Comment comprendre ces textes bibliques qui semblent décrire la chute de Satan? Pourquoi Dieu aurait-il envoyé Satan sur terre tout en sachant qu’il allait tenter l’être humain? Serait-ce pour punir Satan? Éprouver l’humanité?
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
La question est posée:
Bonjour je te remercie pour tes podcasts très enrichissants. Voici ma question si Dieu sait toute chose, pourquoi a-t-il précipité le diable sur terre selon Esaïe 14.12-14 Je peux comprendre que le libre arbitre est un argument pour tout chrétien concernant le fait qu'il se soit rebellé à Dieu, mais pourquoi le précipiter sur terre avec l'homme qu'il créera plus tard alors qu'il l'a tant aimé ?
Un grand merci et fin de la question. Alors écoute, merci pour ta question. Le texte que tu cites, je vais le lire et tenter de l'expliquer, mais je voudrais déjà dire d'emblée que je n'ai pas la même compréhension que tu en fais de ce texte. Comme tu le sais probablement, il faut toujours considérer le contexte d'un texte pour en déduire le sens et éviter les contresens.
Donc, on va lire ce qui fait partie d'une série de poèmes dans cette partie, partie d'une série de poèmes dans cette section du prophète Esaïe, et je lis en Esaïe 14 au verset 3 ce que Dieu dit Nous sommes là donc dans un propos qui concerne Israël. Je rappellerai l'histoire d'Israël un peu plus tard dans ce podcast, mais Israël a connu un esclavagisme terrible, et Dieu dit: voilà, après toutes tes fatigues, après toutes tes agitations, après l'esclavage qui t'a été imposé, et après l'exil que tu as connu, et bien voilà, tu prononceras cette sentence. Et donc Israël, au temps de sa restauration, de sa rédemption, va s'exclamer le poème qui suit et que je vais continuer de lire. On est toujours en Esaïe 14, je commence avec la moitié ou à la moitié du verset 4. Quoi donc?
L'oppresseur n'est plus la tyrannie à cesser, l'Eternel a brisé la massue des méchants, le bâton des dominateurs. Celui qui, dans son courroux, frappait les peuples par des coups sans relâche, celui qui dans sa colère subjuguait les nations, est poursuivi sans ménagement. Tout le pays jouit du repos et du calme. On éclate en champs d'allégresse, les cyprès même, les cèdres du Liban se réjouissent à ton sujet. Depuis que tu es tombé, le bûcheron ne monte plus contre nous.
Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs pour t'accueillir à ton arrivée. Il réveille pour toi les défunts, tous les guides de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. Tous prennent la parole pour te dire toi aussi, tu es sans force comme nous, tu es devenu semblable à nous. Ta fierté a été précipitée dans le séjour des morts, avec le son de tes luttes. Sous toi s'étend une couche de vermine, et les vers sont à couverture.
Quoi donc, tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore, tu es abattu à terre, toi le domteur des nations. Tu disais en ton coeur je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je siègerai sur la montagne de la rencontre des dieux au plus profond du nord, je monterai sur le sommet des ébranlait les royaumes, qui réduisait le monde en désert, qui ravageait ses villes et ne relâchait pas ses prisonniers Tous les rois des nations, oui tous sont couchés avec honneur, chacun dans sa maison, mais toi tu as été jeté loin de ton sépulcre pardon, comme un rameau horrible, comme une dépouille de gens tués à coups d'épée, et précipité sur les pierres d'une fosse, comme un cadavre piétiné. Tu n'es pas réuni à eux dans le sépulcre, car tu as détruit ton pays, tu as tué ton peuple, on ne mentionnera plus jamais la race des méchants. Fin de la lecture. Et je ne sais pas si tu as remarqué, il s'agit d'un poème qui s'adresse au roi de Babylone et avec tout ce qu'il représente.
Et on a quelque chose d'assez étrange, donc c'est écrit par le prophète Esaïe, on est là au huitième siècle avant Jésus-Christ, et dans cette section, il énonce plusieurs poèmes prophétiques à l'égard de différentes nations. Et donc, il s'agit ici de Babylone et du roi de Babylone, l'arc ennemi d'Israël. Et puis l'arc ennemi de toute la spiritualité, la ville de Babylone est l'antithèse de la ville de Jérusalem jusque dans l'Apocalypse. C'est le lieu des sortilèges, c'est le lieu de l'indépendance de Dieu, c'est le lieu de l'autonomie où on rejette Dieu, Jérusalem étant le lieu où au contraire on adore Dieu et on essaye de vivre selon la grâce qu'il nous procure et selon l'alliance qu'il signe en son sang. Et donc ce poème dit en fait, ça va mal se terminer pour Babylone.
Et même si prophétiquement Babylone va avoir une ascension phénoménale spectaculaire, il y aura V, une chute de Babylone, ce sont les Mèdes et les Perses qui enverront la ville de nuit, et la feront tomber sans coup férir, ça va être spectaculaire. Alors je te fais un petit cours d'histoire à la louche. Abraham l'appelle de cet homme fondateur de toute une lignée, c'est en moins de 2000 avant Jésus-Christ. Après toutes les pérégrinations d'Abraham, de sa famille, on est avec Moïse en mille cinq cents avant Jésus-Christ, l'esclavagisme en Égypte, la sortie d'Égypte donc sous Moïse, c'est l'établissement de l'alliance, et puis une fois que le peuple est dans sa terre avec tout, là encore tout ce qui se passe avec Juges, etc. On a un roi, Saül, l'ennemi de coder, on a enfin David, on est là en moins mille avant Jésus-Christ, dont Abraham moins deux mille, Moïse moins mille cinq cents, David moins mille.
Après son fils Salomon, c'est la division du royaume en deux parties, la partie du nord avec le royaume des dix tribus, et puis la partie du sud avec Judas. Ces dix tribus vont connaître des hauts et des bas. Pour le royaume du nord, ce sont plutôt des bas, et la Syrie viendra envahir et déporter le royaume du nord en 722 avant Jésus-Christ, c'est la fin du royaume du nord. Et puis Babylone va connaître, va aussi envahir le royaume de Judas, et Judas va connaître une discipline plutôt qu'une fin de royaume, puisqu'il va être exilé pendant soixante-dix ans à Babylone, conformément à la prophétie de Jérémie, et il va sortir de cet emprisonnement, et il va revenir sur ces terres. Et donc on a là toute une série de prophéties qui parlent de cette église, pardon, exil forcé du royaume de Juda à Babylone.
Alors il faut lire Daniel, il faut lire Jérémie pour le voir. Et peut-être que déjà cet arrière-plan te permet de comprendre un peu plus ce qui se passe. Nebucadnetsar, roi de Babylone, vient prendre l'élite du royaume de Juda, l'emmener de force dans sa ville de Babylone, ils vont s'établir, Jérémie va les encourager à s'établir durablement, parce que ça va durer soixante-dix ans, et puis un jour Dieu viendra les ramener. Mais conformément à la pensée de Dieu, ce n'est pas parce que les choses sont prophétisées qu'elles correspondent au plan de Dieu, que les hommes qui participent à des violences ne sont pas coupables et ne sont pas responsables de ce qu'ils font. Et Dieu annonce donc que Babylone, même s'il se prend pour le plus grand des dictateurs, Nebucadnetsar, même s'il prend son royaume pour, quasiment, le royaume de Dieu sur terre, en fait on réalise en lisant les textes qu'il ne se prenait pas pour de la piquette, il était imbu de sa personne et son fils c'était encore pire.
Mais ce qui est tragiquement rigolo, c'est que les dictateurs maléfiques, immoraux et violents meurent comme tout le monde. Et ces hommes qui inspiraient la crainte de leur vivant, voilà comment ils sont accueillis. Verset 9: Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs pour t'accueillir à ton arrivée. Il réveille pour toi les défunts, tous les guides de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations, tous prennent la parole pour dire toi aussi, tu es sans force comme nous, tu es devenu semblable à nous. Hitler craint, à juste titre, un homme terriblement violent est mort comme tous les autres, et il est sans force dans le royaume des morts en attendant le jugement.
Et le verset 11 dit: Ta fierté a été précipitée dans le séjour des morts avec le son de tes luttes. Et oui, ce n'est pas la gloire ou la puissance humaine qui compte, cela ne durera pas, c'est éphémère, la mort anéantit tout cela, et à la mort, le corps devient le repas des vers, et là m'attend la résurrection dans un état assez particulier, et la Bible nous annonce qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes, et le livre des Actes qui nous le rappelle, les uns pour un jugement, une condamnation éternelle, et les autres pour une vie en relation avec leur sauveur qui est éternel. Avec leur Sauveur qui est éternel. Et le verset 16 montre un contraste énorme, ceux qui te voient fixent sur toi leur regard, ils te considèrent attentivement. Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes, qui réduisait le monde en désert, qui ravageait ses villes et ne relâchait pas ses prisonniers Dictateur terrifiant, maintenant mort et sans force.
Tirant pendant sa vie un homme misérable pour l'éternité, c'est le cas du fils probablement du fils de Nebucadnetsar. Nebucadnetsar, on a le sentiment qu'il expérimente une conversion, ce n'est pas aussi explicite que ça, mais il y a quelque chose qui peut nous donner l'espoir que vraiment il s'est repenti dans la confiance en un Dieu sauveur. Le livre de Daniel pourrait nous conduire à cette conclusion. Et on a le verset qui t'a interpellé à partir du verset douze: Quoi donc? Tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore, tu es abattu à terre, toi le donteur des nations, tu disais en ton coeur je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je siègerai sur la montagne de la rencontre des dieux au plus profond du nord, je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut, mais verset 15, tu as été précipité dans le séjour des morts au plus profond d'une fosse.
Alors c'est un texte très riche, et il y a essentiellement deux manières de le comprendre. La première consiste à y voir ici une poésie sarcastique d'un homme qui avait la folie des grandeurs, qui se prenait pour un astre brillant, un fils de l'aurore, et il se prenait pour un Dieu, un immortel à l'image des étoiles, le jumeau soi-disant du Seigneur, mais voilà, il a été précipité dans une tombe. Et donc on aurait dans ce poème, un sarcasme, un peu comme aujourd'hui les grands tyrans s'estiment comme des dieux. D'ailleurs ça a été le cas des César des Romains qui étaient adorés, il y avait des autels à leur divinité, et ils s'estimaient être des dieux. Il suffit de regarder en Corée du Nord et voir la manière dont cet homme souhaite se faire adorer, exige qu'il soit adoré ou que ses ancêtres soient adorés pour réaliser que l'on est dans ce genre de profil pathologique, et que le prophète vient se moquer de cette réalité.
C'est une prophétie, c'est futur, puisque là, Esaïe est au huitième siècle, il parle d'événements qui vont avoir lieu deux siècles plus tard. La seconde, et c'est celle qui est à ma faveur en réalité, parce qu'on trouve quelque chose d'assez similaire dans un autre texte, la seconde lèverait le voile sur la puissance démoniaque qui animait ou animera le roi de Babylone. Et c'est vrai qu'il est difficile de ne pas voir dans ces personnages comme Hitler, Staline, le dictateur de la Corée du Nord, une forme de possession satanique. Les gens qui sont tellement imbus de leur personne, qui sont tellement violents dans leur comportement, qu'ils sont tellement à instaurer un culte à leur nom, que ça nous rappelle la trajectoire et l'intention du diable. Et cette lecture donnerait une sorte d'aperçu de ce qui se passe dans le coeur de cet homme, roi de Babylone, mais possédé par un être diabolique.
Et là, on aurait ce rappel que, certes, il a été au départ, comme toute la création, un ange bon, un ange bienveillant, mais il a choisi de se rebeller, de vouloir, de de tenter, de prendre la place de Dieu. Pourquoi, comment, peut-être on le saura au ciel, aujourd'hui c'est une information qui nous est cachée, et comment est-ce que dans un monde parfait le mal a pu être conçu, C'est un mystère qui aujourd'hui est opaque, nous ne savons pas l'expliquer. Le mal a surgi d'abord au sein d'une communauté angélique, d'abord dans un être qui est peut-être pointé du doigt lorsqu'il est question de cet astre brillant, fils de l'aurore, et qui, à cause de son péché, a été précipité à terre. Ça veut dire quoi, qu'il a été précipité à terre? Ce n'est pas qu'il a été placé sur la terre comme une punition, parce que je crois que lorsque Dieu a créé l'univers, les anges étaient présents puisqu'on les voit applaudir la création.
C'est Job qui nous le rappelle. Et donc il y a beaucoup plus de fluidité dans les rapports entre le trône de Dieu, les anges déchus, les espaces sur terre. Mais simplement, nous avons là quelque chose qui nous montre ce qui s'est passé, c'est que cet être-là, cet être-là, il a été précipité dans un jugement. Ce n'est pas qu'il a été précipité sur terre, il a été vaincu, et ça c'est aussi une des dimensions à prendre en considération, dimension prophétique dans ce texte. Luc 10.18, Jésus reprend cette expression que nous avons en Esaïe 14.15 pour l'appliquer aux 70 disciples que Jésus envoie avec l'autorité de chasser des démons.
Là encore, tu sais que ma conviction, c'est que chasser des démons est une autorité très particulière et unique que Dieu a conférée aux douze, et il l'a conférée aux soixante-dix disciples, mais il ne l'a pas conférée à toute l'église. L'église a un rôle de conseil et de prière pour la délivrance, mais très différent de l'expulsion très définitive que nous voyons réalisée par les apôtres. Bref, cette même expression donc d'Esaïe 14.15 est reprise dans la bouche de Jésus pour expliquer aux 70 disciples ce qu'ils avaient vu le diable complètement défait. Et en fait, cette défaite, elle était annoncée en Genèse chapitre 3.15. La Bible donne dès le début de la chute l'espoir que le mal que vient de susciter et d'engendrer le serpent serait un jour inversé.
Pourquoi Parce que de la descendance d'une femme, donc d'un enfant, viendrait celui qui écraserait le diable, mais qui en même temps se ferait tuer par ce diable. Alors on est là dans une perspective évidente de la croix de Christ, le Messie d'Israël, le deuxième Adam, le fils non seulement de Adam et Eve, et de Eve en quelque sorte, en la personne de Marie, le fils d'Abraham, le fils de David, celui qui accomplit les promesses messianiques, il va écraser le diable, et en fait, en écrasant le diable, il écrasera celui qui détient le pouvoir sur la mort, c'est-à-dire le diable. Quelle chute, être l'un des plus grands astres, des plus grands anges que Dieu a créés, et devenir celui qui sera vaincu par Jésus-Christ. Et c'est à la fois le cas de cet ange déchu, le diable, et à la fois le cas du roi de Babylone qu'il possède. Alors, il faut réaliser que dans la Bible, il y a une grande histoire.
On commence par un paradis en deux chapitres, et on termine avec un paradis en deux chapitres. Et il y a une trame, une trame principale qui concentre son attention sur le sauvetage de l'être humain, par la rédemption, par le pardon des péchés qui est obtenu par Jésus-Christ qui meurt à la croix pour les pécheurs. Mais cette grande histoire, cette grande trame, elle a toute une série d'éléments et d'aventures, et qui incluent notamment toutes les forces spirituelles qui aujourd'hui combattent pour aveugler et pour empêcher cette humanité déchue de recevoir le privilège que seuls les êtres humains peuvent recevoir, à savoir le pardon des péchés. Ce n'est pas à des anges que Jésus vient porter secours, nous dit Hébreux, c'est qu'à des êtres humains, parce qu'il s'incarne en êtres humains, et à la croix il va porter le péché des êtres humains, en sorte qu'il peut donner aux êtres humains l'espoir d'un pardon et d'une rédemption. Et dans cette trame donc, il y a une dimension spirituelle, il y a une dimension où, et peut-être Apocalypse 12 en est l'exemple le plus magnifique de ce combat gigantesque, mais ce combat où ce n'est pas la force armée qui va renverser le diable et ses démons, mais au contraire, c'est par la faiblesse de la croix qui démontre la puissance extraordinaire de Dieu, puisque à la croix, le diable sera vaincu, le péché sera condamné, et l'homme peut donc être totalement renouvelé dans une vie nouvelle et une communion nouvelle avec Dieu, puisque sa culpabilité est payée, la dette du péché a été payée, mais aussi celui qui l'a induite par l'influence qu'il a eue sur Adam et Ève a été entièrement et intégralement vaincue.
Cette histoire du Christ vainqueur, elle nous est redite très souvent dans certaines sections de l'Ecriture, je pense entre autres à Romains 14.11 qui nous dit: Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, toute langue donnera gloire à Dieu. Jésus va un jour renverser et appliquer ce qu'il a gagné à la croix, en sorte que son royaume ne connaîtra aucune opposition ni violence à l'encontre de sa loi et de sa personne. Son royaume sera composé de tous ceux et de toutes celles qu'il leur a rachetés, qui auront de tout leur coeur placé leur confiance dans l'agneau de Dieu qui a pris leur péché, et qui aussi en cela, veulent vivre selon lui pour lui et dans cette communion, dans cette relation et dans cette adoration qui est si bienfaisante, parce qu'on est créé pour adorer et on rentrera dans l'adoration qui existe déjà au sein de la Trinité, dans ce nouvel univers qui vient. 1 Corinthiens nous en parle ainsi au chapitre 15, il nous dit ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir aboli toute principauté, tout pouvoir et toute puissance, car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Alors ça c'est une nouvelle excellente, et je crois que nous devons nous appuyer sur Esaïe 14, non pas pour imaginer qu'à un moment donné, Dieu a envoyé le diable sur terre pour qu'il y fasse du mal, ce n'est pas l'idée, me semble-t-il en tout cas, mais plutôt que lorsque l'on fait face à des forces méchantes, démoniaques et violentes, il faut bien réaliser que, un jour, les choses seront inversées. Je sais que certains écoutent ce podcast dans des pays où les autorités sont violentes et terrifiantes, Dieu viendra juger. Les ennemis ont déjà été vaincus à la croix. Lorsque l'histoire humaine sera terminée, Jésus viendra établir son règne.
Le contraste entre ceux qui aujourd'hui sont sur les sommets, avec la corruption et la violence qui leur leur ont permis d'être là, et le jugement qu'ils vivront pour l'éternité sera spectaculaire. Alors pour nous qui sommes au contraire de ceux et de celles qui bénéficient de cette rédemption, je ne peux que terminer qu'avec Colossiens chapitre 1 qui nous dit avec joie, rendez grâce au Père qui vous a rendu capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière. Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et il nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. Nous n'avons pas à craindre un combat de ce genre. Il a été vaincu, cet adversaire à la croix, il a été précipité, cet adversaire, il a été lié d'une manière qui nous permet d'anticiper avec bonheur l'instauration de son règne.
Avec joie, rendez grâce au Père qui vous a rendu capable d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière. Certes, le diable continue son oeuvre, il faut attendre que le règne s'instaure avec le retour de Christ, mais nous ne faisons pas partie de ce même royaume. Nous ne sommes pas sur terre avec un débat, avec un combat, où parfois Dieu gagne et parfois le diable gagne. Non, le diable a été vaincu, et la victoire, l'application de cette victoire viendra lorsque Christ imposera son règne. Mais nous pouvons être sereins et réaliser que nous avons été délivrés des ténèbres.
Alors j'espère avoir répondu à ta question. Le diable n'a pas été précipité sur terre, je crois que l'expression au contraire évoque plutôt sa défaite, sa défaite absolue, à au contraire, évoque plutôt sa défaite, sa défaite absolue, à l'image de la défaite du roi de Babylone qui connaît la mort. Cet épisode vous a édifié, Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous