Pour cet épisode, Florent est questionné sur le sujet des enfants des anciens de l'Église; en réaction aux mots que Paul adresse à Tite dans l'introduction de sa lettre à ce sujet: peut-on remettre en question le ministère d'un ancien s'il se trouve que l'un ou plusieurs de ses enfants est non croyant ou rebelle à Dieu?
Pour aller plus loin
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
AccepterNous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
AccepterNous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
AccepterNous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
AccepterNous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Accepter
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
Vous écoutez Un pasteur vous répond, le podcast de Florent Varak qui vous aide à mieux comprendre la bible, une question à la fois. La question est posée bonjour, merci pour les podcasts que tu fais. J'ai une question au sujet du passage dans Tite chapitre 1 verset 6. Ce passage décrit les qualités d'un ancien, et je me questionne sur l'interprétation par rapport aux enfants. Voici le verset, Tite 1.6: Il s'agit d'hommes irréprochables fidèles à leurs femmes dont les enfants soient croyants et ne soient pas accusés de débauche ou insoumis.
Je n'avais jamais entendu parler de ce critère, et il me semble surprenant d'imposer aux anciens que leurs enfants soient croyants, alors que la conversion dépend de l'enfant avant tout. Même si les parents ont une énorme influence sur la foi des enfants, tôt ou tard, les enfants feront leur propre choix. Est-ce que ce critère est présent afin d'assurer que les anciens recrutés sont bien des pères de famille qui instruisent et qui encouragent leurs enfants dans la foi J'espère avoir été compréhensible. Fin de la question, c'est une très bonne question qui a fait couler beaucoup d'encre, parfois de larmes. Il y a deux listes que nous avons dans le Nouveau Testament au sujet des critères nécessaires à la reconnaissance d'un ancien.
La première se trouve en Tite, et c'est celle que tu as citée, et la seconde en 1 Timothée chapitre 3. Alors ces deux listes sont fascinantes parce qu'elles ont été rédigées au même moment, mais elles ont été destinées à deux responsables d'église en poste, dans des contextes d'église très différents. Alors on va commencer par analyser le texte de titre, et puis on va comparer les deux listes pour voir si on peut se faire une idée et éclairer justement la question que tu poses. Alors un mot sur les anciens avant tout, les anciens d'une église forment un collège qui exerce conjointement l'autorité spirituelle sur une église. Dans le nouveau testament, le terme est synonyme du mot évêque.
On le voit par exemple en Actes chapitre 20 verset 17, il suffit de comparer avec le verset 28. D'un côté, il convoque les anciens de l'église à Éphèse, et il les appelle évêques. Le mot ancien dénote la maturité humaine, spirituelle. Le mot évêque donne ou dénote davantage la fonction de veillant sur l'assemblée. C'est une autorité partagée, mais aussi un service qui se fait en fonction des dons spirituels.
Tous ont au moins une capacité d'enseignement, mais cela peut prendre une coloration différente selon les dons spirituels accordés à chacun. Certains anciens auront un appel particulier à l'exhortation, d'autres à l'enseignement individuel, et d'autres à la prédication ou à l'évangélisation. Alors il y a plusieurs podcasts qui ont déjà été édités sur ce sujet, je te suggère de regarder ce qu'il en est des anciens dans la table des matières sur le site toutpoursagloire.com. Maintenant regardons plus en détail ce que Tite chapitre 1 verset 6. Paul écrit donc à Tite il se trouve sur une île, l'île de Crète, une île où les gens n'ont pas une belle réputation.
En fait, on sait d'eux qu'ils aiment le vin, et le monde antique les crédite d'être des experts en tromperie. Au point qu'il y avait une expression proverbe gale, traiter un créteur, et cela désignait celui qui était maître dans l'art de la tromperie. Pas une bonne réputation. Voilà que Dieu fonde une église sur l'île de Crète. Alors le problème bien sûr, c'est que quand il y a du vin à gogo, il y a souvent bien des abus, et les responsables d'église doivent être assez solides.
Voilà le texte de Tite dans son contexte: Je t'ai laissé en crète afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que selon mes instructions tu établisses des anciens dans chaque ville. S'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni indisciplinés. Il faut en effet que l'évêque soit irréprochable comme intendant de Dieu, qu'il ne soit ni arrogant, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni âpre au gain, mais qu'il soit hospitalier, ami du bien, sensé, juste, consacré, maître de lui, attaché à la parole authentique telle qu'elle a été enseignée afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs. Fin de la citation du texte biblique, et tu vois que la traduction que j'utilise parle d'enfants fidèles, pistos en grec. L'un des problèmes vient du sens de ce mot.
Il peut effectivement signifier le terme croyant, c'est d'ailleurs ce sens-là qu'a retenu la S21, il faut que l'ancien ait des enfants croyants, mais il peut aussi signifier fidèle, c'est dire vivant une vie qui ne serait pas caractérisée par la rébellion. Tu vois, il y a deux compréhensions possibles de ce texte et deux interprétations par rapport aux critères énoncés en Tite 1.6. Et puis il faut aussi se demander de quel type d'enfant il s'agit. Le terme teknon désigne un fils ou une fille dans le sens de descendant sans trop donner d'indication d'âge. Il faut donc se demander si l'expression désigne aussi tous les enfants ou la majorité des enfants, et jusqu'à quelle période, quel âge on peut considérer que ce sont des enfants.
Voilà donc les compréhensions possibles que l'on trouve à ce sujet. La première option considère que les enfants d'un ancien doivent être des croyants quel que soit leur âge. Je me souviens d'un ancien d'une grande église qui a démissionné lorsque son fils de trente ans a quitté son épouse et s'est déclaré non croyant. Ça c'est la vision la plus restrictive du sens accordé à Tite 1.6. La deuxième option, c'est que les enfants d'un ancien qui sont sous son toit doivent être croyants.
Selon ce schéma, un ancien montrerait qu'il est ainsi capable d'influence spirituelle auprès de ceux qui lui sont proches. Mais le jour où les enfants décollent du nid, ils sont responsables de leurs propres choix, et ce que l'on doit simplement voir, c'est si l'ancien a exercé un travail de berger pendant le temps où les enfants étaient sous son influence. Troisième option, c'est que les enfants d'un ancien doivent être fidèles, c'est-à-dire qu'ils doivent montrer que le père a exercé une influence sociale et spirituelle certes, mais sociale, bienfaisante. Ces enfants se savent aimer et savent obéir ou respecter son autorité. Ils n'ont pas une vie d'opposition ouverte qui indique que le père n'était pas capable de les éduquer.
Alors, quelle est la bonne interprétation Je serai super prudent à ce sujet, mais je vais te donner ma perspective dans la conclusion, en reconnaissant toutefois que la bonne compréhension, c'est celle de l'église locale dont tu fais partie. Ce sont les anciens qui rendront compte de leur choix théologique, de leur application de ce verset, et ils en rendront compte devant Dieu en temps voulu. Maintenant regardons 1 Timothée chapitre 3. Probablement rédigé en même temps, Paul écrit à Timothée qui est en poste à La liste est similaire mais un peu distincte, et nous lisons donc. Cette parole est certaine, si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une belle activité.
Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, sensé, sociable, hospitalier, apte à l'enseignement, qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais conciliant, pacifique, désintéressé, qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission avec une parfaite dignité. Car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'église de Dieu, qu'il ne soit pas nouveau converti de peur qu'en d'orgueil, ils ne tombent sous le jugement du diable. Il faut aussi qu'ils reçoivent un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable. Le verset 4 éclaire peut-être le texte de l'ancien doit bien diriger sa propre maison avec cette précision qu'il tienne ses enfants dans la soumission avec une parfaite dignité. Donc il doit exercer l'autorité paternelle correctement sur sa maisonnée.
On a ici le même mot, teknon, enfant, et l'appel à la dignité montre que ce n'est pas de l'autoritarisme. Ce n'est pas un père qui a une baguette et les enfants ont peur de lui, c'est un père qui aime ses enfants et qui sait influencer ses enfants dans le sens d'une vie normale, qui comprend les limites et la nécessité de se soumettre à une certaine autorité jusqu'à le temps où, adulte, il pourra prendre les directions qu'il choisit. Ce que l'on voit ici, c'est que l'homme ne peut être déclaré coupable d'un comportement ayant fait chavirer ses enfants. A mon sens, c'est la notion d'irréprochable associée à sa famille. Ses enfants sont obéissants, non pas parce que le père est un dictateur, mais parce qu'il est un berger aimant et clair.
Il s'est donné une direction à sa famille. Est-ce que l'on peut imaginer dès lors que la liste de Timothée éclaire le mot ambigu pistos de Tite C'est ce que je crois. Concrètement, comme je l'ai dit, pour toutes les considérations éthiques de l'église, la bonne position c'est celle de ton église, c'est aux anciens de l'église que revient le devoir de statuer devant Dieu sur la politique ecclésiale et sur les critères à mettre en place au sein de l'église. Je l'ai souvent souligné, l'autorité n'appartient pas aux blogueurs, mais aux responsables de l'église. Alors voilà mon avis, il n'engage que moi.
A mon avis, il faut surtout passer par le premier mot de ces deux listes. Un ancien doit être irréprochable, pas parfait, mais on ne peut pas lui faire un procès, on ne peut pas le prendre à défaut, sa vie est dans la lumière avec ses fautes et ses forces, et quant à ses enfants, on ne peut pas attribuer au Père un comportement qui inviterait à manquer de confiance de la part de l'église. C'est-à-dire que quand on voit le père se comporter avec ses enfants, on est rassuré. On a l'impression qu'il y a vraiment une relation de confiance, où les enfants ont confiance en leur papa, et leur papa expriment à la fois une direction et de l'amour. Et en fait, à mon avis, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent peser sur la question, et donc sur l'application de ce verset.
Certains facteurs dépendent de la situation de l'ancien, le temps de sa conversion par exemple. Un homme qui devient chrétien à, disons, trente-cinq ou quarante ans, et qui devient ancien disons dix ans plus tard, est-ce que l'on peut mesurer sa vie en tant que papa, sur l'ensemble de sa vie de père, ou uniquement à partir du moment où il est devenu chrétien Et quelle influence cela a joué sur la vie et la foi de ses enfants Deuxième observation, est-ce que, ou deuxième critère, l'âge des enfants et la durée d'observation. Est-ce que ça joue également Il y a eu des moments où l'un ou l'autre de nos enfants ne donnait pas forcément une image réussie de notre éducation, mais pris dans l'ensemble, l'image était plus généreuse. Est-ce qu'il faut faire un instantané d'un moment de crise, ou est-ce que l'on considère l'ensemble du comportement auquel on peut avoir accès Et puis, comme je l'ai dit, peut-on associer le comportement du père à celui des enfants Je crains avoir vu des hommes extrêmement durs à l'égard de leurs enfants, totalement aveugles sur leur colère, leur manque d'amour et la dissonance entre la joie des temps de louanges au culte et l'absence de joie terrible, le repas du soir ou les soirées devant la télévision, sans aucun jeu avec les enfants, sans aucune communion avec les enfants.
Et là, quand on voit la rébellion des enfants, parce que c'est souvent cette dissonance qui la suscite, pas toujours parfois, alors on se dit que la rébellion des enfants est une fenêtre sur le comportement du père, et peut-être que cela doit tempérer l'ardeur de l'église à lui demander de devenir ancien. Mais il y a également des facteurs liés à la vie de l'église. L'église est-elle mature avec un grand nombre de familles solides Plus Christ et l'évangile sont le fondement d'une église, plus il y aura de fruits de l'Esprit au sein de l'assemblée, et manifestement, les exigences d'un ancien seront peut-être plus élevées quand l'église a la maturité du temps, de l'expérience, de la taille, que avec une église qui commence. L'église doit peut-être renouveler ses responsables, avoir d'un côté des anciens plus vieux et des jeunes prometteurs, mais dont les enfants sont encore très petits, tout ça, ça peut peser. Enfin, il y a des facteurs culturels.
Notre mission travaille dans des pays où un homme exemplaire, et je cite ce qu'un collègue me disait, c'est un homme qui a un travail, qui garde son travail et qui ne frappe pas sa femme. Voilà le critère d'un ancien qu'ils reconnaissent quand ils arrivent à en trouver, parce que c'est extrêmement rare. La première génération de leaders sera, on l'espère, bien en deçà de la seconde génération de leaders qui aura su monter une marche supplémentaire. Alors, comment conclure cette conversation et cet épisode Comme je l'ai dit, la bonne réponse est celle de ton église, et si je peux me permettre, il est préférable qu'un groupe d'anciens réfléchisse à cette question pour définir une politique générale à suivre rapidement, maintenant, plutôt que d'un jour devoir prendre des décisions au coup par coup, laissant un goût amer à ceux qui peut-être ont servi en tant qu'ancien, puis soudainement se voient privés de ce service, parce qu'un enfant a pris une décision peut-être temporaire, mais qui met à mal son rôle d'ancien. Donc c'est bien que les anciens réfléchissent à ça sereinement et clairement, en amont de situations qui pourraient devenir très personnelles.
Personnellement, je pense qu'un ancien dont l'ado serait rebelle, mais qui montre un comportement exemplaire dans les lamentations, dans l'intercession, dans l'amour, dans l'humilité, dans la clarté de sa situation, à mon avis, n'est pas forcément disqualifié. Par contre, un homme dont l'ado révélerait chez le père un comportement arrogant, rempli de mépris et de jugement, pour moi, cela serait une cause de disqualification, parce qu'on peut tracer la rébellion à un comportement paternel. Alors dans ma petite expérience pastorale, je suis devenu pasteur d'une église d'une vingtaine de personnes qui a grandi ensuite en vingt-cinq ans, et j'ai remarqué deux choses: les gens changent. Des anciens remarquables ont parfois mal mûri et ont développé de l'orgueil ou de la jalousie ou des comportements qui n'étaient pas très appropriés. Donc les anciens changent, l'église change, le ministère d'un ancien d'une église de cinquante personnes est très différent de celui d'une église de deux cents ou trois cents personnes.
Et cela nous a conduits à proposer, à renouveler le rôle des anciens tous les cinq ans. Nous demandions à l'assemblée générale un vote de confiance pour les anciens en place tous les cinq ans, ce qui permettait que lorsque le vin devenait un petit peu amer, l'église puisse l'observer, puisse le voir et puisse prendre une décision en pleine conscience. Alors je termine en observant que Jésus-Christ est le seul bon berger, tous les autres bergers sont tellement en deçà de lui, Lui est notre berger, et d'ailleurs, nous qui sommes ses enfants, nous ne lui sommes pas toujours obéissants. Mais voilà comment Jésus parle du rôle de berger ou d'ancien ou d'évêque en Jean chapitre 10 verset 11: Moi je suis le bon berger, le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Voilà l'exemple qui est le nôtre, celui de Christ, qui regarde notre humanité déchue, notre faiblesse et notre péché, nos familles parfois en souffrance.
Et lui vient donner sa vie pour couvrir nos iniquités, couvrir nos péchés, mourir en bouc émissaire pour que nous soyons sauvés de l'impureté, de l'injustice, de nos difficultés, de nos manquements, de nos fautes. Nous pouvons placer au pied de Christ les péchés qui sont nôtres et recevoir sa grâce. Mais c'est aussi en cela un modèle, un modèle avec un M minuscule, dans le sens où finalement un père doit montrer cette tendresse et cette mesure de consécration que ses enfants sont prioritaires. Moi je suis le bon berger, le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Si nous sommes bergers d'une famille en tant que père, nous sommes appelés à mourir à nous-mêmes, à sacrifier une partie de notre volonté, de notre être, pour le bien de nos enfants, pour le bien de notre conjoint.
Pas facile, mais c'est à cela que nous sommes appelés. Et dans la mesure où nous le faisons, et que l'église le voit, et que l'église l'observe, l'approuve, l'acquiesce, et que nos enfants choisissent de ne pas suivre cette voie, c'est très différent. Et ce qui me compte alors, c'est de montrer toute l'attention que Christ peut apporter à ses enfants, ou ceux qui ne sont pas ses enfants, et qu'il veut sauver. Et là, il y a un témoignage qui est un témoignage de vie, un témoignage d'amour et de consécration. Il y a beaucoup de douleurs pour les parents dont les enfants ne marchent pas avec le Seigneur, et ce n'est pas forcément de leur faute.
Je ferai une petite correction sur la manière dont la question est formulée. Je ne pense pas que la foi, la conversion soit uniquement l'affaire des enfants. Je pense que ça reflète aussi dans un schéma plus vaste, l'appel souverain de Dieu. Et en cela, on ne peut pas contrôler pleinement, même du tout, la conversion de ses enfants. On peut la baigner de prière, d'exemplarité, d'amour, d'enseignement, de dissipolats, et ensuite c'est l'oeuvre de Dieu.
Et c'est aussi l'oeuvre de la personne qui répond à cette oeuvre de Dieu par la foi, à la repentance. Et j'espère qu'en cela, j'ai répondu à ta question. Cet épisode vous a édifié, Alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'Impraseurs vous répondent pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin, si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous