Si le Dieu trinitaire de la Bible n’existe pas, alors aucune connaissance humaine n’a de sens ni de fiabilité. Le croyez-vous ? Cette semaine encore, Yannick Imbert est l’invité de Memento Mori. Professeur d’apologétique passionnant, il nous explique les grands principes de l’apologétique présupositionnaliste, une manière de démontrer la pertinence de la foi chrétienne.
Dans cet épisode, Raph et Matt répondent aux questions suivantes:
Comment définir l’apologétique présuppositionnaliste? En quoi est-elle différente d’autres types d’apologétique? Est-ce la même chose que l’apologétique alliancielle?
- Sur quels présupposés repose cette apologétique?
- Quels sont les grands principes de l’apologétique présup? (Seigneurie de Christ, nécessité de la foi, autorité de l’Écriture, non-autonomie de la pensée humaine, effets noétiques du péché, capital emprunté, etc.)
- L’apologétique présup. parait circulaire, est-ce un problème?
- Que vise-t-on dans l’apologétique présup? Y a-t-il un schéma que l’on retrouve?
- En quoi Memento Mori nous aide dans notre apologétique présup?
- BONUS: des ressources à conseiller?
Ils ont parlé de:
- Le livre de Yannick: Croire, expliquer, vivre: une introduction à l’apologétique
- The Lutheran Satire avec Dawkins
- Le suicide de la pensée de Chesterton
- Le cours d’apologétique de la Faculté Jean Calvin:
Yannick conseille de lire:
- pour ceux qui s’intéressent à Dieu: Pourquoi je crois en Dieu de Van Til et La foi a ses raisons de Guillaume Bignon.
- pour les chrétiens qui voudraient creuser: La raison est pour Dieu de Tim Keller; Plaidoyer pour la foi chrétienne de Raymond Perron; Le cœur a ses raisons de William Edgar.
- pour ceux qui comprennent l’anglais: les ressources de Monergism; les podcasts de Lane Tipton sur Reformed Forum; « Covenantal Apologetics » de Scott Oliphint; « Every Thought Captive » de Richard Pratt.