Un pasteur vous répond

Comment comprendre et réagir à la guerre en Israël? (Épisode 383)

SouffrancePolitique et société

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

13 oct. 2023

Dans cet épisode un peu spécial, Florent souhaite répondre aux interrogations et incompréhensions que l’on peut avoir au sujet de la tragédie qui touche Israël. Pour ce faire, il a invité Josué Turnil, responsable de la mission Juifs pour Jésus, à répondre à quelques questions.

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

Pour cet épisode de Un pasteur vous répond, et au regard de l'actualité qui secoue Israël, j'ai pensé qu'il était pertinent d'en parler, il y a beaucoup de souffrances, mais aussi beaucoup d'interrogations, et j'ai demandé à mon ami Josué Turnil, qui est responsable de la mission juive pour Jésus, de bien vouloir répondre à quelques questions.

-(Florent) Bonjour Josué.

-(Josué) Bonjour Florent, shalom.

-(Florent) Oui, vraiment heureux que tu viennes nous rejoindre. Alors évidemment, le contexte est terrible. Peut-être que ce serait quand même utile que tu nous dises un peu ce qui s'est passé en Israël, qui est le Hamas, et comme ça, ça nous donne un petit contexte pour aborder la question qui nous préoccupe.

-(Josué) Alors, pour commencer, j'aimerais juste citer un général français qui s'appelle Bruno Clermont et Bruno Clermont est général attitré en fonction et il a dit aujourd'hui sur la télé qu'Israël… joue pour sa vie. Pour lui, c'est tellement grave ce qui se passe que l'existence d'Israël est remis en question par cette attaque parce que ce n'est pas encore fini. Donc je voulais juste donner cet avis d'un d'un connaisseur militaire non juif français qui sait de quoi il parle. Donc au-delà de tout ce qu'on peut entendre dans les médias, c'est assez grave ce que dit ce ce monsieur, ce général. Israël n'a pas vécu ces choses depuis la guerre de Kippour. Encore l'existence a été menacée. C'est souvent comparé au 11 septembre. Il faut garder les proportions. On est à mille morts en Israël dans un pays de cinq millions. Ça veut dire que chaque famille, chaque personne connaît quelqu'un qui est décédé ou qui a été kidnappé et tous les israéliens sont touchés de près ou de loin. Donc aujourd'hui la situation est des plus graves.

-(Florent) Oui, alors les images se succèdent, elles sont terribles, elles font état d'actes de barbarie. Bien sûr, le Hamas est derrière cette attaque. Tu peux nous dire un peu - Qui est le Hamas et ce qu'il en est de leur objectif ?

-(Josué) Alors Hamas est une association palestinienne que que je dis j'appelle ça une association palestinienne. C'est ce que les gens appellent une association palestinienne, mais ce n'est pas une association ou une organisation, un gouvernement qui est représentatif comme dans nos pays où le gouvernement français est un gouvernement élu où il y a une vraie représentation. Aujourd'hui à l'Assemblée nationale, on a des députés de l'extrême droite, de l'extrême gauche, on a du milieu, mais ce n'est pas du tout la même chose. Donc il ne faut pas comparer les choses comme ça. Le Hamas, c'est un groupe qui a été reconnu internationalement comme un groupe terroriste en arabe. C'est ça veut dire la défense d'une république islamique. En hébreu, Hamas, c'est intéressant. Hamas, en hébreu, veut dire violence. D'ailleurs, c'est quelque chose qui est cité dans la Bible souvent: “Hamas Hamas”, c'est l'appel à la violence. Quelque chose que j'aimerais rappeler, c'est que le Hamas n'est pas du tout représentatif, et on va en parler, j'imagine, du peuple palestinien. Mais c'est un peuple qui veut à tout prix atteindre ses objectifs, les objectifs clairement dans leur statut, dans leur règlement intérieur, c'est la destruction d'Israël. Donc, il ne cherche pas à négocier, il ne cherche pas aujourd'hui, on parle beaucoup d'un, d'une solution à deux États. Ce n'est pas du tout ce qui les intéresse, ce qui les intéresse, c'est de rayer Israël de la carte et plus spécifiquement, ce qui les intéresse aujourd'hui, c'est de tuer des juifs.

-(Florent) Oui, et j'ai même lu un certain nombre de propos qui étaient tenus par les responsables du Hamas, qui disaient que la destruction d'Israël ne serait que la première partie d'un plan de conquête mondial. On est là dans un, non pas dans un islam de religion personnelle ou de religion collective paisible qui s'intègre dans un paysage multiple, on est là dans une forme d'islam qui est très clairement conquérant, et Israël est en quelque sorte ce qui bloque de façon le plus sérieux ce projet, cet avancement. Donc le Hamas aurait des visées quand même un petit peu plus vastes que Israël, mais qui aujourd'hui touche Israël de près. Alors j'imagine, tu dis que toutes les familles d'Israël ont été touchées par ce qui s'est passé, est-ce que tu as des coéquipiers de Juifs pour Jésus qui ont été blessés ou touchés. Que fait Juifs pour Jésus D'ailleurs, on en parlera peut-être un peu plus tard sur place.

-(Josué) Encore dernièrement l'un des appartements de nos missionnaires à Tel-Aviv a été complètement détruit. Ils ont dû évacuer et vivre ailleurs Plusieurs de nos jeunes missionnaires ou leaders ont été appelés au front et sont même à Gaza aujourd'hui. La moitié de l'équipe sont des réservistes et Israël a fait l'appel de trois-cent-mille réservistes. Donc ceux qui ne sont pas appelés au front, ceux qui ne sont pas encore appelés au front organisent des des soins des premiers secours, essayer de trouver des logements pour ceux qui sont sans logement, nourriture, de l'eau. On jouit en Israël de très bonnes relations avec la municipalité à Tel Aviv, et donc on commence à organiser pour la municipalité des centres de dons de sang.

Donc on est dans tout ce qui est le front humanitaire actuellement parce que nos collègues en Israël sont des autochtones et font partie du paysage local et savent comment étant donné le travail normal et normatif de juifs pour Jésus, c'est l'évangélisation, mais aussi c'est l'aide à la personne. Donc on fait ça depuis un moment. Donc on est les équipiers sur place ne cessent de travailler quotidiennement et actuellement.

-(Florent) Oui, j'avais d'ailleurs des campagnes de levée de fonds justement pour pouvoir venir au secours de Juifs pour Jésus, qui vient au secours des populations de façon très très directe, très personnelle, et c'est touchant. Alors bien sûr, on est devant, on est à des milliers de kilomètres de là. Quelle est la situation? Parce que je sais qu'il y a aussi des frères et sœurs en Palestine, il y a aussi des frères et sœurs en Israël. Comment est-ce que tu pourrais nous parler de leur vie dans ces moments-là, dans ces situations-là? S'ils sont Palestiniens, chrétiens, ils ne sont manifestement pas du Hamas, comment ils voient les choses? Comment ils vivent les choses?

-(Josué) Alors ça c'est une question, la question des plus importantes, c'est, il nous faut beaucoup prier pour nos frères et soeurs palestiniens. Premièrement, ils sont souvent cibles, pris pour cible par le Hamas, par l'autorité palestinienne ou bien par la communauté orthodoxe grecque orthodoxe en Palestine. Donc les nos frères et soeurs palestiniens qui acceptent Jésus, qui se donnent au Seigneur n'ont pas de de foyers de de foyers sécurisés en Palestine. Et souvent, souvent ce qui est étonnant, c'est que souvent ils ont une attitude de bienveillance envers Israël. Quelque chose change chez eux et j'ai eu plusieurs témoignages de frères et soeurs palestiniens qui prient pour Israël et qui enseignent aux jeunes disciples, aux jeunes Palestiniens qui se donnent au Seigneur de prier et de bénir et ne pas y haïr Israël.

Et ceux-là, ils sont malheureusement persécutés.

-(Florent) Un des livres qui m'a le plus marqué sur cette question, c'est le livre de Tas Saada. Je ne crois pas qu'il ait été publié en français n'est-ce pas ?

-(Josué) Non, je ne crois pas, mais je vois, je le connais Taas, oui.

-(Florent) Tu le connais ? Donc Tas Saada était un sniper de l'OLP, proche de Arafat. Lui-même a fait une démarche de foi à devenir un chrétien, et moi ce qui m'a beaucoup touché, c'est qu'il a créé une ONG pour venir au secours des Palestiniens, c'était de l'éducation, c'était des jeux pour enfants, enfin c'est des choses les plus innocents et les plus basiques qu'on puisse faire, et le centre qu'il a ouvert, lui qui était palestinien, a été fermé par le Hamas, parce que justement c'était un centre chrétien, et c'était tellement désolant de voir, et on se rend compte que le Hamas n'a pas pour ambition de bénir sa population, mais de l'utiliser pour accomplir ses objectifs guerriers. Merci de rappeler ça, je crois que c'est important que l'on voit aussi la souffrance de nos frères palestiniens qui sont pris finalement entre beaucoup de feux.

-(Josué) Oui, je crois que notre premier devoir en tant que chrétien, c'est de prier et de soutenir l'église persécutée. Et j'aimerais juste dire un message très très clair. Il est impossible qu'un chrétien qui aime Jésus, qui aime la Bible, puisse soutenir des mouvements politiques palestiniens qui persécutent nos frères. Je dois être, il faut être clair, on ne peut pas soutenir un régime qui persécute nos frères et soeurs en Christ.

-(Florent) Oui, c'est-à-dire qu'il y a une liberté de culte en Israël, il n'y a pas de liberté de culte en Palestine.

-(Josué) Exact, ni sous le Hamas et ni sous l'autorité palestinienne.

-(Florent) Et ça, les journaux ont de la peine à en parler et c'est dommage. C'est bien qu'on le souligne et c'est bien qu'il y ait cette attitude de prière que tu évoques.

-(Josué) Pour être solidaire pour avec eux, moi je soutiens portes ouvertes, mais portes ouvertes ce n'est pas la seule association qui soutienne les églises persécutées, il nous faut soutenir, prier pour nos frères et sœurs persécutés un peu partout dans le monde, notamment en Palestine.

-(Florent) Et pour les frères et sœurs israéliens, comment vivent-ils ce temps-là? C'est peut-être un peu trop tôt. Je sais qu'il y a, je suis en contact avec mes collègues d'Israël, ils me disent qu'il y a des mélanges de peur et du désir d'être en bénédiction pour ceux qui les entourent, mais je ne peux pas me représenter ce que c'est, c'est tellement massif ce qui est en train de se produire.

-(Josué) Alors j'aimerais utiliser un exemple qui peut sembler superficiel. La crise financière de deux-mille-huit a touché l'Europe d'une manière très très forte dans mon propre église la moitié des gens ont perdu leur travail moitié des gens il y a quelqu'un dans mon église qui était chargé des ressources humaines et son job, sa tâche dans sa société, c'était de virer tout le monde et à la fin de se virer lui-même. C'était son travail et j'étais convaincu que le Seigneur n'avait pas épargné les chrétiens de la crise financière, mais mais avait appelé les chrétiens à vivre un témoignage chrétien dans ce moment difficile. Et pareil pour nos frères et sœurs israéliens, ils ne sont pas épargnés ni par les requêtes, ni par le service militaire, ni par la menace sur leur vie, parce que mes collègues sont appelés au franc et même à Gaza et peut-être malheureusement ont dû dire au revoir à leurs épouses, à leurs collègues, ne sachant pas s'ils vont revenir parce que il y a malheureusement des choses donc l'idée c'est qu'ils doivent et c'est ça l'appel à la prière qu'ils doivent apporter un ministère qui doivent apporter la présence de Dieu avec eux et un ministère de paix autour d'eux quand ils se joignent à ces unités qui vont au combat.

-(Florent) Bien sûr, joindre des unités, ça pose la question de la guerre et du chrétien. Ça, c'est une autre question, tu l'avais abordée, mais là nos frères et sœurs, ils n'ont pas le choix. Ils font partie d'un pays où la mobilisation est totale pour l'instant, enfin presque.

-(Josué) Obligatoire, c'est ça.

-(Florent) D'accord, donc ils sont embarqués dans cette situation, on peut prier aussi pour la sagesse, avec des émotions très conflictuelles à vivre dans ce genre de situation, mais aussi où ils défendent leur propre famille, leur propre pays, leur avenir.

-(Josué) Oui, ce sont des êtres humains, ils vivent les mêmes craintes, angoisses, peurs que nous pouvons tous vivre dans ces situations et et à eux de pouvoir vivre cela dans le Seigneur. Donc c'est ça le sujet de prière qu'ils puissent avoir l'espoir qu'il y a quelque chose au-delà de la mort, qu'ils sont avec le Seigneur et qu'ils peuvent peut-être témoigner autour d'eux dans ces moments difficiles.

-(Florent) Merci Josué, qu'est-ce qu'on peut faire nous chrétiens évangéliques habitants en France dans la situation que l'on évoque ?

-(Josué) Alors il ne faut jamais sous-estimer la prière la prière est une arme puissante j'appellerais même des gens qui se sentent appelés à ça à jeûner pour le salut du peuple d'Israël Il faut de, il faut soutenir, il faut donner de l'argent. La prière est impuissante, mais il nous faut nous engager en soutenant des actions juives pour Jésus à un fond ouvert pour soutenir le travail des missionnaires de juifs pour Jésus en France, mais aussi dans le monde parce qu'il se trouve qu'il y a beaucoup d'orphelins d'Israël qui ne peut plus rentrer dans le pays, qui sont coincés en France, en Suisse, en Europe. Nous sommes là pour soutenir les familles israéliennes qui, vous imaginez, vous êtes en Europe, vous ne pouvez pas rentrer parce que les frontières sont arrêtées et c'est impossible de prendre l'avion avec les roquettes. Impossible, les roquettes tirent et donc c'est impossible de retourner au pays. Donc c'est un moment pour nous juifs, pour Jésus, de pouvoir apporter la consolation à un ministère de confort et de témoignage auprès de ces familles israéliennes. Le peuple juif est un peuple global. Ce qui affecte Israël nous affecte en France. Souvent les titres des journaux disent n'importez pas le conflit en France parce qu'il y a actuellement cinquante antisémites en France et je dis c'est la mauvaise question. Il faut qu'on pleure avec ceux qui pleurent, de se réjouir avec ceux qui rejouent. Bien sûr qu'il faut, il faut participer à ce conflit en ayant le ministère de Réconciliation, le ministère de la paix que le Seigneur nous a donné. Nous pouvons par l'évangile vaincre le mal. Il ne faut pas avoir peur d'importer le conflit en France. Il faut justement y aller avec les paroles de vérité, de paix, d'amour et de réconciliation.

-(Florent) Merci. J’ai remarqué que beaucoup s’étaient saisis de cette évènement pour des prophéties un peu abracadabrantes Par contre il y a des réflexions qui sont quand même à mener. Est-ce que tu aurais des repères bibliques pour comprendre les enjeux spirituels de cette guerre? On n'est évidemment pas dans des propos tels que peuvent avoir été repris certains certains prophètes de malheur ou faux prophètes, mais il y a quand même tout ce qui touche Israël n'est-ce pas ? Ça touche l'écriture et il y a quelque chose là à discerner ?

-(Josué) J'ai entendu un verset récemment, j'ai re entendu tu sais c'est magnifique de lire la Bible parce qu'à chaque fois on l'entend, on le lit, on le comprend différemment. Nous ne luttons pas contre la chair et le sang. Cette guerre a une dimension cosmique. Le peuple juif est au centre de plan de Dieu pour le salut du monde. Satan sait cela et il veut détruire Israël parce que Dieu a fait une promesse envers Israël. Il a dit si le soleil et les étoiles continuent à briller, je vais garder, préserver, bénir la race Israël malgré tout ce qu'ils ont fait. Donc on parle ici d’obéissance.

-(Florent) Tu parles de Jérémie 31.

-(Josué) Jérémie 31, dans un contexte de déportation vers Babylone, dans un contexte de désobéissance, de transgression d'Israël, Israël a transgressé l'alliance. Dieu a dit: “je vais faire une nouvelle alliance”, mais il y a certaines choses de l'ancienne alliance qui ne sont pas négociables. Et Israël restera une nation devant moi. Satan veut absolument renverser la parole de Dieu. S'il renverse la parole de Dieu, noir devient blanc, blanc devient noir. C'est une guerre des plus cosmiques et je suis convaincu qu'Israël est au centre du plan de salut pour le monde. Dieu veut utiliser Israël pour apporter son message de paix et de réconciliation dans le monde entier. Et donc Satan veut absolument éviter cela et il veut éviter surtout qu'Israël revienne à Dieu et reconnaisse en Jésus le Messie d'Israël. Le jour où Israël et le peuple juif reconnaissent Jésus comme le Messie d'Israël, l'apôtre Paul dit ça va être la vie d'entre les morts. Ça va être incontournable et le Seigneur va utiliser Israël et le peuple juif. Je le crois, c'est ce que les écritures enseignent et donc il nous faut prier pour ce jour-là.

-(Florent) Merci beaucoup Josué. Je termine avec quelques passages qui sont toujours surprenants. Zacharie qui prophétise que cette ville de Jérusalem serait une pierre lourde à soulever pour tous les peuples. Tous ceux qui ont essayé de résoudre entre guillemets le problème de Jérusalem s'en sont trouvés penaud finalement, parce que Dieu veut de nouveau reprendre cette œuvre au sein de son peuple. Le Seigneur Jésus prophétisait au sujet de la situation de Jérusalem que cette ville serait foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

Et effectivement, à partir de l'an 70, jusque en 1967, Jérusalem a été quelque part colonisée, et encore elle est dans cette situation un peu intermédiaire, mais qui laisse entrevoir qu'un jour le Christ va reprendre cette oeuvre. Ça c'est pour l'aspect un peu général, mais ce que je voudrais souligner, et peut-être qui est au centre de la préoccupation que tu as, je sais Josué, c'est l'aspect que dans la vie et dans la mort, il y a une seule espérance qui peut nous porter, c'est celle de la mort et de la résurrection de Christ pour nous. Et longtemps avant les faits, le prophète Esaïe dit, annonçant dans l'un des quatre champs du serviteur que nous trouvons dans ce qu'il évoque certes ce sont nos souffrances qu'il a portées c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé et nous nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie comme frappé par dieu et humilié mais il était transpercé à cause de nos crimes écrasés à cause de nos fautes Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Une belle espérance, tu voudrais la commenter pour clore cet épisode, Josué ?

-(Josué) Ça, c'est un passage merveilleux, un passage qui qui nous dit deux choses.

Premièrement, que Jésus est le Messie d'Israël prononcé par les prophètes, annoncé par les prophètes que c'est dans la torah.

Deuxièmement, que nos souffrances vécues en Jésus ont une une joie ultime n'ont pas ont du sens et peuvent avoir du sens et peuvent être un sujet de salut pour nous et pour le monde entier. Ce que Joseph a dit à ses frères, vous avez médité de me faire du mal, mais Dieu l'a utilisé pour le salut du monde. Et tout comme les souffrances de Jésus sont un sujet de joie et de pardon et de vie nouvelle pour des millions à travers l'histoire aujourd'hui si nous tous Israéliens ou non Israéliens qui souffrent si on donne ses souffrances à Jésus si on vient à Jésus si on lui confie nos souffrances il nous promet de les tourner pour sa gloire.

-(Florent) Merci beaucoup Josué, je sais que tu es joignable auprès de Juifs pour Jésus pour davantage de discussions à ce sujet, mais merci beaucoup d'avoir rejoint Un Pasteur Vous Répond pour cet épisode un peu particulier avec nos frères, nos amis d'Israël.

-(Josué) Merci Florent, shalom.

-(Florent) Shalom.

Cet épisode vous a édifié ? Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter