Dans cet épisode, Matt et Raph reçoivent Yannick Imbert, professeur d’apologétique. Il est l’auteur du livre Un millénaire à retrouver, qui retrace la fidélité de Dieu au Moyen Âge.
Mentions:
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
AccepterNous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Accepter
Les questions traitées dans cet épisode:
- Peux-tu présenter clairement le sujet principal de ton livre?
- Comment ton ouvrage démonte-t-il l’idée d’un Moyen Âge obscur, ignorant et insalubre et quelles leçons proposes-tu pour notre monde séculier et postmoderne?
- Pourquoi est-il utile aujourd’hui de relire la période médiévale sous l’angle de la fidélité doctrinale et de l’apologétique culturelle?
- Peux-tu offrir un exemple précis, tiré du livre, où l’obéissance aux Écritures a guidé une figure médiévale et montrer en quoi cela peut encourager un chrétien vivant dans un contexte qui relativise l’autorité biblique?
- Selon toi, comment la mémoire historique chrétienne peut-elle aider à résister au mouvement séculier qui cherche à effacer le passé?
- Quels enseignements l’Église fidèle de cette époque nous transmet-elle encore?
- Parmi les dix personnages étudiés, lequel t’apparait comme le modèle le plus pertinent pour nourrir notre résistance culturelle aujourd’hui?