Un pasteur vous répond

Les évangéliques doivent-ils se concentrer sur Israël? (Épisode 402)

Mission de l’Église

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

23 févr. 2024

Quelle place l'Israël national occupe-t-il dans le plan de Dieu? Quelle place doit-il occuper dans les préoccupations de l'Église? Florent Varak nous répond.

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

Et considérer le mouvement sioniste évangélique Je côtoie de temps en temps des chrétiens évangéliques qui accordent une place très particulière à Israël, il me semble des fois à l'excès, mais je ne sais pas sur quoi me baser. Quels sont les fondements d'une telle position Quelle mesure y apporter Note Ma question a été rédigée bien avant les événements malheureux de ces derniers temps en Israël. Ecoute, merci pour ta question, elle prend évidemment une tournure particulière avec la tragédie qui frappe cette contrée, cette région du monde. Lorsque j'ai abordé la question de la guerre avec le Hamas, avec mon ami Josué Turnil, et lorsque j'ai parlé du futur prophétique de Gaza lors de deux épisodes précédents, tu pourras te reporter aux commentaires laissés sur YouTube pour réaliser que c'est un sujet très sensible, très chaud, avec des avis tranchés. J'ai eu des mails de contestation sur les positions que j'ai proposées, ce qui est toujours légitime.

En aucun cas, un blogueur, un pasteur, un enseignant ne peut prétendre dire la vérité. Il est serviteur d'une vérité qui le dépasse, qui est plus grande. La seule référence absolue, c'est Christ qui lui est vérité, et puis la parole que le Saint-Esprit a inspirée, la parole de Dieu, l'écriture, ça c'est notre référence, nous ne faisons que tenter de la servir, la notre référence, nous ne faisons que tenter de la servir, la cerner et la présenter. Il faut aussi que tu saches que je suis, et j'ai l'honneur de participer aux travaux de Juifs pour Jésus, le comité européen m'a demandé de faire partie de son groupe, et j'imagine que ça colore en partie aussi ma perspective sur les choses. Je voulais être transparent sur cela.

Alors, dans cet épisode, on va regarder la première question est-ce qu'Israël doit être israélo-centré Ensuite, j'aimerais parler d'Israël dans la place unique qu'elle tient dans l'histoire de la rédemption, et Israël, troisième point, dans la place unique de l'avenir de la rédemption. Et puis dans ma conclusion, j'espère que je te donnerai une perspective qui sera fondée bibliquement et qui permettra de répondre à ta préoccupation. Alors premièrement, est-ce que l'église doit être israélo-centrée, centrée sur Israël En un mot, la réponse est non. L'église ne peut pas être centrée sur Israël, elle ne peut qu'être centrée sur la personne qui est son fondement Jésus-Christ. La première fois que Jésus utilise le terme église, c'est dans l'évangile de Matthieu chapitre 16.

Là nous voyons que Pierre fait cette déclaration monumentale: tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. Tu es le Christ, c'est-à-dire la personne qui est oint, le Messie, celui qui accomplit toutes les prophéties antérieures qui concernaient le Messie, et le Fils du Dieu vivant, la manifestation même de Dieu sur terre. Déclaration tellement importante que Jésus observe Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Pierre fait l'objet ici d'un privilège, il comprend quelque chose de façon très spirituelle, très surnaturelle dans l'identité de la personne de Christ. Et Jésus ajoute Et moi je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre, je bâtirai mon église et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle.

Alors j'ai eu l'occasion de détailler un peu ce verset, je ne le ferai pas pour ce podcast, ce n'est pas central, mais l'apôtre Pierre dit, pardon la personne de Christ, Jésus dit: Tu es Pierre en grec Petros, c'est son nom propre à Pierre, Petros en grec, mais sur ce pétra, c'est-à-dire sur ce roc, sur ce fondement, lequel cette déclaration, cette compréhension de qui est Jésus, Jésus dit je bâtirai mon église. Première fois que Jésus utilise le terme église, et il dit qu'il bâtirait son église sur une juste compréhension de sa personne. Est-ce que l'église doit être centrée sur Israël Certainement pas, elle est centrée, fondée sur la personne qui la crée, sur son Sauveur, son Seigneur, sur Jésus-Christ. L'apôtre Paul va en parler ainsi, nous sommes ouvriers avec Dieu, vous êtes le chant de Dieu, l'édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, comme un sage architecte, j'ai posé le fondement, et un autre bâtit dessus, mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus, car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.

Et si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée, car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera de quelle nature est l'oeuvre de chacun. L'apôtre Paul ici écrit à une église, l'église de Corinthe, et dans ce chapitre trois, nous voyons que l'église se fond non seulement sur la personne de Jésus-Christ, mais aussi se bâtit avec des outils, des matériaux qui reflètent la personne de Jésus-Christ. Et toute église qui se fondrait sur une morale, des rituels, un style de musique, la personnalité d'un pasteur, un projet politique, une vision du futur ou un système théologique, c'est une église qui est corrompue ou en passe d'être corrompue parce qu'elle ne voit pas le fondement et le fruit de ce fondement. C'est-à-dire que Christ est le fondement, d'où découle une certaine moralité, d'où découle une certaine vision des choses, mais au centre, il y a Christ, et l'amour de Christ doit être l'élément principal d'une église. Et tout au long du Nouveau Testament, on perçoit que Jésus n'est pas toujours le centre de ces églises.

Et c'est pour ça que les lettres tendent à corriger un certain nombre de choses qui distrait finalement de la centralité de Christ. Il suffit de lire quarante ans après leur début ce que Jésus écrit aux sept églises d'Asie mineure qui se trouvent aujourd'hui en Turquie, enfin dont les villes se trouvent aujourd'hui en Turquie, pour voir que les églises ont besoin souvent de reréfléchir à leur centre. Alors qu'en est-il de son rapport à Israël J'ai parlé de Jésus-Christ, Christ, celui qui est oint, le Messie, évidemment ce Messie, il ne vient pas de nulle part, il n'a pas été parachuté du ciel, il est effectivement l'incarnation du Dieu éternel, Dieu le fils, le fils de Dieu, expression totalement équivalente, Dieu s'incarne pour refléter qui il est auprès des hommes, et il est le fils d'Israël. Il incarne toute une série de prophéties que nous trouvons dans l'Ancien Testament, et qui parlent d'une promesse faite à un homme et à un peuple. Jésus est le plus éminent des fils d'Israël.

Jésus n'est pas un Européen blond aux yeux bleus, Jésus n'est pas africain ni d'Amérique latine ni d'Asie, il est juif et il accomplit en cela la destinée, incorpore ou exemplifie la destinée de son peuple. Ce qui me permet d'ouvrir deux parenthèses qui vont faciliter un peu la conclusion dans laquelle j'aimerais vous emmener. La première, c'est de considérer la place unique d'Israël dans l'histoire de la rédemption. Si tu as lu l'Ancien Testament, tu vois à quel point Dieu, dans sa bienveillance et dans sa dureté, parfois dans sa sainteté, non seulement se révèle à un homme et à un peuple, mais aussi travaille ce peuple pour qu'il lui soit fidèle. Il y a toute une série d'alliances qui s'emboîtent les unes aux autres pour aboutir à cette nouvelle alliance dont nous bénéficions, j'y reviendrai dans un instant, et si tu t'intéresses au sujet, je viens de terminer l'excellent livre de James Hutchinson, La nouveauté de la nouvelle alliance.

On n'a pas le même avis théologique sur certaines de ces considérations sur la nouvelle alliance, mais c'est un excellent livre qui analyse un peu les rouages de ces alliances les unes avec les autres. Genèse, chapitre 1 à 3: L'Éternel dit à Va-t'en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père vers le pays que je te montrerai, je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand. Deviens donc une source de bénédiction, je bénirai ceux qui te (bénirons*), je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Donnation tellement c'est imposant, Dieu donne à Abraham un rôle particulier, unique, nom, une réputation, une terre et une bénédiction sur l'ensemble de la planète.

Cette alliance fondamentale, qui est d'ailleurs précédée par d'autres avec Noé notamment, mais cette alliance fondamentale va donner naissance à d'autres alliances dont certaines auront un contenu un petit peu plus conditionnel que d'autres. C'est le cas de l'alliance avec Moïse. Exode 2.24, le peuple est maintenant, un assez grand nombre, issu d'Abraham. Ce peuple est esclave en Égypte, et Dieu dit Dieu entendit leur soupir, Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, chapitre 6 verset huit, je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré à donner, de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, je vous le donnerai en possession, moi l'Éternel. Une alliance donc qui se concrétise, Dieu n'a pas voulu donner la terre tout de suite à Abraham.

Genèse quinze nous dit qu'il fallait d'abord que la corruption morale de ces populations atteigne son comble. Il faut savoir que l'archéologie a révélé des comportements absolument ignobles de ces populations jusqu'à sacrifier des enfants de cinq ans, brûlés vifs au Dieu Moloch pour satisfaire à ses exigences. Dieu dit, cela doit cesser et la prise de la terre correspond aussi au jugement de Dieu sur les nations de l'époque et de ce territoire. Quelques siècles plus tard, Dieu fait une alliance avec David, une alliance qui va avoir des ramifications profondes sur la personne du Christ. Dieu dit à David de Samuel 7 à partir du verset L'Éternel t'annonce qu'il te fera une maison.

Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai ta descendance après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affirmerai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affirmerai pour toujours son trône royal. Moi-même, je serai pour lui un père, et lui, il sera pour moi un fils. S'il commet des fautes, je le corrigerai avec le bâton des hommes et avec les coups des humains, mais ma bienveillance ne se retirera pas de lui, comme je l'ai retiré de Saül que j'ai écarté devant toi, et verset 16 est clé: ta maison et ton règne seront pour toujours assurés devant toi ton trône pour toujours affermi. Donc Dieu donne un nom grand une expression qui nous rappelle Genèse douze, et un trône, une royauté éternelle.

Bien sûr, c'est à comprendre donc avec Jésus-Christ qui est le fils de David, l'une des expressions emblématiques du Messie que l'on retrouve tout au long de l'évangile. Jésus est le fils de David qui accomplit précisément, mais comment il accomplit Ça va être une question en suspens dans différentes églises avec différentes théologies. Et puis on aboutit avec la nouvelle alliance. Merci pour ta patience, j'espère que ça va, tu vas comprendre pourquoi je cite tout cela, mais en Jérémie 31, 31 nous dit: Voici que les jours viennent oracle de l'Eternel, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda, une alliance nouvelle, une alliance nouvelle. Non comme l'alliance que j'ai conclue avec leur père le jour où je les ai saisis par la main, mais voici l'alliance que je conclurais avec la maison d'Israël.

Après ces jours-là, je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai sur leur coeur, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel, car tous me connaîtront, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, car je pardonnerai leurs fautes, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. Verset 35: Ainsi parle l'Éternel qui donne le soleil pour éclairer le jour, les phases de la lune et des étoiles pour éclairer la nuit, qui soulève la mer et fait mugir ses flots, lui dont le nom est l'Éternel des armées, si ses lois viennent à cesser devant moi, la descendance d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi. Et j'abrège, tu peux continuer la lecture pour montrer que Dieu a vraiment l'intention de dire je vais créer une nouvelle alliance, une alliance pour Israël, pour les juifs, et cette alliance éternelle ne sera jamais brisée. Alors comment synthétiser ces promesses Et ça va, c'est là où on va rejoindre un peu ta préoccupation.

Certains affirment qu'elles s'accomplissent toutes en Christ, et qu'ainsi l'église remplace Israël, Israël qui n'a pas accepté son Messie, et donc qui aurait été à jamais écarté. Alors c'est caricatural quand je le dis ainsi, mais c'est la perspective générale dite réformée évangélique. Mais il y a deux sous groupes à cette perspective, il y en a qui estiment qu'il n'existe donc plus aux yeux de Dieu de différence entre les nations et la nation d'Israël, et puis d'autres disent: ah mais il y a quand même une promesse particulière pour le peuple d'Israël, A la fin des temps, il y a des choses spirituelles qui vont être, que Israël va vivre, et j'en parlerai dans un instant. Deuxième grande catégorie d'individus, certains affirment qu'elles ont été inaugurées, ces promesses et ces alliances, avec la venue de Christ à la croix, mais que les promesses faites à Israël s'accompliront littéralement. Non seulement ils bénéficieront des bénéfices spirituels de la nouvelle alliance que je viens d'évoquer, mais aussi des bénéfices matériels de ces alliances pendant un règne terrestre de Christ de mille ans.

C'est la perspective dite prémillénaris. On attend que Jésus vienne établir son règne pendant mille ans sur le mont des oliviers, accomplissant les prophéties antiques qui concernent Israël. Romain onze présente l'église comme greffée à Israël. Quelle manière Ça va donc dépendre des écoles de pensée, soit en remplacement, mais ça, ça me semble vraiment erroné, soit on a été greffé sur les parties spirituelles de ses promesses, mais un jour, Israël reviendra. Alors, je vais y venir dans un instant.

Ceci dit, qu'est-ce que cela nous dit? Et bien cela nous dit que l'église doit être reconnaissante pour tout l'héritage dont elle bénéficie grâce à Israël et à son oeuvre. Dieu a fait un cadeau exceptionnel à l'humanité avec l'écriture, les dix commandements sont un monument éthique et moral pour les sociétés que nous formons et dont à peine à mesurer l'impact. Il suffit d'aller dans d'autres contrées pour réaliser à quel point ça a été fondation d'une civilisation. On devrait être reconnaissant pour Dieu qui au travers d'Israël nous a donné cela.

Puis on doit être reconnaissant parce que le Messie nous a été donné à toutes les nations au travers du peuple juif. Jésus dit le salut vient des juifs. Il doit donc y avoir une sorte d'attitude de gratitude et de reconnaissance envers Israël pour ses cadeaux, même si les, quand on lit le livre des Actes et quand on lit les premiers temps de l'histoire de l'église, ça a été compliqué et il y a eu un certain nombre de tensions. Troisième perspective à ce sujet, ou troisième réponse au thème que tu me proposes Israël a une place unique dans l'avenir de la rédemption. Donc non seulement elle a une place unique dans l'histoire de la rédemption, mais également dans l'avenir de la rédemption.

Il y a quantité de textes qui annoncent la restauration future d'Israël, notamment chez les prophètes de l'Ancien Testament, mais il y a restauration future d'Israël, notamment chez les prophètes de l'Ancien Testament, mais il y a plusieurs textes du Nouveau Testament qui sont assez importants sur ce sujet, et notamment Romains 9 à 11. Et qu'est-ce que ça nous dit Verset 23: Eux de même, les juifs, s'ils ne demeurent pas dans la crédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et contrairement à ta nature, greffé sur l'olivier franc, à plus forte raison, eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier. Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère afin que vous ne vous regardiez pas comme sages. Il y a endurcissement partiel d'Israël jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée, et ainsi tout Israël sera sauvé.

Selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, il détournera de Jacob les impiétés, et telle sera mon alliance avec eux lorsque j'ôterai leurs péchés. En ce qui concerne l'évangile, ils sont ennemis à cause de vous, mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères, car les dons gratuits et l'appel de Dieu sont irrévocables. Fin de la citation. Nous avons ici en Romains 11 la promesse de la restauration future d'Israël qui sera de nouveau greffée à l'olivier. Deux nouveaux bénéficiaires de l'attention particulière de Dieu, bien sûr par Jésus, le Messie et par l'évangile, mais aussi, et nous le croyons, enfin je le crois, par une restauration complète de l'ensemble de ses prérogatives.

Et là, il y a une promesse extraordinaire qui doit nous rendre attentifs à la particularité d'Israël. Même les commentateurs connus de l'épitre aux Romains, même parmi le camp amillénariste, c'est-à-dire plutôt avoir dans l'église le remplacement d'Israël, concède qu'il y a là quelque chose de l'ordre du salut futur d'Israël que l'on doit attendre. Dans le le commentaire remarquable de Brad Dickson, publié aux éditions Clé, je lis c'est Dieu lui-même qui détournera Jacob de ses péchés, il est question ici d'un véritable miracle, d'une intervention divine qui sera associée au retour du libérateur, une référence au Messie. Ne N'essayons pas d'imaginer le comment de ce réveil, c'est un autre sujet que Paul n'aborde pas, néanmoins il ne faut pas l'attendre passivement, comme Paul ayant un fardeau particulier pour le peuple juif, aimons les juifs, prions spécifiquement pour eux, témoignons afin d'en gagner quelques-uns. C'est voir onze, quatorze.

Fin de la citation. Et il faut voir que cette perspective, elle est partagée même par des théologiens amillénaristes. L'éminent théologien français Henri Blocher écrit dans l'espérance chrétienne page quarante-six et quarante-sept, on récapitule cette interprétation de la manière suivante, au début de l'ère chrétienne, Jésus le Messie accomplit son oeuvre. Mais la majorité au sein de l'Israël selon la chair de l'olivier refuse de le reconnaître. Certains cependant le reconnaissent.

Ils constituent le reste selon l'élection de la grâce, dit l'apôtre en Romains 11.5. Paul lui-même en est, il le rappelle, verset 1, constituant la preuve que Dieu n'a pas rejeté Israël. Les chefs en particulier ont été retranchés pour cause d'incrédulité. C'est dans ce sens que Paul peut parler de rejet, mais d'un rejet provisoire. Vient ensuite le temps des nations, Luc vingt-et-un, vingt-quatre, temps prévu dans le plan de Dieu pour que la plénitude des nations, le nombre total des païens qui doivent être sauvés, entrent dans l'olivier et participent ainsi au salut.

Romains onze vingt-cinq. Symétriquement, à la fin de cette ère du salut, le temps des païens venant à son terme s'annonce une entrée massive d'israélites, selon la chair dans l'olivier qui seront regreffés et ainsi que tout Israël sera sauvé. Romain onze, vingt-six, fin de la citation. C'est également l'avis de Romerowski, tu pourras trouver son article dans la revue réformée Israël dans le plan de Dieu. Donc, comment est-ce que l'Église doit se positionner vis-à-vis d'Israël Déjà avec reconnaissance pour l'histoire passée, Dieu nous a donné un trésor au travers d'Israël.

Et puis aussi avec compassion et anticipation pour l'histoire futur d'Israël. Ouais, je vais conclure. Non, l'église n'a pas remplacé Israël, c'est une énorme confusion exégétique et théologique à mon sens. Que de le dire ainsi, ça va à l'encontre des dizaines et des dizaines d'emplois du terme Israël dans le nouveau Testament. Il y a peut-être une exception, mais c'est très débattable.

L'église est l'accomplissement bien sûr de la destinée d'Israël qui devait être la lumière pour les nations et qui le sera de nouveau. Dieu n'en a pas terminé avec Israël, et ceci dit, l'église ne doit pas être centrée sur Israël, mais il me semble doit aimer Israël particulièrement. Pourquoi Paul décrit la priorité missionnaire ainsi, je n'ai pas honte de l'évangile, c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du juif premièrement, puis du grec. Premièrement, protos en grec, le dictionnaire Carrez nous parle de premièrement dans le temps, premier dans une série où d'abord, tout d'abord. Alors qu'est-ce que Paul veut dire quand il dit que l'évangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement?

Il pourrait exprimer une préférence personnelle, lui égare à son origine. Lui-même était pharisien, juif, il a découvert la grâce et voilà, il pourrait dire par coeur, je le dis comme ça. Ou bien il pourrait évoquer cela par rapport à son habitude missionnaire. Quand on lit le livre des Actes, on réalise que lui, le rabbin, allait enseigner dans les synagogues, il parlait de l'accomplissement des prophéties, et que c'était une porte ouverte, parce qu'au moins dans la synagogue, on trouve des gens qui aiment Dieu, qui le recherchent, qui cherchent à lui être agréable, ça peut être un bon point de contact. Ou bien il pourrait indiquer une priorité missionnaire, qui doit se traduire par une priorité affective, aimante, chargée de prière pour le peuple juif.

Pourquoi Parce qu'un jour, Dieu va reprendre son œuvre et lorsqu'il aura repris son œuvre avec son peuple, ce sera l'objet d'un réveil extraordinaire et exceptionnel. En cela, je pense qu'il y a une attention particulière de la société chrétienne à l'égard du peuple juif. Et c'est terrible de constater qu'au fil des siècles, il y a eu un antisémitisme au sein de la chrétienté qui a conduit à des choses indignes du christianisme. J'ai parlé de chrétienté parce que je ne crois pas qu'un chrétien puisse participer à des propos grums, puisse participer à de l'antisémitisme quelconque, quelconque forme de haine d'ailleurs. Le chrétien doit être caractérisé par l'amour, l'amour de son ennemi, l'amour point, à l'image de Dieu qui est amour.

Donc c'est un oxymore, un chrétien qui sera antisémite. Ceci dit, c'est l'héritage de la chrétienté à l'égard des juifs. A cause de cet héritage, qui a duré quand même dix-neuf siècles d'embarras, je crois que les chrétiens ont particulièrement la tâche de parler de consolation et d'encouragement à l'égard de ce peuple. J'ajoute que Zacharie 12 à 14 prophétise un avenir absolument terrifiant pour Israël, terrifiant parce qu'il y aura des persécutions, mais ça se termine par un salut miraculeux et puissant de la part de son Messie. Je crois que c'est cela qu'anticipe Romains 9.11 et également les prophéties de Jérémie 31 que j'ai évoquées.

Mais ceci dit, ne croyez pas que la persécution future d'Israël ne vous concerne pas, vous qui appartenez à Jésus-Christ. En Apocalypse chapitre douze, il est question d'un dragon qui représente le diable et qui s'attaque à la descendance de cette femme qui a enfanté le Messie. Verset 17: Le dragon fut irrité contre la femme, il s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus. Et on sent que la fin du monde va se caractériser par un rejet croissant de tout ce qui appartient au judéo christianisme, les juifs et ceux qui gardent le commandement de Jésus. Et donc c'est en cela qu'il est peut-être pertinent de non pas centrer son attention sur Israël, on est centré sur Christ, mais parce que Christ est un Dieu missionnaire qui nous envoie en mission, et que nous sommes invités à être soucieux de la mission du juif en premier, du grec en second.

Je crois qu'il est pertinent que nous ayons un souci particulier pour le peuple d'Israël. Ça ne veut pas dire un soutien politique, ça ne veut pas dire un soutien financier à des choses qui sont éminemment juives et anti-chrétiennes comme la construction du temple, qui ne sera pas fait dans une reconnaissance de l'oeuvre de Jésus. Ce n'est pas ça dont je parle, mais par contre d'avoir cette affection pleine de prières qui parle de consolation auprès de son peuple. Mon père, dans une école catholique où il a été placé lorsqu'il avait eu huit cents, la professeure des écoles l'a fait lever au milieu de la classe et a dit à la classe nous avons ici un descendant du peuple qui a tué notre Seigneur Jésus-Christ. La honte qui s'est emparée de lui était terrible et l'a dégoûté à jamais de tout ce qui était religieux et christianisme en particulier.

Et c'est ce genre d'attitude malheureusement qui caractérise le christianisme, et il faut avoir les yeux ouverts sur cette réalité. Et nous devons le contrer par une attitude valorisante et de respect et de soutien, qui permettra un jour que, quand Dieu visitera leur coeur, il se souvienne qu'il y a eu des hommes et des femmes de bienveillance, et qui, au nom de Jésus, les a bénis, non seulement de grâce, de bienveillance et de parole de salut, pour que cela suscite en eux le désir de le voir et de le connaître. Jésus termine l'Apocalypse avec cette parole: Je viens bientôt, j'apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son oeuvre: Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville. Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, quiconque aime et pratique le mensonge.

Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour attester ces choses dans les églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. L'esprit et l'épouse disent viens. Que celui qui entend dise viens, que celui qui a soif vienne et que celui qui veut prenne de l'eau de la vie gratuitement. Épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter.

Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin, si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter