Un pasteur vous répond

Le Saint-Esprit est-il Dieu? (Épisode 435)

Théologie SystématiqueDoctrine de DieuTrinitéLe Saint-Esprit

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

08 nov. 2024

La question de cet épisode porte sur la nature du Saint-Esprit: est-il une personne, Dieu lui-même, ou simplement une force, une puissance venant de Dieu, comme le soutiennent de nombreux chrétiens? Florent nous partage quelques passages emblématiques de la Parole de Dieu qui dissipent toute ambiguïté à ce sujet.

Ressources mentionnées:

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

Vous écoutez Un pasteur vous répond, le podcast de Florent Varak qui vous aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois. La question de cet épisode est la suivante pourquoi est-ce que les chrétiens affirment que le Saint-Esprit est Dieu, troisième personne de la Trinité Et en réalité, c'est moi qui pose cette question, et ce pour trois raisons. D'abord parce que je ne l'ai jamais abordée et qu'elle est importante puisqu'on touche à la personne même de Dieu et c'est super de couvrir ce sujet. Ensuite parce que les témoins de Jéhovah qui ont peut-être frappé à ta porte, te l'ont souligné avec insistance, le Saint-Esprit ne serait qu'une force, une force active, impersonnelle au service de Dieu, contrôlée par Dieu. Et enfin parce que j'ai entendu qu'un groupe dissident qui se réclame du mouvement évangélique, mais qui en réalité l'a complètement abandonné, rejetterait la divinité du Saint-Esprit pour ne garder que celle du Père et du Fils.

En cela, ils sont encore plus bizarres et tout autant hétérodoxes et hérétiques que le pentecôtisme unitarien, qui est un mouvement qui renie la Trinité et défend un modélisme chez la personne de Dieu. C'est-à-dire qu'il n'y aurait qu'un Dieu qui porterait parfois la casquette du Père, parfois la casquette du Fils et parfois la casquette du Saint-Esprit. Bref, ce n'est pas mon sujet, ce dernier aspect. Mon sujet, c'est de regarder la notion de la divinité du Saint-Esprit. Alors je ne vais pas non plus parler de la Trinité, je l'ai déjà fait dans d'autres épisodes, l'épisode 173 notamment, je te renvoie donc vers cette vidéo, et puis un certain nombre d'épisodes soulignent la divinité de Christ.

Si tu veux les consulter, je te renvoie à la table des matières que tu pourras retrouver en faisant une recherche à mon nom, Varak, table des matières, tu devrais trouver, et là tu pourras regarder les différents épisodes qui sont dédiés, notamment à la divinité de Christ. Épisodes qui sont dédiés notamment à la divinité de Christ. Alors, dans cet épisode, ce que j'aimerais faire, c'est que j'aimerais regarder la toute première mention de l'Esprit dans le livre de la Genèse. On va regarder ce que ça implique pour nous, et puis ensuite j'aimerais regarder ce que dit la Bible, notamment le nouveau testament, sur les qualités personnelles de l'Esprit, en contraste avec la notion de force. Et ensuite, dans un troisième temps, j'aimerais regarder les démonstrations qui nous montrent que c'est vraiment Dieu, le Saint-Esprit, pas simplement une personne et certainement pas une force.

Et enfin, je terminerai avec quelque chose qui m'a bluffé et j'espère te bluffera et t'encouragera. C'est un immense encouragement que je voudrais souligner en conclusion de cet épisode. Alors regardons donc la première mention que nous avons de l'Esprit. La Bible s'ouvre sur ces mots majestueux. Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre, la terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, mais l'esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.

Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut. Fin de cette première citation de texte biblique. Qu'est-ce que nous trouvons ici bien nous trouvons Dieu qui crée le ciel et la terre. Nous trouvons l'Esprit qui plane au-dessus de cette création, on verra ce que ça signifie dans un instant, et nous entendons que Dieu dit et la chose est. Beaucoup ont souligné en cela un rapprochement avec des éléments trinitaires le Père, l'Esprit, le Fils qui est la parole de Dieu, c'est comme ça qu'il est présenté dès les premiers mots de l'évangile que l'on retrouve également à l'évangile de Jean notamment et que l'on retrouve également en apocalypse.

Alors qu'est-ce que ça signifie L'esprit planait au-dessus des eaux. Le verbe français pourrait laisser entendre une sorte d'observation passive et gentille, une sorte de vol de planeur. Mais les deux autres utilisations de ce verbe dans l'écriture expriment soit la surveillance active, Deutéronome trente-deux onze, soit l'impact direct sur les éléments avec Jérémie vingt-trois, neuf. Virvolter, secouer, est bien loin d'un vol paisible, en sorte que l'esprit semble agencer, organiser, accompagner, structurer ce que le fils va ordonner à l'existence. Action duel du fils et de l'esprit, qui est reprise avec le psaume trente-trois 6, les cieux ont été faits par la parole de l'éternel, et toute leur armée par le souffle rouar, l'esprit, de sa bouche.

Un souffle porteur de structure et de vie. Le rabbin Neerb, qui n'est pas trinitaire bien sûr, en parle pourtant merveilleusement bien, il dit cette rouard originelle détachée du chaos et veillant sur lui n'est pas seulement fluide vitale, mais source de vie, source de vie. Cet esprit descend agencer la création de Dieu, lui donner vie très bientôt, il donnera vie à l'être humain. Alors, lire à d'autres moments fondamentaux de l'histoire humaine où le Saint-Esprit va descendre pour créer ou agencer. Longtemps plus tard, l'Esprit viendrait sur Marie pour engendrer un enfant fondateur d'une nouvelle humanité, un nouvel adam auquel pourra se greffer tous ceux et toutes celles qui croiront et qui en cela vont bénéficier d'une nouvelle vie que le saint-esprit va leur insuffler parce que depuis la pentecôte le saint-esprit est descendu généré une nouvelle humanité.

Le Saint-Esprit est véritablement source de vie, et il va engendrer cette vie dans le cœur de ceux qui croiront. Première manifestation donc de l'action et du Saint-Esprit, comment est-ce que nous pouvons voir dans le reste de l'écriture que l'Esprit est une personne Et c'est le deuxième point que je souhaiterais développer. Alors, ce que je vais citer montre que l'Esprit n'est pas une force, n'est pas une puissance, n'est pas un robot, mais réellement une personne. L'Esprit intercède pour nous. Nous voyons en Romains chapitre huit verset vingt-six que l'esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'esprit lui-même intercède par des soupirs in exprimables.

Et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l'intention de l'Esprit, c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. Et on voit ici que le Saint-Esprit n'est pas un souffle simplement impersonnel, n'est pas une sorte de moulin à prière qui serait lancé par le Père ou animé par le Père, pas du tout. Il intercède lui-même, parce que nous-mêmes, nous ne savons pas toujours quoi demander dans nos prières, donc lui vient combler notre faiblesse et il intercède, mais il intercède selon Dieu, c'est-à-dire selon une connaissance de Dieu. Il y a de l'intelligence dans son intercession. Deuxièmement, c'est lui qui donne les dons spirituels.

Nous lisons un corinthiens douze sept, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. Or le verset onze nous dit, un seul et même esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Ah, nous avons la volonté propre de l'Esprit. Il décide lui-même à qui il donne tel don spirituel. Il y a une volonté propre à l'Esprit.

Par ailleurs, l'Esprit peut être attristé, c'est la troisième remarque que je fais sous ce paragraphe, ce chapitre, n'attristez pas le Saint-Esprit, nous dit Éphésiens 4.30, Saint-Esprit par lequel, Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellé pour le jour de la rédemption. Je ne peux pas attrister un robot, je ne peux pas attrister une flamme, elle peut me brûler, mais je ne peux pas lui, la flamme s'en fichera complètement. L'émotion de la tristesse est une émotion propre à la personnalité. Quatrièmement, on peut mentir à l'esprit. Je vais lire un texte que je vais réutiliser dans un instant, mais qui nous montre que l'on peut mentir à l'esprit.

En Actes chapitre 5.3 et 4, Ananias est corrigé et repris par Pierre. Pierre lui dit Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur au point de mentir à l'Esprit Saint et de retenir une partie du prix du champ Tu verras le contexte pour ce qui s'est passé, mais nous voyons que Ananias a menti à l'Esprit-Saint. Mais on ne peut pas mentir à à une flamme. Je ne peux pas mentir à une flamme en lui disant en réalité tu es froide. La flamme, elle s'en fiche, elle est flamme, elle est chaude, et qu'est-ce que je peux lui dire, importe peu en réalité, quant à son existence propre.

Le texte continue ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Et là, ça va devenir intéressant, je le reprendrai dans un instant, mentir au Saint-Esprit, c'est mentir à Dieu. Par ailleurs, et c'est la cinquième remarque, l'Esprit enseigne. Jésus annonce un autre consolateur, pardon qui viendra après lui ce consolateur le saint-esprit que le père enverra en mon nom nous dit jean quatorze vingt-six c'est lui qui vous enseignera toute chose et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit Nous voyons qu'il rappellera ce que Jésus a dit aux apôtres, et effectivement, c'est lui qui supervisera la rédaction de l'écriture, un acte intelligent, source d'enseignement. Vraiment, l'Esprit rend témoignage de Christ, ça c'est le vocabulaire de Jean quinze.26, et il conduit dans la vérité, c'est le vocabulaire de Jean seize.13.

L'Esprit peut être blasphémé. Peut-être tu te souviens avoir entendu l'épisode numéro cinq, qu'est-ce que le blasphème contre le Saint-Esprit C'est d'ailleurs l'épisode le plus populaire de la série, avec presque trois-cent-mille vues, mais en réalité je ne peux pas insulter ou blasphémer une force, seulement un être aux qualités personnelles. Et donc on est véritablement devant une manifestation de Dieu avec le Saint-Esprit. Et enfin, et ce sera la dernière remarque qui montre les qualités de personnes associées à l'Esprit, le pronom personnel masculin qui est utilisé dans le nouveau testament. En grec, il y a trois genres, et c'est peut-être un peu technique, mais en français on n'a que le masculin et le féminin, il ou elle.

Mais dans le grec, on a le masculin, le féminin et le neutre, il, elle, et on ne l'a pas en français. Mais c'est un, c'est un neutre. Or l'esprit saint, l'esprit Phenoma, c'est un neutre. Jusque-là, il n'y a pas de souci. Or quand il est question dans la Bible d'utiliser ce pronom personnel, ça devrait être le neutre qui est utilisé.

Or pas du tout, C'est Ekaïnos qui est un masculin. Pour souligner, ce serait une faute grammaticale, mais ce n'est pas une faute grammaticale, c'est au contraire source d'enseignement. Cette source d'enseignement nous dit que l'Esprit Saint est masculin, c'est un il. Pourquoi Parce que c'est une personne. Alors on a donc vu et j'espère que c'est une démonstration qui te convainc que l'Esprit n'est pas une force, il est personnel.

Ce que je voudrais maintenant souligner, c'est que cette personne est réellement Dieu. Alors on a les associations esprit et Dieu qui sont fréquentes. J'ai notamment évoqué Pierre qui dit tu n'as, tu n'as pas menti à Dieu, mais tu as menti, enfin tu n'as pas menti à un esprit simplement, tu as menti à Dieu, tu te souviens Pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur au point de mentir à l'Esprit Saint Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. On a une corrélation évidente entre l'Esprit Saint et Dieu. Un parallèle que l'on trouve en 1 Corinthiens trois.16 et 17, ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous Ah, le temple de Dieu et l'Esprit de Dieu même chose.

Identification, temple de Dieu, temple de l'Esprit. Deuxièmement, on voit que le Saint-Esprit est omniscient. C'est probablement le verset le plus fort pour souligner l'omniscience et la divinité de l'Esprit. Ça se trouve en 1 Corinthiens 2.10. A nous, Dieu nous l'a révélé par l'Esprit, car l'Esprit sonde tout même les profondeurs de Dieu.

Ah ça c'est très intéressant, parce que Dieu est infini. Ses profondeurs sont insondables. Nous n'aurons jamais une vue complète de Dieu, parce que nous sommes des êtres finis. C'est-à-dire que nous ne serons jamais capables d'avoir une compréhension complète de Dieu. Je pense que tout au long de l'éternité, notre compréhension de Dieu et notre admiration de Dieu va grandir et grandir et grandir sans jamais atteindre la plénitude de cette connaissance.

Or, il nous est dit que l'Esprit sonde l'entièreté de Dieu, ce qui n'est possible que s'il est Dieu lui-même. C'est un peu théologique comme argument, mais c'est très important. Troisièmement, le Saint-Esprit est partout présent. L'omniprésence, c'est justement une qualité divine. Le Psaume cent trente-neuf.7-8 nous dit: Où irais-je loin de ton esprit Où fuirais-je loin de ta face je monte aux cieux, tu y es, si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.

Il n'y a aucun espace qui n'est pas occupé de la présence active de l'Esprit. Quatrièmement, l'Esprit est l'autre juriste de même rang que Christ. Jésus ne laisse aucune ambiguïté planer sur les qualités de l'Esprit qui va venir et qu'il va envoyer avec le Père. Cet autre défenseur, cet autre juriste, cet autre consolateur que le Père envoie, C'est Jean 14.16 qui nous le dit par exemple, il est de même rang. Le mot alos qui est utilisé implique l'équivalence de nature à l'inverse du mot hétéro qui aurait suggéré une disparité d'identité.

Un autre consolateur, cet autre consolateur, est de même rang. Or, il vient pour habiter les disciples et qui permettra aux apôtres de se souvenir des propos de Christ lorsqu'ils enseigneront puis rédigeront les écritures. Et on a là ici quelque chose de très précis, l'équivalence de statut chez la personne de l'Esprit par rapport à Christ. Comme il est d'une évidence que Jésus est Dieu, nous avons cette corrélation avec la personne de Christ. Cinquièmement, l'Esprit a conduit la rédaction de l'Ecriture.

L'Ecriture qui est inspirée de Dieu de Timothée 3.16, elle a en réalité été soufflée par l'Esprit, 2 Pierre 1.21. C'est ainsi que les hommes ont parlé de la part de Dieu sous le contrôle, l'influence du Saint-Esprit. Il y a là manifestement de l'intelligence, de la connaissance dans cette action divine. Enfin, et c'est le dernier argument que je voudrais souligner ici, il y en aurait d'autres, mais je n'ai pas le temps dans cet épisode qui risque d'être sinon trop long, de tous les couvrir. Mais nous avons les associations trinitaires.

Par exemple, vous avez cette formule trinitaire très célèbre de Matthieu vingt-huit, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est difficile de louper le nom, et puis Père, Fils, Saint-Esprit. Éphésiens quatre, quatre à 6, exactement la même chose, un seul esprit, un seul Seigneur, un seul Dieu, nous avons l'Esprit, Jésus-Christ, Dieu, qui d'ailleurs forme le modèle de l'unité de l'église. De la même manière qu'il y a une un amour extraordinaire, une communion parfaite au sein de la trinité, l'église doit vivre selon cette expression. La même logique se trouve aussi sur les dons de l'Esprit, le même esprit, le même Seigneur, le même Dieu, tu trouves ça en 1 Corinthiens chapitre douze verset quatre, qui donc coordonnent ensemble l'œuvre de l'église.

Notre salut est aussi l'œuvre d'un Dieu trinitaire. Si jamais tu lis Ephésiens chapitre 1, tu vois que chaque personne est élue du Père, rachetée du Fils, scellée de l'Esprit, il y a toute cette imbrication de Dieu pour notre salut. Même élément en 1 Pierre chapitre 1 verset 2, élu selon la prescience de Dieu le Père par la sanctification de l'Esprit pour l'obéissance et l'aspersion du sang de Jésus-Christ. Nous avons les trois mentionnés dans un même élan, tout comme la formule de bénédiction trinitaire de 2 Corinthiens chapitre treize. Verset treize, que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.

Impossible de marquer avec clarté cette, de louper cette clarté de l'écriture, de la divinité de l'Esprit. Alors, tu trouveras dans le livre de Paul Hands, introduction à la théologie, publié aux éditions Clé, à la page 255 et sur la suite, une très belle démonstration plus complète de la divinité de Alors je vais terminer, je t'ai dit avec quelque chose d'encourageant, je trouve en tout cas que c'est encourageant. L'univers apaisé verra le trône du Père et du Fils. Apocalypse vingt-et-un. Quand je parle de l'univers apaisé, je parle du nouveau monde qui vient avec les, ce qu'on appelle le paradis.

Alors qu'en est-il d'un trône pour l'esprit Puisqu'il est question du trône du Père, du Fils, Apocalypse vingt-et-un un, vingt-et-un trois, n'est pas question du trône de l'esprit. Est-ce qu'il y aurait une erreur d'aménagement dans le ciel Est-ce qu'il y aurait une négation de l'égalité et d'essence au sein de la Trinité Mais en réalité, l'Esprit aura son trône, je vous le suggère en tout cas. Je ne pense pas qu'il y aura de partie de cache-cache pour élucider ce mystère et le repérer quelque part sur une colline du nouveau monde. Jésus dit de l'Esprit qui viendrait dans le cœur de ses disciples qu'il sera éternellement avec nous. Jean 14.16.

L'Esprit résidera donc continuellement, éternellement dans nos coeurs. On imagine à peine l'intensité de cette plénitude de l'Esprit qui nous est ici-bas étrangère, parce que nous n'avons reçu que les arts de l'Esprit (2 Corinthiens 1.22.5.5. C'est un peu comme si on avait seulement l'apéro du Saint-Esprit. Mais dans l'éternité, à la résurrection et pour toute l'éternité, nous connaîtrons une plénitude de communion au Saint-Esprit, en sorte que nous serons, comme le dit deux pierres un quatre, participants de la nature divine. J'aimais l'idée qu'avec la résurrection, nous serons cet autre temple, ce troisième trône de la Trinité.

Extraordinaire. Je termine avec cette formule que j'ai citée déjà, deux Corinthiens treize, que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. Entrez dans la vie chrétienne, c'est premièrement bénéficier de la grâce de Christ, c'est de reconnaître que l'on en a besoin, que l'on est pécheur, que l'on a besoin de ce pardon que Dieu nous a acquis en Christ par son sacrifice à la croix. Deuxièmement, c'est expérimenter l'amour du Père. C'est de reconnaître que Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

Et enfin, c'est de jouir de la communion de l'Esprit. Quand Jésus est reparti vers son Père, il a dit qu'il ne nous laisserait pas orphelins, mais qu'il nous enverrait son esprit. Et son esprit est vraiment venu. A partir de la Pentecôte, et il vient dans le coeur de ceux et de toutes celles qui se confient en lui, nous avons vraiment une communion à Dieu, une communion à son esprit, c'est l'essence de la vie chrétienne. Bénéficier de la grâce de Christ, expérimenter l'amour du Père, jouir de la communion de l'Esprit.

J'espère que c'est ta réalité, ton expérience et j'espère que cette démonstration t'a apaisé, convaincu, orienté pour te confier pleinement dans l'oeuvre du Christ à la croix pour toi. Cet épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-les directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter