Le concept de confession de foi est-il biblique? Quelle place leur donner et comment s'en servir avec sagesse? Florent nous répond à partir de la Bible et nous présente des exemples concrets.
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
La question est posée: quelle importance attachée aux confessions de foi? Peuvent-elles légitimement être utilisées pour discriminer certains chrétiens parmi d'autres Écoute, c'est une super question qui porte sur l'histoire des doctrines fondamentales que l'église a recensées au fil des siècles. Je vais tenter d'éclaircir leur origine, leur intérêt, avant d'aborder la notion de discrimination, puisque cela fait partie de ta question. Je donnerai aussi l'exemple de notre union d'église, que je trouve utile mais qui n'est vraiment pas parfaite, mais c'est un exemple, et puis je terminerai avec ma propre synthèse. Alors déjà, remarquons les traces de confession de foi dans le nouveau testament.
Je sais que certaines personnes disent on n'a pas besoin de confession de foi, nous croyons la Bible ou nous croyons le nouveau testament. Et bien sûr que dans un monde parfait, on n'aurait pas besoin de confession de foi. Pourquoi Parce que dans la résurrection, dans l'état de résurrection, nos pensées seront parfaites, notre compréhension et nos lumières seront parfaites, nous serons parfaitement unis non seulement à Dieu, mais aussi les uns envers les autres vis-à-vis de la compréhension de l'écriture. Pas besoin de confession de foi, on sera tous d'accord. Mais nous ne sommes pas dans un monde parfait, il y a des gens qui sont de faux prophètes, de faux enseignants, il y a nos pensées qui sont marquées par le péché, et donc nous sommes incapables d'avoir des lumières absolues et complètes.
Le fait de préciser les choses sont importants, et je crois que nous trouvons des sortes de jaillissements de vérité fondamentales dans l'Ecriture. Elles ne sont pas sous forme de confession de foi, parce que l'Ecriture est bien plus riche, on reviendra là-dessus, mais on a, notamment dans le nouveau testament, cette sorte de synthèse. Je pense à bien sûr Simon Pierre qui, devant la question que posait Jésus sur son identité, dit: tu es le Christ, le fils du Dieu vivant, un jaillissement de vérité que le Christ va applaudir. Marthe et Marie, face à la mort de Lazare, Marthe dit oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le fils du Dieu vivant, le fils de Dieu pardon, celui qui vient dans le monde. On a en Galates chapitre 4.3 à asservis aux principes élémentaires du monde, mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son fils, né d'une femme née sous la loi, afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption.
En 1 Corinthiens 15, les trois premiers versets, l'apôtre Paul met en avant une formulation de l'évangile qui nous encourage à garder de façon ferme. Et donc on a une sorte de synthèse du grand message du salut en trois versets, et on pourrait le lire en le mettant en parallèle avec Galates chapitre 1, les versets 6 à 9, où il est dit que celui qui annoncerait un évangile différent, qu'il soit anathème. Donc il y a bien des lieux dans l'Ecriture où il y a une sorte de synthèse des choses essentielles, et qu'il faut retenir avec une attention particulière. On a 1 Timothée 3.16, il faut avouer que le mystère de la piété est grand, celui qui a été manifesté en chair, justifié en esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde et a été élevé dans la gloire. On pourrait également citer Philippiens chapitre 2.5 à 11, le texte est un petit peu long, mais il est question de celui dont la condition était celle de Dieu et qui s'est humilié en devenant semblable aux hommes.
Il est allé à la croix en toute obéissance, et puis ensuite il est remonté au ciel et reçoit l'honneur, la gloire, afin qu'un jour toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur. Là, je ne le lis pas, c'est juste un résumé de ce texte. On a également Juges.3 et 4 qui, je crois, donne une piste vraiment intéressante. Jude avait envie d'écrire une lettre assez générique on va dire, et il dit Bien-aimé, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, car il s'est glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps, un pis qui change en dérèglement la grâce de notre Dieu et qui renie notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. En quoi ce texte est intéressant pour notre sujet On voit là que nous sommes exhorté à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, manifestement l'Ecriture.
Il y a des gens qui changent la grâce de Dieu en dérèglement, et d'autres qui renient Jésus-Christ. Il me semble que nous avons là, en quelque sorte, trois doctrines fondamentales: la doctrine de la révélation, la doctrine de la rédemption, et la doctrine de la christologie ou de la personne de Dieu. Ce sont trois doctrines où on ne peut pas se tromper, et il y a là une forme de réduction et de synthèse qu'il nous faut parvenir à réaliser pour être sûr d'être dans les clous. Tite 2.11 à 14 est aussi, on ne va pas le lire, quelque chose d'assez similaire, et dans la première lettre de Jean, on voit aussi plusieurs endroits où il y a des choses qu'il ne faudrait surtout pas louper, et notamment sur la doctrine du Christ. Et donc on voit qu'il y a cette volonté parfois de condenser les choses de manière à bien les saisir de façon juste.
Et ce que nous avons lu ressemble parfois à un credo, une expression de la foi, une compression de foi, une compréhension de la foi. Alors, quelles sont les principales confessions de foi Les toutes premières sont assez simples, on les appelle parfois des crédos, un verbe latin qui signifie je crois. Et un dictionnaire des termes théologiques en parle ainsi. Dérivé du latin crédo, je crois, le crédo est un résumé de la foi et des croyances chrétiennes. L'objectif des premiers crédos était de présenter un bref résumé de la doctrine chrétienne, que les candidats au baptême affirmaient lors de leur baptême.
Plus tard, les crédos sont devenus des outils pour l'instruction des nouveaux convertis, pour la lutte contre l'hérésie et pour le culte communautaire. J'espère que tu as remarqué les objectifs qui ont été énoncés dans ce petit article, un résumé de l'essentiel, un condensé d'instructions pour le baptême, un repère face à l'hérésie. Et ces trois objectifs vont mener à des formulations différentes en fonction du temps et des moments. Pourquoi? Parce que les attaques sur la Bible seront différentes, parce que le niveau aussi basique d'instruction en général va varier d'une culture à l'autre.
On appelle parfois ces résumés des symboles qui viennent du grec en passant par le latin pour parler d'un signe de reconnaissance. Et ça va peser sur la notion de discrimination que nous aborderons plus tard. Alors parmi les plus célèbres, il y a le symbole dit des apôtres, une ébauche de sa formulation se trouve déjà chez Justin Martyr et puis chez Hippolyte. On est là au deuxième puis troisième siècle, mais la formule définitive, quatrième siècle, dit je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ, son fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant d'où il viendra pour juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit-Saint, à la sainte église universelle, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen. On remarque l'accent porté sur la venue de Jésus-Christ. Une seule expression touche le salut, la rémission des péchés. Pourquoi Parce que beaucoup de sectes à l'époque s'attaquaient à la personne de Christ.
Ce résumé, voulait défendre l'historicité et l'incarnation du Fils unique de Dieu. Cette formulation deviendra plus précise au fil des controverses. Il y aura une déclinaison plus développée avec le symbole de Nicée, une autre encore plus développée avec le symbole de Calcédoine, et il y aura une formulation plus précise mais un petit peu différente avec le symbole d'Athanase. On est là au quatrième siècle après Jésus-Christ. Alors, si ces textes t'intéressent, bien sûr, tu pourras les trouver sur le web, il suffit de taper leurs noms et tu les trouveras.
Mais en lisant ces résumés, on remarque à quel point ils sont limités dans les sujets qu'ils abordent. Ils se focalisent surtout et presque entièrement sur la personne de Christ, bien sûr une doctrine fondamentale. Mais c'était aussi parce que c'était le lieu des discussions les plus vives. Quelques siècles plus tard, on découvre des formulations beaucoup plus vastes, beaucoup plus larges, il y a aussi une plus forte éducation de la population. On est dans des civilisations qui ont été marquées de façon précise par le christianisme, et la volonté est davantage de servir un fondement ou d'offrir un fondement pédagogique aux églises.
En France, ce sera la confession de foi dite de La Rochelle, 1559. Elle formulera l'essentiel de la doctrine des églises réformées en quarante articles, qui parleront entre autres de la papauté. Je ne sais pas si votre confession de foi parle de la papauté, mais à l'époque c'était important. La confession de foi belge écrite en 1561 compte, trente-sept articles, et couvre une quinzaine de pages. En Allemagne, les églises protestantes étaient en lutte avec les influences luthériennes, zouingliennes et calvinistes, le catéchisme de Heidelberg a permis d'apaiser et d'unir les églises protestantes.
Un siècle plus tard, la confession de foi baptiste de Londres de 1689, qui est chère à nos amis du site le bon combat, comporte trente-deux articles et va servir de base à de nombreuses églises. Dans ce même siècle, à Dordrescht, les réformés ont statué sur des points débattus dans leurs églises et sont venus à formuler les bases de ce qui deviendrait les cinq points du calvinisme, à savoir la corruption totale de l'être humain, l'élection inconditionnelle, l'expiation limitée ou bien on parle parfois de rédemption particulière, la grâce irrésistible et la persévérance des saints, encore la sécurité éternelle. Voilà donc un parcours hyper succinct de l'histoire de ces confessions de foi. Alors très récemment, Campus pour Christ a formulé par Bill Bright, son fondateur, l'essentiel du message de la Bible. Son intérêt était le salut des âmes, un coeur de missionnaire magnifique, et il a articulé autour de quatre points: l'amour de Dieu, le péché de l'homme, la vie et la mort de Jésus-Christ, la foi ou l'acceptation de Jésus-Christ, et ça c'est totalement en phase avec la culture du siècle précédent et actuel.
On est dans cette logique de chercher pour soi un salut personnel qui nous unisse à la personne de Dieu. Alors, est-ce que les confessions de foi sont utiles Voilà ma perspective. Toutes les confessions de foi ont un effet zoom et oeillères. Et à ce titre, elles ont des avantages et des inconvénients, je vais les lister, ce n'est pas exhaustif ce que je vais dire, c'est juste un avis. Elles sont comme un musée des discussions du passé.
Elles sont utiles pour comprendre ce que des siècles de christianisme ont compris de l'écriture. Et de façon anecdotique, on se battait sur le millénium il y a cinquante ans, aujourd'hui c'est un peu inconséquent. Donc premièrement, ce sont un peu des musées, des discussions du passé. Deuxièmement, elles ne sont pas suffisantes pour dire la foi. La Bible est bien plus large que les articles de doctrine, qui, comme je l'ai dit, parlent surtout de ses considérations passées.
Je pense que le siècle à venir va beaucoup plus s'intéresser à l'art, à la nature et à la magie. Or, les confessions de foi historiques ne sont pas utiles pour faire face à ces thématiques et aux dangers actuels de l'église. Aujourd'hui, l'évangile de prospérité, ou la confusion entre l'expiation et la guérison, ou les thématiques éthiques sur la vie, la mort et la sexualité, sont beaucoup plus pesants sur nos églises, et rarement abordées par les confessions de foi. Troisièmement, elles sont dangereuses si elles se substituent à l'enseignement de la Bible. L'écriture fait autorité, elle seule, et c'est une nourriture de l'âme, quelque chose qui nourrit notre amour de Dieu, elle seule est capable de faire cela.
Se contenter d'une confession de foi, ça ressemble à quelqu'un qui prend, achète un poulet et ne cherche à manger que les os. Il perd toute la saveur et l'utilité nutritive de la viande. L'illumination de l'Esprit Saint qui nous est donnée, il nous est possible d'approfondir notre amour de Dieu par l'écriture, par cette connaissance de la parole. La Bible ne nous est pas parvenue sous forme d'articles, de dictionnaires théologiques, mais sous forme de récits, de proverbes, de lois, d'histoires, de lettres, d'exemples, de contre-exemples. Et il y a une grande richesse qui forcément est appauvrie par toute tout résumé qui viendrait sous la forme de confession de foi.
Quatrièmement, par contre, elles sont utiles pour comprendre l'orientation théologique d'une assemblée. Si je lis dans une confession de foi d'une église que le baptême de l'Esprit est une seconde expérience marquée par le parler en langues, je sais que c'est charismatique et je sais que ça correspondra ou pas à ma compréhension et mon orientation théologique et de coeur. Cinquièmement, elles sont inutiles pour révéler le coeur. Je connais un ancien d'une église évangélique conservatrice qui a signé chaque année une confession de foi de son église et qui a ensuite viré pour renier la divinité de Christ. Ce n'est pas parce que l'on a une orthodoxie théologique que l'on a un cœur attaché au Seigneur et à sa Parole, et en cela, c'est inutile pour révéler le cœur.
Alors troisième grand chapitre de ce podcast, la notion de discrimination. Alors, pour comprendre de quoi on parle, voici la définition du verbe discriminer. Différencier en vue d'un traitement séparé, un élément des autres, plusieurs éléments les uns des autres, en les identifiant comme distincts. Et ce dictionnaire propose comme synonyme le verbe distinguer. Le Larousse propose plus simplement établir une différence entre des personnes ou des choses, en se fondant sur des critères distinctifs.
On n'est donc pas dans un registre forcément péjoratif comme laisse entendre ta question. Il faut distinguer les croyances. Cela ne veut pas dire que l'on insulte ceux qui croient différemment, mais qu'on remarque ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas, à la lumière des convictions qui sont marquantes, et aussi parfois qui sont marquantes dans le temps. Pour chercher une église, la confession de foi sera mon premier repère, mais ce ne sera pas mon seul repère, je vais aussi considérer la vie de l'église, sa culture, sa structure, son influence, son orientation. Et il faut être prudent.
J'ai lu un jour la confession de foi de l'église mormone, elle ressemble à s'y méprendre au christianisme, mais c'est faux. Quand on regarde de plus près, on réalise que Jésus est le diable son frère, et le salut n'est pas accordé de la manière que l'écriture enseigne. On n'est donc pas du tout dans une église évangélique. Donc le texte est un premier repère, mais il faut parfois gratter un petit peu au-delà. Alors, je ne trouverai pas forcément une église dont la confession de foi collera parfaitement à la mienne, mais je vais m'assurer que certaines questions importantes sont résolues, sinon je ne serai pas dans un environnement où je serai en confiance et où je pourrais pleinement me tourner vers Jésus.
Et ça marche dans tous les sens. Je sais que récemment, il y a quelqu'un, un couple qui est arrivé dans notre église, alors on n'est pas une église hyper émotionnelle, on est encore dans une phase d'implantation de l'église, on a choisi que les cultes soient relativement courts, donc on n'a pas des temps de louanges qui durent une heure, et ce couple-là nous a regardés comme si on n'était pas réveillé presque. C'était même un peu choquant, mais je comprends. Parce que le seul modèle qu'ils avaient, c'était une hyper expression de la louange, une hyper expression avec des choses soi-disant prophétiques, parlées en langues, etc. Et nous, on est arrivé avec des prières qui étaient formulées de cœur, avec une prédication conséquente sur la Parole, et ce n'était pas tout à fait ce qu'il est clairement, notre confession de foi leur aurait permis de comprendre qu'ils n'étaient pas dans le même cadre, et d'ailleurs ils sont partis, ce qui est tout à fait légitime, vers l'église qu'ils préféraient.
Alors voilà, j'espère que ça te donne quelques points de repère, c'est utile les confessions de foi, c'est utile notamment au niveau de la pédagogie, ça reflète une posture d'enseignement et de croyance qui est utile. Alors j'aimerais donner l'exemple de notre union d'église, parce que notre union d'église, aussi imparfaite qu'elle soit, et elle est imparfaite, je veux vraiment le souligner, cette union d'église est née en Allemagne en 1708, avec une influence mennonite assez marquée, donc des gens qui étaient très attachés à une piété personnelle, un travail missionnaire, mais qui voulaient, dans notre union d'église, voulaient un cadre, une église véritablement constituée. Donc, 1708, 300 ans d'histoire, c'est une vieille dame et beaucoup de divisions au fil des siècles. Et au départ, il ne voulait pas de déclaration de foi. Il disait: la Bible est la seule déclaration de foi.
En 1892, mes prés des céseurs ont dû se rendre à l'évidence qu'ils devaient préciser les choses, notamment parce que le mode d'administration des ordonnances était particulier. Baptême par triple immersion, pratique d'un vrai repas, du lavage réciproque des pieds, partage du pain et du vin lors de la scène, et il fallait préciser les choses parce que des gens commençaient à se dire mais est-ce que c'est vraiment nécessaire de le faire ainsi. 1915, le libéralisme commençait à peser sur les églises, poussant des théologiens chez nous comme Baumann, Maclane et d'autres, à formuler une confession de foi beaucoup plus précise. En 1921, ils appelèrent cela le message des églises des frères. En 1937, ils créèrent une fac de théologie, tout le groupe était parti de l'Allemagne aux États-Unis.
Cette fac de théologie a exigé que les profs signent leur nouvelle confession de foi chaque année. Et puis en 1969, une nouvelle formulation meilleure et plus claire a été signée. Et en fait, tous ces changements ont eu lieu avec des débats, mais d'une violence parfois qui fait frémir. Tout était discuté jusqu'à la virgule, et comme si on devait pouvoir cristalliser de façon parfaite ce que la Bible enseignait. Et lieu un frère, Tom Julien, qui avait été missionnaire en France pendant des années, et qui s'est dit que la confession de foi ne devait pas ressembler à un chemin étroit, mais à un plateau.
Et au sein de ce plateau, on devait pouvoir se Et il a décidé de formuler que ce plateau se fondrait sur trois piliers aussi importants les uns que les autres. Bien sûr la vérité biblique, formulée sous forme d'une conviction de foi, mais aussi les relations bibliques. C'est-à-dire que si on lit le nouveau testament, on réalise que l'amour, le respect de l'autre est super important. Avoir une croyance juste et des relations pourries, ce n'est pas un chrétien ça, c'est totalement indigne de la foi chrétienne. Et puis également, il a remarqué qu'il y avait un troisième pilier qui était la mission biblique.
Avoir des relations aimantes, une doctrine juste, mais rester entre soi, ce n'était pas être une église du Nouveau Testament, et qui avait un aspect missionnaire et missionnaire au sein même de l'église. Et donc il a décidé d'encourager les églises à regarder ces trois piliers comme étant constitutifs de notre identité. Et parallèlement à cela, en France, alors que j'étais président de notre union d'église et avec mon collègue et ami Paul Clowitter qui est missionnaire à Dijon, on a travaillé sur un concept original. On a décidé de distinguer les fondamentaux évangéliques des aspects familiaux de notre confession de foi, des choses qui caractérisent notre famille d'église, notre culture et notre aspiration. Et ce travail a servi de base à une consultation internationale de nos églises, on travaille entre vingt et trente pays aujourd'hui, et qui a donné naissance à un document que nous appelons l'identité commune de l'alliance Kaaris.
Si tu googles identité Kaaris, tu tomberas dessus, et son originalité consiste à réaliser une forme de triage théologique, et notre document est en fait un document à quatre étages, ou quatre paniers, ou quatre clusters. Le centre, c'est ce qui nous décrit comme des chrétiens. On n'est pas musulmans, on n'est pas athées bien sûr, on n'est pas hindous, et donc il y a une expression qui dit ce que nous croyons de Christ et de la Bible. Deuxièmement, le noyau évangélique consiste en dix articles courts qui brossent une croyance évangélique classique. Et puis la troisième partie note ce que nous sommes en tant que famille d'église.
J'appartiens à une tribu, ma famille a une certaine culture, une certaine coloration, des habitudes, des traditions, et on ne dit pas que tous les autres doivent être comme nous, mais on apprécie être ainsi. La quatrième partie est géographique et territoriale. En fait, on est en train de la construire parce que chaque continent est confronté à des défis particuliers. La redéfinition du mariage en occident, où les questions du suicide assisté, ne sont pas vraiment le souci de l'Afrique, où les questions de dot, de polygamie, de sorcellerie sont plus importantes. L'évangile de prospérité et d'occultisme sont des thématiques plus importantes au Brésil et dans le reste de l'Amérique du Sud.
Donc le quatrième panier, la quatrième section, elle est proprement, elle est relative au contexte géographique. Alors, ce document est loin d'être parfait, et surtout, on se donne pour objectif de le réviser tous les cinq ans. Pourquoi Parce que nous estimons que seule l'écriture est la norme et la source, et on ne veut surtout pas faire d'un document une norme et un absolu. C'est comme ça que nous avons connu bien des divisions qui étaient inutiles. Alors j'ai publié un article sur TPSG que tu pourras retrouver, la Bible en un mot, en dix mots et en cent mots.
Et j'aimerais terminer avec ça. Il existe aussi une version en mille mots, là encore tu pourras les trouver. Parce que c'est finalement une autre forme de, non pas de créer une confession de foi, je ne voudrais surtout pas dire que c'est une confession de foi, mais c'est une forme de résumé de la Bible, et pour moi, ce qui est important et utile, c'est le récit. Le récit que la Bible nous rapporte dans ces soixante-six livres. Alors la Bible en un mot restauration.
La Bible en dix mots, Dieu crée l'humanité, elle se brise, Jésus vient la restaurer. La Bible en cent mots, dieu existe depuis toujours heureux aimant majestueux il crée homme et femme à son image libre de le suivre il le rejette et devienne mortel malgré tout dieu fait alliance avec abraham père des juifs peuple du messie promis Dieu accomplit l'alliance née d'une vierge il est unique il enseigne guérit révèle Dieu notre rébellion nous condamnait Jésus en paye le prix il meurt justice nécessaire amour infini jésus ressuscite dieu demande une confiance exclusive en jésus il prend alors ma faute ma honte je suis pardonné adopté réconcilié. Dieu établira son règne heureux avec son peuple pour l'éternité, restauration. Confession de foi, est un message de rédemption, où nous sommes arrachés dans un monde, où nous sommes éloignés de Dieu et placés dans le monde où Dieu est notre Sauveur, notre Seigneur, celui qui nous restaure et qui nous rétablit. Si tu veux plus de détails, je t'encourage à consulter la version en mille mots, mais ça prendrait 6 minutes à lire, et j'ai déjà dépassé de cinq minutes le temps qui m'est imparti pour les podcasts.
J'espère en tout cas avoir répondu à ta question. Cet épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'Un Pasteur Vous Répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin, si vous avez une question à poser à Florent Varak écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous