Florent Varak est accompagné de David Niblack, directeur de l'Institut Biblique de Genève, pour discuter de la place des instituts dans la formation de disciples.
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
Vous écoutez Un pasteur vous répond, le podcast de Florent Varak qui vous aide à mieux comprendre la Bible. Une question à la fois. La question est posée pour ce podcast. Alors elle est longue mais je voudrais préciser que je suis accompagné de David, bonjour David. Bonjour.
David pourquoi est-ce que je te fais intervenir Tu te présentes un instant volontiers, on est dans mon bureau ici à l'institut public de Genève donc voilà directeur ici et un réel plaisir d'accompagner des étudiants dans un processus de formation ici. Alors justement la question qui nous préoccupe est une question qui est en lien avec la formation. Alors la question est un peu longue je vais la lire et puis je vais profiter de l'expertise de mon ami David qui est aussi mon patron quand je dois enseigner ici à l'ibg quelques semaines par an, et je vais profiter de son expertise pour qu'il nous éclaire sur cette question. Bonjour Florent, j'ai une grande question à te poser, elle en cache plusieurs, mais avant tout je te remercie pour ce que tu fais. Je t'écoute depuis le début de Un pasteur vous répond, félicitations, et j'aimerais te rencontrer un jour, ce serait avec plaisir.
Je suis confronté depuis plusieurs années à une question devrais-je faire une école publique Chaque fois je me dis que non, Pourquoi L'enseignement dispensé dans une école biblique ne devrait-il pas être donné dans les églises locales Et il y a tous les disciples de Jésus-Christ qui désireraient être enseignés. Deuxièmement, l'église locale ne devrait-elle pas soutenir financièrement ses enseignants Si c'est dans une école, l'enseignant doit-il être rémunéré par l'élève lui-même à la mesure de ses possibilités ou à la mesure d'une facture mensuelle définie par l'école La réflexion est profonde. Je viens d'un milieu chrétien où les titres ne sont pas mis en évidence, pas de pasteur, pas de diacres, etc. Et je découvre actuellement le milieu évangélique. La confusion entre le don de pasteur et le rôle nommé de pasteur me perturbe énormément.
La nécessité d'avoir fait une formation officielle pour être titré me rend si triste. N'est pas une règle en soi et pourtant c'est ce que je constate. Est-ce que tout disciple n'est pas en formation par définition Alors avec quelques-uns nous allons à la rencontre des gens dans la rue, les détresses spirituelles morales physiques matérielles ici sont là. Je suis régulièrement confronté à de nouvelles croyances nouvelles formes de détresse et d'autres mais nous avons le privilège mais nous avons le privilège d'aimer Jésus. J'aime le Seigneur j'apprends progressivement, une soeur dans la foi commence à m'accompagner dans la lecture de la parole, une autre dans des compétences pratiques que j'ai besoin, d'autres connaissent des langues étrangères, etc.
J'apprends ce que je dois, le Seigneur m'accorde les dons qu'il veut et complète nos équipes avec des personnes ayant des dons complémentaires. Pourtant je me sens disqualifié car je n'ai pas fait d'école biblique, je n'ai pas de titre particulier, mon métier est autre. Bref, j'agis car je suis convaincu de devoir le faire, mais je me sens souvent illégitime. Est-ce normal J'aimerais tellement plus que jongler difficilement entre les facettes de ma vie ne pas devoir trouver qui je suis à l'église car je ne suis qu'une femme graciée de son péché qui désire que d'autres découvrent cette grâce et reçoivent la vie comme tu le vois je me sens perdu entre ce que je suis ce qui me définit et la manière dont on me voit n'avons-nous pas assez d'exemples bibliques pour savoir que Dieu choisit simplement chacun et demande à ses disciples d'être en formation jusqu'à la fin en espérant que tu trouves comment formuler une ou deux courtes questions à partir de cela reçois mes salutations fraternelles. Alors écoute j'espère que tu as suivi avec attention toutes les questions qui ont été posées d'abord je te remercie beaucoup parce que c'est vraiment important aussi que tu exprimes ces frustrations, puis que tu poses la question avec pas mal de tiroirs sur les aspects que tu évoques.
Alors David tu es directeur d'un institut biblique, est-ce qu'il faut faire un institut biblique pour servir dans l'église Non, bien sûr que non. Heureusement que non. Ok. Non non, comme comme elle a bien dit, on est, tout disciple est appelé à une vie de formation. Décicle veut dire étudiant, entre autres, de suivre Jésus, d'être étudiant, d'être en en croissance tout le temps et non, on n'a pas, on n'a pas forcément besoin de faire un lien public pour servir, je pense qu'on a, en fait on on on aime bien que les étudiants qui viennent ici, ils avaient déjà une expérience dans l'église, de service.
Donc une fille comme celle-ci qui a pas mal d'expérience un peu de défangisation de rue de développement tu l'apprendrais comme étudiante Oui oui ça c'est encore autre chose. Oui je pense la formation biblique a une valeur extraordinaire mais ce n'est pas une obligation. On va y venir Oui mais donc les on peut tout à fait être disciple et avoir non seulement un engagement mais en plus que cet engagement soit pertinent. Ce n'est pas obligatoire l'école biblique. Non non pas du tout.
On a eu des gens qui sont passés par les instituts qui sont beaucoup moins engagés donc qui qui n'est pas passé par un un tel parcours. Mais alors à quoi ça sert de faire un institut biblique Je pense c'est c'est plusieurs choses mais je pense si le les dons que Dieu nous a donnés sont tellement précieux, je pense si on a l'occasion de mettre du temps à part pour faire fructifier, pour être équipé. J'ai mis à cette phrase en en on forme les appelés, on appelle pas à les former. C'est-à-dire que que Dieu, c'est Dieu qui donne fondement les dons l'appel à un un un biblique peut pas faire ça. C'est pas juste de faire un parcours et et tard quand on est on est prêt pour le ministère, on on sait bien le ministère c'est une question de coeur, c'est une question d'amour, c'est une question de de maturité spirituelle on voit même dans les épîtres pastorales à quel point les critères pour l'ancien sont pas des formations dans dans un institut mais ces questions principalement de caractère avec le le la capacité d'enseigner.
Donc je pense si mais si on a l'occasion de mettre du temps à part. Je pense je pense plusieurs choses de passer du temps dans un institut ça permet d'avoir du temps, de consacrer du temps à l'étude qui est quand même plus facile que dans une vie active dans une église. Et effectivement c'est magnifique que les églises proposent des formations au sein de l'église mais c'est difficile d'avoir la même ampleur que de consacrer du temps dans une astuce publique avec les hommes et les femmes qui ont consacré leur vie à l'étude de parole. Moi je t'ai beaucoup touché pas seulement par les enseignements mais par la connaissance des hommes et et des femmes qui ont consacré leur vie à à vraiment une étude et puis l'aspect communautaire d'être avec d'autres étudiants, il y a une dynamique, on est là, on a le même projet et et je pense les choses sont sont on peut pas les trouver de la même manière or en être public donc si on a l'occasion quel privilège C'est un privilège. Ce n'est pas une obligation je pense à la bonne manière de voir les choses mais un privilège et si quelqu'un a l'occasion pourquoi pas la saisir.
Alors quelles seraient les les valeurs ajoutées en quelque sorte pour quelqu'un qui est engagé déjà qui a un ministère qui semble formidable qui porte des fruits quelle serait la valeur ajoutée de venir passer une année alors tu tu l'as évoqué il y a une sorte de communauté où on va un peu se frotter les uns aux autres donc c'est compliqué on va voir des aspects des aspérités du caractère mais on retire quoi quand on prend une formation comme ça en plus de ce que tu nous as dit là Quand même on rassemble les enseignants, il s'est dit b g en rassemblant pour la première année on a une bonne entre une trentaine une quarantaine de cours avec des professeurs qui sont quand même spécialisés, ils avaient travaillé des sujets et certains avec une grande expérience à la fois pratique, même s'ils ont bien travaillé le sujet en termes de de connaissances et là on on les regroupe ici et c'est c'est sont magnifiques. Il il a quand même parfois on est en réaction, on pense que ok la connaissance peut peut donner l'orgueil et du coup on va être anti intellectuel et je pense c'est faux, la bible elle elle nous appelle à avoir une bonne connaissance qui qui produit la l'humilité mais quand même une vraie connaissance et on a vraiment besoin des connaissances solides et fondées et dans un lieu de formation on va rassembler les professeurs qui sont des dons et qui sont des connaissances capables vraiment donner un niveau d'enseignement plus élevé que ce qu'on trouve dans une église.
Oui parce que dans une église on peut avoir beaucoup de bonne volonté et des formations qui sont qui sont conséquentes et qui ne sont pas spécialisés. Oui ou plutôt on a on a une personne dans l'église qui est très spécialiste dans domaine dans un domaine c'est quand même compliqué d'être très spécialisé dans dans plusieurs domaines et la bible est riche c'est une bibliothèque de livres non c'est le nouveau testament l'histoire et et moi ce qu'elle privilège de pouvoir voir les profs rassemblés dans un endroit et et de pouvoir apprendre comme ça. C'est intéressant ce que tu dis parce que parfois on utilise l'image les apôtres ils n'ont pas fait de formation et Dieu les a utilisés mais en fait c'est mal formulé quand on le dit ainsi tu dirais quoi les apôtres n'ont pas fait de formation ils étaient formés avec Jésus. Ah oui déjà combien de temps Trois ans de formation. Les quarante jours après la résurrection c'était un temps je pense très important de formation intense intensif.
Oui puis on voit que l'apôtre Paul avait une particularité il a quand même fait toute sa formation dans un contexte rabbinique où il était solidement ancré dans l'écriture et les traditions rabbiniques et Dieu l'a utilisé ensuite pour porter l'évangile à toutes les nations ou pour raffermir ou définir l'évangile dans le contexte de toutes les nations. Et toute la formation acquise a été mise au bénéfice de son engagement missionnaire. Donc on peut avoir différents appels et ce n'est pas nécessaire de faire un institut public c'est certain, mais mais ça vaut la peine de se dire que si l'on est en mesure de faire des progrès comme le Paul l'exhorte à Timothée que tes progrès soient évidents pour tous et que l'on puisse concentrer l'expertise de différents individus dans un institut public ça peut être ouais ça peut être vraiment vraiment bénéfique. Alors tu connais le paysage francophone quels sont les instituts bibliques qui existent je sais qu'on en a pas parlé avant mais évidemment il y a l'institut public de Genève où j'enseigne où tu es le directeur il n'y a pas que tout à fait on est très content d'avoir une diversité dans le paysage évangélique il y a ici il YAIBG il y a l'institut public de Nogent région parisienne il y a l'institut public de Bruxelles à Bruxelles anciennement d'institut public belge il y a acheté pro la haute école de théologie en Suisse Saint-Léger il y a ensuite des facultés la faculté Jean Calvin Aix-en-Provence on a faculté de l'eau sur Seine qu'est-ce que j'ai oublié Algrange peut-être.
Oui institut public d'Algrange alors ça veut dire qu'il y a il y a plusieurs options plusieurs possibilités comment on pourrait choisir un institut public avec cette offre aussi diversifiée À part l'ib g bien sûr. Comment ça va l'ib g C'est une question, moi-même ce n'était pas simple, j'ai j'ai j'ai beaucoup prié, j'ai beaucoup demandé conseil, je pense une très bonne chose à faire c'est de visiter, de rendre visite, d'aller dans les journées portes ouvertes, voire de près parfois on a une image d'une institut mais c'est pas tout à fait juste venir parler avec les étudiants expérimenter la situation je pense conseil d'un pasteur c'est c'est je pense c'est pas de recul que ça soit pas uniquement juste un projet personnel je pensais bien de discuter avec les anciens parce que le pasteur doit voilà j'ai ce désir comment je me serais bien accompagné comment l'église voit chez moi les dons et ce que chez moi il y a j'ai un profil qui correspond bien à à une sorte de formation, on a des formations qui sont nettement plus académiques et d'autres qui sont un accent un peu plus sur la pratique et je pense il y a une question aussi de de profil qu'est-ce qui correspond le mieux pour faire fructifier et je pense il faut pas oublier c'est comme dit, c'est pas un projet personnel, Dieu nous a donné des dons pour être au service de l'église.
Donc même un projet de formation ça doit être fait par amour pour Christ, pour l'église. Moi je suis pas là pour moi, je suis là pour être mieux équipé pour aimer mon prochain, aimer mon église et on le sait un enseignement de qualité ça aide et c'est finalement une preuve d'amour de la part des prédicateurs qui a pris le temps de bien travailler, de bien se former pour ensuite mieux aimer Christ et l'église. Ok bon j'espère que ça t'a édifié en tout cas répondu une partie de ta question sur le thème de l'engagement et de la formation. C'est très bien si tu es formé dans le contexte de ton église locale, c'est très bien si tu continues de grandir si tu lis des livres si tu t'entoures d'hommes et de femmes sages qui sont capables d'évoquer avec toi les éléments centraux essentiels de l'écriture. On n'a pas besoin de réinventer la roue donc il faut aussi profiter de la sagesse d'autres personnes qui sont leurs écrits ou par leurs contributions, permettent de faire un pas de plus.
Il n'y a aucune anxiété à avoir dans ton service parce que tu n'as pas fait une école biblique. Mais si dans ton coeur il y a une passion qui devient, et je le sens un peu cette frustration, et s'il y a dans ton coeur cette instabilité de qui te dit mais j'ai envie de donner plus de ma vie à ce qui vraiment me tient à coeur, le partage de l'évangile, l'accompagnement des gens, le dissipola peut-être, tu peux imaginer de faire un pas de plus plus rapidement par le biais d'un institut biblique. Mais comme l'a dit David, l'église vocale est fondamentale, les avis de ceux qui te connaissent sont fondamentaux, la visite et la visite de ces lieux, la réflexion et la prière te conduiront j'en suis sûr à un choix et il n'y a pas de choix parfait il n'y a aucun institut biblique parfait je sais que David sera d'accord avec moi parce que c'est toujours réalisé par des hommes imparfaits mais ça peut être un élément de contribution qui te permettront peut-être de faire un pas de plus L'essentiel n'est pas d'avoir une tête bien remplie mais de porter du fruit et porter du fruit c'est une communion plus proche avec Christ qui nous oriente sur les chemins de l'engagement.
En tout cas David merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à cette question. Y a un autre aspect de la question qui reflète plus l'engagement pastoral et les titres ça ça c'est une autre question pour un autre épisode. Merci j'espère que cela t'a aidé dans ton cheminement. Au revoir David. Merci beaucoup.
Cet épisode vous a édifié, alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'Imprasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin, si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous