Memento Mori

Tolkien peut-il nous aider à vivre Memento Mori?

Culture et artsReligions du monde

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

12 sept. 2022

Matt et Raph reçoivent LE théologien spécialiste de Tolkien (auteur du Seigneur des Anneaux, entre autres), Yannick Imbert, professeur d’apologétique à la Faculté Jean Calvin. Yannick publie From Imagination to Faërie?, un livre passionnant qui nous aide à comprendre comment la foi de Tolkien a influencé son œuvre.

Dans cet épisode, Raph et Matt répondent aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire From Imagination to Faërie?
  • Dans le livre, tu nous invites à traverser trois régions de l’univers de Tolkien: le langage, le mythe et l’imagination. Peux-tu nous résumer comment Tolkien développe ces thèmes dans son travail?
  • Le sous-titre de ton livre est: Tolkien’s Thomist Fantasy. Peux-tu nous résumer en quoi le thomisme est important pour comprendre Tolkien?
  • Toi qui as étudié la théologie dans l’œuvre de Tolkien, as-tu tiré des conclusions de l’importance de la théologie dans l’art, et d’utiliser l’art pour notre théologie?
  • En quoi l’œuvre de Tolkien est apologétique?
  • Comment Tolkien nous aide à être Memento Mori?

Ils ont mentionné: