Un pasteur vous répond

      Pourquoi est-ce important d'appartenir à une Église locale? (Épisode 18)

      Doctrine de l’ÉgliseVie chrétienneMembriété

      Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

      Accepter

      Est-ce important d’appartenir à une Église locale? Et si oui pourquoi? Le pasteur Florent Varak donne 10 raisons pour lesquelles chaque chrétien devrait chercher à vivre dans une Église locale.

      Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible une question à la fois.

      Tu veux poser une question?

      Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

      Transcription:

      Cette transcription vous est proposée par les bénévoles de Toutpoursagloire.com. Nous cherchons à garder le style oral des épisodes pour ne pas déformer les propos des intervenants. De même, nous rappelons que ces transcriptions sont une aide mais que les paroles de l’auteur (podcast et vidéo) restent la référence. Cependant, n’hésitez pas à nous signaler toutes erreurs ou incohérences dans cette transcription. Merci d’avance.

      La question est posée:

      Est-ce important d’appartenir à une Église locale? Et si oui, pourquoi?

      La réponse toute simple à cette question est: oui. C’est super important d’appartenir à l’Église locale, et voici 10 raisons qui devraient te convaincre de son importance.

      1. Christ a érigé l’Église

      L’Église est précisément ce que Christ bâtit, construit, réalise.

      La première fois que le mot est utilisé dans l’Évangile, c’est dans Matthieu 16 et Jésus dit la chose suivante en réponse à ce que l’apôtre Pierre vient de réaliser par une compréhension, une illumination qu’il reçoit du Père. Il réalise que Jésus est le Fils du Dieu vivant, le Messie, le Seigneur et c’est là où on a cette phrase célèbre du Christ:

      Pierre, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.

      Alors "Pierre, tu es pierre": il y a deux mots qui sont utilisés et qui sont différents. Pierre (Petros), le prénom, mais qui veut également dire “le caillou”. Donc Pierre, tu es pierre, tu es caillou. Mais sur cette pierre (petra), ce roc, ce rocher, cette déclaration si importante: je bâtirai mon Église et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle.

      Donc l’Église est vraiment au cœur de la préoccupation du Christ, il la bâtit, il la construit. Il la construit contre ceux qui ont le pouvoir sur la mort, les démons qui vont bientôt être vaincus à la croix, et il bâtit pour amener ces gens, ces hommes et ces femmes qui sont morts dans leur péché, qui sont morts dans un aveuglement terrible. Il bâtit son Église sur la poussière et les ruines de la mort et à l’encontre de ceux qui détiennent les cœurs de ces hommes dans cet aveuglement.

      Donc, Jésus est à l’offensive, et l’Église est à l’offensive pour faire en sorte que cette Église grandisse. Il ajoute les uns et les autres à l’Église et c’est vraiment sa préoccupation, son projet. C’est important pour Christ, donc ça devrait être important pour toi.

      2. C’est le lieu de redevabilité

      Dans Matthieu chapitre 18, nous avons la deuxième utilisation du terme "Église", et dans ce contexte tout le chapitre est dédié aux types de relations communautaires que Christ voudrait que nous ayons.

      D’abord, il commence en prenant un enfant, en le mettant au milieu de ses disciples, et il leur dit:

      Si vous ne devenez pas comme un enfant et si vous ne vous convertissez pas, vous ne verrez pas le royaume de Dieu.

      Ça commence par la conversion, et ensuite il détaille les principes qui doivent régler le type de communauté que nous formons.

      Au milieu de ce chapitre, qui se termine d’ailleurs sur une notion de pardon assez spectaculaire, il évoque une situation que l’on peut connaître hélas trop souvent:

      Si tu vois ton frère pécher, va le retrouver seul à seul, et puis s’il t’écoute tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends avec toi un ou deux témoins…

      L’idée est que les témoins puissent regarder si c’est toi qui as tort ou si c’est toi qui as raison, et qu’il faut vraiment reprendre le frère.

      …et s’il n’écoute pas ces personnes, dis-le à l’Église. S’il n’écoute pas l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen, un péager.

      C’est-à-dire qu’à tes yeux, il soit comme un non-chrétien. Alors on aime les non-chrétiens, ce n’est pas une sanction méchante ou dure. Cela veut simplement dire que dans notre esprit, c’est quelqu’un qu’on voudrait conduire, amener à la foi et pas nécessairement quelqu’un qui fait partie de l’Église.

      Ça veut dire que l’Église est aussi un lieu où l’on va s’aimer, s’encourager et exercer un regard mutuel, une redevabilité mutuelle. Moi, je sais que j’en ai eu besoin dans ma vie, je sais que j’ai encore besoin aujourd’hui que des frères regardent comment je marche, m’encouragent, parfois me reprennent. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est utile pour cheminer.

      Et si je ne fais pas partie d’une Église, je vais mener une vie totalement indépendante des uns et des autres et sans regard extérieur. Je peux vraiment me convaincre que certaines choses sont acceptables ou normales, ou simplement devenir paresseux dans mon propre service.

      Donc l’Église est importante, parce que c’est Jésus qui la bâtit, elle est importante car c’est un lieu de redevabilité qui me permet de grandir.

      3. C’est en Église que vivaient les premiers chrétiens

      Dès le début du livre des Actes, après que le Saint-Esprit soit venu sur les apôtres, après que Pierre ait prêché, après qu’ils aient conduit à la foi un certain nombre de personnes, nous lisons dans Actes 2.42 le verset célèbre:

      Ils [tous ces nouveaux chrétiens] persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.

      Dès le début, il y avait cette notion: “Je vais persévérer avec des gens”, et on remarque quatre axes:

      "L’enseignement des apôtres"

      Les apôtres nous ont laissé le Nouveau Testament, la Bible. (Avec les prophètes, ils nous ont laissé ce dépôt extraordinaire que nous appelons la Bible.)

      Ils persévéraient dans cet enseignement, donc je dois être dans un endroit où je peux entendre, découvrir, et être interpellé sur l’enseignement des apôtres. Le lire bien sûr moi-même, mais également lorsque quelqu’un vient prêcher l’Écriture, communiquer quelque chose de la part de Dieu, nos cœurs doivent être ouverts et ne pas mépriser les prophéties, l’exhortation prophétique qui nous est laissée.

      "La communion fraternelle"

      Tu as l’Église: c’est le fait de pouvoir rire ensemble, mais pas seulement. La communion fraternelle comprend le service ensemble, la vie spirituelle ensemble, la prière des uns, la réflexion des autres, qui va conduire et nourrir ma propre démarche.

      "La fraction du pain"

      Les commentateurs se divisent sur cette notion:

      • Est-ce la fraction du pain comme on partage un repas, une manière d’accentuer la communion fraternelle?
      • Ou bien la participation au repas du Seigneur: au pain et au vin?

      Cette fraction du pain serait donc le témoignage d’une présence à la vie cultuelle de l’Église, et c’est un peu ma préférence: la fraction du pain nous rappelle ce que Christ a fait et nous en rappelle de façon communautaire.

      On a besoin de l’Église pour prendre le pain et le vin ensemble, se souvenir que l’on fait partie d’un même corps, mais aussi se souvenir que ce sacrifice est notre nourriture, que le sacrifice de Jésus est notre nourriture. Et on le célèbre, on s’en souvient, on l’annonce et on le proclame jusqu’à ce que Jésus revienne.

      "Les prières"

      Ces prières peuvent être les prières des psaumes, des prières spontanées, un retour de l’Écriture, prendre une partie de ce que l’Écriture dit et en faire un sujet de prière.

      Je vais être édifié par les prières des uns et des autres: c’est la troisième raison pour laquelle il me semble important de faire partie d’une Église.

      4. Paul a travaillé à former l’Église

      C’est le développement naturel de l’effort missionnaire de Paul dans les Actes. On a vu le début de la vie de l’Église, des premiers disciples dans le livre des Actes, mais c’est une réalité que l’on trouve tout au long du livre des Actes. Il te suffit de faire une recherche avec une concordance sur le terme "Église" dans le livre des Actes pour voir à quel point l’Église est l’expression logique, la suite logique d’une personne qui vient à Christ.

      Pour ne donner que quelques ecemples:

      Actes 14.23:

      Ils [Paul et son équipe] firent nommer pour eux des anciens dans chaque Église et après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru.

      Ce qui est intéressant, c’est que juste auparavant, au verset 21, ils parlent de fortifier les disciples, d’évangéliser, et ensuite ils parlent de faire nommer des anciens dans chaque Église.

      Donc, dans ce contexte où Paul allait de lieu en lieu, il fallait structurer assez rapidement les Églises lors de ces premiers voyages missionnaires. Il met en place une structure pour les Églises. L’Église est importante: elle se structure avec des responsables et des responsabilités. Il y a quelque chose qui est officiel dans la vie d’une Église, et cela ne pouvait pas avoir lieu si l’on était simplement des "électrons libres", des chrétiens libres.

      Actes 15.41:

      Il [Paul] traversa la Syrie et la Cilicie en affermissant les Églises.

      Donc cela fait vraiment partie du projet de Dieu: ces Églises, dans tout ce qu’elles ont d’imparfait, de troublé, de difficile parfois, font partie du projet de Dieu.

      Actes 16.5:

      Les Églises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombre de jour en jour.

      Voilà, je m’arrête là pour le livre des Actes, mais c’est la quatrième raison qui me semble en faveur de souligner l’importance de l’Église. Elles existent, elles sont précieuses pour le Christ et dans l’effort missionnaire.

      5. L’Église est le corps du Christ

      Réfléchis à cette notion: le corps du Christ.

      Romains 12.5 nous dit:

      Ainsi nous qui sommes plusieurs formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres.

      Alors l’image serait grossière, mais imagine un petit doigt quelque part, un bras à un autre endroit, et un pied à un autre endroit: c’est un peu gore comme image. Mais bien sûr, une Église qui ne serait composée que de gens séparés les uns des autres ne serait pas un corps.

      Non seulement nous formons un corps, mais nous formons le corps du Christ. C’est une métaphore reprise dans plusieurs passages de l’Écriture, et elle reflète l’idée que l’on n’aura pas tous les mêmes fonctions. Certains ont tel don, le Saint-Esprit va utiliser une personne d’une certaine manière, mais ensemble nous formons un corps.

      Un corps qui doit être uni, qui doit refléter la personne du Christ dans ses relations et dans sa manière de se comporter.

      1 Corinthiens 12.13 nous dit d’ailleurs que c’est l’objectif du baptême dans le Saint-Esprit (d’ailleurs, il y a eu un épisode sur la question):

      C’est d’un seul esprit que nous tous, pour former un seul corps, avons été baptisés, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul esprit.

      Donc voilà, le baptême du Saint-Esprit, c’est ce qui nous unit à ce corps qu’est l’Église. Cela fait partie des attentes de Jésus, lui qui baptise son Église, que ceux qui deviennent ses disciples s’impliquent et s’intègrent concrètement à un corps local, à une Église locale.

      6. C’est en Église qu’on apprend à aimer

      Moi, je suis un homme très aimant (seul), mais alors, quand tu me mets avec des gens différents, difficiles, parfois je réalise que mon amour est limité. Je dois me repentir souvent, mes propos et mes attitudes ont besoin d’être raffinés.

      Finalement, le meilleur contexte où j’apprends à grandir dans ce domaine, c’est d’être confronté à ces différences, d’être confronté à ces gens. L’Église est un lieu, et si tu regardes Romains 14, Éphésiens 4 et 5 et tous les passages de vie concrète que l’apôtre Paul développe dans ces épîtres, on se rend compte à quel point on a besoin de l’Église pour se frotter les uns aux autres, pour grandir en patience, pour grandir en amour, apprendre à se supporter les uns les autres, à s’encourager mutuellement et à grandir en Christ.

      Sans l’Église et ses difficultés, je ne peux pas expérimenter cet amour que Christ veut que je manifeste.

      7. C’est là que j’apprends la complémentarité

      Dieu prévoit de nous utiliser, de manifester sa présence pour que l’on puisse être utile à la fois au corps du Christ et dans notre témoignage à l’extérieur.

      Je parle ici de ce que l’on appelle les dons spirituels: 1 Corinthiens 12 à 14, Romains 12, Éphésiens 4, 1 Pierre 4.10-11. Le Seigneur prévoit qu’en venant à lui, à Christ, nous recevions cette capacité, occasionnelle ou permanente, de le servir de façon intelligente et complémentaire aux autres, pour l’édification du corps de Christ.

      Si tu te retires d’une Église, tu enlèves à cette Église ta contribution et l’opportunité d’être utile à ceux qui t’entourent. C’est dommage, car Dieu compte t’utiliser, et Dieu compte utiliser les autres dans ta vie pour cela.

      8. Veiller les uns sur les autres

      La huitième raison qui me semble souligner l’importance de l’Église, on la retrouve dans Hébreux 10.24-25:

      Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux œuvres bonnes. N’abandonnons pas notre assemblée comme c’est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour s’approcher.

      Dans ce passage, on voit que l’on doit veiller les uns sur les autres, s’inciter à l’amour et aux œuvres bonnes. Cela ne peut pas avoir lieu par SMS, sur Facebook ou même à travers un podcast. Cela se vit lorsque l’on veille réellement les uns sur les autres, que l’on prend des nouvelles, que l’on passe du temps ensemble et que l’on observe comment chacun fonctionne.

      Même dans une grande Église, où ce type de relation globale est plus difficile, on peut faire partie de petits groupes qui permettent de développer des liens plus proches et fraternels.

      9. C’est la manière dont Jésus parle dans Apocalypse 2-3

      Nous sommes à la fin du premier siècle. Pratiquement tous les autres apôtres sont morts. L’apôtre Jean est le dernier, nous sommes en l’an 94-96 après Jésus-Christ.

      Jésus lui demande d’envoyer un courrier qui contient la révélation et le dévoilement que nous avons sur Christ dans sa gloire et sur l’avenir, qui est notre espérance. Dans ce contexte, il écrit à sept Églises particulières.

      Il n’écrit pas à des chrétiens isolés, mais:

      Écris à l’Église d’Éphèse, de Laodicée, de Pergame…

      Il écrit chaque fois à une Église et à l’ange de cette Église. On ne sait pas exactement qui est cet ange: cela peut être un ange chargé de la surveillance spirituelle de l’Église, ou probablement plutôt celui ou ceux qui sont chargés collégialement du suivi de cette Église. L’ange signifie "messager", messager de Dieu pour le bien de l’Église.

      Christ parle à une Église pour que cet ange, ces responsables, puissent disséminer son enseignement, ses exhortations, ses mises en garde et mettre en place son programme.

      Si tu ne fais pas partie d’une Église, tu ne peux pas entendre ce que l’Esprit dit aux Églises. Chacune de ces lettres se termine par:

      Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises.

      On a donc à la fois cette communication de Dieu aux Églises, et une exhortation individuelle à mettre en pratique ce que Christ dit.

      L’Église est une réalité universelle: tous les chrétiens depuis la Pentecôte, ou vivant à différents moments de l’histoire, font partie de cette dimension. Mais on a également la notion d’Église locale, où se vivent les réalités spirituelles, les encouragements réciproques. Ces deux dimensions sont présentes dans l’Écriture et démontrent à quel point l’Église est importante.

      10. L’Église est l’Épouse du Christ

      Une dernière image, peut-être la plus belle que je voudrais te laisser, dernière raison pour laquelle l’Église est importante: c’est l’épouse du Christ.

      La métaphore de l’épouse est l’une des plus belles que nous ayons dans le Nouveau Testament. Il existe plusieurs métaphores qui décrivent l’Église. On a parlé d’une avec l’image du corps, mais il y a d’autres métaphores, et celle de l’Église-épouse est peut-être la plus touchante, parce que le couple représente le rapport le plus intime, le plus fort, le plus doux, le plus tendre et le plus à protéger que nous trouvions, bien sûr, dans l’expérience humaine et dans le Nouveau Testament.

      À plusieurs reprises, l’Église est présentée comme l’Épouse, la femme de l’Agneau (Apocalypse 21.9). Le couple doit refléter cette relation unique entre Christ et l’Église: Éphésiens 5.25 et suivants, et cette métaphore est reprise encore dans 2 Corinthiens 11.2.

      Tout cela pour dire que si toi, avec tous ceux et toutes celles que Christ a sauvés, tu fais partie du corps du Christ, alors tu es l’épouse de Jésus-Christ, ou du moins, tu formes avec tes frères et sœurs l’épouse de Jésus-Christ.

      Tu ne peux pas mépriser l’Église: c’est quelque chose qui est important pour Christ. Il veut avoir une relation intime avec son Église, et tu en fais partie. Tu dois vivre cette dimension avec enthousiasme, joie, persévérance et prière; parfois la prière d’agonie pour que Dieu bénisse cette assemblée, qui traverse parfois des temps difficiles. La réalité, c’est que nous sommes tous aussi faibles et pécheurs les uns que les autres.

      Je te laisse avec un dernier verset: lorsque Paul parle aux responsables de l’Église d’Éphèse, c’est la dernière fois qu’il les voit, il leur dit:

      Prenez donc garde à vous-mêmes et à tous les troupeaux au sein desquels le Saint-Esprit vous a établis évêques pour faire paître l’Église de Dieu qu’Il s’est acquise par son propre sang.

      Vois-tu, lorsque Christ regarde son Église, il ne voit pas seulement les faiblesses des uns et des autres, heureusement. Il dit au sujet de cette Église:

      “Je l’ai acquise par mon propre sang, je l’ai acquise, je l’ai achetée pour qu’elle soit mon épouse, pour qu’elle soit sortie du ghetto dans lequel elle se trouvait. Je l’ai lavée, je l’ai purifiée, je l’ai sanctifiée et je l’ai justifiée, je l’ai glorifiée (en tout cas, cela viendra) et cette Église-là m’est précieuse, elle m’a coûté tout ce que je pouvais donner.”

      Donc la regarder avec mépris, c’est vraiment ne pas comprendre l’importance, la puissance et la beauté qu’elle a aux yeux de Dieu.

      Évidemment:

      • oui, l’Église est importante;
      • oui, tu dois faire partie de cette Église;
      • oui, tu dois choisir une Église qui reflète les intentions de Dieu.

      Tu dois être vigilant sur ces questions: regarder comment elle vit, sa confession de foi, sa structure, les points forts qu’elle souhaite mettre en avant, et en faire un sujet de prière. Mais oui, tu dois faire partie d’une Église, pas simplement par devoir, mais par compréhension que c’est là le plan de Dieu pour tous ceux et toutes celles qui aiment Jésus-Christ.