Lorsque l'on évoque la fête de Noël, ou que l'on imagine la scène de la naissance de Jésus, les mages sont presque toujours présents. Ils sont généralement représentés au nombre de trois, comme des rois, offrant leurs cadeaux au nouveau-né. Mais est-ce réellement ce que rapporte la Bible? D'où provient cette tradition?
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible une question à la fois.
Mention:
- The Great Christ Comet: Revealing the True Star of Bethlehem (La grande comète du Christ: Révéler la véritable étoile de Bethléem) de Colin R. Nicholl
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Pour aller plus loin:
-
"L’"étoile" de Bethléhem était-elle une comète?" – Dominique Angers
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
AccepterTranscription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
La question de cet épisode est: Qui étaient les mages ? Et c'est ma question parce que j'ai envie de la poser en cette saison de Noël. Alors je sais, certains auditeurs de TPSG sont allergiques à toute référence à Noël en avouant que ce n'est pas la bonne date de naissance du Christ et que c'est plus une fête païenne que chrétienne. J'ai déjà évoqué ces éléments dans des épisodes précédents, je vous laisse les retrouver dans la table des matières sur le site de TPSG, mais en posant la question et si vous êtes réfractaire à toute notion de Noël, soyez rassurés vous pouvez vous pouvez écouter pardon cet épisode au mois d'août et il n'y aura aucun problème. Alors je vais commencer par un petit quiz pour tester vos connaissances bibliques.
Je vous laisse répondre où que vous soyez par vrai ou faux à voix haute que ce soit dans votre voiture ou dans un autre environnement. Ils s'appelaient, c'est roi mal, Kaspar, Balthazar et Melchior. Non ça c'est une idée qui n'a surgi qu'au sixième siècle après Jésus-Christ. Ils étaient au nombre de trois, pas ou faux Non c'est une déduction fallacieuse des trois cadeaux qu'ils apportent à Jésus. Trois cadeaux trois personnes, mais c'est une déduction un peu rapide.
C'étaient des rois, vrai ou faux Non probablement pas leur identification en tant que roi remonte à Tertullien qui a vu dans le texte biblique un accomplissement de certains psaumes et textes messianiques qui disaient que les rois viendraient. Je cite par exemple le psaume soixante-douze, les rois de Tarsis et des îles apporteront des offrandes, les rois de Saba et de Sébah offriront des présents. Tous les rois se prosterneront devant lui toutes les nations le serviront. Esaïe quarante-neuf sept ainsi parle l'éternel le rédempteur le saint d'Israël à celui dont la vie est méprisée et qui fait aurore à la nation, à l'esclave des dominateurs, des rois le verront et ils se lèveront, des princes et ils se prosterneront aux de l'éternel qui est fidèle du saint d'Israël qui t'a choisi. Esaïe soixante-trois, les nations marcheront à ta lumière et des rois à la clarté est ton aurore.
À cause de ces passages, plusieurs ont imaginé que ces mages qui venaient rendre hommage à Jésus-Christ étaient des rois. Mais plus probablement c'étaient des personnages d'état qui venaient de l'est, c'est-à-dire de Babylone ou bien de l'Iran aujourd'hui. Ils étaient versés dans les sciences de l'astronomie et dans la pratique de l'astrologie tous les deux à l'époque étaient pratiqués dans des contrées païennes. D'ailleurs l'astrologie et l'astronomie ont toujours été liées toujours jusqu'à un passé récent parce qu'il y avait cette notion que quelque chose déterminait le cours de la vie et les petites variations subtiles que l'on pouvait observer au sein dans dans le ciel étaient vraisemblablement ce qui expliquait les changements que l'on pouvait voir dans le climat, dans les catastrophes ou dans les, au contraire les les temps les plus prospères de la vie. Et donc on on sait aujourd'hui combien les les Babyloniens étaient des des astronomes de grande qualité dans leurs observations et que même d'ailleurs plusieurs civilisations anciennes ont développé des capacités de d'analyse remarquable du du ciel, mais bien sûr avec associé à cela une un élément de divination.
Et c'est probablement ce qu'étaient ces mages des gens qui étaient chargés de conseiller le roi sur des questions de calendrier, sur des questions de choix de date pour tel événement, d'entrée en campagne militaire à partir de telle date parce que les cieux seraient plus propices. Je cite ici le commentaire de Carson, plusieurs siècles auparavant ce terme désignait une caste sacerdotale de mèdes qui jouissaient d'un pouvoir spécial pour interpréter les rêves. Daniel fait référence à des magouilles, donc des mages, dans l'empire babylonien. Au cours des siècles suivants et jusqu'à l'époque contemporaine, le terme recouvrait une grande variété d'hommes intéressés par les rêves, l'astrologie, la magie, les livres censés contenir des références mystérieuses sur l'avenir, et caetera. Certains mages s'enquéraient honnêtement de la vérité, beaucoup étaient des escrocs et des charlatans par exemple acte huit, treize, fin de la citation.
Et dans le dictionnaire biblique Excel 6 6 se trouve une rubrique sur les mages où je lis, le mot est utilisé par Hérodote à propos d'une tribu Mède qui exerçait une fonction sacerdotale dans l'empire perse. Chez d'autres auteurs classiques, le mot est synonyme de prêtre. Daniel l'applique à une catégorie de sages ou d'astrologues chargés d'interpréter les rêves et les messages des dieux. Dans le nouveau testament, l'usage du mot s'élargit pour inclure tous ceux qui pratiquent la magie. L'apport de Daniel et d'Hérodote permet d'éclairer la présence des mages en Matthieu deux.
C'était apparemment des astrologues religieux non juifs qui avaient déduit d'observation astronomique la naissance d'un grand roi juif. Après enquête auprès des autorités juives, ils se sont rendus à Bethléem pour lui rendre hommage, mais il est difficile de savoir si leur orient d'origine était l'Arabie, Babylone ou un autre lieu, fin de citation. Alors je je je mets juste un petit bémol aux deux citations de Carson et de ce dictionnaire d'Excel 6 et qui suis-je pour oser apporter une petite remarque sur ces illustres contributeurs, mais peu mentionne la probable influence de Daniel, Daniel qui quand même signe l'une des prophéties les plus précises de l'ensemble de l'écriture en Daniel chapitre neuf où nous pouvons calculer la période de l'avènement du fils de l'homme à gros traits certes selon comment on le comprend, il y a beaucoup de manières différentes de le, mais je me représente ces gens peut-être assez influencés par le ministère prophétique de Daniel et qui estimait que les temps de l'accomplissement s'approchaient et dans cette attente alors qu'ils arrivaient près de ces événements, ils ont été interpellés par une comète. Il a un livre excellent sur cette comète qui les a conduits qui s'appelle Cross Cometh en anglais.
C'est un livre assez cher avec beaucoup d'illustrations d'un pasteur qui a eu la la riche idée de de faire un travail remarquable d'astronome, alors moi qui ai fait de l'astronomie en tant qu'ado, c'est vrai que c'est un peu geek, mais je sais à quel point c'était c'est compliqué et magnifique et je trouve de suite le nom de l'auteur alors que je recherche en direct Colin Nicol. Colin Nicol NICH0 deux l, excellente analyse de la comète qui a pu conduire les rois. En tout cas, au-delà de ces représentations mythiques ou artistiques et au-delà des spéculations liées à leur identité, leur, le texte biblique rapporte leur rôle crucial. Ils ont eu un rôle très important à la fois par leur foi en Jésus avant même qu'ils ne soient adultes, mais aussi parce que leurs cadeaux permettront à Joseph et Marie de survivre en exil en Égypte quand Hérode voudra les tuer. Et donc c'est grâce à cet or et et ces ces l'ensemble de ces cadeaux qu'ils pourront vivre.
Il y a plein de choses que l'on peut découvrir de de ce texte et donc je vais lire Matthieu chapitre deux et je ferai quelques remarques brèves pour jusqu'on s'émerveille de ce qui s'est passé en cette saison il y a presque deux mille ans. Jésus, non il y a maintenant plus de deux mille ans pardon. Jésus était né à Bethléem en Judée au temps du roi Hérode. Des mages d'orient arrivèrent à Jérusalem et dirent où est le roi des juifs qui vient de naître Car nous avons vu son étoile en orient et nous sommes venus l'adorer. À cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé et tout Jérusalem avec lui.
Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple pour leur demander où devait naître le Christ. Et ils lui dirent à Bethléem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète. Et toi, Bethléem terre de Juda, tu n'es certes pas la moindre parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un prince qui fera paître Israël le peuple. Alors Hérode fit appeler en secret l'image et se fit préciser par eux l'époque de l'apparition de l'étoile. Puis il les envoya à Bethléem en disant allez et prenez des informations précises sur le petit enfant.
Quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir afin que j'aille moi aussi l'adorer. Après avoir entendu le roi, ils partirent et voici l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les précédait. Arrivée au-dessus du lieu où étaient les petits enfants, elle s'arrêta. À la vue de l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent.
Ils ouvrirent ensuite leur trésor et lui offrirent en présence de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis divinement averti en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Ce texte de l'écriture propose un contraste exceptionnel entre trois catégories d'individus qui à mon sens incarnent les trois réactions que l'on peut avoir face à un Christ qui vient en tant que roi. Premièrement on a donc ces mages, ils sont là et au verset un et deux, il nous est dit qu'ils recherchent qui est cet enfant qui vient de naître. Ils ont fait un périple immense à une époque où les voyages étaient compliqués, on imagine toute une caravane, toute une logistique et s'ils apportent des cadeaux de telle valeur, c'est qu'ils sont probablement accompagnés de bien des serviteurs, probablement aussi quelques guerriers pour pouvoir les protéger.
Ce n'est pas rien cette délégation qui arrive à qui arrive à Jérusalem parce que évidemment ils se disent qu'un roi est né forcément dans la capitale. Et donc on a des mages qui sont des païens, qui sont des non juifs, qui sont des non croyants en le Dieu de de de l'écriture et ils sont plein d'attente et de confiance et de foi dans l'avènement des prophéties faites au sujet du Messie naissant. Et alors la première personne qu'il rencontre pour en parler c'est Hérode le roi en place mais vous imaginez bien qu'un roi qui entend qu'un autre roi est né, ça ne peut pas bien passer. Et donc on a cette structure un peu en chiasme, alors c'est un mot un petit peu compliqué pour dire que on on a des tableaux qui se succèdent et qui sont, qui forment une sorte de zone qui centre notre attention sur le dernier groupe que je vais évoquer. Mais si jamais vous prenez note et si vous voulez prêcher à Noël sur ce texte, ça se prêche bien.
Vous avez d'un côté versets un et deux les les mages qui cherchent et à la fin du verset neuf et douze, les mages qui adorent. Et donc vous avez le a a prime de votre chiasme. Et puis niveau suivant, vous avez Hérode qui s'inquiète au verset trois, il est troublé, il est gêné, c'est comment comment est-ce que quelqu'un oserait me faire de l'ombre Quelle compétition maléfique voudrait mettre fin à mon règne il s'inquiète et il renvoie ou il rassemble ceux qui seraient normalement au centre de cette bonne nouvelle, les prêtres. Et c'est le troisième point. Donc vous avez d'un côté les mages qui cherchent et les mages qui adorent, b b prime vous avez Hérode qui s'inquiète et Hérode qui va rejeter puisqu'il va en les renvoyant, il sait très bien qu'il va falloir prendre des mesures et puis au centre vous avez les prêtres verset quatre à 6 qui savent exactement où doit naître le Messie pourquoi à cause d'une prophétie qu'il annonçait et toi, Bethléem, père de Judée et caetera, Bethlame et fera ta extraordinaire prophétie de Michée chapitre cinq et donc les prêtres savent où doit naître le roi et écoutez bien, les prêtres tous les jours ils prient pour que le messie vienne, ils voient une délégation qui vient de loin, ils annoncent que le roi il est.
Ils savent où il doit naître et il ne bouffe pas, il s'en fiche. Et c'est le troisième point de ce focus un peu qui correspond bien à ce que Matthieu met en exergue tout au long de son évangile parce qu'il montre à quel point les religieux étaient à côté de la plaque et c'est souvent les gens qui étaient marginalisés, qui ont compris qui était Jésus et qui se sont tournés vers lui. En tout cas les prêtres s'en fichent. Et finalement, c'est ça cette leçon que nous laisse cette histoire des des mages, c'est que voilà que des gens qui que rien ne destinait à priori de par leur culture et leur éducation à connaître Jésus sont les premiers, sont parmi les premiers plutôt à reconnaître ce qu'il est et à l'adorer. Extraordinaire événement, évidemment Jésus soit il va susciter l'adoration, ce sera le cas des mages, soit il va susciter le rejet, ce sera pas des rentes qui va chercher à le tuer.
Et donc tous ceux qui critiquent sans même le connaître Christ et qui lui jettent une pierre sans même entendre ce qu'il a à dire, feront partie de ceux qui en réalité se sentent plus menacés dans leur autonomie et leur indépendance. Et vous avez au centre les prêtres qui sont plus intéressés par leur religion que par cette communion avec le fils de Dieu qui s'est incarné. Et ça c'est le danger de la religion. On pense que parce que l'on est religieux Dieu nous a donné le bon Dieu sans confession, c'est une expression terrible. Mais en réalité, cette relation à Dieu commence par une repentance qui conduit à une adoration vie.
Parfois on peut être tellement imbu de ces pratiques rituelles religieuses que l'on ne réalise pas de quoi il est question. Jésus est roi, il appelle à une confiance radicale et complète en lui. Marc chapitre un nous dit après que Jean eût été livré, Jésus alla dans la Galilée. Il prêchait la bonne nouvelle de Dieu et disait le temps est accompli, le royaume de Dieu est proche, repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle. Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle.
Cette histoire qui nous est racontée dans l'évangile et que je vous encourage à lire si vous ne l'avez jamais fait en tant qu'adulte, souvent on a des bribes qui viennent du catéchisme quand on a grandi dans une église, l'église catholique ou l'église protestante peu importe, souvent on a ces bribes-là, mais quelle différence cela fait lorsqu'on lit en tant qu'adulte un évangile et qu'on réalise les dimensions, la clarté, la puissance, la beauté de la personne de Jésus-Christ. Et Jésus a traversé le ciel, il est Dieu le fils, il est Dieu qui s'incarne pour porter sur lui nos péchés. Et à la croix, il va mourir en sacrifice pour nous offrir un peu un pardon, une vie nouvelle, une vie renouvelée, une vie avec lui, une vie d'adoration et de satisfaction en lui malgré tout les hauts et les bas que l'on peut connaître dans cette existence et cela commence par cette repentance, par croire cette bonne nouvelle, croire en Jésus que l'on est accepté par le père et que l'on est pardonné par le père. Je me rappelle avoir lu une histoire au sujet d'un homme vêtu bien simplement qui est entré dans une église aux Pays-Bas et qui s'est assis de vers l'avant de l'église et puis une femme qui est arrivée assez bien sapé et qui s'est approchée de lui et qui lui a dit sèchement qu'il fallait qu'il quitte sa place parce que c'était sa place qui était réservée et qui ferait mieux d'aller à la section réservée aux pauvres et cet homme s'est excusé en disant qu'il y aurait les coutumes de ces lieux, il est allé s'asseoir là où on lui a dit.
Et puis lorsque la réunion, le culte s'est terminé, la messe, je ne sais plus quel environnement c'était. L'amie de la femme lui a demandé si elle connaissait l'homme à qui elle avait ordonné de quitter sa place, répondit non et son ami lui aurait dit, écoute vous avez ordonné de quitter votre banc au roi Oscar de Suède. Et il vient, il venait rendre visite à la reine et cette femme était vraiment trop embarrassée, elle aurait voulu honorer plutôt le roi en lui lycée dans la place, mais c'était trop tard, il était reparti. Petite allégorie très simple de ce qui se passe et beaucoup plus douloureusement Lorsqu'on dit sèchement à Christ, tu es venu, tu t'es déplacé, c'est beau, c'est une belle histoire pour Noël, ça me consentement à ma vie, dégage, je reste sur mon banc à ma place dans mon bon droit et quel dommage parce que le temps du jugement vient et le temps de la mort vient et la bonne nouvelle c'est que l'on peut pourtant simplement malgré tous nos défauts être accueillis et accepté, repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle. Jésus disait Jésus et c'est un message qui nous adresse en cette saison.
Cet épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Accepter