Prédications TPSG

Sur quoi construis-tu ton identité? (Jérémie 9.22-23)

Amour de DieuDoctrine du SalutVie chrétienneBaptêmePrédication

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

09 juil. 2024

Notre véritable identité ne réside pas dans la sagesse, la force physique ou la richesse. Jérémie enseigne que Dieu prend plaisir dans la bonté, le droit et la justice. Connaître Dieu implique de découvrir ce qui lui plaît et d’embrasser ces vertus. C’est à travers la Nouvelle Alliance, prophétisée par Jérémie et accomplie par Jésus, que Dieu pardonne nos fautes et nous transforme. Mettons notre fierté dans cette connaissance de Dieu révélée par Christ.

Plan de la prédication:

22Voici ce que dit l’Éternel: Que le sage ne se montre pas fier de sa sagesse, que le fort ne se montre pas fier de sa force, que le riche ne se montre pas fier de sa richesse, 23 mais que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci: le fait d'avoir du discernement et de me connaître. En effet, c’est moi, l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me fait plaisir, déclare l'Éternel.

Jérémie 9.22-23

1. Où cherchons-nous notre identité personnelle?

Voici ce que dit l’Éternel: Que le sage ne se montre pas fier de sa sagesse, que le fort ne se montre pas fier de sa force, que le riche ne se montre pas fier de sa richesse.

Jérémie 9.22

2. Où devrions-nous chercher notre vraie identité?

Mais que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans ceci: le fait d'avoir du discernement et de me connaître. En effet, c’est moi, l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me fait plaisir, déclare l'Éternel.

Jérémie 9.23

3. Comment connaître Dieu?

a. En reconnaissant nos fautes

Voici que les jours viennent, déclare l'Éternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle.

Jérémie 31.31

Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d’entre eux, déclare l'Éternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Jérémie 31.34b

b. En laissant Dieu pardonner nos fautes à sa manière

Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous.

Luc 22.20

Que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur.

1 Corinthiens 1.31