Parle-moi maintenant

Comment comprendre les textes de l'Ancien Testament censés annoncer Jean-Baptiste? (Marc 1.2-3)

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Publié le

24 avr. 2018

En Marc 1.2-3, Marc déclare que l'Ancien Testament, et notamment le prophète Ésaïe, annonce la venue du messager de Jésus, Jean-Baptiste. Pourtant, les choses ne semblent pas aussi claires dans l'Ancien Testament…

Bienvenue dans Parle-moi maintenant, le podcast qui vous fait parcourir le Nouveau Testament un livre à la fois.

Dans l’épisode #22 de PMM sur l’Évangile selon Marc, nous verrons que le "commencement" annoncé dans le premier verset (Mc 1.1), qui évoque l’activité de Jean-Baptiste, était en fait prophétisé dans l’Ancien Testament. Marc cite trois textes à l’appui: Exode 23.20, Malachie 3.1 et Ésaïe 40.3. Or ce n’est que lorsque nous comprenons le contexte originel de chacun de ces textes que nous pouvons saisir et apprécier la logique de Marc… et être émerveillés devant l’accomplissement du plan souverain de Dieu! C’est un véritable « nouvel exode » que Jésus est venu réaliser pour le peuple de Dieu.

Dans cette autre vidéo, je vous présente la série sur l’Évangile selon Marc.

En complément de l’épisode sur Marc 1.2-3

J’ai publié cet autre billet, « Le nouvel exode d’Ésaïe dans l’Évangile selon Marc », pour expliquer davantage ce thème majeur du nouvel exode, mis en avant par Marc non seulement au début de son récit, mais tout au long de sa trame narrative.

Le message central de Marc 1.1-13

Revivons les débuts de l’annonce de la Bonne Nouvelle par excellence.

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle (Mc 1.2-3)

  • Quel est le lien entre le verset 1 et les versets 2-3 de Marc 1?
  • Pourquoi Marc choisit-il de citer l’Ancien Testament dès le début de son récit?
  • Pourquoi Marc indique-t-il, en Marc 1.2, que ce qui est écrit dans le livre du prophète Ésaïe s’accomplit, alors qu’en réalité, il cite trois textes de l’Ancien Testament – dont deux ne proviennent pas d’Ésaïe?
  • Qu’est-ce qui change dans notre compréhension des choses lorsque, en tant que lecteurs de Marc, nous prenons en compte le contexte originel des textes de l’Ancien Testament qui sont cités?
  • En vous appuyant sur le contexte historique tel qu’il est présenté dans l’épisode, expliquez le sens de la citation d’Exode 23.20.
  • En vous appuyant sur le contexte historique tel qu’il est présenté dans l’épisode, expliquez le sens de la citation de Malachie 3.1.
  • En vous appuyant sur le contexte historique tel qu’il est présenté dans l’épisode, expliquez le sens de la citation d’Ésaïe 40.3.
  • Que signifie l’affirmation « Marc présente l’histoire de Jésus comme un nouvel exode »?
  • En quoi pouvons-nous dire, à la lumière de Marc 1.2-3, que lorsque Jésus vient, c’est Dieu qui vient?
  • Cet épisode de PMM vous donne-t-il envie de creuser davantage l’Ancien Testament? En particulier le prophète Ésaïe?
  • Quelle place occupe la lecture de l’Ancien Testament dans votre vie?
  • Quels sont les défis de la lecture de l’Ancien Testament?
  • En quoi le texte de Marc 1.2-3 met-il en avant la grandeur de notre salut?
  • Comment cultiver davantage, en Jésus, la présence de Dieu dans notre vie?

Prière à partir de Marc 1.2-3

Père céleste, merci pour cette histoire incroyable du peuple d’Israël qui se poursuit et qui culmine à travers l’histoire de Jésus. Nous constatons que malgré les fautes persistantes du peuple, ta grâce triomphe. C’est bien une bonne nouvelle que tu nous annonces en Jésus, celle d’un nouvel exode, d’une nouvelle libération. Merci, ô Dieu, d’être venu personnellement nous porter secours et nous rétablir, d’être venu en Jésus. Amen.

À propos de Parle-moi maintenant (PMM) `

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Mes autres billets sur l’Évangile selon Marc

Retrouvez toutes mes ressources sur l’Évangile selon Marc (pas seulement PMM) à cet endroit.