La question de cet épisode est posée par un auditeur passionné de faune et de flore, qui se trouve avoir un serpent comme animal de compagnie. Préoccupé par un reproche perturbant qui lui a été fait, il se demande s'il est problématique, d’un point de vue biblique, de posséder un tel animal.
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des épisodes existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
La question est posée:
Bonjour Florent, tout d'abord merci pour tes podcasts qui sont enrichissants et instructifs sur la parole. Je voulais ton avis sur ma situation, car je suis un grand passionné de la nature et des animaux en général. Et j'ai chez moi, à titre d'animaux de compagnie, serpents, lézards et autres tortues. Ma question concerne donc surtout les serpents, car j'ai quelques amis de l'Église qui sont venus à la maison, qui quand ils voient les serpents de compagnie, se disent que c'est le diable, et caetera.
Alors de mon point de vue, je les mettrai au même titre que les autres animaux d'animalerie avec lesquels ils sont vendus. Mais j'aimerais tout de même avoir ton avis avec la pluie de la parole de Dieu pour savoir si je dois m'en débarrasser.
Alors écoute, c'est une super question, je te je te remercie de l'avoir posée et et si tes serpents ne sont pas venimeux, fais leur une bise de ma part. La réponse courte à ta question, c'est que toute la création est bonne et aussi que toute la création souffre de la chute, de la chute des hommes et les serpents plus particulièrement. Pour répondre à ta question et dans cet épisode, on va s'intéresser à la notion d'emblème.
Et puis de là, on parlera du serpent comme emblème du mal, emblème du diable. Et puis troisièmement, on parlera du serpent comme emblème du Christ, symbole du Christ. C'est aussi présent dans l'écriture. Et enfin, on parlera de cette notion de superstition liée aux emblèmes que parfois on le retrouve dans certaines sociétés. Alors commençons donc par la notion d'emblème.
C'est quoi un emblème C'est un symbole ou une image qui représente une idée, un groupe, une organisation ou un pays. Il s'agit d'une représentation visuelle qui véhicule des valeurs, des concepts ou une identité particulière. Les emblèmes peuvent prendre diverses formes, un logo d'entreprise, un drapeau national, un symbole religieux, un sceau officiel ou un animal qui représente un pays ou une équipe, équipe sportive par exemple. Je te donne l'exemple de l'aigle, l'emblème américain par excellence et en France, le coq emblème de la France. Je ne sais pas d'où ça vient.
Et puis la feuille d'érable emblème du Canada. Et tu vois qu'on peut avoir dans certains pays une appréciation particulière pour un emblème. Alors les emblèmes se distinguent par leur caractère officiel, leur reconnaissance collective. Elles transmettent souvent une histoire ou des valeurs importantes pour le groupe qu'ils représentent. Et dans la Bible, on a plusieurs emblèmes.
On a l'agneau qui représente Jésus, l'anneau de Dieu, qui s'est sacrifié pour les péchés de l'humanité. On a également la colombe souvent qui symbolise le Saint-Esprit. On a l'olivier et ses branches, emblème de paix et de réconciliation, notamment après Noé et le déluge. Alors, ces emblèmes bibliques sont souvent repris dans l'art, dans la religieux, l'architecture des églises, la liturgie chrétienne. Vous voyez parfois même derrière des voitures, un petit poisson pour désigner non pas que la voiture est chrétienne, mais que ses propriétaires veulent signifier qu'ils appartiennent à la foi chrétienne.
Comment on le sait, le poisson, c'était un des premiers emblèmes des des chrétiens et ils se fondent sur l'acronyme grec formé par les lettres qui ensemble donnent le nom poisson ictus et qui signifie Jésus-Christ, fils de Dieu, fils de Dieu sauveur. On a également la croix bien sûr devenue un emblème universel du christianisme. Et ce que tu vois en tout cas, c'est que, ou peut-être tu as décerné cela dans la liste que j'ai donnée, c'est qu'un emblème peut avoir plusieurs référents. Prenons le cas du lion, c'est un emblème reconnaissable. Déjà dans la Bible, ça désigne l'animal, simplement l'animal.
Mais ça peut aussi désigner un symbole de force. Un lion s'impose, mais c'est aussi le symbole du Messie Jésus-Christ. Il est question du lion de Judas, ou bien il est question parfois du diable avec le lion rugissant. Et donc un emblème est neutre. C'est selon le contexte, ce à quoi il se rapporte.
Et tu vois que ça peut être très différent parce qu'il y a une, un grand écart immense entre le lion symbole du Messie Jésus-Christ et le lion symbole du diable du lion rugistian. Alors maintenant qu'on a regardé cette notion d'emblème, on va regarder d'où vient que le serpent est symbole du mal. Et souvent dans l'imagination collective, et certainement dans les perspectives bibliques. Alors bien sûr, on a en tête la rencontre du serpent avec Adam et Eve, Genèse chapitre trois, à partir du verset un, je lis le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'éternel Dieu avait fait. Il dit à sa femme, dieu a-t-il réellement dit, vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin La femme dit au serpent, nous mangeons du fruit des arbres du jardin, mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit vous n'en mangerez pas, et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.
Alors le serpent dit à la femme, vous ne mourrez pas du tout. Vous ne mourrez pas du tout. Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, s'ouvriront et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal. Et puis un petit peu plus tard, nous lisons, l'éternel Dieu dit au serpent, puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et tous les animaux de la campagne, tu marcheras sur ton ventre, tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Alors, on ne sait pas exactement ce qui se passe, est-ce que c'est une apparition d'un serpent, mais c'est une hallucination Est-ce que c'est une prise de possession du diable qui se saisit et se manifeste au travers d'un serpent En tout cas, on peut l'identifier par Apocalypse chapitre vingt verset deux où il est dit que l'ange envoyé par Dieu saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan Et il y a pour mille ans.
Et donc, on a effectivement une association dans l'écriture assez, assez simple de ce serpent qui vient tenter Adam et Ève pour qu'ils choisissent une autonomie morale. Et puis le diable qui s'est saisi de ce serpent, ou en tout cas qui apparaît sous les traits d'un serpent. Et c'est de là que vienne la crainte de tes amis. Et donc c'est vrai qu'à ce titre, la, le serpent est devenu l'animal maudit par excellence. Et le comportement, son comportement furtif est devenu aussi le symbole emblématique d'une prudence à avoir.
On le verra dans un instant. Alors deuxièmement, et ça, ça va te surprendre, troisièmement ça va te surprendre, le serpent est parfois symbole du Christ. Il y a une autre histoire extraordinaire qui nous montre que le serpent représente Christ absorbant notre péché et notre malédiction. L'histoire se trouve en nombre, chapitre vingt-et-un à partir du verset quatre. Nous sommes là dans la traversée du désert et le peuple partit du mont Or par le chemin de la mer des roseaux pour contourner le pays d'Édom.
Entre parenthèses, le pays d'Édom avait refusé le passage à Israël. Alors le peuple s'impatienta en route et parla contre Dieu et contre Moïse. Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Égypte, si c'est pour que nous mourions dans le désert En effet, il n'y a ni pain ni eau et nous sommes dégoûtés de cette misérable nourriture. Alors l'éternel envoya des serpents venimeux contre le peuple, ils mordirent le peuple et beaucoup d'israël, d'israélites moururent. Le peuple vint trouver Moïse et dit nous avons péché car nous avons parlé contre l'éternel et contre toi.
Prie l'éternel, afin qu'il éloigne ses serpents de nous. Moïse pria pour le peuple, et l'éternel lui dit fais-toi un serpent venimeux, place-le sur une perche. Toute personne mordue qui le regardera aura la vie sauve. Moïse fit un serpent en bronze et le plaça sur une perche. Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve.
Histoire assez fascinante, on est dans cette traversée du désert qui dure longtemps, presque quarante ans, c'est dur, le peuple se plaint notamment par l'intransigeance des peuples autour qui ne leur permettent pas de passer par leur territoire. Et c'est c'est c'est cette plainte contre la providence de Dieu devient source de jugement. Et Dieu manifeste son jugement ici par des serpents, animal impur par excellence. Ils sont brûlants en ce qu'ils causent des brûlures, c'est-à-dire leur venin est douloureux. Et d'ailleurs c'est incroyable quand j'ai regardé ce qu'il en est des venin, tout ce qu'ils peuvent générer, l'agitation, l'angoisse, le malaise général, des douleurs musculaires diffusent, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées profuses ou une hypotension artérielle, un choc hypo-volémique, les insuffisances rénales, effets hématotoxiques, les effets neurotoxiques, bref.
La mort est souvent consécutive à toutes ces atteintes, et elle peut être rapide quelques minutes, en particulier dans les morsures du cou et de la tête, ou plus longues, quelques heures, et souvent dans des douleurs et des angoisses assez terribles. Alors imagine, tu es mordu par un serpent venimeux et puis Dieu dit écoute, il te suffit de regarder à ce serpent en bronze que Moïse vient de mettre sur le sur un poteau. Et moi j'entends les sceptiques qui disent mais c'est pas, ce n'est pas possible, le venin c'est une protéine, en quoi regarder un serpent métallique, ça va me sauver. J'entends aussi ceux qui se sentent indignes, qui se disent non non moi je mérite la mort, je ne vais pas regarder ce serpent. Et puis j'entends aussi tous ces gens plein de foi qui se disent, ah Dieu offre grâce, Dieu fait grâce, il me suffit de regarder à ce serpent.
Alors pourquoi est-ce que c'est là le symbole de Christ Galates chapitre trois, verset treize à quatorze nous dit la chose suivante. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenue malédiction pour nous. Car il est écrit, maudit soit quiconque est pendu au bois, afin que pour les païens, la bénédiction d'Abraham se trouve en Jésus-Christ et que par la foi, nous recevions la promesse de l'Esprit. Tu vois le lien Qu'est-ce qui se passe lorsque Jésus meurt à la croix bien, il est élevé comme le serpent a été élevé dans le désert. Il est élevé et deux Corinthiens cinq, vingt-et-un ainsi que Galates trois que nous venons de dire, venons de lire, nous dit qu'il devient péché pour nous, il a, il prend la malédiction qui est nôtre.
Et à ce, en cela, ce, cette histoire de nombre vingt-et-un préfigure le sacrifice de Christ. Je suis toujours gêné quand on chante le chant, nous voulons, le chant nous voulons voir Jésus élevé comme un étendard sur ce pays. Je l'aime bien ce chant. Mais je n'aime pas ce que ça dit. Nous voulons voir Jésus élevé vraiment, Jean trois quatorze est la source de l'expression Jésus élevé.
Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le fils de l'homme soit élevé. Alors je sais que le chant utilise une autre, un autre vocabulaire, il veut dire, je veux voir Jésus élevé, exalté, glorifier, magnifier, mais en réalité le vocabulaire Jésus élevé, c'est élevé à la croix, élevé du sol sur un poteau, en référence à l'image que nous venons de lire d'un serpent qui mis sur un poteau et qui devient la source de la guérison. Et Jésus, par sa mort sur la croix, est la source de la guérison. Et tu vois donc que le serpent peut être symbole de Christ. Le Christ qui absorbe notre mal, qui absorbe notre malédiction, qui devient péché pour nous et qui nous libère de la culpabilité et de la honte.
Alors maintenant, regardons la superstition de l'emblème qui parfois, et qui te frappe par le jugement de tes amis. En fait, Jésus n'est pas si négatif à l'égard des serpents. Je l'ai mentionné son comportement furtif est emblématique de la prudence. Matthieu dix seize, voici je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes.
Prudents comme les serpents, Dieu nous invite à imiter les serpents dans leur prudence. Et si tu as déjà vu des serpents généralement, généralement ils partent, ils essayent de t'éviter. Et donc voilà, non, le serpent n'est pas toujours aligné avec la malédiction, et il faut se garder de la superstition. Comme on l'a vu, c'est aussi un emblème de guérison et de salut. D'ailleurs, je suis marqué que beaucoup d'animaux sont frappés de perspectives un peu superstitieuse.
Lorsque j'étais au Cameroun, récemment on m'a appris que les gens avaient peur des chouettes. Pourquoi Parce que dans l'imaginaire collectif ou dans la, les conceptions de animiste du monde, de, de ce coin-là, bien les chouettes étaient souvent envoyées par les sorciers pour faire du mal. Et là, il faut vraiment se se méfier pour opposer avec foi les mensonges du diable qui cherchent à par exemple identifier un animal avec le diable, que ce soit le serpent ou que ce soit une chouette ou que ce soit un autre animal, parce qu'en cela, on rentre dans une forme de superstition. Toute la création est bonne pour peu qu'on en fasse bon usage. Toute la création est tombée à cause du péché, donc certains serpents sont dangereux, certaines chouettes sont dangereuses pour les souris, mais pas pour les êtres humains, et il faut vraiment opposer une perspective biblique à ces superstitions.
Alors maintenant, je souhaite terminer avec un aspect que l'on a rapidement parcouru sur la malédiction liée au serpent. J'ai lu en Genèse chapitre trois verset quatorze pardon et jusqu'au verset quinze le jugement qui tombe sur le serpent, et bien entendu il faut entendre ici, le serpent en tant qu'emblème du diable. Et ce jugement est aussi source d'une extraordinaire espérance sur laquelle je souhaiterais m'arrêter et clore cet épisode. Nous lisons au verset quatorze de Genèse trois: l'Eternel Dieu dit au serpent: puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et tous les animaux de la campagne. Tu marcheras sur ton ventre, tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie, je mettrai iniquité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance, celle-ci t'écrasera la tête et tu lui écraseras le talon.
On a beaucoup considéré à juste titre que Genèse trois quinze constitue la première annonce de la bonne nouvelle. Dieu dit qu'il mettra inimitié, opposition entre toi et la femme, entre le serpent donc et la femme et surtout entre ta descendance et sa descendance. C'est-à-dire entre la descendance du diable, les enfants du diable et la descendance de la femme. Quelle descendance de la femme La promesse est là qu'un jour une femme enfanterait un enfant qui écrasera le diable. Mais qui le fera au péril de sa vie, celui-ci lui, le mordra en quelque sorte.
Et effectivement la Bible dit que lorsque Jésus vient sur la terre, il dépouille les principautés et les pouvoirs et les livres en spectacle. Sa victoire, la victoire du Christ sur le serpent, sur le diable, est si complète et si totale qu'il est capable de nous délivrer de l'emprise du diable, il est capable de nous délivrer de l'emprise de la mort dont le diable est à la source, et nous sommes en cela au bénéfice d'une merveilleuse promesse. Et donc cette histoire de serpent nous rappelle que oui, le diable s'est servi de lui pour influencer le l'humanité contre Dieu. Mais la Bible dit aussi que Jésus-Christ est venu écraser celui qui avait le pouvoir sur la mort, c'est-à-dire le diable. C'est Hébreux deux quatorze qui nous le dit, et il est capable en cela de nous libérer de son emprise, de nous libérer de l'emprise de la mort, de l'emprise du diable, Et ça c'est la bonne nouvelle.
Bonne nouvelle à laquelle tu peux réfléchir chaque fois que tu prends soin de tes serpents, parce qu'il y a une leçon de vie associée à l'ensemble de l'existence, et tu n'as pas à craindre le serpent en tant que tel sauf par son effet potentiel, s'il est notamment venimeux. Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Cet épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne marquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous