Un pasteur vous répond

Doit-on s’intéresser à l’Ascension? (Épisode 413)

Théologie BibliqueAscension

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

10 mai 2024

On parle peu de l'ascension de Jésus. Elle est pourtant présentée comme un moment clé de la vie de Jésus. Quelle est sa signification et son importance? Florent et accompagné de Philippe Viguier, auteur de S’émerveiller de l’ascension, pour répondre à cette question.

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

La question pour cet épisode est une question que je me pose. Ça correspond à quoi l'ascension Et pour répondre à cette question qui est de saison, je suis accompagné du seul, de l'unique, du vrai Philippe Viguier. Philippe est un ami, un frère, un collaborateur, aussi celui qui a pris ma place dans l'église de Cusset, et je suis vraiment très heureux qu'il me rejoigne pour cet épisode. Bonjour Philippe. Bonjour Florent, avec grand plaisir.

Je vais te laisser te présenter et aussi présenter pourquoi tu peux nous parler du thème de l'ascension. Alors voilà Philippe Viguier, je suis pasteur à Villeurbanne depuis dix ans maintenant, avec beaucoup beaucoup de Johanne, donc marié avec Sophia père de quatre enfants. On est un petit peu une famille internationale, moi mon épouse est moitié américaine moitié japonaise, moi je suis né au Québec, j'ai une mère américaine, mon père français. Donc voilà on on on aime bien le monde voyager et et rester connecté et voir ce que Dieu fait un petit peu partout. Oui c'est un peu de la Macédoine effectivement.

Alors pourquoi tu t'es intéressé à à l'ascension Alors je j'ai prêché le livre des actes dans dans de manière systématique les prédications textuelles dans l'église et et c'est vrai que avant de de de creuser le texte, je voyais l'ascension comme un miracle de plus mais sans sans sans sans grande implication et en prêchant le livre des actes j'ai vu des fils conducteurs qui me font dire non en fait l'ascension c'est beaucoup plus que que juste un miracle il y a il y a une doctrine derrière il y a des implications il y a une histoire et c'est ce qui m'a motivé d'écrire un livre donc qui vient d'être publié aux éditions clés, s'émerveiller de l'ascension. Alors, il faut vous montrer la couverture. Ouais. Voilà, s'émerveiller de l'ascension. Effectivement, on connaît peu ce ce thème.

Pourquoi, à ton avis, les premiers chrétiens ont fait de ce jour une fête particulière Parce que c'est vrai que de tous les miracles de la vie de Jésus, pourquoi ce jour serait mettre à part Il y a plusieurs raisons, je pense qu'il y a deux raisons pour moi qui sont qui sont assez importantes. La première c'est qu'il y avait peut-être une compréhension du calendrier chrétien qui était lié à la à la aux saisons de vie qui étaient plus plus en lien qu'aujourd'hui. Aujourd'hui on a un petit peu perdu le le le sens de de des fêtes, j'ai j'ai jamais de manière générale de célébrer de de de d'avoir des points forts dans l'année alors on fête pas qu'on fête Noël mais c'est un peu routinier donc il y a ce côté-là mais je je pense vraiment que la fête de l'ascension était quelque chose qui a profondément impacté les premiers chrétiens et c'est pour cela que c'était une des des grandes fêtes comme comme pâques, comme comme Noël qui qui était comme la Pentecôte qui était célébrée où il y avait des prédications qui étaient dédiées ou des des des repas qui étaient partagés pour se commémorer ce moment unique dans la vie de Jésus et son impact pour nous.

Alors, si c'était le cas des premiers chrétiens, ça a probablement été le cas dans la vie des apôtres. Comment est-ce que les apôtres ont perçu, vécu ce moment de l'Ascension Alors, c'est difficile de séparer l'impact de l'ascension et de la pentecôte de manière très claire, il n'y a que dix jours d'intervalle. Ok. Mais il y a au moins trois choses que nous savons que l'ascension a fait avant la pentecôte, de manière de manière unique dans la vie des disciples. En l'ascension est mentionnée trois fois dans le nouveau testament en tant qu'événement, il y a beaucoup plus de passages qui vont parler de l'implication mais de manière narrative il y a la fin de Luc qui en parle.

Après dans le passage problématique de Marc, c'est mentionné bon je l'ai moins développé celui-là et puis dans le livre des actes en introduction, c'est développé. À la fin de Luc, la première chose que Luc dit voilà Jésus est monté en les bénissant et les disciples sont allés dans le temps pour l'adorer. Je pense que concernant la divinité de Jésus, il y avait quelque chose qui n'était pas forcément clair dans pendant le ministère terrestre de Jésus. Il n'a jamais imposé à ses disciples, je suis Dieu, vous devez le croire, il l'a montré, il l'a vécu, mais il ne l'a pas imposé. Et même la plus grande confession de Pierre qui dit tu es le fils de Dieu, tu es le messie, cinq minutes plus tard il dit ouais mais faut pas que tu meurs parce que la mort est plus forte que toi.

Donc on voit que sa compréhension de de Jésus où il est unique mais il n'avait pas compris tout le spectre de la divinité. Je pense qu'au moment de l'ascension, il y a un déclic sur la divinité de Jésus et qui va être renforcé par le témoignage du Saint-Esprit et qui est clair. Donc il y a ça, ensuite il y a une consécration. Pierre après la résurrection, il a vu la résurrection et il repart à la pêche et Jésus va le repêcher en voilà on doit est-ce que tu m'aimes, est-ce que tu veux paître mon troupeau, est-ce que tu es prêt à t'engager dans le ministère Et au début du livre des actes, au jour de la pentecôte, les apôtres engagés, ils sont en train de prier, ils sont consacrés. Ils sont consacrés à quoi La prière et ça c'était une autre chose qui qui était un point de lutte pour les disciples, on le voit le jardin de Gethiemanné, ils n'arrivent pas à prier et au moment de la pentecôte ils sont déjà en train de prier.

Donc c'est pas juste l'action nouvelle du Saint-Esprit qui leur fait ça il y a une conviction et pour moi je vois vraiment le l'ascension comme le chemin entre le ciel et la terre qui qui qui est qui est rendu visible et qui rend du coup la prière beaucoup plus concrète. Donc l'ascension va donner clarté sur la divinité de Jésus, va les consacrer au ministère et va leur donner une conviction par rapport à la prière. Et ça, ça précède la Pentecôte. Ok. Alors dans ton livre, tu soulignes que l'ascension est plus qu'une introduction au livre des Actes, mais ça en est vraiment le fondement.

Tu peux élaborer un peu J'en suis convaincu et on voit le fil conducteur. Ok. Première prédication de pierre, le jour de la pentecôte, le mont Montfort, il parle de Jésus qui a pris la place la plus haute, qui s'est assis à la droite du père et qui réclame toutes les nations parce qu'il a pris cette place au-dessus de toutes les nations. C'est plus juste l'histoire d'Israël qui appelle les nations à venir, c'est Jésus en tant que roi qui a pris cette cette place la plus haute réclame les nations en son nom. Et c'est ce qu'on voit dans tout livre des actes.

Les apôtres vont proclamer Jésus qui est roi, qui est élevé, qui a pris cette place et qui mérite qu'on le suive, qu'on le serve. Donc il y a la première prédication, trois mille personnes se convertissent, je me dis peut-être que si on avait une vue élevée de Jésus dans nos prédications avec qui est monté, qui a pris cette place, on aurait, on aurait aussi plus de fruits. En tout cas, on voit quelque chose de beau que la prédication de l'ascension mène à des conversions. Ok. Voilà, deuxième prédication, encore une fois c'est mentionné.

Première prédication de Paul qu'on a dans le livre des Actes en Actes chapitre treize, il va dire Jésus n'a pas connu la corruption. Donc l'ascension est est impliquée, même sa conversion à Paul, il a vu Jésus élevé et en quelques secondes ça a été suffisant pour un des coeurs les plus durs de dire non mais je quitte tout parce que ce Jésus-là qui est élevé, je veux le suivre. Donc on on voit dans le livre des actes à quel point cet événement les prédications et la vie de l'église le premier martyr Etienne lorsqu'il est il est il est face à la mort à cette vision de Jésus à la droite de Dieu debout et il dit ouais je peux aller jusqu'à la mort enfin peu importe ce Jésus-là il en vaut la peine donc on voit dans le livre des actes mais on voit aussi de manière générale le contraste entre les apôtres des évangiles et les apôtres du livre des actes On voit un contraste de courage, on voit un contraste de précision dans dans leur dans leur doctrine, on voit un un contraste dans leur vie de prière, dans leur engagement. Il y a il y a quelque chose de profond qui se fait à ce moment ascension et Pentecôte, on ne va pas enlever la Pentecôte, mais on ne veut pas enlever l'ascension non plus, qui fait que les disciples ne vont plus être les mêmes.

FV Ok. Alors, on parle de l'ascension, et je mesure un peu comment ça a été finalement sous-estimé à ce que tu me rapportes, parce que ces liens sont très forts, mais quelles sont les implications théologiques de l'ascension? Qu'est-ce que ça change théologiquement que Christ soit monté auprès du Père? Qu'est-ce que ça change qu'aujourd'hui c'est un homme à la plus haute place du cosmos C'est quand même fou de penser que Jésus-Christ, Dieu, mais aussi homme, il n'a, il s'est incarné de manière éternelle, s'est assis dans cette forme, à la plus haute place du cosmos, plaçant l'humanité avec lui à un randonneur, qui nous garantit un futur, qui nous garantit une une une place de de règne avec lui, qui qui garantit que que l'humanité sera toujours au cœur, dans le cœur de Dieu de manière incroyablement favorable. Pour l'humanité, c'est un changement cosmique.

Que son retour au ciel montre que l'oeuvre qu'il a accomplie avait été acceptée, et comme elle a été acceptée, le salut a vraiment été validé. Nous sommes sereins, Christ a vraiment payé pour nos péchés, son sacrifice a été validé par le père, il revient auprès du père, tout va bien. Mais ce que tu dis, c'est que ça va beaucoup plus loin en fait. Il y a il y a beaucoup d'implication, il y a beaucoup d'implication. Alors ce que tu dis, c'est c'est c'est juste, Lazare est ressuscité, mais il est mort deux fois.

Oui. Et Jésus est ressuscité mais s'il n'avait pas cette sensation, il aurait dû mourir à nouveau et le message de l'évangile n'aurait pas été le même. Bien sûr. L'espérance n'aurait pas été la même. En termes de d'espérance que nous avons dans la dans la vie éternelle et dans la résurrection, l'ascension pour moi complète la résurrection.

Donc ça ça ça valide cela donc donc pour notre espérance, il y a quelque chose de clair, on on, Dieu a placé l'humanité en randonneur, mais aussi Jésus-Christ en tant que prêtre est rentré au ciel pour nous représenter dans dans dans ses prières, dans son intercession qui qui nous protège aussi. Il y a il y a il y a un ministère continu qui permet de bénéficier de de de tout le fruit de l'ascension un des des grands grands implications c'est Jésus qui dit il faut que je monte pour envoyer le Saint-Esprit. Bien sûr. Quelque part, il fallait théologiquement que Jésus monte au ciel pour que nous puissions connaître l'oeuvre du Saint-Esprit comme nous la connaissons aujourd'hui. Oui, donc c'est massif, d'impact.

Alors nous, chrétiens, deux-mille-vingt-quatre, comment est-ce qu'on peut méditer et qu'est-ce que peut nous apporter cette méditation de l'ascension Je pense que pour moi, ce qui m'a le plus impacté dans toutes ces méditations et voilà j'ai voulu vraiment faire un survol de l'histoire de l'ascension dans la bible en commençant par le contraste entre la chute de Satan et l'ascension de Jésus qui vraiment pour moi c'est un langage enfin c'est des antonymes, c'est des contraires et de comprendre les implications de Jésus qui fait monter l'humanité alors que la chute nous fait nous fait descendre avec la mort le le le contraste est est vraiment une image. C'est excellent. Et je pense à l'histoire de l'humanité. Qu'est-ce qu'on recherche quand on quand on regarde les nouvelles Des histoires de personnes qui montent et des histoires de personnes qui descendent. Parce qu'on a envie de monter, on a tous envie d'avoir du succès, la réussite, notre ascension personnelle Les stars sportives, les acteurs et tout ça, les hommes politiques.

On veut devenir des étoiles. Oui oui. Et en même temps, on on n'a pas envie d'écouter que des histoires de réussite, donc on est bien content quand d'autres se plantent pour dire je ne suis pas le seul. C'est ça. Et c'est ce qu'on voit dans les nouvelles, les gens qui montent, les gens qui descendent.

C'est vraiment notre histoire. Dans la bourse aussi. Alors je m'y connais pas j'ai pas assez pour pouvoir investir. Moi ce que j'ai les peu de choses que j'ai fait dans ce monde ça tout ça a toujours baissé. Alors il y a il y a il y a un côté très pratique on dit ok mon ascension à moi, ma réussite où c'est que je vais la placer dans dans ce que Satan a offert en en en essayant de décrocher son ascension par ses propres forces ou vraiment cet investissement de foi dans celui qui a pris cette place, qui a mérité cette place et qui l'a fait de manière naturelle son ascension parce qu'il le mérite vraiment et donc il y a il y a il y a vraiment ce cette foi de de en Jésus-Christ qui est qui qui est qui est mise en évidence et pour moi c'est vraiment l'application principale de de cette étude, c'est vraiment avoir foi dans Christ qui a révélé le chemin ouvert vers le ciel.

En étudiant le voilà l'ascension l'histoire de l'ascension j'étudie un petit peu le chemin entre le ciel et la terre et ce que Jésus a fait lors de l'ascension c'est qu'il a rendu visible ce chemin Et notre foi des fois, elle a elle a besoin d'exemples concrets qui nous montrent que le ciel est pas si loin que ça. C'est ça. Et et et plus tu te rapproches du ciel dans ta foi, tu vas prier différemment, tu vas avoir des aspirations différentes, tu vas vivre ta vie chrétienne différente parce que tu t'aperçois, les bénédictions célestes sont proches. Et ça pour moi, c'est la grande leçon de cette étude. FV Et c'est sûr qu'en parlant du chemin vers le ciel, tu as fait pas mal d'analyses de textes qui ne semblent pas forcément liés à l'ascension dans l'Ancien Testament, pour montrer un peu tous ces allers-retours qui sont là et qui finalement précèdent et annoncent d'une certaine manière la grande ascension.

Alors ton livre s'intitule, et je vais le reprendre, ton livre s'intitule s'émerveiller de l'ascension, publié aux éditions Clé. C'est un livre qui vient tout juste de sortir de presse. Vous devez vous précipiter pour l'obtenir, c'est ma recommandation bien sûr, mais toi-même, tu es ressorti émerveillé de l'ascension Absolument. Comment Un des côtés pratiques comme je te disais c'est, si les disciples ont pu autant être transformés, est-ce que moi je peux aussi être impacté C'est une question simple, les disciples ont été impactés par cet événement, ils ont été émerveillés de cet événement, pourquoi pas moi Pourquoi juste passer à côté alors que ce miracle en particulier va les impacter de de de manière profonde pour le reste de leur ministère. Je je pense aux disciples, quelle est leur leur dernière impression de Jésus-Christ alors qu'ils sont partis dans le ministère Quand tu te souviens de quelqu'un, tu te souviens souvent de la la dernière fois dont tu l'as vu.

C'est vrai. Ils ont vu Jésus élevé dans la gloire et c'est Jésus élevé qu'ils sont allés proclamer. Et je me dis si c'est si j'ai cette même impression de Jésus élevée dans la gloire, et bien je vais faire la même chose qu'eux. Je vais aller le prêcher parce que ce Jésus là le mérite je vais aller l'annoncer je vais vivre pour lui ça pour moi c'est très très concret très très concret et puis comme je te disais tout le chemin de la foi ça m'encourage dans ma vie de prière dans ma vie d'adoration et puis dans mon émerveillement émerveillement des écritures aussi de Et voir la cohérence. Je me suis senti vraiment privilégié finalement de de prendre une doctrine un peu négligée et de pouvoir découvrir tellement de richesses et et et je me dis en tant en tant que pasteur c'est c'est c'est on aspire à ça de de découvrir des choses et de pouvoir le partager et et ça, ça m'a vraiment comblé.

Rien que de t'entendre, ça me donne envie de le relire, puisque je l'ai lu une première fois lorsque tu l'as proposé aux éditions Clé. Et j'avoue, oui, c'était original, donc ton traitement aussi est original, il va surprendre parfois, mais il nous permet de s'émerveiller, et ça, c'est le but, c'est un corollaire de la doctrine, ce n'est pas de l'information, c'est de l'adoration, et en cela on en a besoin. Alors si vous êtes un peu de passage sur cette émission sans vraiment connaître la foi dont nous parlons, bien sûr on vous encourage à lire un évangile et découvrir un Dieu qui s'est incarné pour pouvoir parler à des êtres humains, parce que de là-haut, la distance est tellement grande qu'aucune parole n'aurait été compréhensible si Dieu n'avait pas pris chair humaine. Et puis, ce n'est pas simplement pour communiquer, c'est aussi pour nous représenter. Jésus vient représenter Dieu auprès de nous, mais il vient aussi représenter les hommes que nous sommes auprès de Dieu.

Et en cela, il est vraiment le pont parfait, Jésus dira je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. Et la raison qu'il le dit, ce n'est pas parce qu'il y aurait une sorte d'unicité arrogante dans sa capacité, mais parce qu'il est réellement le pont pontife souverain et absolu entre Dieu et les hommes, et il peut nous emmener auprès de lui. Et lorsqu'il meurt sur la croix, il meurt pour couvrir nos fautes, on a tellement besoin de cela tellement nous sommes loin de la sainteté de Dieu, et le fait qu'il meurt et qu'il ressuscite et qu'il remonte auprès du Père montre que l'oeuvre de Dieu est accomplie. Et voilà, c'est cette bonne nouvelle qui nous pousse à en parler, et puis qui nous pousse aussi à célébrer. Je suis très marqué par le propos que tu tiens.

Aujourd'hui, c'est un être humain, enfin pas que, puisqu'il est Dieu homme, l'homme Dieu, qui est à la plus haute place de l'univers. Et ça, ça me rappelle l'intention de Dieu en Genèse chapitre 1 et 2, lorsqu'il dit qu'il crée l'homme à son image, hommes et femmes à son image. C'était l'intention de Dieu, on l'a foiré cette intention, on l'a brisé par notre péché, mais oh quelle grâce il vient nous repêcher et nous replacer en lui dans cette dignité initiale. Ça, c'est le message du christianisme. J'espère que cet épisode vous a encouragé.

Merci Philippe. Avec grand plaisir. Cet épisode vous a édifié, alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin, si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter