Un pasteur vous répond

Doit-on avoir peur de certains chiffres ou objets? (Épisode 353)

Satan et les démonsCombat spirituelÉthiqueReligions du monde

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

17 févr. 2023

Nombre 13, amulettes, pierres à énergie... doit-on les craindre? Qu'en penser en tant que chrétien? Inoffensifs ou diaboliques? Florent Varak nous répond.

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

Deux questions pour cet épisode qui concernent les chiffres et les objets.

La première:

Bonjour Monsieur, je me permets de vous contacter car je ne trouve pas de réponse à ma question, qui me préoccupe depuis un moment. En tant que chrétien, devons-nous avoir peur du chiffre 13? Je veux dire, devons-nous l'éviter? Merci beaucoup et bonne journée.

Deuxième question, sur un registre un peu différent, mais même thématique:

Salut Florent, j'ai 25 ans, je suis de Lausanne en Suisse. Tu es vraiment un pasteur formidable. [C'est tellement gentil... de le croire.] Ma question: j'ai reçu en cadeau pour Noël, d'un bon ami à moi, un bracelet en perles magnifique. Sauf qu'il a précisé que c'était un œil de tigre, une sorte de pierre énergétique qu'il ne fallait pas garder tout le temps sur soi parce qu'elle était soi-disant très puissante. Bon, il n'aurait pas dû me dire ça, car maintenant cela me travaille. Étant protestant, je ne dois pas porter ou posséder d'amulette ou de figurines, etc. Je me suis dit que c'était un cadeau, je l'accepte, je ne voulais pas blesser un ami de croyance différente. Mon cœur est au Seigneur, mais voilà, c'est le Seigneur qui a créé cette pierre, mais quand même… Donc, je la garde sur moi. Sauf que depuis que je l'ai, j'enchaîne les problèmes: accident de voiture, téléphone cassé en un mois alors que l'ancien avait duré deux ans, problème d'argent, je ne reçois plus de salaire depuis novembre, et maintenant des enchaînements d'événements au point où je commence à me poser des questions. En plus de ça, l'autre jour, mon carrossier, après l'accident, me dit: “Oh, vous avez un œil de tigre, il faut faire attention avec ça.” Mais c'est juste un bracelet de pierre. Du coup, pour ne pas valider leur dire et rester sur ma position, je le garde sur moi. Que penser? En te remerciant Florent pour le travail formidable que tu fais, mes meilleures salutations.

Franchement, je suis très reconnaissant, car ce sont les questions concrètes qui nous plongent aussi dans d'autres notions que celles que l'on a l'habitude d'évoquer dans ces podcasts. Alors, évidemment, les questions ne se ressemblent pas pleinement, mais il y a des similitudes, notamment concernant la raison des événements qui nous arrivent. Si je tombe malade ou si un problème survient, est-ce à cause d'un chiffre, d'un objet, ou est-ce à cause de forces maléfiques? Dois-je me protéger de certaines influences et, si oui, de quelle manière?

Alors, pour ne pas rester dans le vague à ce podcast, je voudrais souligner que la peur du chiffre 13 s'appelle la triskaïdécaphobie. Je vais le redire une fois: la triskaïdécaphobie. J'avoue que si tu arrives à sortir ça dans une conversation, ça élève tout de suite le niveau. Ça en jette! Alors, je ne le savais pas, et je l'ai oublié après l'enregistrement de ce podcast, mais je voulais quand même frimer un instant.

Nous allons cheminer à deux niveaux pour répondre à ces questions. Dans la première partie, j'aimerais aborder la conception du monde, et dans la seconde, j'aimerais fournir quelques versets spécifiques qui aborderont les questions soulevées, puis je terminerai avec une synthèse.

1. La conception du monde

Quand on parle de conception du monde, on parle d'une représentation du monde et de la vie partagée par un groupe d'individus. C'est assez proche de la culture, mais un peu au-dessus de celle-ci. Cela touche moins la pratique que la manière dont on conçoit la vie. Il existe cinq principales conceptions du monde sur Terre, dont le dualisme, l'animisme, le panthéisme, le naturalisme et le déisme. Tu pourras consulter Wikipédia et d'autres sources pour te faire une idée de ces conceptions du monde. J'aimerais discuter de ta question en fonction de trois de ces conceptions du monde et voir en quoi elles répondent ou comment elles répondent à ta question avant d'aborder la perspective biblique.

Pour se représenter une conception du monde, il est utile de penser à des lunettes colorées: tu vois le monde à travers des filtres. Par exemple, dans la culture occidentale, ce que j'appelle le naturalisme est une conception où seule la nature et la matière existent, et tout ce qui se produit est régi par des lois naturelles telles que la gravité ou la thermodynamique. Dans cette conception, le chiffre 13 est simplement le chiffre qui suit le 12 et précède le 14. Le bracelet, qu'il soit en métal, en cuir ou en pierre, n'exerce aucune influence bonne ou mauvaise. La seule connexion possible est psychologique, car la peur superstitieuse peut conduire à des réactions étranges ou à une attention accrue à des événements qui, autrement, seraient perçus comme des hasards. Le naturalisme considère que tout ce qui arrive est le fruit du hasard, sans force maléfique en jeu. Les événements sont le résultat d'interactions biochimiques et de facteurs que nous ne pouvons pas toujours mesurer.

2. La conception du monde émergente

Cette conception est un mélange de panthéisme, de dualisme, d'animisme et de déisme, et représente un fourre-tout de spiritualités modernes. Selon ces spiritualités, on est influencé par des forces spirituelles bonnes et mauvaises, issues d'esprits, de démons, d'énergies ou d'ancêtres. On doit se protéger ou obtenir les bonnes grâces de ce monde spirituel par des rites, des superstitions, des sacrifices, des prières, des objets, des amulettes, ou des prêtres spéciaux. Dans ce cadre, le chiffre 13 est considéré comme un signe présageant le mal à cause d'une croyance préalable que les événements sont pilotés par des forces spirituelles. De même, le bracelet avec l'œil de tigre serait considéré comme un objet capable de conjurer le mauvais sort et de repousser les forces maléfiques.

3. La conception du monde selon l'Écriture

Selon la Bible, les forces qui pèsent sur nos vies sont contrôlées par le Seigneur à travers les lois qu'il a créées et que Jésus soutient. Dieu peut intervenir au-delà de ces mécanismes, comme le miracle le montre. Cependant, le monde chrétien ne se conçoit pas comme une lutte entre une force bonne et une force mauvaise. Dieu est souverain et créateur de toutes choses, et les esprits maléfiques sont des êtres devenus mauvais par leur propre choix après la création. Dans cette perspective, le chiffre 13 est simplement un chiffre, qui n'apparaît que 13 fois dans l'Écriture, et n'a aucune influence bonne ou mauvaise, sauf par des mensonges que le diable pourrait susciter. La Bible enseigne que nous devons nous opposer aux mensonges et superstitions par la vérité de Dieu. Le 13 n'orientera pas la soirée, sauf si la peur qu'il engendre rend le repas indigeste ou rend les gens super sensibles. Le problème ne vient pas du chiffre 13, mais du cœur de l'homme. C'est de là que vient le problème: le cœur de l'homme. Pas du 13, pas des esprits, ni du bracelet.

Maintenant, peut-il faire du mal? Alors, il a été créé pour un objectif occulte, et non pour un objectif artistique. Il semble que le monde des ténèbres se plaise à faire passer ses superstitions. En même temps, le prophète Jérémie fait une remarque intéressante en Jérémie 10.5 au sujet des idoles. Voici ce que Jérémie dit:

Ces dieux sont comme une colonne massive, ils ne parlent pas; on les porte, oui, on les porte, car ils ne peuvent pas faire un pas. Ne les craignez pas, car ils ne peuvent faire aucun mal, de même qu'ils sont incapables de faire aucun bien.

Je me dis qu'aucune sculpture ne peut faire du bien ou du mal. Ésaïe 44 nous dit:

Ces arbres servent à l’homme pour brûler; il en prend, il se chauffe, il met aussi le feu pour cuire du pain et il en fabrique également un dieu. Il se prosterne, il en fait une statue devant laquelle il fait des révérences. Il brûle au feu la moitié de son bois; avec cette moitié, il peut manger de la viande, il cuit un rôti, se rassasie, il se chauffe aussi et dit: “Ah, je me chauffe, je vois la flamme!” Et avec le reste, il fait un dieu, sa statue; il fait des révérences devant elle, il se prosterne, il invoque et s’écrie: “Délivre-moi, car tu es mon dieu.”

Le prophète se moque et contraste les idoles en statue avec le véritable Dieu. Tout le chapitre 44 est magnifique et à lire sur cette question. On a donc l’impression que l’objet en lui-même est incapable de faire du bien ou du mal.

Ceci dit, et je sais que cela semblera étrange aux occidentaux scientistes et naturalistes qui n’ont jamais été confrontés au monde spirituel, un certain nombre de personnes ont remarqué des choses étranges dont je fais partie. Il s’agit d’objets liés à l’occultisme qui se déplacent, de manifestations réelles de bruits inexplicables, de voix, de sentiments de présence. Comment comprendre et que faire à ce sujet? Nous voyons, sous la main des sorciers d’Égypte, des bâtons qui deviennent des serpents, et Simon le Magicien réalise des signes spectaculaires. Il ne faut donc pas ignorer la possibilité de l’intrusion démoniaque pour le mensonge et le mal que cela pourrait vouloir réaliser.

Nous avons des choses à apprendre de la manière dont Paul parle des idoles et des viandes sacrifiées aux idoles. Vous pouvez relire Romains 14, 1 Corinthiens 8 et 1 Corinthiens 10 pour vous donner une idée de l’enseignement de l’apôtre Paul. D’un côté, il dit qu’on peut manger toute viande achetée au marché, y compris de la viande sacrifiée aux idoles; ce n’est pas un problème. Mais d’un autre côté, il ne faut pas manger dans un banquet où la viande provient du sacrifice, puisqu’il s’agit là d’un sacrifice de communion. Dans ce cas-là, on est en communion avec les démons (1 Corinthiens 10.20). Mais en toute chose, je dois veiller à ce que les frères et sœurs ne trouvent pas une occasion de chute à ma liberté. Ces points-là montrent qu'il est vraisemblable que ce ne soit pas une bonne idée de porter l'œil du tigre, et ce pour plusieurs raisons:

  1. C’est une forme de publicité de cette superstition qui est difficilement compatible avec l’Évangile de Jésus-Christ.
  2. C’est potentiellement une occasion de chute pour le frère ou la sœur qui en serait affecté(e).
  3. Le monde des ténèbres peut se servir de cet objet pour attirer l’attention sur lui-même. Ce n’est pas tant que l’objet soit contaminé; la Bible dit que la terre appartient au Seigneur et tout ce qu’elle renferme. Mais les démons manifestent leur présence par le biais du mensonge et de pratiques de ce genre.
  4. Si le disciple affirme par sa vie chrétienne que Jésus est le seul médiateur, seul Sauveur, seul protecteur, porter cet objet dont l’ambition est de se substituer à Christ est quand même une forme de contradiction.

Voilà pourquoi je considère qu'il serait plus sage de ne pas le porter. J'ai eu le même dilemme mais avec un objet différent, tu vas être surpris. Lorsque j'avais 20 ans, après deux ans de vie chrétienne, j'ai voulu porter fièrement une croix pour montrer que j'étais un disciple du Christ. C'était un cadeau d'anniversaire. Je faisais des études de business et je portais cette croix avec une certaine fierté. Puis, un camarade d'école de business m'a regardé et a dit: “Ah, c’est ton porte-bonheur!” Je lui ai répondu que ce n’était pas mon porte-bonheur, c’était juste un symbole de ma foi. Il avait un truc avec Marie, et d’autres avaient justement l'œil du tigre, etc. À partir de ce moment-là, j'ai décidé de ne plus porter cet objet, car je ne voulais pas que les gens pensent que j'avais besoin d’un talisman, même chrétien, comme ceux qui se font le signe de croix. Je n’ai pas besoin de ça pour être protégé; Christ est ma vie et il me suffit. Je ne voudrais pas qu’il y ait une ambiguïté dans mon témoignage.

Alors, comprenez-moi bien, je trouve très jolis les ornements que l’on porte. Je trouve magnifiques les croix, les poissons, tout ce que l’on peut porter. Je n’ai aucun souci avec cela et je ne chercherai aucunement à décourager les gens de les porter. Cela peut être un très beau témoignage. Mais dans mon cas, dans ma situation, dans mon environnement, cela était devenu un mauvais signal et j’ai donc décidé de le retirer.

Pour conclure, certaines personnes sont allées trop loin dans le monde de l’occultisme: elles ont pratiqué la planchette Ouija, consulté des médiums, fait de la divination par des cartes, le marc de café, etc. Elles ont jeté des sorts ou tenté de se protéger avec du sel ou d’autres techniques de sorcellerie. Elles ont payé des marabouts pour se protéger, se délivrer ou réaliser des choses. Parmi ceux qui font cela, peut-être certains m'écoutent et se demandent comment en sortir. Christ est venu détruire la puissance de ces êtres spirituels et de ces pratiques. Colossiens 2.15 nous dit:

Christ a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix.

Le triomphe de Christ sur le monde des ténèbres était spectaculaire: Jésus a écrasé le diable. C’est également ce que nous dit Hébreux 2.14:

Afin que, par sa mort, il réduise à l'impuissance celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable.

Aujourd’hui, le diable ressemble à une arme dont on a enlevé les cartouches. Bien sûr, il fait peur parce que c’est une arme, mais il faut comprendre que, pour celui qui est en Christ, il n’y a plus de cartouches.

Regardez ce qui se passe lorsqu’un homme ou une femme qui est dans ces pratiques vient à la personne de Christ. Colossiens 1.12-14 nous dit:

Avec joie, rendez grâce au Père qui vous a rendu capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

Le diable n’a accès à nos vies que par le péché que nous commettons, y compris le péché de sorcellerie ou la superstition évoquée dans cette question. Lorsque je me repense à cela, c’est-à-dire lorsque je considère ces pratiques comme des péchés, mais en même temps que j’y associe ma foi, ma confiance en Christ qui est mort pour ces péchés, je brise toute prétention que le diable pourrait avoir à me contrôler par ces techniques. C’est pourquoi je suis délivré du pouvoir des ténèbres et transporté dans le royaume du Fils bien-aimé, en qui j’ai la rédemption et le pardon de tous mes péchés.

Selon 2 Timothée 2.24-26, par la repentance et la foi en Christ pour le pardon de mes fautes, y compris celles liées à l’occultisme, Dieu nous libère des pièges du diable. C’est la bonne nouvelle sur laquelle je voudrais conclure: quel que soit nos engagements passés ou nos erreurs de cheminement, nous pouvons résolument les mettre devant la croix, en y renonçant et en disant: “Je crois que tu es mort pour mes égarements. Je reconnais que je m’égarais dans une spiritualité erronée, mais je réalise maintenant que toi seul, Jésus-Christ, es le chemin qui me mène à Dieu. Tu as porté mes péchés à la croix. Je crois en toi et je me détourne de ces pratiques.”

Colossiens 2.10 dit:

Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute principauté et de tout pouvoir.

Avoir tout pleinement en lui, c’est certainement ne plus avoir besoin des horoscopes pour prendre une décision, ne plus avoir besoin de porter des talismans, de toucher du bois, ou de toute autre superstition. Voilà ce qui appartient au monde des ténèbres dont nous devons nous détourner.

J’espère avoir répondu à ta question et à celles des autres. Que cela vous ait été utile pour réaliser toute la victoire que Christ nous accorde en sa personne dans l’Évangile pour nous sortir de ce monde terrible.

Merci.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter