La question englobe les sujets mystérieux mentionnés dans le récit de Genèse 6. Comment comprendre et aborder ce texte lorsqu'il est question des héros géants de l'antiquité ou d'un bateau capable de contenir un nombre incalculable d'espèces d'animaux? Florent Varak nous aide à y voir plus clair.
Cet épisode au format un peu spécial est extrait du temps de questions/réponses enregistré lors de notre dernier camp TPSG.
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
Donc voilà pour ce podcast, nous allons répondre à des questions qui ont été posées lors du camp de formation de Tout Pour Sa Gloire à TeenRanch en avril 2023, c'est un pot pourri de différentes questions. Peux-tu expliquer Genèse 6, Genèse 6 pardon, les mariages contre nature entre les fils de Dieu et les filles des hommes C'est une question qui revient fréquemment comme étant très bizarre, et c'est super bizarre, d'accord Donc on va lire le texte, mais je vous préviens, c'est bizarre, ok Mais c'est dans la Bible. On est en Genèse chapitre 6 et voilà ce que le texte dit. Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol et que des filles leur fut nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles.
Amen, pardon, et ce fut parmi elles qu'ils choisirent leurs femmes. Alors l'éternel dit, mon esprit ne restera pas toujours dans l'homme car celui-ci n'est que chair et ses jours seront de cent vingt ans. C'est l'époque où il y avait des géants sur la terre après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu'elles leur eurent donné des enfants. Ce sont là les héros des temps anciens. L'éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que chaque jour son coeur ne concevait que des pensées mauvaises.
L'éternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et son coeur fut affligé. Et après cela, il y a le déluge. Alors il y a plusieurs interprétations qui ont été données de ce passage. La première, c'est de considérer que les fils des hommes, c'est en référence à des gens de la lignée de Seth qui prennent des femmes parmi la lignée de Caïn. Et qu'il y aurait une sorte d'opposition entre des mariages entre des gens bien et des gens pas bien, ce qui n'est pas bien.
D'ailleurs, si vous vous mariez, vous devez marier quelqu'un de bien, sinon ce n'est pas bien, d'accord C'est un peu l'idée. C'est c'est la lecture la plus, je dirais la plus humaniste ou la plus scientifiquement probable acceptable, parce qu'on on ne voit pas quelque chose de particulier dans ces fils de Dieu et et c'est c'est c'est quelque chose de plus facile à comprendre. Le problème, c'est que ça ne gère pas la question des géants et ça ne gère pas non plus la question du déluge qui vient après. Parce que Genèse 6 forme l'arrière-plan théologique ou historique du déluge qui va ensuite frapper la terre. Pour moi, ce n'est pas la bonne piste.
Il y a une deuxième piste qui est proposée, ce sont des leaders humains divinisés. Dans le sens où les gens qui avaient, enfin les les présidents de République, les dictateurs des pays, parfois on considère qu'ils sont des des grands boss, des big boss. Et donc les les fils de de Dieu ici, ce seraient les big boss qui auraient commencé à vouloir structurer le le monde. Le problème c'est que c'est un peu normal qu'ils trouvent les femmes belles et qui veulent les épouser quoi. C'est c'est un peu disproportionné le ce qui se passe par rapport à ça.
Et l'autre l'autre possibilité, c'est de laisser le nouveau testament, vous vous souvenez, on a parlé du principe organique de la Bible, c'est-à-dire qu'on va laisser la Bible expliquer la Bible. C'est un passage étrange, et nous avons l'expression fils de Dieu en hébreu qui ne se trouve que quatre fois dans l'ensemble de la Bible. Et les quatre fois, ça désigne des êtres angéliques. Et si cette lecture est bonne, on est vraiment à la frontière de ce que les mythes peuvent nous avoir rapporté, peut-être ce que les géants ici des temps anciens ou les les ces personnages un peu étranges des temps anciens nous viennent, c'est qu'il y aurait eu des êtres démoniaques qui aient voulu s'accoupler et prendre une dimension physique pour avoir une progéniture avec des femmes et que ça c'est une frontière qui est sur laquelle Dieu dit on a un gros problème si vous faites ça. Pourquoi Vous vous souvenez que la lecture de la Bible elle est rédemptrice n'est-ce pas Donc Dieu crée l'homme à son image, l'homme et la femme à son image, c'est magnifique et puis l'homme et la femme se plantent, ils sont séparés de Dieu et tout l'objet de Dieu c'est quoi après Restaurer, sauver, ça c'est l'intention de Dieu, la restauration des êtres humains.
Si les démons ont réussi à créer des êtres hybrides, les êtres hybrides, comment peuvent-ils être sauvés Pourquoi Parce que ce n'est qu'en devenant homme, que Dieu va pouvoir sauver des hommes. Si l'humanité devient mi homme mi démon, l'incarnation est impossible, la rédemption est impossible, et Dieu envoie le déluge pour recommencer à partir de Noé et de sa famille. Et ça, c'est une lecture qui nous est proposée par deux autres textes, celui de Jude et celui de deux pierres. Donc on va lire Jude et deux pierres rapidement, je ferai quelques remarques, on ne va pas rester trop longtemps, je suis conscient que c'est question un petit peu un petit peu bizarre. Mais Jude nous dit ceci, à partir de du verset 6, Jude fait une liste, donc Jude c'est le demi-frère de Jésus.
D'accord C'est un gars qui a grandi avec Jésus, qui ne croyait pas en Jésus, et puis qui a, qui s'est converti quand Jésus est mort et ressuscité, puisqu'il devient un leader de de l'église. Et même là, il y a l'histoire de l'église qui rapporte que ses petits enfants à Jude étaient des fermiers qui aimaient le Christ. Deux générations plus tard, c'est magnifique. Bref, Jude fait une liste de jugements et il dit à partir du verset 6, les anges qui n'ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, des anges qui quittent leur demeure. Il les a gardés dans des chaînes perpétuelles au fond des ténèbres en attendant le grand jour de jugement.
Ok, donc il y a des anges, ils sont sortis de leur baraque, ils ont fait des choses et Dieu fait des chaînes, mais vraiment des chaînes quoi. Ils sortiront pas. Et le texte continue, de même Sodome et Gomorrhe et les villes voisines qui se livrèrent de la même manière à la débauche et recherchèrent des unions contre nature sont données en exemple. Ça se rapproche un peu de Genèse 6 n'est-ce pas On a ici des anges qui cherchent des unions contre nature. Ils commettent une immoralité, un scandale qui va, qui pourrait dévier le plan rédempteur de Dieu.
On a la même expression un petit peu plus détaillée dans ce que nous dit deux pierres au chapitre deux et au verset un dix, on ne va pas lire l'ensemble, mais à partir du verset quatre, car si Dieu n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a livrés en et précipité dans les abîmes de ténèbres où ils sont retenus en vue de jugement, s'il n'a pas épargné le monde ancien, mais s'il a préservé huit personnes dont Noé, et caetera. Et là, on a le rapport de nouveau à cette situation. Donc je pense que la meilleure manière de comprendre ce texte, c'est que quand quand Dieu a créé le monde, il a créé un monde matériel, physique, et puis il a créé un monde spirituel composé d'êtres spirituels, des anges, et un de ces anges n'a pas supporté que l'être humain soit le représentant de Dieu. Si je vous raconte l'histoire de cette perspective, c'est comme ça. Le diable était avant l'ange peut-être le plus beau, le plus grand, le plus fort, voilà.
Magnifique. Et puis Dieu crée la terre et les êtres humains et ça c'est moins magnifique excusez. Et le truc de fou c'est que Dieu dit qu'il crée l'homme et la femme à à son image, à sa ressemblance, ça veut dire quoi son image Ça c'est le truc de ouf. L'image c'est la représentation. À l'époque du Moyen-Orient, quand un roi voulait délimiter son territoire, il plaçait son image au bout de son territoire en disant c'est à moi.
Donc quand Dieu dit qu'il fait l'homme et la femme à son image, il dit l'homme et la femme ce sont mes représentants. Une dignité extraordinaire. Regardez-vous les uns les autres, vous êtes d'une dignité magnifique parce que vous faites, vous portez l'image de Dieu. C'est extraordinaire Sauf que là le le serpent s'est dit attends, ça devait être à moi ça. Moi je suis le plus beau, le plus grand, le plus fort.
C'est moi qui devrait être le représentant, celui qui dirige le big boss. Et donc il, à ce moment-là, il convoite la position divine, il devient pécheur, il pèche et il se dit le meilleur moyen de changer ce plan qu'il estime mauvais, c'est de se placer entre Dieu et les hommes en devenant celui à qui les hommes et les femmes prêtent allégeance. Donc son plan c'est de dire si jamais vous choisissez ce que je veux, c'est moi le roi. Et le représentant de Dieu, l'homme et la femme, deviennent soudainement asservis au nash, au serpent, au diable. Et ça, c'est ce plan que Dieu va ensuite défaire en écrasant le diable à la croix des siècles plus tard.
Mais comme les choses sont mal enclenchées pour lui, il essaye d'orienter avec un ensemble d'êtres spirituels qui ont suivi sa rébellion, il essaye de réorienter l'humanité dans une une une allégeance et une appartenance à lui en essayant de de corrompre la race humaine. S'il avait réussi, les humains auraient été mi homme mi démon et Christ n'aurait pas pu devenir venir en chair et en os pour nous représenter à la croix. Et c'est pour ça je crois que le déluge qui est un jugement terrible a lieu parce que c'est aussi une mesure de grâce pour qu'une humanité à l'image de Dieu puisse un jour régner avec Jésus. Voilà ma compréhension. Alors si jamais vous trouvez que c'est rigolo, je vous encourage à voir sur Netflix Encient Apocalypse.
Je ne fais pas de la promo de Netflix en tant que tel, mais ce documentaire qui est extrêmement contesté par les archéologues. Graham, Hancock en est l'auteur. Ce documentaire explore les civilisations passées et note tous les mythes qui sont de style déluge, géant, et caetera. Et vous allez voir des correspondances extraordinaires entre l'écriture et des soi-disant mythes des temps anciens. Ok Donc voilà ma réponse, elle n'est pas forcément la bonne.
La bonne réponse, c'est celle de Dieu et moi je suis juste qu'un interprète et la bonne réponse, c'est celle de votre église également. Ok Donc c'est juste quelques remarques. Mais ça nous permet d'entrer dans une deuxième question parce qu'on va être là dans une dans une série, enfin juste deux questions qui nous envoient très longtemps en arrière. Quelqu'un a posé la question très intéressante, elles sont toutes intéressantes les questions, il y a environ deux millions d'espèces inventoriées sur terre et environ huit à vingt millions estimées. Partant de là, comment Noé a-t-il pu abriter toutes les espèces dans son arche C'est une bonne question ça non Qui l'a posé Non.
Alors c'est c'est anonyme, c'est anonyme. Il y a un groupe un peu illuminé qui a décidé de construire l'arche aux dimensions bibliques. D'accord Donc si jamais vous allez aux États-Unis, près de Louisville, dans le Kentucky, vous pouvez avoir voir le arc and Counter et c'est une, c'est une barque qui fait cent-cinquante-cinq mètres de long, vingt-six mètres de large, quinze mètres de haut, c'est-à-dire quelque chose comme huit huit étages. C'est c'est c'est ça l'arche de Noé. Ce n'est pas, ce n'est pas le petit bateau, ce n'est pas la barque du pêcheur, c'est massif, c'est massif.
C'est probablement pour ça d'ailleurs que quand dans le texte précédent, on a lu que Dieu dit à Noah cent vingt ans, c'est la limite. On se demande est-ce que c'est la limite de vie des êtres humains ou est-ce que c'est dans cent vingt ans le déluge arrive Moi c'est ma compréhension, c'est-à-dire qu'il a fallu pas mal de temps pour construire l'arche. Je ne sais pas, on verra, on demandera à Noé quand il sera, quand il sera avec lui. Mais en tout cas, c'est une immense, un immense musée. Alors quand on parle maintenant de de d'espèces, il faut savoir qu'il y a effectivement un virgule huit millions d'espèces, mais quatre-vingt-dix-huit pour cent sont des espèces marines et qu'il existe trente-quatre mille espèces terrestres.
Mine en hébreu, déjà doit nous faire réfléchir, est-ce que l'on parle d'espèces ou de familles Par exemple, le loup et le chien peuvent très bien s'expliquer dans une différenciation génétique à un moment donné, mais ils font partie d'une même famille, d'accord Le cheval et le zèbre par exemple est différent de la baleine. Je n'ai pas besoin de le démontrer. Par ailleurs, lorsque les gens disent, ouais mais c'est n'importe quoi si alors et puis les les dinosaures, alors les dinosaures. Effectivement, les dinosaures posent un problème, sauf que le mot dinosaure, c'est grand lézard. Et on sait que la maturité sexuelle des lézards est très tôt.
Et donc ils n'avaient pas besoin d'avoir la taille des mastodontes pour entrer dans l'arche. C'est vrai qu'un diplodocus, ça vaut couler l'arche. Ça aurait été dommage. Mais sauf que le diplodocus, il peut être petit et mature sexuellement tôt. Donc ce n'est pas forcément un argument.
Évidemment, ça ça ne satisfait jamais pleinement. Et et je, il y en a qui disent non, mais le déluge, c'est un déluge local. Moi, je ne construis pas un bateau pour un déluge local, d'accord Et je ne m'occupe pas de mettre tous les animaux pour dedans pour un déluge local. La Bible, l'histoire de la Bible, alors on peut y croire ou ne pas y croire, c'est, je comprends. Mais quand on prend la Bible dans ce qu'elle présente, elle est elle est quand même un peu plus exigeante.
Je vous parlais de mythes. Savez-vous qu'il y a deux-cents mythes, je ne parle pas des de par le monde, d'histoires bizarres, fausses, antiques, et caetera, qui parlent de déluge. Remarquez, l'épopée de Gilgamesh, c'est en Mésopotamie, c'est un tous ces textes sont anciens, l'arche de nu, non c'est Noé nu, mais ça c'est Hawaï, c'est loin de la Mésopotamie. Le déluge de Noah, Noah ou Noé C'est c'est Noé, ce n'est pas Noah. Le déluge de de Callion en Grèce, le déluge de Manu en Inde, le déluge Pachakuti chez les Incas thaïlandais.
Ça, ce n'est que quelques-uns des deux-cent mythes où il y a des tas de variations de cette histoire. Donc une une manière de de regarder la chose, c'est de dire c'est c'est compréhensible, c'est une folie cette arche. Et aujourd'hui, ça va à l'encontre de la narrative, le récit que l'on entend à l'école. L'homme était, il sortait à peine de son de son état de gorille. Et puis ensuite, après avoir cueilli suffisamment de de baies, il s'est mis à construire des villes.
Et puis quand il est devenu, il a fait des ordinateurs et puis il est comme nous maintenant ce n'est pas comme ça que la Bible en parle. Et ce qui est intéressant, c'est que ce n'est pas non plus comme ça que l'histoire ancienne, et je vous renvoie en Ancient Apocalypse, semble formuler les choses. On n'a pas encore dit tout de l'histoire antique. Si ça vous intéresse, il y a une question sur les dinosaures sur TPSG. Il y a plusieurs dectorat qui ont été déposés maintenant sur la datation des os de dinosaures parce qu'en mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf et deux-mille, Marie Schweitzer qui était une qui est une paléontologue formée en biologie a constaté en examinant les les coupes de os de dinosaures et notamment le tyrannir dans la rex.
Voilà, je ne suis pas paléontologue et il a, elle a constaté des tissus mous. Ça veut dire quoi des tissus mous C'est-à-dire du collagène qu'elle pouvait pincer avec une pince et et et ça pouvait augmenter en taille et se réduire. Elle a retrouvé aussi des des cellules sanguines. Et alors ça a été la consternation parce que normalement ça ne doit pas survivre des millions d'années. La conclusion aujourd'hui, malgré, il y a eu plein d'expertise, de contre expertise, tout le monde est d'accord, il y a bien des tissus mous dans les os de Tyronosaures.
La conclusion scientifique aujourd'hui, c'est de dire, donc les tissus mous peuvent survivre des millions d'années. Et je comprends, c'est totalement, c'est une hypothèse totalement logique. Sauf que, certains ont voulu dire, si ce sont des tissus mous, il doit y avoir du carbone. Si on trouve du carbone quatorze, vous savez que la demi-vie du carbone quatorze empêcherait sa présence sur des millions d'années. Mais si on trouve du carbone quatorze, on va pouvoir même dater les choses.
Donc il y a plusieurs doctorats qui ont été menés, pas dans une optique de défense chrétienne, mais qui ont essayé de de de de travailler là-dessus. Ils ont découvert qu'on pouvait dater ces tissus mous parce qu'il y a du carbone quatorze. Il y a eu des, je vous passe les les détails. L'article est sur TPSG, très bon site, je vous conseille. Et et et bref, juste pour dire qu'il y a il y a certains éléments de conception du monde que l'on peut revisiter et qu'on va probablement revisiter dans les décennies qui viennent.
On revient sur la question. Si on fait la liste des des des espèces qui ont pu rentrer dans l'arche, on arrive à peu près à sept-mille, on va dire, sept-mille animaux qui sont rentrés dans l'arche. Les personnes qui sont occupées de recréer l'arche dans ses dimensions normales ont modélisé une arche remplie avec suffisamment d'espace pour cela et pour la nourriture qui les accompagnait. Moi je n'ai pas fait cette expérience, vous pouvez vous rendre sur ce site-là découvrir comment ils ont organisé les choses. Je je ne fais que citer ça, je ne me suis pas amusé à faire une image de, en trois dimensions, d'accord Donc pour revenir à la question, est-ce légitimement possible Je crois que c'est au moins possible.
Après que ce soit crédible, ça c'est une autre histoire et ça me dépasse, je ne suis pas scientifique et c'est évidemment des choses qui me sont reprochées si jamais je me, je parle de de ces éléments. Mais c'est au moins possible qu'il y ait une conversation avec des gens qui eux sont scientifiques et qui se sont penchés sur la question et qui arrivent à des conclusions proches de l'écriture. Cet épisode vous a édifié, alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'Impacteurs vous Répondre pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous