Le sujet de cet épisode nous est proposé par un frère ou une sœur qui s'interroge sur la différence de qualité de vie d'un chrétien à un autre, souvent selon le pays ou sa culture environnante. En effet, tandis que certains s'attendent à une certaine réussite dans leur vie, qu'ils estiment leur être accordée par Dieu, notre ami(e) constate avec honte que d'autres chrétiens sont persécutés et manquent de confort. Comment cela est-il possible ?
Ressources mentionnées:
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
La question est posée:
Bonjour, j'aimerais poser une question sur un petit ensemble de réflexions qui me travaillent beaucoup. Dans quelle mesure peut-on espérer la réussite dans notre vie sur terre La Bible parle de difficultés ainsi que de persécutions que nous chrétiens pouvons rencontrer. La Bible promet-elle également des promesses de réussite, de bénédiction pour notre vie sur terre N'est-ce pas choquant que Dieu accorde à l'un de ses enfants une vie tranquille et abondante, et à un autre de ses enfants une vie faite de souffrance, de honte, de difficultés, de persécution, cette dualité est perturbante. Je pense aux chrétiens persécutés dans d'autres pays, je ne comprends pas pourquoi Dieu pourrait nous bénir dans le sens de la réussite, du succès matériel, etc. Alors que d'autres vivent avec la peur constante d'être persécutés ou tués pour leur foi. Les discours du type atteindre son plein potentiel que Dieu nous a donné me paraissent prétentieux, capricieux, et j'ai même honte parfois de voir sur YouTube des prédications clairement axées sur le développement personnel. Je culpabilise parfois de la vie tranquille et agréable que j'ai. La différence de vie entre un chrétien persécuté dans le pays du Moyen-Orient ou dans un pays du Moyen-Orient, et un chrétien occidental embourgeoisé avec des problèmes somme toute relatifs m'interpelle beaucoup. Dans quelle mesure ai-je le droit de me plaindre des vrais problèmes qu'il m'arrive Merci d'avance pour le temps que tu pourras consacrer à ces questions.
Alors écoute, je suis évidemment touché par non seulement ta question, mais le discernement qu'il démontre. Et j'écris ce podcast où je l'enregistre alors que je suis revenu d'un pays d'Afrique où j'ai vu un travail admirable se faire. Une cinquantaine d'expatriés, des médecins, des chirurgiens travaillent avec une équipe locale pour soigner une population qui n'aurait pas accès aux soins, pour témoigner de Jésus et de son amour.
Dieu fait des miracles, tant par le soutien qu'il accorde à l'équipe médicale, qu'aux guérisons qu'il confère, parfois occasionnellement au-delà de toute espérance médicale, et souvent au travers de la consécration de ses frères et soeurs qui vivent avec la malaria comme compagnon, qui vivent dans un contexte de sécurité précaire et qui donnent par amour. Et là, j'ai rencontré des frères et sœurs formidables, je pense notamment à une femme mère de 4 enfants dont le mari est décédé il y a 8 ans d'une fièvre hémorragique.
Et cette femme courageuse demeure sur place et témoigne de la grâce de Christ. Vous pouvez prier pour elle et pour ses enfants, c'est remarquable et on ne peut pas dire que d'un point de vue humain, sa vie soit réussie aux yeux du monde. Certains pourraient dire, ceux qui n'ont aucune compréhension de ce que signifie la grâce éternelle de Dieu comparée aux souffrances du temps présent, ça pourrait être vu comme un gâchis.
Alors qu'aux yeux de Dieu, c'est une immense réussite et la piété de ces gens m'a impressionné, même si évidemment chaque fois qu'il y a des êtres humains, il y a de l'imperfection. Mike Evans, l'ancien directeur de l'institut public de Genève évoquait sa rencontre avec un autre directeur d'institut public en Chine. Son homologue chinois a posé la question quel est le premier cours que vous enseignez Alors je ne sais pas, je ne me souviens plus ce qu'était son premier cours à à l'IBG, c'était peut-être un cours de vie chrétienne ou de discipula ou d'introduction à la Bible.
Son collègue chinois lui a répliqué, c'est bien, nous notre premier cours c'est comment faire face à la persécution. Voilà, autre contexte.
Alors si tu penses que Jésus est là pour te donner le bonheur à la moindre difficulté, que ce soit une épreuve, une maladie, une trahison, une tentation ou une chute, tu vas abandonner. Vraiment, on risque de forger des chrétiens flocons de neige qui sécheront à la moindre chaleur, -pas qui sècheront-, qui fondront à la moindre chaleur.
Alors pour répondre rapidement, voilà ce que dit Jésus à l'apôtre Pierre (en Jean 21:18):
En vérité, je te le dis quand tu étais plus jeune, tu attachais toi-même ton vêtement, tu allais où tu voulais. Mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains et un autre te l'attachera et te mettra où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu, et après avoir ainsi parlé, il lui dit suis-moi.
La mort dont il est question, c'est une mort par crucifixion. Et Pierre nous dit la tradition, on ne sait pas si elle est vraie, Pierre aurait souhaité être, aurait demandé d'être crucifié la tête en bas parce qu'il était indigne de mourir comme son sauveur. Vivre une vie en sachant qu'à la fin, ça se termine comme ça, ça doit être compliqué psychologiquement. Ce n'est pas atteindre son plein potentiel dont il est question, c'est se préparer à cela. Peu avant son arrestation, Jésus s'éloigne avec 3 de ses disciples.
Il est proche de la croix, il prie son père, père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe, toutefois que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui soit faite. Tant que nous serons sur cette terre, avant la résurrection, ça n'ira pas toujours comme on veut. Jean 16:33 nous promet cela:
Je vous ai parlé ainsi pour que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans ce monde, mais prenez courage. Moi, j'ai vaincu le monde.
Alors comment expliquer cet engouement de l'église pour le bien-être et la prospérité? Je ferai rapidement 5 remarques.
La première, c'est que l'église est influencée par la culture. Alors une culture, c'est quoi C'est ce que les gens d'un groupe croient et vivent. C'est une manière commune de penser, d'agir dans toutes les situations de vie, travail, religion, famille, relation, etc. Alors pour aller dans le détail, une culture ça comprend généralement 5 éléments, des croyances, Dieu, conception du monde, des valeurs, ce qui est vrai, beau, normal, normatif, des coutumes, comportement, communication, habillement, des institutions, famille, gouvernement, église, etc, syndicats, et puis des expressions artistiques ou techniques. Et il y a toujours une porosité entre ce que l'on trouve dans la culture du monde et ce que l'on trouve dans la culture d'une église. Par exemple, si vous participez à un culte chrétien en termes musulmane, les codes seront relativement différents d'un culte en Amérique du Sud ou en Afrique centrale. Il y a parfois des influences homogénéisantes, et souvent ce sont les chambres de louanges anglo-saxons, mais il y a des éléments qui sont propres à chaque pays. Une église aux États-Unis que je visitais avait des fumigènes, et je me suis dit, alors j'ai appris à ne pas trop juger sur les formes après tout si c'est ça qui emballe les coeurs. C'est vrai que c'est difficile de justifier d'un point de vue biblique, mais le culte reflétait la culture du spectacle, la culture de l'événementiel, la culture de quelque chose d'impressionnant d'un point de vue culturel. Pas forcément grave si ça ne touche pas au message, j'y reviens dans un instant. Une église en Afrique, les cultes sont beaucoup plus longs, il y a beaucoup de danses, il y a beaucoup d'offrandes, il y a beaucoup de, c'est très différent. Et cette porosité, elle est parfois utile pour l'église. 1 Corinthiens 9.22 nous dit j'ai été faible avec les faibles afin de gagner les faibles, je me suis fait toutes à tous afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. En sorte que l'église a raison, et les chrétiens ont raison parfois de réfléchir à l'expression culturelle d'un lieu, d'un pays ou d'une région, de manière à coller sur les expressions extérieures, mais pas sur le contenu de la foi. Et c'est là où on a un problème.
Et ça, c'est le deuxième point que je voudrais souligner. L'église se détourne facilement de l'évangile. Si vous relisez Apocalypse 2 et 3 où Jésus parle à cette église d'Asie mineure, on voit vite combien les églises ont tendance à oublier l'essentiel. Galates 1, les versets 6 à 9 nous dit je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu'il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent et veulent pervertir l'évangile de Christ. Mais si nous-mêmes ou un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème, c'est-à-dire maudit. Nous l'avons dit précédemment, je le répète maintenant, si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qui soit anathème. Par l'évangile de Dieu, j'ai terminé la citation de Galates 1, par l'évangile de Dieu, Dieu nous sauve de nos péchés, de notre honte et de notre culpabilité. Dieu nous déclare juste par son fils en Jésus-Christ, il nous donne son esprit. Vous savez pourquoi il nous donne son esprit Galates 5.17. La première fois que j'ai lu ce verset, j'étais nouveau converti, j'ai trouvé que c'était dur. La chair a des désirs contraires à l'esprit, et l'esprit en a de contraire à la chair. Ils sont opposés l'un à l'autre afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez. À partir du moment où tu deviens disciple de Jésus, tu entres en guerre contre des habitudes, des valeurs, des appétits, lorsqu'ils sont contre ce que Dieu veut. Et cela suscitera toujours une tension. Sans compter qu'il y a les valeurs de ta culture, il y a les valeurs du monde, et le diable qui va souffler sur ces valeurs, et qui vont, qui ne cesseront de s'opposer à ta foi, sauf si tu y renonce. Et ça, c'est douloureux.
Et c'est mon troisième point, la souffrance fait partie de la vie chrétienne. Si tu crois que Jésus est venu pour épanouir ta vie, tu es un grand danger. D'abord, je ne suis pas sûr que tu as compris l'évangile et la substitution qu'il accorde en Christ qui meurt pour nos péchés et qui nous donne sa justice. Je ne suis pas sûr que tu sauras persévérer lorsqu'il y aura la persécution, lorsqu'il y aura la maladie, lorsqu'il y aura la déception, lorsqu'il y aura tous ces éléments qui viennent dans une vie sur cette terre. Et on peut regarder plein d'exemples, Job bien sûr, c'est le plus emblématique, Joseph, Jérémie et la quasi-totalité des prophètes qui ont souffert à servir le Seigneur. Et il suffit de lire Lamentations pour voir que Jérémie n'était pas dans, ouais, le bien-être de soi. J'aimerais parfois que ce soit le cas, mais ce n'est pas ça. Dieu nous appelle à la sanctification, et cette sanctification parfois, elle nous arrache les tripes. Dieu nous appelle à la fidélité à lui, et parfois certaines personnes, comme tu le dis dans ta question, en payent le prix de mort violente. Et d'ailleurs, à part Jean, a priori tous les apôtres sont morts de mort violente. Je lisais il y a quelques jours dans mon culte personnel ce que Paul dit aux Corinthiens dans sa deuxième épitre, il dit:
Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort; comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses.
Alors effectivement, il y a beaucoup à tirer de ce texte pour réaliser que la vie que nous menons n'est pas notre meilleure vie. Et c'est pourquoi je crois que nous devons réaliser à quel point le paradis commence avec ce geste de tendresse exceptionnelle, extraordinaire de Dieu qui essuie nos larmes. Et franchement, certaines de nos larmes sont légères, et d'autres sont épouvantablement difficiles et dures et dures. Alors, et c'est le dernier point avant ma conclusion, l'évangile du bien-être n'est pas l'évangile. Méfiez-vous de ces prédicateurs qui centrent leurs propos sur le bien-être. Ils ne font que flatter les oreilles de gens qui veulent un pansement sur leurs souffrances, plutôt qu'une chirurgie spirituelle qui changerait leur coeur par la repentance et à cesser justement de regarder leur nombril et de se considérer comme le centre du monde et le centre de l'attention de Dieu pour leur bien-être.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Alors qu'on m'a dit que la maladie était la conséquence de notre péché, ou d'un manque de foi, comment aurais-je pu savoir que c'était faux On m'a dit qu'aller consulter un médecin était un péché, puisque la cause de la maladie n'est pas physique, mais spirituelle. C'est ainsi que j'ai failli mourir d'empoisonnement au mercure. Et quand quelqu'un m'a prouvé et que nous étions censés réprimer la pauvreté par de puissantes paroles, j'ai commencé à parler avec force à mon compte en banque dont le solde était parfois négatif. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que ces enseignements étaient à la fois ridicule, dangereux et spirituellement toxiques. C'était page 19. Ceux qui adhèrent à l'évangile du bien-être ou de la prospérité ne sont simplement pas dans l'évangile. Ils prennent quelques versets en dehors de tout contexte, et ne réalisent pas que la vraie question est celle du péché. Et même je te prends Jérémie 29.11 car je connais les plans que Dieu a, des plans de bonheur et pas de malheur. Cette promesse est donnée à un peuple qui est en captivité. Et cette captivité, Jérémie leur dit, elle va durer 70 ans. Voilà les promesses de bonheur que Dieu promet à son peuple. J'ai j'ai des plans pour vous, ça va passer par 70 ans de captivité. C'est toute une vie, toute une vie et demie, c'est presque 2 générations, 70 ans de captivité à Babylone. C'est dur, mais j'ai des projets qui vont au-delà, qui bien sûr, pour nous qui sommes enfants de Dieu, si nous avons reçu la grâce de Dieu dans dans nos vies, Dieu est pour nous. Et Dieu règne avec bienveillance sur nos vies. On connaît, j'espère par coeur, Romains 8.28, nous savons du reste que toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein, car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son fils, afin qu'il soit le premier, le premier né d'un grand Nombres de frères. Alors ce verset, il est souvent mal compris. Toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, mais le bien ce n'est pas la Porsche, ce n'est pas une vie sans problème. Le bien qui est défini, il est défini au verset 29, c'est d'être semblable à l'image de son fils, un fils qui a agonisé par rapport au plan de Dieu qui passait par la souffrance. Et je dois reconnaître que parfois j'ai été à genoux pour dire à Dieu, moi je préférerais une autre trajectoire que celle que tu mets devant moi. Et ce n'est pas évident, le bien-être n'est pas la préoccupation principale de Christ à notre égard, notre sainteté. Ça c'est sa préoccupation. Que nous ressemblions à Jésus, ça c'est sa préoccupation. Que nous portions du fruit, et ça le fruit vient de lorsque la vigne est taillée, et si la vigne pouvait, elle crierait lorsqu'elle est taillée. Alors bien sûr, ça se finit bien, et je me dis lorsqu'on aura passé un million d’années en présence de Christ sur la nouvelle terre, dans le nouvel univers, là où il n'y aura plus d'égoïsme, plus de péché, plus de souffrance quelconque. On regardera le temps présent comme une fumée vague tellement dérisoire au regard de ce que nous vivrons alors chaque jour. J'ai un collègue qui, le pasteur de l'église de Cusset qui en parlant de ceux qui décédaient dans la foi, il vit aujourd'hui le meilleur jour de chacun de ces jours d'éternité. Une expression un peu mieux dite, mais pour dire notre espérance est en partie actuelle, on connaît Dieu, on a les arts de l'Esprit et en partie future, avec toute la résurrection qui va accompagner notre vie actuelle. Alors tu parlais et ça me touchait que tu te sentais coupable du bien que tu ressens, mais il ne faut surtout pas te sentir coupable. Dieu donne différemment, et ça c'est un grand mystère, mais il donne aussi la grâce de vivre cela, et je te propose de le vivre comme un capital. Un capital qui te permet d'être généreux avec d'autres, notamment dans la joie que tu peux avoir, notamment dans peut-être les biens matériels que Dieu te donne de pouvoir partager plus librement. Mais il y a quelque chose de chouette dans une église lorsqu'il y a des hommes et des femmes qui vont bien, dont la vie de couple est belle, dont la vie de famille est belle, dont le travail est stable, et qui peuvent quelque part porter un encouragement, pas de façon arrogante en disant moi je, mais au contraire de se rendre au service des autres. En tout cas, Jacques est très réaliste lorsqu'il dit: Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'elle chante des cantiques? Et puis ensuite il ajoute que ceux qui sont malades peuvent demander l'onction d'huile des anciens pour l'intervention de Dieu, ce que nous pratiquons régulièrement dans notre église. Voilà, la vie est certainement faite de hauts et de bas, et Jésus en parle de cette manière, il fait lever son soleil sur les justes et sur les injustes, la pluie tombe sur les justes et sur les méchants, et la vie n'est pas répartie équitablement. Ça appartient à Dieu de pourquoi, comment il est souverain, il règne, mais je sais que Dieu va consoler à la hauteur de ce que nous vivons. Il n'y a aucune commune mesure entre la souffrance du temps présent et la gloire qui nous sera révélée, nous dit Romains, l'épitre Romains. Et donc je termine en tout cas en espérant que dans ton cœur et tes pensées, dans l'église où tu es, c'est clair que l'évangile n'est pas le bien-être, l'évangile n'est pas la prospérité, l'évangile n'est pas que nous sommes guéris physiquement de toutes nos maladies, ça c'est un faux évangile. L'évangile c'est que nous sommes guéris de nos péchés. Christ est devenu péché pour nous à la croix, il nous propose une substitution. En cela, c'est en sorte que je viens à Dieu avec ma crasse, mon péché, mes incapacités, et lui me donne sa justice, parce qu'à la croix, il a pris mon péché pour les expier. Et donc il me donne sa justice, et je peux vivre en sa présence, libéré du poids de la culpabilité, et avec un chemin que Dieu connaît pour me sanctifier afin que je lui ressemble. J'espère avoir répondu à ta question.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous