudrais vraiment pas avoir cette prétention de de savoir, mais en tout cas, priez et et user de ce qui est dans notre coeur pour associer notre prière autre remarque cinquième l'amour je crois que la je l'ai évoqué d'une certaine manière je pense que la la manière dont nous vivons et la manière dont nous répondons aux objections sont plus importantes que les objections elles-mêmes et que leurs contenus.
Et je sais que, je vois ce que l'apôtre Pierre écrit en un Pierre chapitre trois verset quinze, sanctifier dans vos coeurs Christ le Seigneur. Il faut que ça se voit dans votre coeur que vous aimez Christ. Si vous dites aimer Christ et puis que c'est la guerre à l'intérieur, que c'est l'agressivité, que ça n'a rien à voir avec le fruit de l'Esprit, ce n'est pas un beau témoignage, donc ça commence par là. Ensuite, soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et crainte. Être prêt à se défendre, c'est-à-dire c'est, c'est comprendre comment les gens réfléchissent, comment ils réfléchissent à la vie, et là tu parles de spiritisme.
Une conception du monde, et ça peut susciter pas mal de de questions, et de répondre avec douceur. On ne répond que si on nous pose des questions, parfois il faut laisser venir les gens, et laisser les venir, les laisser venir avec quelque chose qui qui nous permette de semer quelque chose, pas de déverser un flot d'informations, mais de semer quelque chose qui qui fera son son chemin, et c'est l'amour qui doit précéder l'ensemble. Et puis la préparation mentale, la formation. Formation dans le sens où, si je sais que telle personne est associée à telle conception du monde, je vais étudier cette conception du monde, comprendre comment ça se compare avec se compare avec l'écriture. Je me souviens d'une femme, témoignage d'une femme remarquable Rosaria Champain-Butterfield.
Son livre a été édité en français, c'est une intellectuelle gay, gauchiste qui découvre la foi, et ce qui est amusant, c'est que ça a commencé avec une lettre qui a écrit un pasteur, une lettre qui n'était absolument pas ni accusatrice, mais qui posait les questions: comment tu sais ce que tu crois, comment tu peux justifier les convictions qui sont les tiennes? Je serais très intéressé et respectueux de ce que tu crois. Ce dialogue aimant a suscité des brèches qui ensuite a emporté son coeur deux ans plus tard, deux ans d'interaction, sans aucune pression vis-à-vis de la foi. Et enfin la prudence, Matthieu chapitre dix verset voici je vous envoie comme des brebis au milieu des loups soyez donc prudents comme les serpents simples comme les colombes il y a parfois des situations difficiles où on va être placé devant des gens qui peuvent être durs, et il faut savoir jusqu'où on peut aller, et avoir cette prudence. Alors, moi, tu parles dans l'autre partie de la question, il y a cette question des enfants qui ont choisi contre la foi, est-ce qu'on peut prier pour leur bien-être Bien sûr, je prie pour leur bien-être et surtout, enfin je prierai pour leur bien-être et je prierai aussi qu'ils en attribuent la source un jour ou un autre à la bienveillance de Dieu dans leur vie.
Je pense que je peux prier pour leur bien-être, mais je sais aussi que souvent ce sont les situations de Christ qui nous font réfléchir, sur les fondements de notre vie, et je laisserai à Dieu le soin de répondre comme comme ils l'entendent. Je ne serai pas très insistant envers quelqu'un qui sait tout de ce que je crois, notamment un enfant qui aurait grandi chez moi, il sait tout de ce je crois, il s'en va, il ne croit pas, je ne vais pas essayer de le répéter constamment. C'est un peu différent lorsqu'on a des enfants qui, on vient à la fois alors que nos enfants sont grands. Je pense par exemple au témoignage de mon épouse, qui, qui vivait dans la drogue et qui était totalement indifférente à la fois, ses parents avaient divorcé, c'était une famille éclatée avec beaucoup de souffrance, et son papa se convertit, et lorsqu'il s'est converti, il mettait des tracts dans son sac et ça l'énervait au plus haut point. Au point que Laurie lui ait dit, écoute, si tu remets une fois un tract dans dans mon sac, jamais plus je je te parlerai.
Donc il a il a cessé, il lui a juste dit, écoute, d'accord, je je fais plus ça, mais, dis à Dieu, si tu existes, montre-toi à moi. Et ma femme qui n'avait pas tellement envie de ça, dit ok, je le ferai, et elle l'a fait. Je crois qu'un jour, elle raconte qu'elle prenait sa douche, et puis, ah en fait Dieu, je ne sais pas si tu existes, mais moi je ne viens même pas te chercher, donc si tu montres-toi à moi. Et à partir de ce moment-là, sa vie a connu une descente aux enfers, qui a, la conduit à réaliser qu'elle était au bout de sa vie, au bout d'elle-même, elle a appelé son papa qui l'a conduit vers un pasteur qui lui a parlé de l'évangile. Sa vie a été radicalement altérée à cette occasion.
C'est des belles histoires et je sais qu'il n'y a pas toujours que des belles histoires dans ces situations. Alors voilà, je termine, c'est un peu moins structuré comme épisode que d'autres fois, mais je termine avec avec cette pensée que je ne crois pas que le harcèlement aide, même si bien sûr, il y a toujours une ou deux histoires de gens qui ont découvert la foi suite à un harcèlement en quelque sorte, pas un harcèlement dans le sens violent du terme, mais une une insistance lourde et pesante, et je crois qu'en cela, Dieu nous place auprès de gens qui ont le type de personnalité dont on a besoin. Moi ça m'aurait fait fuir une personnalité comme ça, mais d'autres peut-être ont besoin d'une personnalité un petit peu plus insistante. Le Seigneur règne. Mais je ne crois pas que le harcèlement aide à quoi que ce soit.
Ce qui fait naître de nouveau, c'est la puissance de l'Esprit qui va utiliser la parole de Dieu. L'évangile de Jésus-Christ, quand il est énoncé, par le biais d'une personne qui le vit, est une arme puissante pour renverser les raisonnements. Et le témoignage d'une vie associée avec la parole de Dieu, c'est généralement tout ce que Dieu veut utiliser pour mener à la fois ce qui nous entoure. La Bible parle de la semence de la parole de Dieu en Matthieu treize. Et dans Matthieu treize, on trouve aussi la semence de l'enfant de Dieu que Dieu place.
Ces deux influences sont les deux éléments qui font qu'un jour, certaines personnes, pas tous, vont répondre à l'invitation universelle de Christ de venir à lui, et vont se convertir, se repentir dans la foi, et en cela exprimer toute la, l'oeuvre que Dieu fait en eux, et c'est toujours évidemment un miracle et une tellement belle nouvelle que de le voir. Alors je suis conscient, je n'ai pas répondu précisément à cette question, mais je dirais que laisser la distance en tant qu'église avec ce couple, évidemment c'est une souffrance, ils rejettent même jusqu'au mariage, Mais laissez la distance, laissez venir ces gens à observer le changement positif que l'évangile réalise dans une vie. Je termine avec un dernier exemple qui me vient en tête, je me souviens d'un ami qui s'était converti suite d'un d'une famille catholique traditionaliste, alors, vraiment les évangéliques c'était, c'était, c'était très vulgaire à leurs yeux, et voilà qu'ils se marient avec une femme formidable, aussi évangélique, catastrophe familiale, mais un mariage c'est un mariage, c'est sacré quand même et heureusement pour cette culture catholique et pour cette culture familiale, et donc trois cents personnes se sont rassemblées pour cette cérémonie dont j'étais le pasteur, et il avait été dit à chacun, veuillez excuser, ce n'est pas comme avant, ce n'est pas catholique, on ne sait pas trop comment ça va se passer, ça risque d'être problématique par avance, veuillez nous excuser.
Vas-y, tout le monde était venu avec un a priori tellement négatif et tellement opposé à ce qui allait être vécu, et finalement, la cérémonie s'est tellement bien passée dans sa simplicité, dans sa clarté, et dans son aspect très lié à la vie, et à, que même la grand-mère, qui était la première dans la défense de de de sa tradition, s'est tournée en rigolant, vers mon mon jeune ami qui s'était marié, alors on se convertit tous au protestantisme, c'était une boutade, ce n'était pas ça qui qui comptait, et on on on ne prêche pas le protestantisme, on prêche Jésus-Christ crucifié pour le péché, ressuscité pour la la gloire de Dieu. Mais cette réalisation finalement par le simple témoignage de la manière dont nous vivons, a remporté les coeurs. C'est en tout cas ce que je souhaite, ce passera, et merci d'avoir posé cette question, et j'espère que ces petits éléments seront seront utiles. Cet épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes.
Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous