Un pasteur vous répond

Quelle est cette épée qui transperce Marie? (Épisode 441)

Textes difficilesLa naissance de ChristSanctification

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

20 déc. 2024

Siméon prophétisa qu’une épée allait transpercer l’âme de Marie, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées (Luc 2.35). Que veut-il dire par là, et de quelle épée est-il question?

Mentions:

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

Vous écoutez Un pasteur vous répond, le podcast de Florent Varak qui vous aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois. La question est posée bonjour Florent pourrais-je avoir la signification des paroles de Syméon à Marie lors de la présentation de Jésus toi-même une épée te transpercera le coeur et ainsi les pensées de beaucoup de coeurs seront révélées. Doit-on en penser que Marie a un rôle spécial suite à cela D'où peut-être le culte que lui rendent les catholiques Merci d'avance pour ta réponse. Écoute, c'est une super question, une question de saison. Nous sommes approchons de Noël 2024.

Alors le verset dont tu parles se trouve en Luc chapitre 2 verset 35, mais on va lire dans son contexte Jésus a été circoncis le huitième jour comme l'exige la loi, et il est présenté au Seigneur à Jérusalem. Donc en Luc chapitre deux verset vingt-cinq, voici ce que nous lisons: Il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l'Esprit, et comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qui était en usage d'après la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: Maintenant, maître, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire de ton peuple Israël.

Son père et sa mère étaient dans l'admiration de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie sa mère Voici cet enfant est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et comme un signe qui provoquera la contradiction. Et toi-même, une épée te transpercera l'âme afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient révélées. Fin du texte biblique, et je dois noter la piété exceptionnelle de Joseph et Marie. Nous obéissent à la loi de l'ancien testament, ils vivent selon ses prescriptions.

Vraiment, ce sont des gens exceptionnels, et Marie vraiment une femme d'exception. Alors ce n'est pas le sujet ici, mais ces qualités, du moins celles qui lui sont attribuées dans l'Ecriture, doivent véritablement inspirer tous ceux et toutes celles qui aiment Dieu de tout leur coeur et veulent marcher avec Jésus. Alors tu parles de la question, ou tu évoques la question du culte marial. Si tu veux percevoir la conception que nous en avons en tant que protestants, et bien je te renvoie à l'épisode 121, Marie est-elle l'immaculée conception Egalement à l'épisode 198, Marie est-elle la femme d'Apocalypse 12, et puis l'épisode plus récent, 351, Jésus a-t-il hérité du péché originel via Marie sa mère Revenons donc sur cette situation qui est vraiment touchante. Elle se focalise sur un personnage, Siméon, qui témoigne de quelque chose de grandiose au sujet de Jésus.

Jésus n'est pas le petit prophète du coin pour en parler de façon très très populaire, il y a quelque chose d'unique. Et d'ailleurs, dans cette histoire, tout de suite après, il y a un autre personnage important qui va aussi attester les qualités de ce Christ, ce Jésus, c'est Anna, une prophétesse. Le verset 38 qui suit la lecture nous dit: Elle survint elle aussi à cette même heure. Elle louait Dieu et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la rédemption de Jérusalem. Et donc Luc met en scène deux personnages, deux témoins, un homme et une femme.

Pourquoi Parce que c'est aussi le rôle des témoins d'attester de la réalité de ce qu'ils voient. Et dans l'Ancien Testament, c'était important d'avoir deux témoins, nous avons là en Siméon et en Anna, cette attestation de la qualité du Christ. Luc mentionne à trois reprises le rôle de l'Esprit qui conduit cet homme Siméon à prophétiser. Il est la sixième personne à être rempli de l'Esprit, si un jour tu fais du trivial poursuite sur les questions bibliques ou le jeu victus, tu pourras le remarquer, c'est la sixième personne à être remplie de l'Esprit dans ce récit de la nativité. On sent qu'on est là dans l'accomplissement de l'ère de l'esprit annoncé par l'ancien testament.

Siméon prend cet enfant dans les bras, il prononce ce quatrième hymne de bénédiction au sujet de Jésus, ça commence par le Magnificat. Ensuite il y a le Bénédictus, gloria et nunc demitis, de quoi accroître tes compétences latines. Alors on ne va pas l'aborder dans le détail, ce serait une très belle prédication, mais on voit que Jésus est le salut que contemple Synéon. Jésus est l'exaucement prophétique de tout ce que l'Ancien Testament annonçait. Jésus est le repère, la lumière, et il est la gloire d'Israël.

Et on a donc ce verset qui t'interroge Synéon bénit tous les deux, et puis il dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et comme un signe qui provoquera la contradiction, toi-même une épée te transpercera l'âme, ainsi que les pensées, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient révélées. Alors il est question d'un signe palpable et visible, et finalement la destinée de Jésus sera d'être un panneau indicateur du salut qu'il envoie. Ce sera son appel que de provoquer la contradiction. Qui en cela, Jésus est soit une odeur de mort pour ceux qui le voient et qui le rejettent, soit une odeur de vie pour ceux qui le voient et se repentent dans la confiance qu'il est leur sauveur. De mort donc pour ceux qui resteraient ainsi éloignés de Dieu pour toute l'éternité, ou odeur de vie pour ceux qui embrassent le fils, pour reprendre la terminologie du Psaume 2, en réalisant qu'il est celui qui est le sauveur.

Et d'ailleurs, c'est un terme fréquent dans l'écriture que Christ crée la contradiction. 1 Pierre chapitre 2 nous dit qu'il est vraiment la pierre angulaire, celle sur lequel on trébuche, ou bien celle sur lequel on construit sa vie. Et Jésus, qui est la bonne nouvelle incarnée par excellence, provoque toujours ce tiraillement, un tiraillement qui n'est pas apprécié justement parce qu'il éclaire nos chemins. Jésus vient comme une lumière, et ce qu'il met en lumière, c'est la réalité de nos coeurs pécheurs, égoïstes, centrés sur nous-mêmes. Certaines personnes le réalisent et disent: waouh j'ai besoin d'un sauveur et placent leur confiance en Christ le sauveur.

D'autres disent: je n'aime pas cet éclairage, je préfère mon indépendance morale et vivre selon moi. C'est ce que nous rapporte Jean 3.19. Voici le jugement, la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Et donc, cela éclaire cette expression: toi-même une épée te transpercera l'âme afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient révélées. L'épée désigne ici une lame assez large, coupant des deux côtés.

Comment comprendre cela? Alors les pères de l'église, c'est-à-dire les premiers leaders du christianisme, avaient une lecture assez allégorique, et ils ont cru voir dans cette épée l'épée d'accès au paradis que tiennent les chérubins. Genèse chapitre 3 verset 24. D'autres ont même imaginé que c'était la parole même de Dieu telle qu'elle peut être représentée dans le livre d'Esaïe. Je pense que ce n'est pas une piste naturelle et une lecture naturelle du récit.

Je cite ici le commentaire de Edwards sur l'évangile de luxe, commentaire que j'ai accessible en ligne, donc ça m'est plus facile de le citer, mais d'autres diraient des choses assez similaires. Et voilà, je le cite: Ces interprétations allégoriques émoussent la force du verset 35. La syntaxe grecque du verset 35 place Marie au début de la phrase, ce qui signifie: ton âme même sera transpercée par une épée. Luc veut que l'épée semblable à la parole prophétique d'Ezéchiel (5.6.12.14 k) signifie l'épreuve qui s'abattra sur le monde dans la vie de Jésus, une épreuve qui transpercera l'âme de sa propre mère, Jean 19.25, et qui atteindra son apogée sur la croix des calvères. L'emploi de Dialogismoï excusez-moi, je le voyais mal verset 35: Penser vient encore étayer cette interprétation.

Les traits occurrences de ce mot dans le nouveau testament font référence à des pensées qui résistent ou s'opposent à la volonté divine. L'apparition du fils de Dieu incarné est comme un catalyseur d'une solution chimique, elle met en lumière de telles pensées, les provoque même, mettant en relief la foi et l'incrédulité. Et donc, comment comprendre ce verset Nous sommes là devant l'annonce terrifiante que la destinée de cet enfant n'ira pas dans le sens de la volonté de sa maman. Quelle maman, à moins d'être pathologique ou sadique, se réjouit que son fils sera rejeté, torturé, crucifié, qu'il suscitera la condamnation et la haine des leaders du pays, des leaders romains, en fait du monde entier, car toutes les nations se sont liées contre ton oint nous rappelle le psaume deux. Quelle maman pourrait se réjouir de cette réalité?

Alors je ne peux pas évidemment comparer, c'est juste une illustration, mais moi évidemment la moindre chose qui affecte mes enfants m'affecte profondément, ça me met l'estomac dans les talons. Et je prie pour eux, et je voudrais qu'ils aient une autre destinée que les situations difficiles qu'ils peuvent parfois rencontrer, et que le Seigneur dans sa providence permet qu'ils vivent. Et donc cette épée, c'est toute la douleur que ressent une maman et Marie en tant que maman face à une providence divine qui touche défavorablement son enfant, du bon à ses yeux. Cette épée est un langage imagé qui désigne la souffrance qui perce le coeur, et je sais que toutes les mamans qui m'écoutent ici ressentent exactement cela. Ce lien viscéral d'une maman à ses enfants est particulièrement douloureux lorsqu'il arrive des choses terribles aux enfants.

Alors, que faire de les pensées de beaucoup de coeurs soient révélées? Et bien cette épée, cette souffrance qui touche le Christ et qui bouleverse Marie sa mère, cette épée révèle les coeurs. Comment vous regardez le sacrifice de Christ, révèle votre coeur. Celui qui contemple Christ à la croix en réalisant avec confiance et repentance qu'il a porté leurs péchés, mais à ces gens-là sont sauvés. Ceux qui se désintéressent de la croix, ceux qui détournent le regard de lui, perdent le seul moyen par lequel ils peuvent espérer être sauvés.

Et finalement, le chemin de Marie est le chemin de tout disciple. L'acceptation de la providence divine, notamment dans les chemins de souffrance qui y mènent, surtout lorsque cela touche ceux que nous aimons. Et au fil du temps, nous voyons Marie lutter avec cette providence. Elle n'est pas cette femme qui, toujours avec perfection, comprend et croit le chemin divin pour son fils Jésus-Christ. D'ailleurs on le voit en Marc chapitre 3, lorsque Jésus et les disciples revinrent à la maison et que la foule s'assemble de nouveau, en sorte qu'ils ne pouvaient pas même prendre leurs repas, et à cette nouvelle les gens de sa parenté vinrent pour se saisir de lui car ils disaient: il a perdu le sens.

Vous réalisez, sa famille dit de lui qu'il est devenu fou, parce qu'il n'arrive pas à comprendre pourquoi Jésus agit en sorte qu'il y ait autant de contradictions et de débats à son sujet. Il devrait plutôt rester loin de la lumière. Le verset 32 nous dit: La foule était assise autour de lui, et on lui dit: voici que ta mère, tes frères et tes soeurs sont dehors et te cherchent. Et il répondit: mais qui est ma mère et qui sont mes frères? Puis, promenant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui, il dit: voici ma mère et mes frères.

Et dans d'autres passages, on voit que cette famille de Christ, c'est la famille de ceux qui croient, et Marie, pendant un temps, ne savait pas trop comment comprendre ce qui se passait. Et Marie commence sa carrière spirituelle avec cette confiance merveilleuse qu'il me soit fait selon ta volonté, et puis le chemin devient difficile, et on la voit un petit peu, non pas vaciller, mais s'interroger je pense. Et puis il y a le moment de la croix, et après la croix, nous la voyons dans une situation d'adoratrice, elle a compris ce qu'il en était du rôle de son fils. L'épée l'a transpercée littéralement, enfin littéralement, dans son coeur devant la souffrance de la croix, et nous la voyons présente avec les disciples en Actes chapitre 2, recevant le Saint-Esprit, alors que s'accomplit ce qu'elle avait elle-même énoncé dans le Magnificat où elle parlait de Dieu son Sauveur. Alors voilà, j'espère que cela t'a éclairé sur cette parole magnifique, emblématique et réaliste finalement de l'oeuvre providentielle de Dieu.

Et ça me rappelle ce que Galates chapitre 4.3-6 nous dit, et je terminerai avec cela: Nous aussi, lorsque nous étions enfants, nous étions asservis aux principes élémentaires du monde. Mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son fils, né d'une femme, mais sous la loi, afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l'adoption. Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son fils qui crie: Abba, Père. Cette citation extraordinaire nous rappelle tout l'élan de la rédemption qui est lancé dans l'incarnation du Fils au sein de Marie. Lorsque les temps furent accomplis, et de quoi parle-t-on Et bien de l'accomplissement de plus de trois cents prophéties claires ou moins claires que nous trouvons dans l'ancienne alliance et qui s'accomplissent en la personne de Christ.

Et Jésus vient, accomplissant la prophétie, Dieu a envoyé son fils né d'une femme. Pourquoi né d'une femme bien parce que au tout début de l'humanité, Bible nous rapporte qu'une promesse a été faite à Adam et Eve qui étaient condamnés pour leurs péchés, qu'ils naîtraient d'une femme un enfant qui écraserait la tête du diable, la tête du serpent. Et donc il fallait qu'un enfant naisse d'une femme et que cet enfant, par sa mort, puisque ce serpent va lui mordre le talon, par sa mort puisse réaliser un sauvetage en quelque sorte, une expiation, il paye une rançon pour nos péchés, en sorte que nous pouvons être pleinement délivrés de la culpabilité. Dieu a envoyé son fils né d'une femme née sous la loi, c'est-à-dire respectueux de la loi de l'Ancien Testament, il accomplit la loi, il ne l'abroge pas, il accomplit en sa personne, et maintenant il peut racheter tous ceux qui sont condamnés par la loi, comme toi et moi, et nous pouvons recevoir l'adoption, nous dit ce texte. Et cette adoption est si extraordinaire, si magnifique, que nous pouvons nous tourner vers Dieu, et ayant reçu l'Esprit, nous exclamer Abba, ce qui veut dire papa, père.

Nous entrons dans une relation filiale avec Dieu, Dieu le Père. Nous sommes ses enfants, parce qu'il a pris notre condamnation, il a pris notre péché, et nous considérons que sa mort à la croix est notre salut. Nous ne la méprisons pas cette mort à la croix, nous l'adoptons comme notre source de salut, comme notre nourriture, comme notre appui. Très beau cadeau bien sûr qui nous est offert, c'est même au-delà du terme cadeau, très beau cadeau qui nous est offert et qui nous rappelle que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. J'espère que c'est ta réalité en cette belle saison de Noël deux-mille-vingt-quatre.

Cet épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin, si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter