Quel genre de Père Dieu est-il? Comment agit-il avec ses enfants? Quelles parallèles et différences avec nos pères terrestres? Florent est accompagné de Philippe Viguier, auteur du livre À la découverte du Père.
Pour aller plus loin:
- Découvrez le livre de Philippe Viguier: À la découverte du Père: Ce qu'être père m'a appris du Père
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
Pour cet épisode de Un pasteur vous répond, je suis accompagné de mon cher ami Philippe Viguier. Philippe bonjour. Bonjour. Je crois que c'est important que tu te présentes pour cet épisode. Oui Philippe Viguier, pasteur depuis près de dix ans à Villeurbanne QC.
C'est lui qui a pris ma place. Et comme je dis souvent, j'ai été remplaçable donc j'ai pris la suite pas la place père de quatre enfants Elena qui a douze ans Timothée qui a dix ans à clarisse sept ans et Adeline qui a deux ans donc quatre quatre jeunes enfants et voilà très heureux d'être pasteur et papa. À la caméra, à la découverte du Père. Alors ce livre m'a ému à plusieurs reprises, je le trouve remarquable, et puis assez pertinent, parfois surprenant, en tout cas on te découvre et on découvre ta famille de façon très directe et très personnelle. Alors on va rentrer un peu dans l'étude de cette question un peu, ce sera utile pour ceux qui nous écoutent.
En réalité, beaucoup de gens estiment que Dieu est un père dur, qu'il faut estiment que Dieu est un père dur, qu'il faut presque calmer par différentes offrandes, enfin techniques, différents rituels ou ou manières de de de se comporter. T'en penses quoi toi C'est vrai que quand on on on lit les écritures il y a un contexte à comprendre dans chaque chose qui qui est dite et comment c'est dit. Ok. Et quand on comprend pas le contexte, on peut penser que Dieu est violent ou que Dieu est est dur ou que ou que Dieu prend plaisir finalement des fois à voir souffrir les gens parce qu'il y a de la violence dans l'ancien testament mais quand tu regardes parfois c'est la violence de la vie la violence pas simplement de la violence qui pourrait être liée à la la la foi ou à la question de Dieu oui et quand tu regardes vraiment la l'ancienne façon dans son ensemble j'ai j'ai voilà j'ai relevé les versets qui parlent de Dieu en tant que père ça ne parle jamais du père en tant que père dur de coeur tous les passages qui parlent de Dieu en tant que père montre sa tendresse parle de sa compassion parle de son désir d'aller vers les gens et des fois on voilà on lit peut-être il y a deux grands événements en fait dans l'Ancien Testament où Dieu va manifester de manière un peu plus claire sa colère et finalement de dire stop à certaines pratiques il y a la conquête de Canaan et puis ensuite il y a l'exil avec la destruction de Jérusalem Mais tu dis dans, bon puis il y a il y a il y a le déluge avant ça, mais tu dis dans dans dans l'histoire de milliers d'années, tu as tu as trois événements majeurs où Dieu va dire stop.
Et puis je pourrais renvoyer les lecteurs, les auditeurs pardon à l'épisode qui traite est-ce que Dieu est coupable de génocide Ou on parle de cette question, parce qu'il faut quand même aussi, et j'imagine que tu seras d'accord avec moi, réaliser que dans le contexte historique, les pratiques des cananéens de l'époque, attestées par l'archéologie étaient absolument innommables, jusqu'à brûler vivant des enfants en offrande aux dieux Moloch des choses qui n'ont pas pu être stoppées, si ce n'est par un jugement définitif qui permettait de cesser ce genre de pratiques. Donc quand quand on regarde vraiment l'ancien testament, on voit des milliers d'années de patience avec quelques moments où le le jugement est révélé. Donc l'histoire de l'ancien testament est vraiment l'histoire d'un père qui va chercher ses enfants qui les accompagnent qui leur donne des avertissements qui qui qui les dirigent qui les encourage qui les reprend qui les construit qui les équipe plein de choses positives et et et et jamais la Bible nous dit que Dieu dans son coeur est dur en fait on voit que Dieu à certains moments en réponse à la dureté du coeur de l'homme va répondre dans ce langage de dureté.
Ok. Mais il se force à devenir dur quelque part. La bible ne dit jamais que Dieu se force à être à plein de compassion et à être doux. Mais par contre il il va dire plusieurs fois je dois me faire violence pour pourquoi est-ce que je voudrais du mal à vous mes enfants les versets le formulent comme ça il doit se faire violence pour les corriger parce que son coeur de père est dans sa nature un coeur extrêmement doux Je pense qu'une partie de la problématique que nous avons avec ça, c'est que, quand on imagine un Dieu qui est Père, et c'est vraiment la prière du Notre Père, notre Père qui est aux cieux, il y a cette tendresse qui s'exprime, mais elle peut être masquée cette tendresse par des expériences humaines difficiles. On n'a pas tous eu le privilège d'un père aimant, certains l'ont eu, c'est certainement mon cas à bien des égards, Je crois que c'est ton cas aussi, et d'autres ont eu des paires vraiment durs et difficiles, et donc l'équation Dieu et Père, ça peut être une équation douloureuse rien que par l'évocation du terme.
Comment comment tu ferais pour aider ces personnes à passer outre cette réalisation Justement étudier la Bible pour ce qu'elle dit du Père nous permet à être réconcilié avec qui Dieu est en tant que Père et Paul disait que c'était le cœur de son ministère le ministère de la Réconciliation et je pense que nous avons besoin d'être réconciliation d'être réconcilié avec Dieu pour qui il est vraiment et autant les non chrétiens que les chrétiens des fois dans nos mauvaises compréhensions de qui Dieu est et je pense que plus j'ai étudié les versets qui parlent de Dieu en tant que père plus j'ai été été réconcilié avec avec comment Dieu agit vraiment dans cette paternité qui est bonne qui est favorable qui est qui est équilibré qui est sage qui est douce voilà plus j'ai creusé les écritures sur Dieu en tant que père plus cette compréhension de Dieu en tant que père est devenue un réconfort pour moi. Et c'est sûr que ce que tu évoques donc c'est de faire l'inverse c'est-à-dire de ne pas prendre le modèle de père que nous avons eu, qui sera de toute façon imparfait et le projeter sur Dieu, mais plutôt de partir de la manière dont Dieu se présente en tant que père et de se l'imposer au moins à soi pour devenir un père aimant à l'image du Père céleste, mais aussi peut-être pour pouvoir prendre de la distance ou du recul avec des mauvais exemples que nous avons pu subir et très généralement et très certainement avec les pères imparfaits que nous avons pu subir.
Donc c'est vraiment une démarche inverse en fait. Alors en théologie, lorsqu'on parle de la paternité de Dieu, Dieu est père, on s'intéresse à son identité théologique, notamment son rapport avec le Jésus-Christ rarement de son rôle de père pourquoi Je je t'avoue que ça me questionne aussi je me souviendrai toujours de mon premier cours de théologie thématique mon de mes premiers où le prof nous dit voilà écrivez tous les termes négatifs qui parlent de Dieu invisible incompréhensible infini illimité et en fait tu t'aperçois que beaucoup de termes que nous utilisons pour comprendre Dieu sont en opposition à qui nous sommes et oui ça ça ça nous émerveille mais ça crée aussi une certaine distance bien sûr parce qu'il est tellement autre il est au-delà de nous et parfois la théologie peut avoir tendance quand on se concentre sur ces aspects là à créer un peu de distance avec Dieu et ce que j'aime avec le côté de père c'est qu'il y a presque rien de plus commun dans notre expérience humaine que celle d'un père c'est quelque chose de très concret quelque chose qui a du sens quelque chose qui nous touche dans notre quotidien et Dieu veut se faire connaître comme ça pas juste comme celui qui est omnipotent omniprésent omniscient et il l'est et et et qu'il soit glorifié parce que c'est une bonne chose qu'il est tout ça et surtout en faveur de de ceux qui sont ces enfants mais il est aussi proche c'est aussi un père qui veut avoir une relation profonde un père qui veut nous éduquer nous accompagner nous entourer nous aimer et parfois on passe un petit peu à côté de de tout cet aspect très très proche et intime de Dieu en tant que père en termes de d'études théologiques en tout cas.
Oui c'est ça oui parce que si les pères on est son enfant et donc tout de suite ça ouvre une piste énorme de réflexion à ce sujet alors. Alors le livre n'est pas une étude théologique c'est un petit peu là on parle du raisonnement je prends cinquante deux chapitres qui sont très très pratiques sur le contraste un petit peu de notre expérience terrestre avec comment comment Dieu lui vit voilà cet aspect là aussi donc par exemple un exemple tout simple Dieu qui est saint par la sainteté Dieu des fois ça ça fait un peu peur ça crée on parle on pense de la montagne sainte faut pas toucher mentalement des fois ça crée de la distance. Quand tu es papa, tu changes des couches. Les couches, ce n'est pas, ce n'est pas pur. Tu as raison et moi je revendique en tant que grand-père que j'ai, je me suis occupé des couches de mes enfants, mais pas de mes petits enfants.
Et dans ce processus là, t'as qu'une envie c'est que l'enfant devienne propre et et et et et Dieu en tant que père qui nous accompagne dans la sainteté ben quand tu tu vois ce parallèle tout simple mais bien sûr la saleté du péché elle est encore pire que la saleté des couches bien sûr Dieu va nous en sortir bien sûr il va nous appeler à être propre à être pur et on on on voit quelque chose dans la vie concrète qui qui qui finalement nous nous fait voir la beauté de cet attribut de Dieu plutôt que de la peur, de la crainte, de la distance par rapport à qui Dieu est et sa nature est une bonne chose. Voilà, on va revenir sur les aspects un peu plus personnels de ton livre parce que c'est un livre en fait à anecdotes, vie de vie, déviée. Enfin, on rentre dans votre vie de famille dans ce livre, mais avant de rentrer un peu dans cette perspective, comment est-ce que mieux comprendre Dieu en tant que père peut nous aider à nous approcher de lui Personnellement cette étude m'a beaucoup encouragé dans ma vie de prière. Ok.
De de voir Dieu qui est un père qui qui qui dans sa il s'est donné le nom de père parce qu'il aime les enfants et il veut avoir une grande famille et et ça m'a émotionnellement ça ça ça ça me touche de savoir à quel point Dieu est favorable pour ceux qui sont dans sa famille à quel point il a envie de s'investir à quel point l'envie d'entourer à quel point il a vraiment envie d'aimer et parfois on crée nous-mêmes des obstacles pour recevoir ce que Dieu veut donner parce qu'on pense qu'on le mérite pas qu'on n'est pas à cette place là et quand on comprend vraiment le cœur de Dieu en tant que père qui qui aime profondément sa famille c'est juste une une joie énorme d'être dans cette famille et pouvoir passer du temps avec notre papa. C'est clair, et j'imagine, bon ceux qui nous écoutent parfois n'ont pas eu le privilège ou n'ont pas encore eu le temps de devenir père, et on peut voir un peu comme cette contrainte du père qui lorsqu'on est adolescent, etc. Mais lorsqu'on passe de l'autre côté et qu'on tient dans ses mains un enfant, le rapport change énormément.
On veut le meilleur pour son enfant, on veut le meilleur avec tout ce que ça peut représenter dans notre pensée. Et effectivement, de projeter cette bonne ambition, ce beau désir de relation, d'intimité, cette fierté aussi de voir dans son fils, sa fille, une partie de son conjoint, une partie de soi-même. De son image. Donc ça devient quelque chose de très fort, qui est motivant, qui est beau. Et donc effectivement, ça nous aide à voir, mais Dieu a cette intention aussi à notre égard, et ça c'est chouette.
Alors, dans ton livre, tu as choisi de te mettre à découvert, c'est le moins qu'on puisse dire, parce qu'on rentre vraiment dans les repas de famille, les conflits de famille, les discussions de famille, dans les violences de non ça il y en a pas mais dans la vie de Mon épouse est une enceinte enfin une descendante de samouraï donc je fais attention à ce que je dis et à ce que je fais. Je je je crois que tu as raison je la que tu as raison, je la connaissais pas comme une femme violente, mais on ne sait jamais, tu as raison, la génétique pourrait prendre le contrôle. Alors pourquoi tu as choisi cette approche déjà et puis tu parles beaucoup de tes limites de tes échecs en tant que père pourquoi Premièrement je c'est la réalité dans la paternité on est toujours frustré de de de nos limites qui sont qui sont vraiment là dans les limites qu'on a en tant que père de pouvoir bien planifier la la journée la vie des enfants de pouvoir bien les accompagner bien les équiper et en contraste de voir les moyens que Dieu a mis en place pour accomplir ces choses qui va tant que père et libérateur et de de de voir que le plus grand privilège qu'on qu'on a en tant que père c'est d'introduire nos enfants au Père Céleste et moi j'aime bien comment les les enfants m'appellent maintenant ils me disent tu es notre deuxième père préféré Ça a été formaté là sur sur cette idée.
Alors justement comment est-ce qu'ils ont vécu tes enfants l'écriture de ce livre Alors c'était vraiment chouette parce qu'on a on a pris environ deux mois, on a on a pris voilà une cinquantaine de passages qui parlent de Dieu en tant que père et tous les matins on prenait un texte et on l'étudie ensemble et puis après ils allaient à l'école puis moi j'écris un chapitre donc on a fait comme ça sur la 52 chapitres en son temps quelques journées voilà sur une perle un peu plus de deux mois et on a on a fait sans famille alors pendant dix ans j'avais écrit un petit peu les anecdotes de la famille quelques histoires quelques dialogues pour pouvoir m'en souvenir et et puis voilà dans les dans ces moments de discussion on essaie de se rappeler peut-être d'autres anecdotes qui allaient avec le le thème de la tribu Dieu qu'on qu'on étudie ensemble alors j'ai demandé la permission aux enfants est-ce que vous êtes prêts à ce que on se dévoile avec nos côtés positifs et négatifs et ils étaient ils étaient contents de le faire Donc moi moi j'étais très content de faire un projet en famille.
C'est sûr que en tant que papa on a on cherche souvent des opportunités pour parler de ses enfants parce qu'on on est très bien sûr. Donc c'est un petit peu un rêve de papa de pouvoir juste partager plein d'anecdotes certaines touchantes et certains peu embarrassantes mais c'est ça a vraiment été une joie et puis une fierté aussi pour les enfants et puis une occasion témoignage ils ont pu le partager à des maîtresses à des profs de musique il y a des gens autour de eux prendre position à des amis de voilà des amis de classe et leurs parents ça a vraiment été un bel outil pour eux d'avoir une conversation prolongée sur Dieu. Tu as eu des retours un peu de gens qui n'étaient pas de la foi chrétienne, mais qui ont lu ce livre un peu sur, parce que c'est très anecdotique en même il y a des remarques très très pertinentes sur la personne de Dieu, il y a bien sûr des méditations centrées sur des versets à ce sujet, mais est-ce que tu as des retours de gens qui ont complètement extérieur à la foi, se sont plongés dans ce livre, qu'est-ce qu'ils t'ont dit à ce sujet Mais les gens qui m'ont fait un retour m'ont souvent dit qu'ils l'avaient lu en un ou deux jours et et que c'était souvent justement à cause des anecdotes à la fin de chaque chapitre au début qui qui leur donnait envie d'aller au chapitre suivant et puis surtout les gens qui connaissent nos familles notre famille nous ont reconnu nous ont vu et on on appréciait passer ce moment un peu prolongé avec nous mais en écrivant ce livre je reviens sur l'idée de de la réconciliation avec Dieu je pense que notre génération a rejeté Dieu en ton père et de de voir le côté vraiment bon bienveillant doux tendre que Dieu revendique vraiment en tant que père révèle quelque chose qui mène vers la voie de la réconciliation alors tu disais la vie sur terre peut être dure la vie chrétienne aussi peut être dure mais ce n'est pas parce que la vie est dure en conséquence du péché que que Dieu qui a créé ce monde est dur et des fois on a du mal à faire la part des choses et découvrir qu'on a un Dieu qui au contraire dans ce monde dur et notre respiration et notre confort et notre douceur apporte beaucoup beaucoup d'espoir.
Ok, waouh en tout cas moi je je vous recommande la lecture de ce livre donc qui s'intitule à la découverte du père publié aux éditions Clé, illustré par Claire Homer. Un excellent livre qui se lit facilement touchant, et puis je trouve que dans un climat où aujourd'hui les pères sont les losers, donc dès que vous regardez une série télé, les pères sont vraiment absents ou bien idiots ou bien incapables de comprendre ce qui se passe ou durs ou enfin il y a rarement des films qui montrent la noblesse de l'appel paternel dans une vie pourtant très importante dans la construction psychologique d'un enfant. Ce livre est un encouragement à être père, avec passion, avec joie, père, avec passion, avec joie, avec humilité, et puis bien sûr en faisant l'observation que c'est un appel qui est noble, et puis qui reflète aussi quelque chose de très noble dans la personne de Dieu. Et la deuxième réflexion que je voudrais laisser, et je vais la formuler sous forme de questions, si quelqu'un nous écoute ici, complètement étranger à la fois chrétienne et découvre, ah Dieu peut être père, mais donc comment je deviens son enfant Tu lui dis quoi La Bible parle souvent de de Dieu qui souhaite être le père d'une multitude.
Ok. Et pour nous faire connaître qui il est vraiment parce qu'on a on a beaucoup d'a priori qui nous qui qui font qu'on a besoin de réconciliation avec Dieu parce qu'on croit des choses qui sont erronées. Il a envoyé son fils pour nous montrer qui il était et je connais personne qui a parlé de manière autant aussi favorable favorable de son père que Jésus Jésus nous parle de son père comme la personne à connaître la personne avec qui passer du temps la personne à découvrir la personne dans laquelle espérer Jésus est celui que Dieu a envoyé pour nous faire connaître qui il est vraiment et aussi pour nous donner le moyen et j'aime beaucoup romain huit je pensais c'est autour de de vingt-neuf qui dit que Jésus est est est envoyé pour être le premier parmi un grand nombre de frères et Jésus nous donne l'invitation de de croire en lui et de croire en son père croire en ce qu'il a fait pour nous il est venu il est venu à la croix il est venu porter justement la dureté des conséquences du de de nos fautes voilà du du monde pour qu'on puisse connaître la douceur du père.
Concrètement, il nous demande de devenir son enfant par la foi, par, c'est-à-dire en reconnaissant que cette distance, elle a pour origine le péché, mais que Christ est venu pour couvrir cette distance, il est venu pour porter le fardeau de notre péché, alors que nous venons à lui en disant Seigneur, Père, je reconnais, je suis indigne d'être ton enfant, mais tu m'invites et tu m'accueilles, je viens par la foi, dépouillé de toute prétention, par la seule confiance dans ton amour et ton oeuvre à la croix pour couvrir mes péchés. Merci de me prendre dans les bras. Alors il y a cette parabole extraordinaire qu'on appelle du fils prodigue, c'est en fait une histoire plus large puisqu'il y a deux fils dans cette histoire. On voit un père qui court vers son fils, qui s'était perdu dans des chemins vraiment terribles et qui le revêt de dignité, qui lui remet des sandales, des vêtements, une bague et qui le lave finalement de toutes ses impuretés. Et ça, c'est l'invitation du christianisme.
Avec la partie de repentance aussi de de d'accepter que si Dieu est le père, on on on a le privilège d'être enfant, mais on est, on ne prend pas ce rôle de vouloir avoir la première place ou de vouloir tout décider. Dieu nous donne beaucoup beaucoup de liberté dans sa famille, mais il faut le reconnaître que c'est lui finalement qui a cette place de Na. L'un des termes théologiques les plus puissants pour parler du salut qui nous est accordé, c'est le terme adoption. Adoption. Nous sommes adoptés, nous bénéficions d'une option extraordinaire du Dieu créateur.
Et j'espère que ce sera une découverte qui vous intéressera, soit par la lecture du livre à la découverte du Père de Philippe, soit par la lecture d'un évangile évidemment, tu seras d'accord avec ça beaucoup plus importante pour découvrir qui est ce père qui nous a aimé. Merci, j'espère que cet épisode vous a encouragé et puis à la prochaine. Merci Philippe. Avec plaisir. Cet épisode vous a édifié Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter.
Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'Imprasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous