Introduite pour la première fois dans l'Apocalypse de Jean, la bataille de Gog et Magog décrit une situation de guerre qui soulève des questions, notamment sur la période pendant laquelle cette prophétie se réalisera. Dans un temps limité, Florent abordera certains éléments descriptifs révélés par Jean, qui pourraient suffire à éclairer cette question.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
Vous écoutez, Un pasteur vous répond, le podcast de Florent Varak, qui vous aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois. La question est posée, bonjour Florent, avec les actualités israéliennes, je me pose une question concernant Ezéchiel trente-huit à trente-neuf, se peut-il que nous le voyons dans notre génération Merci. Voilà une question courte, super intéressante et extrêmement compliquée à aborder en vingt minutes. Pour la petite histoire, Jacques Chirac, a la petite histoire, Jacques Chirac avait demandé à la Fédération protestante de France, à quoi correspondait Gog et Magog, parce que George Bush en avait parlé en suggérant que la guerre qu'il allait initier pouvait être l'accomplissement de cette prophétie. Tu trouveras la réponse de l'AFPF en faisant des recherches à ce sujet.
Alors, pour cet épisode, nous allons regarder le contexte de cette prophétie. On va parcourir ce que Ezéchiel trente-huit et trente-neuf dit précisément, et puis on regardera les interprétations possibles et je te donnerai ma perspective en conclusion. Alors le contexte antérieur, Ezéchiel, comme tu le sais peut-être, est un exilé de Jérusalem, il a été emporté par l'armée babylonienne. Nous sommes là au cours de la seconde série de déportations qui a commencé en 597 avant Jésus-Christ. Il a trente ans lorsqu'il prend sa fonction de prêtre, et Dieu l'appelle à son service.
Il est là pour secouer le peuple, le ramener à l'alliance. Il est là aussi pour lui annoncer une ère de renouveau, une ère future de renouveau. Il mourra en exil, les membres de sa famille étaient assez corrompus, en tout cas plusieurs ont été rois de Judas, mais ça n'a pas très bien marché pour eux. Donc, à partir de Ezéchiel chapitre 33, nous avons ce rescapé, nous le lisons en versets 21 et 22, qui vient auprès d'Ezéchiel et lui annonce que Jérusalem est tombée. Tombé entre les mains de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar, le roi de Babylone.
C'est la tragédie des tragédies, la capitale, objet de toutes les promesses, trésor d'Israël est tombée entre les mains des Babyloniens. A partir de là, le prophète va présenter 6 messages dont Ezéchiel trente-huit à trente-neuf est le dernier. Ezéchiel quarante à quarante-huit est vraiment un autre type de texte qui a été rédigé presque treize ans plus tard, douze ans et demi en fait. Et donc très clairement, ce que nous lisons de Ezéchiel 38 à 39 ne peut pas être rattaché à Ezéchiel 40 et 48, c'est un autre aspect. Et du chapitre 33 au chapitre 39, nous avons une sorte de 39, nous avons une sorte de discours qui est rempli d'espérance et puis de drames, comme beaucoup des prophéties qui concernent l'avenir pour Israël.
Alors d'abord, il y a la perte d'Israël qui est expliquée, la perte du pays, de la terre d'Israël qui est expliquée à cause du péché du peuple. Davidique, un messie qui prendrait soin de son peuple. On ne peut pas louper ici au chapitre 34 cette allusion à le Messie d'Israël qui va venir en la personne bien sûr, nous le croyons de Yeshoua. Jésus, Jean chapitre dix, fait référence en partie à cette notion du berger de son peuple. Et puis enfin, Dieu chassera les oppresseurs du peuple et préparera le pays pour le retour du peuple juif sur sa terre.
C'est le chapitre trente-cinq et trente-six. Le commentaire de Bible Expository Commentary de Ralph Alexander nous dit, le rétablissement du peuple d'Israël dans la terre promise est écrit en trente-six, seize à trente-huit, et magnifiquement illustré dans la vision apocalyptique de trente-sept, un à quatorze. Israël reviendrait uni avec le Messie comme chef unique, et toutes les alliances de Dieu avec lui seraient accomplies. Le Seigneur inaugurera alors son alliance de paix avec Israël, qui habitera paisiblement dans son pays, chapitre trente-sept, versets quinze à vingt-huit. Fin de la citation.
Alors, prenez le temps de lire Ezéchiel trente-sept, qui précède le texte qui nous intéresse, avec cette vision assez étrange d'une vallée remplie d'ossements, et puis soudainement, ces ossements se mettent à revivre, c'est très science-fiction. Les os frémissent, se rapprochent, des nerfs poussent, la chair se met à pousser, la peau les recouvre, mais il n'y avait point en eux d'esprit, nous dit chapitre trente-sept, verset huit, et le sens de cette vision est expliqué à partir du verset dix, je prophétisais selon l'ordre qu'il m'avait donné, et l'esprit vint en eux. Ils reprirent vie et se tinrent sur leurs pieds, c'était une très très grande armée. Il me dit fils d'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Voici qu'ils disent, nos os sont desséchés, notre espérance s'est évanouie, nous sommes perdus, bien, prophétise, tu leur diras ainsi parle le Seigneur l'éternel, voici que j'ouvre vos tombes et je vous fais remonter de vos tombes, oh mon peuple, et je vous fais revenir sur le territoire d'Israël.
Fin de la citation. Et ce chapitre se termine en apothéose à partir du verset 21. Je suis navré de couvrir ce territoire, mais il nous sera important pour la suite. C'est un peu long, mais le verset 21 nous dit ainsi, tu leur diras, ainsi parle le Seigneur l'éternel, me voici, je prends les israélites d'entre les nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai revenir sur leur territoire. Verset vingt-quatre, mon serviteur David sera le roi, auront tous un seul berger ils suivront mes ordonnances ils observeront mes prescriptions et les mettront en pratique ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur jacob et qu'ont habité vos pères ils y habiteront eux leurs fils et les fils de leur fils à perpétuité, mon serviteur David sera leur prince pour toujours.
Je conclurai avec eux une alliance de paix, il y aura une alliance éternelle avec eux, je les établirai, je les multiplierai, et j'établirai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux, je serai leur Dieu, ils seront mon peuple, et les nations reconnaîtront que je suis l'éternel qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux. Fin de la citation, et c'est, ce contexte est super important pour comprendre ce qui est annoncé ensuite en Ézéchiel chapitre trente-huit et trente-neuf. Dans les propos que nous avons lus, il est impossible de ne pas voir les motifs de l'évangile, l'alliance éternelle, l'alliance de paix, une connexion à Dieu, une purification, c'est exactement les termes de la nouvelle alliance annoncée, prophétisé, en Jérémie chapitre trente-et-un. Alors, est-ce que Ezéchiel trente-sept s'est accomplie Nous avons deux camps interprétatifs qui s'affrontent, alors je vais les simplifier énormément par manque de temps.
Tu as le premier camp amillénariste. Si tu ne connais pas le terme, je te propose de lire le livre que j'ai écrit avec mon ami et vraiment cher ami et collègue Pascal Denaud. On débat ses positions, il représente le camp amillénariste. Je représente le camp prémillénariste, on a fait également un petit débat sur YouTube que tu pourras regarder. Et ce camp a tendance à considérer que toutes les prophéties de l'ancien testament qui concernent Israël, s'accomplissent avec Jésus et l'évangile ou dans l'église.
Alors comment est-ce que ce camp comprend cette prophétie Voilà ce que disent les notes de la bible semeur. Cette vision annonce de manière imagée, la restauration d'Israël et non pas la résurrection des morts. Deux étapes sont mentionnées, le retour de l'exil babylonien, qui correspond à la la reconstitution des corps, et l'oeuvre de vivification intérieure opérée par l'esprit, qui correspond à la vivification des corps reconstitués. La première étape s'est réalisée à partir de cinq-cent-trente-huit avant Jésus-Christ, c'est le retour des alliances là, des des des de l'exil, Et puis la seconde a commencé à la Pentecôte. Alors, pour le camp amillénariste, là je cesse d'être dans cette citation, il peut éventuellement y avoir une portée spirituelle future, autant Sylvain Romerowski qu'Henri Blocher concèdent qu'il y aura un réveil spirituel des juifs, qui viendront massivement à l'évangile de la fin des temps, mais il ne faut pas attendre plus que cela.
Et puis, il y a le deuxième camp, prémillénariste, c'est ma perspective. Les promesses de l'ancien testament pour Israël demeurent, elles ont été inaugurées avec la Pentecôte. L'église a été greffée aux promesses spirituelles d'Israël, mais elles ne se sont pas accomplies pour Israël, en sorte que ces promesses de restauration du peuple dans son territoire et dans la foi en son Messie ne sont pas encore pleinement accomplies. Les événements d'Ezéchiel trente-sept, notamment, sont futurs et ont peut-être commencé à se réaliser depuis plusieurs dizaines d'années. On sait ce qui se passe avec le drame qui a lieu en Israël.
Les juifs reviendront de toute façon sur leurs terres et ensuite expérimenteront le réveil spirituel de leur conversion à Jésus qui est énoncé autant chez Zacharie, chapitre 12.14, que en romains neuf à onze. Alors quelle est la bonne interprétation entre les deux Celle qui est cohérente avec l'ensemble de l'écriture, et bien sûr c'est, là on sera en tension entre un métarécie qui concerne Israël, qui est un peu en suspens, et puis la centralité de Jésus qui accomplit les choses. Alors selon comment tu vas avoir, tu vas aborder cette tension, tu seras dans l'un ou l'autre de ces camps. Passons maintenant à la prophétie d'Ezéchiel trente-huit et trente-neuf. Évidemment, si trente-sept est accompli, ça change un petit peu trente-huit et trente-neuf.
On verra comment les amylénaristes l'interprètent. Mais, déjà, il faut remarquer que trente-neuf est une répétition enrichie du chapitre trente-huit. Ensuite, il y a pas mal de difficultés d'interprétations, d'identification des personnages. Et en plus, on a une autre complexité, c'est que Apocalypse chapitre vingt reprend le thème de Gog et Magog à la fin des mille ans dont il est question en Apocalypse chapitre vingt. Alors, est-ce ce que c'est un événement qui devient emblématique, ou c'est simplement un événement symbolique que nous avons autant en Ézéchiel qu'en Apocalypse Bien sûr, ça va dépendre de comment on regarde.
Alors on commence avec le verset un. La parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots fils d'homme, tourne ta face vers Gog au pays de Magog, vers le prince de Roche, de Méchek et de Toubal, prophétise contre lui. Tu diras, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, me voici contre toi, Gog, prince de roche, de mes chèques et de Toubal. On va s'arrêter là un instant. Gog, utilisé que deux fois dans toute la Bible, ici et en un chronique cinq, quatre, où c'est simplement le nom d'un descendant de Ruben, et ça n'a rien à voir avec notre texte.
Les interprétations de ce personnage sont multiples. Certains y ont vu Gougou, roi de Lydie qui a régné un siècle avant, mais on ne voit pas trop ce qu'il ferait là. D'autres pensent à Gougou, les ténèbres des sumériens. D'autres interprétations existent et le mieux, c'est de considérer Gogh comme une sorte de chef, non clairement identifiable, mais qui vient de Magog. Alors Magog, descendant de Japhet, mentionné en Genèse chapitre dix, dix, verset deux, et Flavius Josèphe l'identifie comme les terres des Scythes, une région montagneuse autour de la mer Noire et Caspienne, grosso modo, c'est la Turquie actuelle et c'est un raccourci de le dire ainsi.
Et puis on a cette difficulté du roche, le prince de roche m'échec et tout bal. La littérature populaire populaire, notamment dans un camp dispensationnaliste que je qualifierais de débridé et imaginatif parfois, considère que roche c'est la Russie. Le problème, c'est que c'est super anachronique, parce que la Russie est un mot qui ne date pas d'avant le onzième siècle après Jésus-Christ. Donc pendant des siècles, ce serait un texte qui n'aurait pas eu beaucoup de sens. Moscou, qui est exactement au nord de Jérusalem, a fait couler de l'encre sur cette question quand on regarde sur un globe.
Et comme la Russie a été plutôt adversaire à Israël en ce moment, cela a fait couler de de l'encre dans les livres qui cherchent à parler de la prophétie future. Beaucoup de prédications sont disponibles sur ce sujet, mais en réalité, moi j'ai trouvé qu'une seule référence médiévale à Roche comme étant identifiée avec la Russie, enfin vous voyez, tu vois, la sonnance, et c'est dans un livre de l'historien Tom Holland, et c'est vraiment une référence plutôt obscure, c'est en tout cas pas très compris. Donc roche, tête probablement associé au terme prince, et ce serait le roi de Méchek et de Toubal, et ces territoires correspondent à l'est de la Turquie, sud-ouest de la Russie, nord-ouest de l'Iran. Alors, je reprends les notes de la Iesville, English Standred Version dans sa version avec notes. Magog est considéré comme représentant le peuple Scythe, voire Joseph, Antiquité juive, un cent vingt-trois, qui régnait sur de vastes régions d'Asie au nord de la mer Noire et de la mer Caspienne, la Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan actuels, et qui également conquit des peuples à l'est et au sud de la mer Noire, la Géorgie, l'Arménie et la Turquie actuelle.
Dans le nouveau testament, Gog et Magog sont les noms des nations conduites par Satan pour attaquer Jérusalem à la fin des mille ans. Alors voilà, on a donc une coalition de nations, on ne sait pas exactement trop à quoi elles correspondent, et elles descendent sur Israël. C'est ce que nous lisons à partir du verset quatre. Je t'entraînerai, ce prince, ce chef, je mettrai une boucle à tes mâchoires, je te ferai sortir toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous vêtus à la perfection, rassemblements nombreux portant le grand et le petit bouclier, tous maniant l'épée, et avec ceux de Perse, d'Ethiopie et de Pout, tous portant le bouclier et le casque, Gomer et toutes ses troupes, la maison de Torgama, au plus profond du nord, et toutes ses troupes, peuples nombreux, qui sont avec toi. Donc ils attaquent Israël.
La Perse, c'est l'Iran actuel. L'Ethiopie littéralement, c'est Kouche, la Nubie, on est dans le sud-ouest d'Israël, Pout c'est la Libye, Gomer se réfère probablement aux Simériens, ce qui correspond au sud de la Russie et à l'Ukraine, et puis on a toutes ces troupes qui viennent du plus profond du nord. Ces nations descendent, elles fondent sur Israël, et les versets sept à dix parlent d'une volonté d'envahir Israël, on ne va pas le lire, mais on reprend la lecture au verset onze, tu diras je monterai contre un pays ouvert. J'attaquerai des hommes tranquilles en sécurité dans leurs demeures, et qui habitent tous dans des villes sans murailles, n'ayant ni verrous ni porte, j'irai prendre du butin et me livrer au pillage. Tu porteras la main sur des ruines, maintenant habitées sur un peuple recueilli, du milieu des nations ayant du cheptel et des biens, habitant le centre du monde.
Alors, un pays sans muraille, sans portes, sans verrous, c'est, qu'est-ce que l'on veut dire Soit on pense que c'est littéralement sans muraille, parce qu'il y a des formes de défense différentes, ça pourrait s'appliquer à Israël actuel, soit on pense à un pays vraiment en paix, et là, ça ne pourrait pas vraiment s'appliquer à Israël de notre temps. En tout cas, le temps de cette invasion, cette invasion pardon, est un temps où Israël est en paix. Le verset quatorze précise: oui, le jour où mon peuple d'Israël habitera en sécurité, tu le sauras, encore une fois, ce roi, ce prince, et tu viendras du lieu de ta demeure, du plus profond du nord, toi et de nombreux peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, un grand rassemblement, une armée nombreuse, tu monteras contre mon peuple d'Israël, comme une nuée qui va couvrir le pays. A la fin des temps cela arrivera, et je te ferai venir contre mon pays afin que les nations me connaissent quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, aux Gogs. Et puis qu'est-ce qui va se passer Et bien le verset 21 nous montre qu'il y a une défaite absolument surnaturelle, magistrale, de l'ensemble des ennemis de Dieu et d'Israël, et ça se conclut au verset 23: je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, je me ferai connaître aux yeux de nations nombreuses qui reconnaîtront alors que je suis l'Éternel.
On a l'impression qu'il y a comme une sorte de reprise de la présence active puissante de Dieu, comme du temps, des grands miracles de l'Ancien Testament, avec Moïse, avec, dans son conflit avec l'Égypte, etc. Voilà un peu comment ce texte est décrit, maintenant comment le comprendre. Alors, il y a plusieurs interprétations possibles, et comme d'habitude. L'interprétation amillénariste, tu sais que le schéma amillénariste, quant à l'ancien testament, tend à lisser les éléments précis pour les symboliser en les associant le plus possible à Christ et à l'évangile. Et donc leur perspective, c'est que nous avons ici des symboles.
Gog et Magog seraient le symbole des envahisseurs du peuple de Dieu. Donc, ce sont des figures d'ennemis de Christ, et ils désignent ici l'ensemble des personnes qui se joignent au diable dans sa dernière révolte. Alors, j'ai triché pour cet épisode et je me suis un peu amusé, j'ai demandé à Chatch Jibiti, comment les amis les nararistes comprenaient Ezéchiel trente-huit et trente-neuf, voici les cinq points qu'ils proposent. Premièrement, c'est une guerre symbolique entre le bien et le mal. Pour les amillénaristes, Ezéchiel trente-huit et trente-neuf ne décrivent pas une guerre future littérale entre nations spécifiques.
Au lieu de cela, il considère ces chapitres comme une représentation symbolique de la lutte entre les forces du bien, le peuple de Dieu, et du mal, les ennemis de Dieu. Gog et Magog représentent ainsi les puissances hostiles qui, tout au long de l'histoire, s'opposent au peuple de Dieu, que ce soit l'église ou les croyants de l'ancienne alliance. Deuxièmement, il y a un lien avec l'apocalypse et le jugement final. Gog et Magog donc, dans ce contexte, symbolisent toutes les nations et tous les individus qui s'opposent à Dieu. Troisièmement, il y a une conquête spirituelle et une protection de Dieu.
Quatrièmement, un message de confiance pour le peuple de Dieu, j'abrège un peu ce qui nous est donné. Et enfin, un appel à la justice et à la sainteté. Bientôt, ce ne sera pas un pasteur vous répond, mais chat, GPT vous répond. Bref, tout ceci donne une image, certes très très rapide, de l'interprétation amillénariste. L'interprétation prémillénariste par contre va dire, on a tendance à rester assez attaché à une lecture, non pas littérale dans le sens de littéraliste, mais que le sens d'un texte de l'Ancien Testament doit d'abord émerger avant de voir sa correspondance éventuelle avec le Nouveau Testament.
On ne va pas s'enfermer dans un schéma où il y a une sorte d'aplatissement de toutes les données internes à l'Ancien Testament. Et dans ce contexte, nous pensons qu'il y aura un temps effectivement après le rassemblement d'Israël, où Israël sera en paix. Deuxièmement, il y aura effectivement une coalition de nations qui va entourer Israël et qui va tenter de l'attaquer. Et Dieu va manifester sa puissance en protégeant Israël et en détruisant ses ennemis, et en fait, ça va devenir une bataille emblématique qui va raisonner jusqu'à la fin du millénium, en sorte que ce sera comme quand nous on dit, dans notre langage bien français, voilà, c'est reparti comme en quatorze. Et bien, la bataille de Gog et Magog est telle qu'on pourra dire waouh, c'est reparti comme avec Gog et Magog.
Je pense que ce qui va se passer va être si significatif qu'il va retentir comme la bataille de toutes les batailles. Alors maintenant ta question c'est est-ce que l'on va vivre cela Sommes-nous proches de ce temps Alors il ne faut jamais, jamais lire la Bible dans l'actualité, ou l'actualité à la lumière de la Bible. Bien sûr, il faut s'intéresser à ces questions, mais c'est l'exégèse qui conduit notre compréhension et pas l'actualité. Je connais un homme qui change de date sur le retour du Christ, toutes les années et maintenant toutes les mois, avec de savants calculs numérologiques mélangés à des pseudos visions prophétiques, et dès qu'il y a le moindre tremblement de terre ou inondation, bien sûr, c'est un autre signe de la fin des temps. Si tu connais un tant soit peu l'histoire de l'église à ce sujet, tu sais qu'il y a eu des dizaines de milliers de dates fixées pour le retour du Christ.
Toutes ont échoué, platement échoué. Alors, on peut imaginer des tas de scénarios. Aujourd'hui Israël est en place, très fragile. On peut imaginer qu'Israël cesse d'exister, que les prophéties de son retour en terre soient encore ultérieures de quelques siècles, de quelques années, on n'en sait rien. Ce n'est pas ma croyance, mais ce que je veux dire simplement, c'est qu'il y a plein de manières possibles de voir l'accomplissement des prophéties de la Bible.
Alors moi, je crois effectivement à la réalité future de cette bataille, mais je note que les ennemis actuels d'Israël sont effectivement mentionnés en partie, pas tous, dans cette liste. Mais je remarque qu'Israël n'est pas en paix, elle ne jouit pas de sécurité, je n'ai pas l'impression qu'on puisse considérer les conditions de cette prophétie comme réalisable aujourd'hui. Ça pourrait changer, à l'heure où j'enregistre cet épisode, Trump a été élu, il y a sur la table les accords d'Abraham, qui sont assez touchants d'espoir pour la paix dans ce territoire, mais bien sûr effrayants aussi au regard de ceux qui comprennent ce que la Bible annonce en termes de paix autour d'Israël. Et puis, je dois noter que personne ne sait placer correctement cette bataille sur une chronologie de l'Ancien Testament. Ceux qui le disent sont simplement justes téméraires.
Il y a plein de possibilités. Est-ce qu'il faut qu'on la mette avant les événements d'une grande tribulation à venir, au milieu, à la fin, pendant, enfin, il y a des tas d'options possibles, et je connais les calculs et les schémas de bien des gens, mais moi je voudrais juste souligner combien Jésus parle de cela. À un moment donné, les apôtres s'approchent de Jésus, on est au début du livre des Actes, et ils disent Seigneur, est-ce en ce temps que tu vas rétablir le royaume pour Israël Et Jésus ne les corrige pas en disant c'est fini le royaume pour Israël, c'est l'église maintenant. Non, il leur dit il ne vous appartient pas de connaître le temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité, mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. En d'autres termes, la préoccupation du camp est moins importante que la préoccupation d'être un témoin de Jésus-Christ, d'être un de ceux qui annoncent la bonne nouvelle que les hommes et les femmes pécheurs perdus dans une histoire qui devient de plus en plus violente, de plus en plus complexe, de plus en plus idolâtre, et franchement ça va devenir dur et compliqué.
Ce qui est au centre, c'est qu'on puisse être des témoins de Jésus-Christ, témoigner de l'amour d'un Sauveur qui offre à ceux et celles qui se confient en lui d'être pardonnés de leurs péchés. Jésus, dans une parabole concernant la fin des temps, dit quand le Fils de l'homme viendra, retrouvera-t-il la foi sur la terre J'espère que c'est notre cas à tous de réaliser que ce monde qui va à la perdition, non pas à cause d'un réchauffement climatique, mais à cause d'une très violente rébellion humaine et du jugement de Dieu à venir, ce monde en perdition, il a un espoir, une espérance, il est en la personne de Jésus, qui un jour rétablira son règne, son règne parfait et qui écrasera tout mal et toute violence. Et ça, c'est la bonne nouvelle de l'évangile. J'espère avoir répondu à ta question malgré un discours très rapide. Cet épisode vous a édifié, Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter.
Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'Impacteurs vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin, si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous