Un plan de lecture ambitieux pour ceux qui sont prêts à relever un défi

Les trois jours d'entretiens et de délibérations de Grant Horner pour un poste de professeur d'anglais se sont terminés ce jour-là dans le bureau du président de The Master's College, le Dr John MacArthur. Il a posé une seule question: "Puis-je voir ta Bible?" Le candidat pensait que le Pasteur John serait horrifié par sa vieille Scofield en lambeaux et usée. Au lieu de cela, il l'a remis à sa femme Patricia et il a fait la remarque suivante: "Si ta Bible se désintègre, ce n'est probablement pas le cas pour ta vie." Le professeur Horner a été embauché sur le coup.

J'ai lu ce récit pour la première fois il y a plusieurs années alors que je cherchais un nouveau plan de lecture de la Bible pour l'année à venir. J'avais pris plaisir à lire la Bible chronologiquement en un an, mais j'étais prête à relever un nouveau défi. Le plan de lecture de la Bible du professeur Grant Horner me correspondait parfaitement. 

Le plan est simple. Vous lisez dix chapitres par jour, tirés de dix livres différents de la Bible, choisis par genre littéraire. Le premier jour, vous lisez Matthieu 1, Genèse 1, Romains 1, 1 Thessaloniciens 1, Job 1, Psaumes 1, Proverbes 1, Josué 1, Ésaïe 1 et Actes 1. Le deuxième jour, vous lisez Matthieu 2, Genèse 2, etc. Et lorsque vous arrivez au dernier chapitre du dernier livre d’une liste, vous reprenez tout simplement à zéro. Chaque année, vous lirez quatre fois tous les évangiles, deux fois le Pentateuque, quatre à cinq fois les lettres de Paul, six fois la littérature de sagesse de l’Ancien Testament, au moins deux fois tous les psaumes, une douzaine de fois tous les proverbes et le livre des Actes, et environ une fois et demie les livres historiques et prophétiques de l’Ancien Testament. Voici à quoi cela ressemble:

  • Liste 1 (89 jours): Matthieu, Marc, Luc, Jean.
  • Liste 2 (187 jours): Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
  • Liste 3 (78 jours): Romains; I et II Corinthiens; Galates; Éphésiens; Philippiens; Colossiens; Hébreux.
  • Liste 4 (65 jours): I et II Thessaloniciens; I et II Timothée; Tite; Philémon; Jacques; I et II Pierre; I, II, et III Jean; Jude; Apocalypse.
  • Liste 5 (62 jours) Job, Ecclésiaste, Cantique des Cantiques.
  • Liste 6 (150 jours) Psaumes.
  • Liste 7 (31 jours) Proverbes.
  • Liste 8 (249 jours) Josué, Juges, Ruth; I et II Samuel; I et II Rois; I et II Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther.
  • Liste 9 (250 jours) Ésaïe, Jérémie, Lamentations, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie
  • List 10 (28 jours) Actes

Ce que j’aime dans ce plan, c’est qu’il me donne une vue d’ensemble de la Bible et m’aide à établir des liens entre différentes parties de l’Écriture que je ne pourrais peut-être pas faire si je ne lisais qu’un seul genre littéraire à la fois.

En outre, honnêtement, certains livres sont plus difficiles à lire que d’autres. Ils sont plus lourds et exigent une plus grande concentration et une meilleure compréhension. Certains d’entre nous pourraient avoir du mal à persévérer jour après jour dans un long livre de la Bible qui parfois nous dépasse, surtout si c’est la seule lecture de l’Écriture que nous avons prévue pour la journée. L’avantage de ce plan est qu’il offre une variété de livres à lire, qui parlent à nos âmes de différentes manières. Ainsi, si un chapitre de votre lecture ne vous touche pas particulièrement, il y en a neuf autres qui pourraient le faire.

Quelques points à garder à l’esprit:

1.     Ce plan fonctionne avec différents médias:

  • La Bible en papier: Pour ceux qui suivent ce plan de lecture de la Bible avec leur Bible en papier, ils devront utiliser dix marque-pages pour conserver la trace des dix parties de l’Écriture qu’ils parcourent.
  • Bible audio: Vous pouvez également profiter de ce système via audio. Lorsque j’ai commencé, j’ai trouvé que cela m’aidait à racheter du temps, car j’écoutais les Écritures pendant que je faisais de l’exercice ou que je préparais des repas.
  • Applications mobiles: Finalement, j’ai suivi ce plan en lisant dans une application de lecture de la Bible. Cela m’a permis de suivre facilement mes progrès (pas besoin de signets en papier). De plus, j’ai découvert que chaque fois que j’avais un moment de libre, je pouvais sortir mon téléphone et avancer dans ma lecture de la journée (que je divisais normalement en 5 chapitres le matin et 5 chapitres le soir). Je ne sais pas pour vous, mais, moi, je ne garde pas de Bible en papier dans ma poche, mais j’ai presque toujours mon téléphone sur moi. Je sais que beaucoup de gens soutiennent les avantages de la lecture d’une Bible en papier, et je ne les nie pas. Mais comme l’application Olive Tree de mon téléphone se synchronise avec l’application de mon ordinateur, je suis en mesure de prendre des notes et de garder une trace de la façon dont le Seigneur me parle à travers sa Parole. Certaines de mes réflexions les plus profondes pour une étude que j’enseignais sont venues dans ces moments de communion avec Christ.

2.     Ce plan est tellement adaptable: bien que je ne lise plus les dix chapitres complets par jour, je continue à l’utiliser comme plan général de lecture de la Bible. Il me faudra peut-être deux jours pour parcourir les dix chapitres, peut-être trois si j’étudie un livre de la Bible en vue de me préparer à enseigner. 

Oui, ce plan est ambitieux. Il exige de lire/écouter pendant environ 40 à 60 minutes par jour. Et il ne permet pas une lecture lente et méditative. Mais les avantages de s’immerger dans cette quantité d’Écriture sont énormes. Ce plan n’est pas intimidant. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation en institut biblique ou un diplôme de faculté de théologie. Ce n’était pas le cas de Grant Horner. En fait, au moment où il a commencé, il avait abandonné l’université et il était un ancien drogué! Si lui a pu le faire, vous le pouvez aussi! L’objectif de ce système est simple et double: connaître les Écritures, puis aimer et obéir davantage à Dieu! Que cela soit le cas pour vous dans l’année à venir.

3 ressources pour aller plus loin:

Angie Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary.
Découvre sa chaîne YouTube par ici.

Articles pouvant vous intéresser

>