Après un accouchement, deux semaines sont prescrites pour la purification de la femme si elle a enfanté une fille, tandis que seulement sept jours sont requis s'il s'agit d'un garçon. Dans cet épisode nous allons lire le texte du Lévitique qui a inspiré cette question. Florent abordera ensuite quelques pistes possibles à emprunter et développera enfin le sujet principal: la pureté.
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
Vous écoutez Un pasteur vous répond, le podcast de Florent Varak qui vous aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois. La question qui nous préoccupe pour cet épisode est la suivante, il s'agit de la purification de la femme après un accouchement. Sept jours pour un garçon, deux semaines pour une fille. Pour quelle raison Je n'arrive pas à comprendre. Est-ce bien Dieu qui a ordonné cette loi ou est-ce une erreur de traduction de la Bible Il y a six-cent-treize lois dans la Bible, je les je les étudie pardon toutes avec attention, merci beaucoup de me répondre.
Alors écoute merci pour ta question qui nous renvoie à un monde que l'on connaît moins, celui de la pureté et de l'impureté, d'autres civilisations sont très en souci de cette réalité, c'est plus trop notre préoccupation en occident. Alors je vais tenter de répondre à ta question, mais avant tout j'aimerais souligner quelque chose de très très important. C'est formidable que tu étudies l'écriture, c'est formidable que tu t'intéresses à ces six-cent-treize ou six-cent-dix-neuf commandements de l'ancien testament. Mais en réalité personne ne peut vivre selon ces commandements. En d'autres termes, ce n'est pas en essayant de se caler sur ces commandements que l'on peut recevoir, la vie éternelle, recevoir l'entrée au paradis, c'est absolument impossible.
Les commandements sont là pour révéler à la fois la personne de Dieu, certains principes de vie communautaire et de vie personnelle, et surtout pour révéler le péché, il y a quelque chose qui s'accomplit en Christ, je terminerai là-dessus, et qui nous permet d'être pur, purifié à jamais au travers de lui. Ceci dit, regardons ta question qui nous vient de Lévitique douze, dans cet épisode on va donc lire le texte que tu évoques, j'aimerais ensuite aborder quelques mauvaises pistes de compréhension, aborder quelques pistes possibles et puis je vais en profiter pour évoquer la notion de pureté avant de conclure sur la manière de de vivre en parfaite pureté avec notre créateur. Donc commençons par le texte Lévitique chapitre douze qui ouvre une section, qui est dans une section qui parle justement de la pureté et de l'impureté rituelle. Verset un, l'éternel parla à Moïse et dit, parle aux israélites, dis-leur lorsqu'une femme deviendra enceinte et qu'elle enfantera un garçon, elle sera impure pendant sept jours. Elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle.
Le huitième jour, l'enfant sera circoncis, elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang, elle ne touchera rien de consacré et n'ira pas au sanctuaire jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis si elle enfante une fille elle sera impure pendant deux semaines comme au temps de son indisposition menstruelle Elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang, lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle apportera au sacrificateur à l'entrée de la tente de la rencontre, un agneau d'un an pour l'holocauste et un jeune pigeon ou une tourterelle en sacrifice pour le péché. Le sacrificateur les présentera devant l'éternel et fera pour elle l'expiation, elle sera purifiée du flux de son sang. Telle est la loi pour la femme qui enfante, un garçon ou une fille, si elle n'a pas en main de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un pour l'holocauste, l'autre en sacrifice pour le péché. Le sacrificateur fera pour elle l'expiation et elle sera pure. Fin de la lecture.
Petite remarque avant d'aller plus loin, sortons juste de la saison de Noël, peut-être que tu as relu dans les évangiles, combien Marie offre deux pigeons suite à la naissance de de Jésus et on voit en cela combien ils étaient pauvres financièrement et c'est assez touchant de réaliser que le créateur de l'univers s'incarne en mari, une femme que va épouser Joseph dans une famille très humble et très pauvre. Donc revenons à tes considérations, tu as bien calculé, on a pour un garçon sept jours, puis la circoncision du garçon et trente-trois jours, un total de quarante jours, pour une fille quatorze jours, puis soixante-six jours un total de quatre-vingt jours exactement le double et puis viennent le temps des sacrifices de l'agneau et des pigeons ou de la tourterelle. Alors comment comprendre cette différence J'aimerais commencer par quelques mauvaises pistes. Certains ont évoqué une question médicale. On a cru dans le passé qu'il pouvait y avoir des raisons médicales pour expliquer cette différence.
La gestion, l'accouchement de filles suscitant des dommages plus grands à la maman. Il n'en est rien, c'est une mauvaise piste, même si récemment un médecin a tenté de le prouver, mais en réalité ces chiffres ne sont pas très très convaincants. Deuxièmement, une notion de culpabilité différente. Certains ont imaginé une culpabilité associée à la condition féminine. On est là au dix-neuvième siècle, le pasteur Armand de Mestral écrit et je cite, il est d'ailleurs facile de comprendre pourquoi la femme était considérée comme plus particulièrement placée sous le coup de l'impureté attachée au mariage, et pourquoi la purification durait plus longtemps à la naissance des filles.
La femme qui avait la première cédée à la tentation avait dû aussi être principalement frappée dans son corps par les effets de la chute. Fin de la citation. Le problème c'est que la culpabilité dans l'écriture passe par Adam non par Eve. On peut même déduire des textes que Eve a été séduite séduite et que c'est quelque part une excuse bien réelle parce que Dieu a parlé directement à Adam, pas à Eve, Adam avait le devoir de transférer ce commandement de façon très explicite à son épouse et quand on lit Genèse chapitre trois on réalise que Adam était aux côtés de Eve lorsqu'elle a péché et qu'il n'a rien fait, le mal dans sa lâcheté la plus typique. Le péché s'hérite en Adam, romain cinq et un corinthiens quinze nous le disent et donc il n'est pas possible de voir une sorte de culpabilité surtout que la notion de purification n'est pas une notion forcément liée à la culpabilité.
Troisième élément alors, un symbolisme, un symbolisme protecteur, je ne suis pas très fan de ces lectures symboliques qui ne sont pas étayées par l'écriture, je vais les citer ici, elles ont peut-être quelques bribes de vérité, mais c'est difficile de de s'appuyer dessus. La durée prolongée pour une fille pourrait symboliser la fragilité et la nature sacrée de la vie, en mettant un accent particulier sur la protection et le respect du cycle de la vie, surtout pour les futures mamans, mères potentielles donc, et qui en cela bénéficiaient d'une protection accrue. D'autres ont estimé que le rôle fondamental de la mère, pour la préservation de la société, exigeait qu'on prenne soin d'elle, plus longtemps, notamment si elle avait une fille qui un jour deviendrait mère. En cela, les quatre-vingts jours sont un bonus pour la mère, et une valorisation de ce capital qui lui est donné parce que, évidemment une, une femme va être vécue comme une bénédiction dans la société israélienne, ce n'est pas le cas de toutes les sociétés Bénédiction parce qu'elle va pouvoir enfanter et accorder la vie à et transmettre la vie de la famille. Dans d'autres civilisations romaines notamment, grecque c'est certain, on laissait souvent mourir les enfants femmes, les filles parce qu'on vous préférait avoir des hommes.
Autre raison, toujours surprenante, les lois de l'impureté suite à son accouchement permettent à la femme de se reposer et de ne pas subir des relations sexuelles trop tôt après avoir accouché. Pendant son impureté rituelle, son mari ne pouvait pas coucher avec elle, de quoi guérir face à une ardeur masculine qui peut manquer de bienveillance hélas. Pourquoi le double Bien dans des cultures où les hommes sont, ont préféré, les hommes sont préférés, les garçons sont préférés aux femmes, et bien justement à cause de leur travail manuel, leur capacité de, de s de s'engager dans les champs, on peut s'imaginer un père voulant être plus entreprenant très rapidement pour relancer la machine et faciliter la grossesse de sa femme. Possibilité. Enfin, parmi les pistes non convaincantes, Wenham dans son commentaire sur le lévitique évoque des influences païennes possibles et je cite son commentaire.
Certains suggèrent que cette loi est un vestige de l'ancienne pratique pré-israélite qui considérait la nouvelle mer comme impur. Compte tenu du fait que d'autres peuples font de la nouvelle mer un tabou, c'est un point de vue possible. Mais il faut encore expliquer pourquoi Dieu a jugé bon d'incorporer cette loi dans le lévitique sans approuver d'autres coutumes séculaires. Une autre explication est que les femmes qui venaient de donner naissance à des enfants étaient particulièrement sujettes aux attaques des démons, il fait référence aux croyances d'autres nations, dans Exode vingt-deux et caetera, mais il n'est pas question de démons ici et il est risqué de lire des croyances dans un texte lorsqu'il n'a pas de preuves claires de leur existence, fin de la citation. Alors, une piste possible.
Comme nous allons le voir, les règles de l'impureté et de la pureté ne correspondent pas forcément à des lois morales. Ça se chevauche, mais ce n'est pas identique. Être impur ou être pur, ce n'est pas l'équivalent d'être pécheur ou pas pécheur. Parfois ces deux mondes se recoupent, mais pas toujours. Or, les lois de la pureté et de l'impureté sont souvent protectrices de soi, ou des autres notamment, pour représenter une situation optimale dans un contexte cultuel qui est lieu, qui qui est en lien avec le culte que l'on présente à Dieu.
On a donc deux concepts, la protection de soi et des autres, et puis une situation optimale pour le culte, pour être dans une, dans la présence de Dieu de façon acceptable. Lorsqu'un enfant naît depuis Genèse chapitre trois, depuis que l'homme et et la femme ont choisi leur indépendance morale, ils sont marqués à la fois par le péché moral et par l'impureté cultuelle. Or, le garçon bénéficie d'une circoncision le septième jour, circoncision qui ne le sauve pas, mais qui le place dans l'alliance, selon les instructions données à Abraham et à Moïse. La fille quant à elle, n'a pas de circoncision, on ne parle évidemment pas de de de cela avec l'excision, c'est un crime qui n'a rien à voir avec le fait de couper le bout du prépuce d'un garçon. Mais il doit aussi y avoir des sacrifices à la fin de cette période donc deux rites différents pour abolir l'impureté quand tirer bien l'homme et la femme sont différents il y a une distinction magnifique entre un homme et une femme les deux ne sont pas interchangeables malgré ce que l'on essaye de nous faire dire dans la culture aujourd'hui de certains pays et on ne s'approche pas de dieu comme on veut comme on l'entend on vient à lui dans les termes qu'il nous dicte notre service rituel ne s'effectue pas selon nous mais selon ce que lui dit donc dieu dicte les termes de ce qui nous permet de nous approcher de lui ces termes sont différents pour la purification d'un garçon et d'une fille c'est déjà une leçon de genre et en même temps le tout s'accomplit en christ et j'y reviendrai et puis il y a un marqueur d'appropriation pour le peuple de dieu qui n'est pas présent de la même manière pour la femme encore une fois on est dans un contexte antérieur à la croix.
Comment comprendre maintenant cette notion d'impureté Alors, l'une des difficultés que j'ai évoquées en lisant Lévitique, c'est que nous faisons souvent l'équation impureté égal péché, mais ce n'est pas le cas. L'impureté, c'est un départ de l'idéal créationnel qui nous empêche de nous approcher de Dieu. J'en discutais avec Matthieu Carron, mon ami qui est aussi doyen académique de la faculté de théologie scripturale, également prof d'hébreu, alors j'ai profité un peu de son expertise, m'a donné cette illustration intéressante et je la cite de mémoire, imagine, me dit-il, imagine que tu as la gastro et une bronchite, c'est très contagieux et tu n'es vraiment pas bien. Est-ce que c'est sage de se rendre au culte Est-ce que toi tu peux adorer dans des conditions optimales et est-ce que tes frères peuvent adorer dans des conditions optimales Il en va de même des questions d'impureté. Elles ne révèlent pas toujours ce qui relève du péché mais symbolise souvent l'imperfection ou l'inaptitude de venir à Dieu, droitement ou dans la droiture.
Alors voilà ce que dit un commentaire que j'ai apprécié et qu'il dit selon les textes de lévitique, l'impureté est un concept complexe qui englobe à la fois l'idée de souille rituel et celle d'abomination ou de choses à éviter. Le livre de Lévitique traite en détail des lois concernant la pureté et des sacrifices et ordonnances pour éliminer l'impureté. Ces impuretés qu'elles soient rituelles ou morales sont considérées comme contaminant l'espace sacré de Dieu, même si les laïcs n'y entrent pas directement. Pour purifier cet espace et maintenir la sainteté, le sang sacrificiel est utilisé comme moyen de purification agissant comme une sorte de détergent spirituel pour nettoyer et rendre saint à nouveau l'espace sacré. Les prêtres jouent un rôle crucial dans ce processus étant les seuls autorisés à entrer dans le sanctuaire et à offrir des sacrifices pour expier les violations involontaires du peuple.
Fin de la citation. Je reviens sur le commentaire de de Wenam et il nous dit que comme le sanctuaire les corps d'israël devaient être maintenus purs bien qu'à un degré de pureté moindre l'être humain est susceptible non seulement de commettre des infractions morales qui polluent le sanctuaire mais aussi de commettre diverses impuretés rituelles qui si elles ne sont pas corrigées pollueront également le sanctuaire et la communauté c'est pourquoi il est ordonné à israël de se purifier elle marque une différence entre le sacré et le profane et prépare psychologiquement l'individu à interagir avec la sainteté en outre la purification rituelle symbolise la pureté morale exigée du peuple de et renforce la distinction entre lui et les autres il est significatif que dans la bible break le mot taore pur ou propre se réfère rarement à la propreté physique mais est souvent utilisé dans un sens figuré pour indiquer la droiture morale et la bonté éthique alors voilà ceci dit comment conclure toutes ces informations que je viens de déverser sur toi qui écoutes bien en réalité aucune explication convaincante n'a été fournie pour expliquer pourquoi la naissance d'une fille rend la mère impure deux fois plus longtemps que la naissance d'un garçon.
Il y a ces marqueurs que j'ai évoqués, la notion que dans la souveraineté de Dieu, Dieu a choisi qu'il en soit ainsi pour marquer la différence de de sexe, ça c'est évident et aussi qu'il y a un rite qui ramène dans la le corps des israélites le peuple de dieu le rite de la circoncision et qui leur permet quelque part de de de couper en quelque sorte cette impureté liée à la contamination du sang. La note des des de la Bible d'études ESV en anglais dit, la raison est incertaine bien qu'il soit possible que la femme soit potentiellement plus impure, plus impure en raison de la probabilité qu'elle ait ses règles et qu'elle accouche. Je pense qu'on est sur une logique plus légitime dans ce propos. Maintenant, pourquoi est-ce que le contact du sang rend impur manifestement quand il y a un accouchement, il y a un contact avec le sang et c'est l'une des raisons de de cette purification nécessaire et encore une fois ça nous sent tellement étrange parce que l'accouchement est une bénédiction, le la la naissance d'un enfant est une bénédiction, qu'il soit un garçon, qu'il soit une fille, pourquoi parle-t-on de purification Alors je crois qu'il y a dans la loi et l'intention de Dieu une protection de la maman, l'homme ne peut pas toucher sa femme pendant cette période, c'est un repos bien nécessaire qui parfois pourrait être prolongé au-delà de cette période, mais au moins il y a une une clarté à ce sujet.
Mais en fait, le sang c'est la vie, nous dit le lévitique, symbolique. Lorsque le sang paraît à l'extérieur, c'est que la vie souffre à l'intérieur. Et ce n'est pas l'intention du créateur. Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il les a créés à son image dans un univers parfait, où il n'y avait pas de sang, il n'y avait pas de mort, il n'y avait pas de souffrance, il n'y a pas de violence. Et donc depuis la chute, les expressions de du sang que l'on que l'on retrouve montrent que nos corps ont un manque d'intégrité, que le monde ne fonctionne pas de façon optimale il faut le purifier parce que la mort nous attend et elle va toucher tous les humains alors dans ce contexte quelles sont les possibilités pour nous d'être en communion avec un Dieu qui est saint, nous qui sommes impur, moralement comme rituellement.
Oui j'ai une bonne nouvelle, Tite chapitre deux verset quatorze apparaît avoir évoqué que la grâce source de salut pour tous les hommes a été manifestée nous dit la chose suivante christ s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de se faire un peuple qui lui appartienne purifié par lui et zélé pour les œuvres bonnes et en hébreu chapitre un verset trois nous lisons que ce fils qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être soutient toute chose par sa parole puissante et après avoir accompli la purification des péchés il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts et on pourrait dire peut-être en application très lointaine de de ces lois de la de de de sur la pureté, c'est que, tout le système sacrificiel visait à résoudre le problème de la culpabilité et de l'impureté, et il s'accomplit en la personne de Jésus-Christ, parce que Jésus-Christ est celui qui a vécu la vie parfaite, que je n'arrive pas à vivre, qu'il a vécu, et quand il arrive à la croix, le père place sur lui toute la culpabilité qui était mienne, et qui par son sacrifice, est ôtée.
C'est par grâce, par le moyen de la foi que l'on est sauvé christ a tout fait pour que nous soyons sauvés et nous invite à entrer dans une démarche de repentance et de foi de confiance qu'il suscite en nous par par la vie qu'il veut nous nous donner Et en ceci, à ce moment-là, nous sommes déclarés justes, mais en réalité, nous continuons de pécher régulièrement, quotidiennement, et voilà ce que nous dit l'apôtre Jean, il nous dit si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice, en Jean un neuf. En sorte que je viens à Dieu, conscient à la fois d'avoir été racheté, c'est un acte passé qui se fonde sur la croix, et conscient que j'ai besoin d'être purifié de mes actes quotidiens, de mes péchés quotidiens, de mes impuretés quotidiennes, et cela m'est accordé alors que je le reconnais, je l'avoue devant Dieu, et que je viens dans l'humilité m'appuyant sur ce sacrifice qui a été réalisé à la croix. J'espère avoir répondu à ta question. Cet épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter.
Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous