En France, il n'est pas illégal d'épouser un cousin. Mais qu'en dit la Bible?
4Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois: vous les suivrez. Je suis l'Éternel, votre Dieu. 5Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel.
6Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Éternel. 7Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère: tu ne découvriras point sa nudité. 8Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père. 9Tu ne découvriras point la nudité de ta soeur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison. 10Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c'est ta nudité. 11Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta soeur. 12Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ton père. C'est la proche parente de ton père. 13Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère. Car c'est la proche parente de ta mère. 14Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père. Tu ne t'approcheras point de sa femme. C'est ta tante. 15Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils: tu ne découvriras point sa nudité. 16Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère. 17Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes: c'est un crime.
Lévitique 18.4-17
Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.
Tu veux poser une question?
Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Transcription:
Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.
La question qui nous préoccupe pour cet épisode est la suivante:
Bonjour tout d'abord merci pour ton travail et pour tout ce que tu apportes dans ce monde les contenus sont enrichissants et personnellement m'aident énormément cependant je n'arrive pas à trouver de réponse à l'une de mes questions Que dit la Bible à propos du mariage entre cousins Selon la loi en France, rien n'interdit le mariage entre cousins germains. Mais qu'en pense Dieu Et entre cousins éloignés J'ai du mal à trouver des ressources sur ce sujet, merci de l'aide que tu pourras m'apporter.
Voilà une question éthique intéressante. Alors une petite précision, un cousin germain, l'expression est maintenant un petit peu désuète, c'est un fils de son oncle ou de sa tante.
Donc j'espère que ça te permet de reconstituer un peu un arbre généalogique. Et effectivement, ni la Bible, ni la loi française n'interdisent le mariage entre cousins. Il n'est pas recommandé pour des raisons de possibles complications génétiques, mais on va balayer le sujet pour voir les choses un peu plus clairement. Alors déjà, observons que dans toutes les cultures du monde, il y a des normes morales sur le mariage. Généralement, le mariage ou les relations sexuelles au sein d'une même famille sont proscrites.
C'est un peu le tabou fondamental que l'on retrouve de partout, que ce soit la sieste ou le mariage entre père et fille, entre fils et mère, entre frères et soeurs. Parfois ça s'étend davantage. Alors dans la Bible, la liste nous est donnée en Lévitique chapitre 18 à partir du 6. Lévitique dix-huit.6-dix-sept nous dit aucun de vous ne s'approchera d'un membre de sa proche parenté pour dévoiler sa nudité. Je suis l'Éternel.
Tu ne dévoileras pas la nudité de ton père, ni celle de ta mère, c'est ta mère, tu ne dévoileras pas sa nudité. Tu ne dévoileras pas la nudité de la femme de ton père, c'est la nudité de ton père. Tu ne dévoileras pas la nudité de ta soeur, fille de ton père, ou fille de ta mère, qu'elle soit née dans la maison ou en dehors de la maison. Tu ne dévoileras pas la nudité de la fille de ton fils ni de la fille de ta fille car c'est ta nudité. Tu ne dévoileras pas la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père, c'est ta sœur.
Tu ne dévoileras pas la nudité de la sœur de ton père, c'est l'approche parente de ton père. Tu ne dévoileras pas la nudité de la sœur de ta mère, car c'est l'approche parente de ta mère. Tu ne dévoileras pas la nudité du frère de ton père, tu ne t'approcheras pas de sa femme, c'est ta tante, tu ne dévoileras pas la nudité de ta belle-fille, c'est la femme de ton fils, tu ne dévoileras pas sa nudité. Tu ne dévoileras pas la nudité de la femme de ton frère, c'est la nudité de ton frère. Tu ne dévoileras pas la nudité d'une femme et de sa fille.
Tu n'épouseras pas non plus la fille de son fils ou celle de sa fille pour dévoiler leur nudité, ce sont des proches parentes, ce serait un crime. Fin de la citation. Alors pour clarifier, je suis conscient, on a lu un long texte avec plein de petits éléments, pour clarifier, dévoiler la nudité, c'est un euphémisme pour décrire les relations sexuelles. Et l'idée c'est que lorsqu'un homme et une femme, et l'idée c'est que lorsqu'un homme et une femme couchent ensemble, se marient, donc ils deviennent un, et à partir du moment où ils deviennent un, couché avec l'un, c'est couché avec l'autre. Donc il y a des rapports, tu ne peux pas coucher avec celui qui est l'épouse de, parce que c'est comme si tu couchais avec cette personne-là.
Donc il y a tous des rapports familiaux qui sont évoqués. Donc les textes qui en parlent sont aussi complétés par le Lévitique 20.11-21, Deutéronome 22.30, Deutéronome 27.20-23, et puis on a également un rappel en 1 Corinthiens chapitre 5.1 avec la femme de son père. Mais je ne sais pas si tu as remarqué ou si tu as prêté l'attention dans cette longue liste dont il est question dans Lévitique, rien n'indique une prohibition du mariage entre cousins. Lévitique parle de mariage interdit avec les enfants issus d'un conjoint, avec une tante, avec une sœur ou une demi-soeur, avec certains degrés de proximité en tant que sœur, avec des belles filles, des belles filles qui seraient issues de mariage, des petits enfants et des petits enfants issus de mariage. Alors, on trouve dans les législations de différents pays, des prohibitions qui vont parfois aller plus loin.
Et par exemple, j'ai appris que sous la reine Elizabeth un, I, l'église anglicane a décrété qu'aucune interdiction, à l'exception de la loi de Dieu, ne doit troubler ou mettre en cause un mariage en dehors de la loi lévitique. Et donc ils sont strictement restés sur les prohibitions du texte, et ont permis les mariages entre cousins ou entre cousins germains. Saint Augustin, au début du cinquième siècle, Saint Thomas d'Aquin, pour reprendre les saints qu'on utilise à les associer à leurs noms, ont développé une explication sociologique. Le bien-être de la société exige des liens d'amitié et d'amour aussi larges que possible, ce qui rend le mariage extra-familial souhaitable. L'unification des tribus qui en résulte réduit les guerres et favorise la paix sociale.
Donc voilà comment y voyaient un petit peu la chose, je pense qu'il y a d'autres éléments qui doivent peser sur cette question. Et puis ces auteurs auraient également affirmé que l'interdiction des mariages entre proches parents renforçait un saint sentiment de respect dans le cercle familial, et contribuait à prévenir la corruption sexuelle des enfants par ceux qui vivaient dans le sein des ménages. Et quand on voit les ravages que cause une sexualité trop tôt, par exemple par des êtres en position d'autorité ou de respect familial, on se rend compte quel point la loi est sage de prescrire et d'interdire ce qui autrement pourrait donner naissance à des convoitises au sein des familles faciles et absolument destructrices et perverses. Ok. Regardons maintenant la question génétique.
Certaines personnes ont dit: il ne faudrait pas se marier entre cousins parce qu'il y a un danger de consanguinité en quelque sorte, et qu'il y aurait des risques d'anomalie génétiques graves. Il y a une étude qui a été assez diffusée, publiée dans le journal de conseils génétiques, et je crois qu'il date de deux-mille-deux, et il disait que certaines malformations comme le spinabifida, la muciviscidose chez les enfants de cousins germains existent, mais qu'il est plutôt faible, de l'ordre de 17 à 28 point de pourcentage par rapport aux enfants de parents non apparentés qui courent un risque de trois à quatre pour cent, soit à peu près l'équivalent à celui des enfants de femmes accouchant au début de la quarantaine. Donc l'étude indique également que le risque de mortalité pour les enfants de cousins germains est supérieur de quatre virgule quatre points de pourcentage. Mais en même temps, d'autres études postérieures ont minimisé ces chiffres en disant faut faut probablement, c'est probablement exagéré le risque qui est encouru dans ce genre de situation, et c'est pourquoi il n'y a pas fondamentalement d'interdiction répétée ni au sein de la loi, ni au sein du corps médical, juste peut-être une prudence et une supervision à mener davantage.
On se souvient bien sûr que dans l'histoire de Jacob, Jacob va chercher auprès de Laban, son oncle, l'épouse qu'il obtiendra Léa et Rachel. On est là bien sûr avant la loi de Moïse, mais comme on le voit, la loi de Moïse n'interdit pas ce type de mariage au sein d'une famille étendue, et à ce titre, on aurait de la peine à aller au-delà de l'écriture. Alors, comme toutes les questions éthiques, il y a d'autres éléments qui doivent peser. On a regardé que le référentiel qui fait notre autorité, la Bible, ne l'interdit pas, donc ça doit nous permettre d'être au moins ouvert à la possibilité. Après, il y a l'élément culturel, et dans certaines cultures, ça va être considéré comme extrêmement négatif.
Et ce n'est pas nécessairement rédhibitoire, mais ça veut dire que le couple va devoir naviguer contre des préjugés qui leur seront rappelés tout au long de leur vie. Alors, tant que le couple va bien, c'est bien, mais quand le couple va mal, c'est un poids supplémentaire qui va être difficile à gérer. Et ça, ça doit être pris en compte. Et la volonté d'être, oui, d'être en quelque sorte, ne pas être une occasion de chute, pour ceux qui nous entourent, ça doit peser. Donc certaines cultures vont regarder la chose avec beaucoup plus de, disons, de réserves que je peux le dire dans ce podcast, et ça doit être pris en compte.
Il peut y avoir aussi des réserves de l'ordre familial, et dans ce contexte-là, j'ai lu le témoignage de plusieurs personnes qui s'étaient mariées alors qu'elles étaient cousins, et certains ont été rejetés très violemment et définitivement de leur famille, alors que d'autres ont été un problème particulier. Donc tous ces éléments doivent être pris en compte avec le possible surgissement de complications lors de l'engendrement, et ça, ça doit être suivi avec des médecins spécialisés, que ce soit des généticiens ou d'autres qui assureront le suivi ensuite de la grossesse. Et pour toutes ces raisons, je me dis, je ne vois pas pourquoi ni l'église ni l'état ne devraient porter de regard négatif au-delà de l'écriture. Et ça nous rappelle bien sûr que l'écriture, elle fait autorité. Et c'est comme ça que l'on sait ce que Dieu pense et veut.
On n'est pas créateur de spiritualité, on reçoit la révélation que Dieu nous a donnée. Voilà, j'espère avoir répondu en tout cas à ta question, et puis qu'au-delà de la question, il peut y avoir cette réalisation qu'aucun mariage sur cette terre ne saura satisfaire l'ensemble des points que l'on souhaite à cocher pour pouvoir obtenir le vrai bonheur, et que, au-delà de les situations éthiques, la Bible nous présente l'opportunité de nous marier à Jésus Christ. Ça semble peut-être étrange d'en parler en ces termes, mais le mariage, quel qu'il soit, enfin les mariages légitimes que Dieu veut, sera toujours le reflet, et c'est l'intention de Dieu, tel qu'on peut le voir en Ephésiens 5, sera toujours le reflet de l'amour de Dieu pour son peuple, et lorsqu'il est décrit cet amour de Dieu pour son peuple, il est décrit sous l'angle d'un mariage. Quelque part, rejoindre la foi chrétienne, ce n'est pas rejoindre une série de lois et de prescriptions, je peux faire ça, je ne peux pas faire ça, c'est rejoindre le peuple de Dieu qui est aussi l'épouse de Dieu, et en cela je vais cultiver une relation à Christ qui va être ma plus profonde satisfaction, ma plus profonde joie, au-delà des hauts et des bas que peuvent procurer les mariages, qu'ils soient en dehors de la famille ou dans un contexte un peu plus proche comme celui de mariage entre cousins.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Cet épisode vous a édifié, alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes. Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous