Un pasteur vous répond

Comment parler de la foi avec les 3 à 6 ans? (Épisode 438)

Mémorisation de la BibleEnfance et jeunesseÉvangélisation

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

29 nov. 2024

Comment parler de la foi et de Dieu avec des enfants de 3 à 6 ans? Dans cet épisode, nous passons un moment avec Doriane, une sœur qui s'est posée cette question et qui nous partage son approche éducative pour contribuer à l'édification des enfants de cette tranche d'âge bien spécifique.

Ressources mentionnées:

  • Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

Vous écoutez, Un pasteur vous répond, le podcast de Florent Varak, qui vous aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois. Pour cet épisode, je suis heureux d'aborder un thème que l'on aborde peu dans le cadre de Un pasteur vous répond comment parler de la foi avec des trois à 6 ans. Les enfants que nous avons n'ont plus trois à 6 ans, mais je suis accompagné de la seule, de l'unique Doriane. Je dois avouer, c'est la femme de mon pasteur, donc je vais essayer de me tenir à carreau dans cet entretien, l'église de Trévoux, où j'ai le privilège d'être membre et de servir quand je peux. Alors Doriane est-ce que tu peux te présenter Oui bien sûr donc je m'appelle Doriane Burekieri, nous avons trois enfants qui ont maintenant dix ans huit ans et 6 ans et j'ai un travail de médecin et puis je suis passionnée par la bible, passionnée aussi par l'éducation et quand mes enfants avaient entre entre trois et 6 ans, bien j'ai essayé de mettre mes passions à profit.

Alors justement, remarqué, enfin on a remarqué dans le contexte de l'église qu'il n'y avait pas grand-chose pour les trois à 6 ans. Il y a d'excellentes formules un peu d'accompagnement des enfants de, on va dire de 6 à onze ans, puis ensuite les ados. Mais la tranche trois à 6 ans, c'est un peu une tranche négligée. Alors, tu as créé un projet, quelque chose que je vais te demander de présenter. Comment t'es venue cette idée Comment s'articule cet accompagnement et ce projet Oui, donc quand nos enfants avaient entre trois et 6 ans, et bien nous nous sommes demandés comment est-ce que nous pourrions présenter Dieu, l'évangile avec des mots simples à nos enfants et j'ai commencé à lire un peu des livres, il y avait peu de livres, j'ai recherché aussi dans des livres dans le milieu catholique le milieu presbytérien sur comment ils faisaient j'ai trouvé une méthode qui m'a vraiment intéressée puis j'ai eu la chance dans notre école qui est une école catholique d'avoir une dame qui faisait cette méthode là donc j'ai pu observer une séance à l'école et puis dans sa paroisse et du coup j'ai trouvé que leur approche leur et puis dans sa paroisse et du coup j'ai trouvé que leur approche leur forme de de séance était vraiment bien adaptée pour les trois 6 ans et puis ensuite j'ai j'ai trouvé que mes enfants avaient des questions très intéressantes et en écoutant les enfants je me suis dit mais comment je peux répondre avec la bible et comment ils peuvent comprendre parce qu'ils sont très jeunes ils parlent très peu voilà et donc je me suis dit tiens je vais utiliser les supports que j'ai observés dans le milieu que j'ai observé et et du coup j'ai j'ai pris du du matériel en bois en tissu puis j'ai essayé de raconter les vérités bibliques à mes enfants quand ils me posaient des questions.

J'ai essayé de chercher dans la bible et de de répondre avec des matériels manipulables pour leurs leurs questions et et c'est comme ça que ben on s'est retrouvé pendant le confinement, il n'y avait plus d'église pour les enfants en présentiel. En présentiel et donc je me suis dit je vais leur faire les séances à la maison comme j'ai observé et avec des histoires qui répondent à leurs questions et et ça a duré plusieurs mois et il y a une amie de l'école qui nous a rejoints, on a pu faire les histoires avec aussi ses enfants qui n'avaient pas du tout entendu parler de la bible avant et on a et ainsi de de dimanche en dimanche et écrit des histoires pour le dimanche suivant. Donc en fait, la seule raison spirituelle de la pandémie mondiale, c'était l'élaboration de ce programme, c'est ça Presque. Alors justement maintenant concrètement ça ressemble à quoi Si on veut, si on est intéressé à cette ce programme, on va où On cherche quoi Oui et alors il y a un livre qui est sorti. Voilà.

C'est éveil à l'amour de Dieu, approche par le jeu et l'émerveillement. Sur le livre, vous avez un C'est publié par les éditions clés. Voilà. Il y a un QR code ici, puis même vous pouvez aller sur internet, donc pour le site qui s'appelle éveil à l'amour de Dieu et sur ce site internet il y a des ressources pour organiser des séances et aussi il y a le matériel à vendre pour raconter les histoires. Alors effectivement on va revenir sur cet aspect pédagogique, parce qu'il faut un petit peu de matos qui est sympa, mais qui aussi invite les enfants à participer plus pleinement à ces histoires.

Donc on parlera dans un instant. Tu peux nous parler un peu des objectifs de la méthode Oui bien sûr alors bien sûr déjà le premier objectif c'est de pouvoir répondre aux questions des enfants aux questions existentielles qui se posent à cet âge-là. Par exemple quelle est l'origine du mal, ils se demandent comment ça se fait qu'on souffre, est-ce qu'il y aura toujours du mal et aussi où est-ce que je vais aller après la mort Qu'est-ce que la mort C'est quoi cette histoire de ciel où on monte mais on met le corps dans la terre Ou alors est-ce que Dieu continuera de m'aimer ou mes parents continueront de m'aimer si je fais du mal Enfin ils ont des tonnes de questions qui sont très très importantes très profondes et c'est là je trouve où ils se posent le plus de questions et donc le premier objectif de cette méthode c'est de pouvoir apporter des réponses bibliques à leurs questions. Et du coup c'est de fil en aiguille la méthode a été construite pour répondre aux questions et aussi pour présenter la bible donc de la genèse à l'apocalypse parce que bien sûr si on présente une théologie juste et complète, on finit par répondre à toutes les questions aussi existentielles de l'enfant.

Et la deuxième chose c'est qu'on va aussi donner aux enfants les outils pour leur union avec Dieu. Donc des outils concrets par exemple des histoires qui par exemple comment ils peuvent rentrer en union avec le Christ. Par exemple l'histoire du bon berger ou l'histoire de la perle précieuse ou la parabole du fils prodigue qui parle de cette union. Des histoires qui vraiment leur donnent une notion de quelle est la relation que Dieu veut avoir avec eux. Et puis outre les connaissances on leur donne aussi des outils pratiques pour leur union avec le Seigneur donc on essaie de de leur faire mémoriser des versets, des chants, le notre père, de passer beaucoup de temps dans la répétition de de choses simples pour que ça puisse être mémorisé en profondeur et on leur donne aussi des outils pour apprendre à observer un texte, apprendre à s'émerveiller et donc que la réponse à l'histoire qu'on présente soit une réponse de claire sur des vérités claires mais que grâce à ces vérités puissent s'émerveiller et présenter des mots ou des pensées d'adoration envers Dieu.

C'est sûr qu'un enfant de trois à 6 ans, si mes souvenirs sont bons, se souviendra pas énormément d'un contenu, mais beaucoup d'un émerveillement, d'une émotion, d'une et de quelque chose qui va, qui le construit positivement et lui permettra aussi après de changer peut-être de méthode avec un contenu peut-être plus cognitif, avec les sept, huit, neuf, etc. Il y a d'autres méthodes excellentes pour cela. Alors qu'on s'entende, ce dont on parle, ce n'est pas simplement quelque chose pour des familles ou pas simplement des choses des écoles du dimanche. Les deux peuvent en profiter n'est-ce pas Tout à fait, c'est complémentaire. Dans la méthode, on a déjà pas mal de travail sur comment apporter certaines notions par exemple la notion du péché, la notion du ciel, la notion de l'amour et et donc il y a tout un travail pour tous les adultes qui sont en contact avec les trois, 6 ans sur comment apporter ces notions-là et aussi comment leur parler, est-ce que est-ce qu'on utilise beaucoup de mots ou est-ce qu'au contraire on choisit bien ces mots, est-ce qu'on où est-ce qu'on met le le focus sur l'émotion centrale ou est-ce qu'on doit la mettre Ok, c'est ça.

Alors on est ici dans l'une des salles de l'école du dimanche de de notre église et j'aimerais que tu nous parles un peu des supports qui sont utilisés et qui aident les enfants à comprendre ces concepts spirituels. Tu nous diras aussi comment on peut les trouver, parce que je vous rassure, vous allez voir ces supports, ils sont magnifiques, et vous allez vous dire, mais moi je suis incapable de faire ça, mais Dorian a la solution. Oui voilà donc on a pas mal de supports par exemple des supports en bois, ici on a des milliers de coeurs et c'est pour montrer l'abondance de l'amour de Dieu envers nous. Ici on a un mélange support en bois et en tissu, c'est pour montrer le jardin d'Eden et on peut travailler sur la la chute avec cette histoire. Bon je ne vais pas vous montrer tous les supports mais un support très intéressant que tout le monde peut s'acheter et pour travailler à la maison sur l'union avec Dieu et sur comment est-ce qu'on peut être en relation avec le Seigneur, c'est le support du bon berger.

Ici on a un berger ici on a un mouton et du coup les enfants on peut leur montrer comment comment être en relation et comment ce bon berger veut prendre soin d'eux bien sûr il ya le loup Voilà, mais voilà l'idée c'est par exemple ce matin mon enfant part à l'école en pleurant et bien j'aurais pu lui parler de mais non mais Dieu est là, il te protège, tu es son petit mouton et puis il va te garder cette journée c'est tu es tu es à côté de Dieu, tu ne te sens pas bien mais tu es là voilà juste là. Très illustré concrètement par des avec des objets qui permettent de raconter une histoire. Il y a aussi l'avantage c'est qu'on peut parler de symboles bibliques par exemple la notion du péché et bien on en est revêtu voilà on est revêtu du péché et puis quand Jésus meurt à la croix on peut revêtir Jésus. Voilà donc on peut utiliser grâce à des supports très concrets très visuels, on peut travailler sur des symboles que nous présente la bible. Donc voilà là c'est Jésus qui se revêt du péché à la croix et puis à la place dans l'enfant il peut avoir l'habit de la de la justice, de pardon.

Moi qui n'ai pas grandi dans une famille chrétienne et qui n'ai pas grandi dans des écoles du dimanche là soudainement ça me fait envie de revenir en arrière et d'expérimenter tout ça. Ah c'est merveilleux. Tu as donné le tour d'expérience un peu de comment les enfants Ah oui bien sûr. Alors par exemple à l'histoire de la chute quand on met ses habits du péché sur sur les Adam et Ève, tuque, bien on a des enfants qui sont très très tristes. Ah oui.

En fait ils sont donc après on montre qu'ils sortent du jardin d'Eden et cette rupture avec la relation de Dieu c'est ils sont profondément tristes et on a du des un moment de discussion où c'est c'est silencieux, ils sont terriblement attristés par la séparation avec Dieu par ce poids du péché et puis après on leur dit mais non mais toute l'année on va on va raconter toutes les histoires, ça va être le but c'est de vous montrer comment on va pouvoir se réconcilier avec Dieu. Donc ouais les enfants sont touchés en profondeur par par toutes ces images et tous ces symboles. Par exemple à Pâques, on utilise aussi l'histoire de la séparation avec Dieu, avec le temple qui a un voile, je vais le prendre. Voilà. C'est du direct.

Voilà on a le le voile du temple qui sépare le lieu très saint, le lieu saint, donc ça c'est le temple. Puis on leur fait travailler sur la cérémonie du grand pardon avant où où les adultes, les enfants n'ont pas le droit d'aller de l'autre côté du voile. Et puis quand Jésus meurt à la croix, on déchire le voile et là on a des enfants mais qui sont heureux, vous ne pouvez pas imaginer de cette réconciliation avec Dieu puisqu'ils ont bien compris qu'ils étaient séparés de Dieu avec l'histoire de la chute et là ils voient qu'ils sont de nouveau réconciliés. Ok. Alors je suis je suis évidemment très très impressionné pour tout le travail que tu as fait.

D'abord, félicitations, c'est combien d'années de travail Quatre ans. Et donc, vous pouvez en profiter, mais dis-nous comment, qu'est-ce qu'il y a dans le livre, qu'est-ce qu'il y a sur le site, comment est-ce qu'on peut profiter de tout ce que tu as fait pour qu'on rentre dans cette démarche d'enseigner les les trois, cinq ans, trois, 6 ans Oui donc dans le livre, il y a une cinquantaine de pages qui présentent des outils concrets sur comment parler à des enfants de trois à 6 ans, comment gérer un temps d'animation quand on s'occupe d'eux, quelles sont les choses à faire, les choses à éviter. Puis après on a des histoires une par une, toutes les histoires sont écrites pour être claires, les les animateurs peuvent facilement l'utiliser puis en fait il y a aussi un petit plus, il y a une vidéo de chaque histoire aussi. Ah ah. Avec un QR code.

D'accord. Voilà et puis après il y a un temps de pour le temps de discussion, on a on a mis aussi toutes les questions ouvertes qui étaient qu'on peut poser aux enfants et puis toutes les réponses à lesquelles on peut s'attendre en tout cas vers lesquelles on peut diriger la discussion. Voilà donc un livre concret à la fin on a plein d'annexes sur comment se lancer, comment se lancer dans une église qui n'est pas encore prête, comment acheter, comment faire le matériel si on veut faire le matériel soi-même on peut, il y a la liste de tout le matériel, les dimensions voilà. Est-ce qu'il existe une question comme ça je veux tout acheter parce que je n'ai pas le temps. Bien sûr.

Je peux tout acheter quelque part. Oui alors j'ai un ami qui s'appelle Daniel qui s'est mis à fabriquer tout en bois, c'est lui qui a fait ce le matériel donc vous que vous venez de voir et puis notre ami qui s'appelle Monica qui a fabriqué, qui fabrique tout le matériel en tissu, tous les habits et puis on a travaillé sur leur qualité pour que ça tienne, sur leur sur leur maniabilité pour des tout petits. D'accord. Et donc c'est tout achetable sur le site internet éveil à l'amour de Dieu, il y a un onglet boutique. Tu tu nous dis un peu le le coût général, enfin une enveloppe on va acheter tout, on a c'est quoi Alors on a mis la la version low cost et la version Ok.

Parce que en fait comme c'est tout fabriqué sur France, il faut compter je pense 6 cent, sept cent euros pour tout le matériel. D'accord. Donc c'est c'est quand même quelque chose qui peut être intéressant pour une église de de la voir et puis bien sûr Noël arrive. Oui voilà tout à fait. On peut par exemple offrir à ces enfants ici une crèche, on sur le site internet il y a la petite maison, il y a le D'accord.

Il y a Jésus, le berceau tout ça, on peut offrir, en fait ça peut aussi devenir des jouets avec lesquels on peut jouer à la maison. Ok. Les bonhommes, tout ça. Excellent, et tout ça se trouve sur le site éveil à la mort de Dieu point f r. Bon, moi je trouve ça extraordinaire de de, et je suis vraiment reconnaissant que tu aies pu, tu aies le courage d'aborder une telle, une telle montagne, parce que c'est effectivement des années de travail, et accoucher d'un livre et d'une méthode, ce n'est pas rien, donc félicitations.

Concrètement, parle-moi d'une séance. Va imaginer une séance dans le contexte d'une école du dimanche, une église. Alors, nous dans l'église de Trévoux, parce que nous sommes encore dans une situation d'implantation, dès le départ on a voulu restreindre la durée du culte. On a un temps d'accueil d'une demi-heure, café, croissant, beaucoup de gens de l'extérieur, enfin, ouais quand même pas mal de gens qui ne connaissent pas l'église ou la foi vienne, et puis le culte en lui-même dure une demi-heure avec trente minutes de prédication, trente minutes d'animation, et les enfants ont probablement quoi, quarante minutes, quarante-cinq minutes. Oui maximum quarante-cinq minutes parce qu'on les garde aussi un petit peu après la fin pour que les parents discutent encore un peu.

Ok, donc ça vous donne une idée, comment c'est organisé. Alors parle-nous de la, comment est organisée une séance, mais aussi comment les gens ont été formés dans notre église à utiliser cette méthode. Alors comment tu as organisé une séance Bien sûr on a un temps d'accueil, ce temps est très important parce qu'il permet de canaliser les enfants donc tout ça est expliqué dans le livre. Ensuite il y a un temps de chant, un temps de de verset ou de de vérité biblique mises en geste avec des gestes qui sont toujours répétés à l'identique chaque dimanche. Ok.

On passe au temps de narration de l'histoire qui dure cinq minutes puisqu'on est sur des enfants très petits et puis il y a le temps de discussion, le temps d'émerveillement, le temps d'adoration avec un temps de prière spontanée puisque naturellement l'adoration se fait à haute voix mais en tant que enfin vraiment spontanément Et puis il y a le temps d'activités autonomes où les enfants prennent le matériel qu'ils veulent. Donc soit le matériel que vous avez vu en bois et en tissu, ils peuvent rejouer l'histoire du jour, rejouer les histoires précédentes, ça leur permet non seulement d'être acteurs donc d'apprendre mieux et en plus de répéter donc d'apprendre encore mieux et ils peuvent aussi bien sûr prendre une activité qu'ils souhaitent comme de la pâte à modeler, dessiner, voilà on a on a à disposition quelques activités manuelles. C'est plutôt un temps où on demande à l'enfant d'être seul et manuelles. C'est plutôt un temps où on demande à l'enfant d'être seul et c'est son temps de réponse au Seigneur. Donc c'est un temps de de culte aussi.

L'enfant est sur un petit tapis à sa taille qui fait un mètre, un mètre et demi et puis fait son activité qu'il a choisi. C'est un temps où on demande le silence, lequel Et car chaque enfant est dans sa bulle. Alors évidemment le silence et le calme ça a toujours lieu dans notre environnement parce que tous nos enfants sont absolument devenus parfaits depuis n'est-ce pas Évidemment. Bien. Et puis, comment on forme alors les gens qui sont des animateurs avec toi Oui, la première chose qu'on fait, c'est de d'assister à une séance où je suis modèle, animatrice modèle et je montre comment une séance se fait et ça peut aussi si vous êtes intéressé vous pouvez venir observer une séance ici à Trévoux et il y a une autre église qui s'est lancée à Mulhouse où il serait heureux de d'accueillir ceux qui veulent observer des séances donc ça c'est hyper intéressant d'observer une science puisque j'ai une amie de l'église de Macron qui est venue observer elle m'a dit j'ai observé une séance et j'ai tout compris.

Excellent, mais tu as aussi des vidéos n'est-ce pas sur le site Voilà donc sur le site internet il y a les vidéos une par histoire et puis je vais faire des vidéos pour expliquer comment se passe la méthode de plus en plus enfin pour être de plus en plus précis et concret pour que les gens puissent s'approprier ça. Alors dernière question, on est parents d'enfants de trois à 6 ans, on se dit waouh j'aimerais j'aimerais commencer, je fais quoi C'est quoi la première démarche Alors pour commencer dans une équipe ou pour commencer chez soi Chez soi. Chez soi et bien écoutez les enfants déjà. Ok. Quelles sont leurs questions Ouvrir la Bible et chercher dans la Bible les réponses parce que c'est peut-être pas des questions des réponses qui sont dans dans cette méthode mais c'est important de pouvoir leur répondre ils ont trois 6 ans ils sont en train de se construire leur vision du monde c'est un âge très très important et ils ont besoin de réponses bibliques.

Ok. Donc écouter prendre la bible et après peut être se dire, tiens il me faudra un petit bonhomme, voilà on peut se fournir sur la boutique, mais en tout cas prendre le temps d'écouter les enfants en premier et de répondre avec la Bible. Ok. Alors je vais préciser ma question, je suis parent, je suis convaincu de bien fonder de ta méthode, je vais où Enfin, c'est quoi la première démarche Il faut que j'aille sur le site, que j'achète le livre d'abord, comment comment on fait Les deux. Les deux, ok.

Donc le site tu le rappelles Éveille à l'amour de Dieu où il y a certains certaines vidéos et puis le livre dans aux éditions Clé. Voilà, mais c'est très complémentaire, les deux sont nécessaires. Je pense qu'il faut commencer probablement par le livre, donc édition Clé point com, vous pouvez le commander, c'est un manuel et vous pouvez l'accueillir, le lire, le découvrir, et puis aller plus loin ensuite avec le site ou avec les objets qui vous sont proposés. Et vous pouvez le faire donc dans un contexte familial, en sachant donc qu'il y a un petit investissement peut-être pour ce qui est de se lancer si vous le faites à la maison. Et puis si vous êtes ou bien pasteur ou bien responsable des programmes d'école du dimanche, pour eux, ils veulent voir, alors évidemment l'idéal c'est qu'ils viennent à Trévoux, mais tous n'ont pas le privilège d'habiter près de Trévoux.

C'est la même démarche, on va d'abord sur le livre et ensuite sur Oui oui oui alors il y a un PDF aussi, c'est-à-dire que les éditions clés mettent à disposition un PDF pour les églises avec le prix du PDF qui varie en fonction de la taille de l'église. Ok. Et la deuxième chose, c'est que je fais aussi des journées de formation. Ok. Donc ça, c'est à disposition sur le site internet, il y a une rubrique formation, donc si vous êtes intéressé par une journée de formation, vous pouvez laisser un message.

Ok. Mais écoute, c'est c'est super. Je voudrais terminer avec cette parole que Jésus dit: Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour leur pareil. Et je crois qu'il ne faut vraiment pas négliger la spiritualité d'un enfant, beaucoup plus profonde que parfois, d'un enfant, beaucoup plus profonde que parfois on ne l'accorde, et c'est dans ces moments formateurs, il n'y a pas simplement une information à retenir, il y a une expérience possible avec Dieu, avec les concepts que nous laisse l'écriture. Donc, c'est un privilège de pouvoir accompagner des enfants vers la noblesse d'incarner la personne de Christ, et puis de leur donner une espérance qui ne fera que s'approfondir au fil des années.

Vraiment un immense merci, Doriane, d'avoir rejoint le podcast, Un pasteur vous répond et je suis très reconnaissant pour ce travail. Je vous encourage vraiment, on envoie le bonheur et les fruits, et en tout cas l'accueil aussi des équipes qui se sont saisies de la méthode ici et donc on vous encourage à faire ce pas courageux de peut-être regarder à la transmission de la foi des trois à 6 ans avec un angle un peu différent de ce que vous avez l'habitude de faire. Merci. Merci Florent. Cet épisode vous a édifié, alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter.

Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter